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Xantia

TUTO remplacement sphère Xantia


Invité §cal245LI
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Gui535VR

bonsoir

heuuu, j'avais pourtant bien expliqué qu'il fallait débloquer la sphère en position haute maxi sinon ça vrillait le vérin et ça risquait d'abîmer le tuyau, non ? :siffle:

là, il vaut mieux changer le tuyau

 

 

Bonsoir,

 

Même opération en cours pour moi.

Deux sphères avant remplacées

Deux sphères arrière aussi

Disjoncteur/Conjoncteur en mai 2015

 

Mais je viens de vriller le tuyau qui arrive au niveau de la sphère centrale AR...

Commandé chez Citroën et il arrive dans 48h (11€).

 

Comment puis-je le remonter et surtout comment resserrer la sphère sans le vriller de nouveau?

 

Merci d'avance

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Invité §cal245LI

bonsoir guillaume

 

il fallait juste débloquer le tuyau avec la clé de 9, et ensuite débloquer la sphère et dès que c'est débloqué, il faut maintenir l'écrou du tuyau avec la clé de 9 et dévisser la sphère en même temps

 

donc là, à l'inverse, tu enfiles le "manchon" caoutchouc au bout du tuyau, en appui contre l'olive, tu visses un peu le tuyau et ensuite, tu visses la sphère à la main tout en maintenant l'écrou avec la clé de 9, et ça va le faire

;)

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Invité §Gui535VR

D'accord,

 

J'avais en tête de remettre la sphère vissée sur son support et ensuite d'y insérer le tuyau et de visser l'écrou. Mauvaise idée alors?

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Invité §cal245LI

bah ça va être vachement plus long ! :lol:

 

tu visses un peu la sphère (un ou deux tours), puis tu engages l'écrou et tu visses la sphère à la main tout en maintenant l'écrou avec la clé de 9 ;)

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Invité §Gui535VR

Excellent merci!

 

Et le niveau de difficulté pour le remplacement du tuyau?

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Invité §cal245LI

bah ça n'est pas bien sorcier, c'est un petit tuyau, il faut juste penser à récupérer les manchons qui seront restés certainement dans le puits de la sphère et du clapet anti affaissement (je crois qu'il se branche dessus)

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Invité §Gui535VR

Après démontage aucune trace de ces manchons... Puis-je rouler sans le temps de les commander?

 

Chez Citroën ils ne me l'ont pas proposé et je n'ai pas l'impression qu'il soit vendu avec le tuyau et comme il ne l'est pas non plus avec la sphère... P-e le remplacer par quelques chose d'autre?

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Invité §cal245LI

tu vas forcément avoir une fuite, il ne faut pas rouler ainsi, surtout que tu vas avoir tendance à serrer plus fort le tuyau, tu vas l'écraser !

 

tu dois au moins avoir un manchon qui est resté dans le puits de la vieille sphère, c'est obligé...

 

après, au niveau du clapet anti affaissement, j'ignore s'il y a un manchon ou pas, ça dépend comment se termine le tuyau : en bref, s'il se termine comme la partie qui entre dans la sphère, il y a forcément un manchon également, il s'écrase et s'élargit quand tu serres le tuyau, et il fait ainsi l'étanchéité ;)

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Invité §Gui535VR

Retour de chez Citroën... la pièce que je devais recevoir aujourd'hui n'est plus disponible et le sera vers le 13 juillet, soit quelques jours après mon départ en vacances.

 

Avez-vous d'autres solutions pour vous procurer ce tuyau?

Si je boulonne de façon temporaire avec un boulon de 9 selon vous cela permet il de rouler?

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hello tous le monde je voulais savoir j'ai les sphères arrière de miss poulpe HS ... on m'en donne pour XM en 40 Bars je ne suis pas sur que ce soit compatible ?

 

vous confirmer ?

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Invité §cal245LI

Retour de chez Citroën... la pièce que je devais recevoir aujourd'hui n'est plus disponible et le sera vers le 13 juillet, soit quelques jours après mon départ en vacances.

 

Avez-vous d'autres solutions pour vous procurer ce tuyau?

Si je boulonne de façon temporaire avec un boulon de 9 selon vous cela permet il de rouler?

 

coucou

je ne pense pas que ça fonctionne

tu sais, l'hydraulique c'est complexe !

 

 

hello tous le monde je voulais savoir j'ai les sphères arrière de miss poulpe HS ... on m'en donne pour XM en 40 Bars je ne suis pas sur que ce soit compatible ?

 

vous confirmer ?

 

 

bah, tu les monte et tu vois ce que ça donne

tu compareras quand même le diamètre du trou d'amortisseur : au plus il est gros, au plus la sphère est confortable ;)

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Romain si c'est d'une Xm non hydractive tu va avoir un arrière pulman par contre l'avant va te paraitre raide en comparaison.

késako pulman ? effectivement elle est non hydractive

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Si c'est une XM non hydractive cette sphère arrière de 40 bars doit être associée à une 70 ou 75 bars à l'avant donc si toi tu as une 55 bars à l'avant sur ta Xantia l'avant va paraitre beaucoup plus ferme, perso moi j'ai 70 bars à l'avant et 40 à l'arrière c'est souple sur les 4 roues.

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Invité §Ano625aX

Bonjour,

 

merci pour le tuto, doit on respecter un sens de changement ou peu importe ?

 

Merci pour vos retours.

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Invité §Ano625aX

Je souhaiterais également savoir si il y a une différences entres les sphères dédiées aux suspensions ,a l'anti-affaissement et celle du cj ou sont elles identiques ?

 

Dernier point puis-je effectuer le changement en plusieurs étapes ou dois-je toutes les changer d'un coup, car j'en ai 4 de disponibles et il faut que j'en commande 2 autres.

 

 

Merci

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Salut,

 

on ne remplace que la ou les sphères qui sont hs et une fois en position basse et dépréssurisé l'ordre de remplacement importe peu,

 

non les sphères de suspension sont différentes de celle d'anti affaissement et de conjoncteur, il faut respecter chaque référence,

 

il n'est pas obligatoire de remplacer toutes les sphères d'un coup, mais toutefois il faut remplacer celles de suspension par paire avant ou arrière,

 

mais si elles sont toutes bonnes à remplacer autant tout faire d'un coup ça permet de gagner du temps.

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Invité §Ano625aX

Bonjour,

 

merci pour le retour. j'ai changé les 2 sphères de suspensions essieu avt, il me reste celle de l'essieu arrière a faire. Et je vais donc relire le tuto pour voir si mes sphères CJ/DJ et anti-affaissement sont hs et nécéssite un chgt.

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Invité §Cou186fJ

merci pour tes super tuto je conte le faire bientot mais peux tu me dire ou trouvé les sphere pas trop cher ?

Bonjour

La mienne, une 2001, je l'ai équipée de sphères "MULTICOUCHES", et 150000 kms plus tard, après vérification au "testiboule", elles n'ont pas bougé. Bien plus chères à l'achat, mais, ça se retrouve à l'usage.

Par contre, je ne sais pas si on en trouve encore, et je crois que Citroën ne fournit plus.

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Invité §Ano044dB

Bonjour J ai changer les sphères à l avant de ma xantia 1.6 et elle monte plus

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Bonjour J ai changer les sphères à l avant de ma xantia 1.6 et elle monte plus

 

un question stupide mais as tu revissé la vis du conjoncteur ? sinon bah elle montera pas

 

il est possible aussi que le circuit se soit désamorcé (peu probable) pour le réamorcé il suffis de débrancher la durite qui par du vase a la pompe et de la remplir de LHM

 

j’espèreque tu a pas dévissé totalement la vis du conjoncteur et que la petite bille n'est pas parti sinon ça ne montera pas

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Invité §cal245LI

un question stupide mais as tu revissé la vis du conjoncteur ? sinon bah elle montera pas

 

il est possible aussi que le circuit se soit désamorcé (peu probable) pour le réamorcé il suffis de débrancher la durite qui par du vase a la pompe et de la remplir de LHM

 

j’espère que tu a pas dévissé totalement la vis du conjoncteur et que la petite bille n'est pas parti sinon ça ne montera pas

 

caloumthai.gif.7fa2f2b227dfa6e158f324e7c6d05cd4.gif

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Invité §xan614np

bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum :D . Voilà, j'ai une xantia 1.9L TD de 96. Je dois changer les sphères arrières (les 3), car je n'ai plus du tout d'amortisseur. une simple bosse la voiture sursaute :non::cry:

Ma 1 ère question: Y-a-t-il des joints sur les 2 sphères de chaque côté? si oui, torique?

2 ième question: faut-il impérativement vidanger l'huile? si oui, comment faire et combien de quantité il faut

J'ai regardé vos topics, ça m'a pas trop l'air compliqué

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Salut

la sphère centrale arrière ne fait pas l'amortissement, elle est là pour les freins. Donc si elle n'est pas trop vieille pas la peine de la changer.

Les boules vertes non Citroën (pas de sigle chevron dessus) se changent entre 2 et 4 ans en moyenne. Si ce sont des verte citroën ou des grises elles tiennent 6 à 8 ans.

Il y a les dates dessus ou des N° comme ceci: 15610 = 156eme jours de l'année 2010

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Invité §cal245LI

bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum :D . Voilà, j'ai une xantia 1.9L TD de 96. Je dois changer les sphères arrières (les 3), car je n'ai plus du tout d'amortisseur. une simple bosse la voiture sursaute :non::cry:

Ma 1 ère question: Y-a-t-il des joints sur les 2 sphères de chaque côté? si oui, torique?

2 ième question: faut-il impérativement vidanger l'huile? si oui, comment faire et combien de quantité il faut

J'ai regardé vos topics, ça m'a pas trop l'air compliqué

 

 

bonjour

 

en effet, les sphères de suspension (au niveau des vérins) possèdent un joint caoutchouc plat fourni avec la sphère

il faut penser à enlever l'ancien joint, repositionner le nouveau joint dans la gorge du vérin et revisser la nouvelle sphère à la main

 

pour le remplacement du LHM, ça dépend surtout de son état actuel : il faut en prélever un peu dans le réservoir LHM et regarder sa couleur, il doit être d'un beau vert fluo. s'il est plutôt marron caca d'oie :lol: il faut le remplacer, tu peux compter 5 litres, ça te laissera un peu de réserve

 

:jap:

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Invité §xan614np

Merci pour vos réponse. mais es-ce-que je peux mettre des joints torique à la place des joints plats? J'ai déjà changé les 2 sphères avant l'année dernière, j'y ais mis 2 joints toriques et ça n'a pas l'air de fuir. ( pour le moment) :D

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Merci pour vos réponse. mais es-ce-que je peux mettre des joints torique à la place des joints plats? J'ai déjà changé les 2 sphères avant l'année dernière, j'y ais mis 2 joints toriques et ça n'a pas l'air de fuir. ( pour le moment) :D

bonjour tu peu mettre des joints toriques mais le mieux ca reste les joints plat vendu avec

 

 

sauf bien sur les petit rigolo qui vendent des sphères avec des joins tout pourri qui mangent leur dents au premier serrage et occasionne un magnifique geyser qui te baptise au LHM ...

 

du célèbre oscacaro presque toute les pièces acheter chez eu j'ai eu un souci ...

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Invité §cal245LI

Merci pour vos réponse. mais es-ce-que je peux mettre des joints torique à la place des joints plats? J'ai déjà changé les 2 sphères avant l'année dernière, j'y ais mis 2 joints toriques et ça n'a pas l'air de fuir. ( pour le moment) :D

 

quel intérêt de ne pas utiliser les joints prévus pour cela ? :??:

 

un détail important que nous ne connaissons pas : ta voiture est-elle Hydractive ?

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Invité §cal245LI

Salut

s'il n'a pas les nouveau joints autant ré utiliser les anciens, ils tiennent trés bien s'ils n'ont pas 15 ans

 

 

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