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Xsara

Perte de puissance


Invité §les876ZL

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Invité §les876ZL

Bonjour,

 

Je possède une Xsara 2l HDI 90cv exclusive de 1998. Achetée en 2000 avec 22 000 kms, elle en a aujourd'hui 306 000. :sol:

Jamais de gros pépins, seulement un entretien régulier dans le réseau.

 

Distributions (X2) et une fois la poulie Damper. Amortisseurs, jamais, mais là, il va être temps de les changer.

 

Mais depuis quelques mois (mettons 1a/1a 1/2), je me fais souvent la réflexion qu'elle devient de plus en plus poussive. J'ai du mal dans certaines côtes ou elle s'envolait autrefois, je descend d'une vitesse fréquemment pour la relancer.

A 4 avec la petite famille, je vous dis pas ...

Entre 2 & 3000 trs, je ne sens plus la puissance du moteur et du turbo, pourtant si performant. :pfff:

Ensuite, sur le plat, une fois lancée, nickel.

 

Alors elle n'est plus toute jeune, mais est-ce que quelqu'un aurait les mêmes symptomes sur la sienne, ou une idée de la cause de cette baisse de performance.

Est-ce qu'un turbo, ça s'encrasse ? est-ce que cela se nettoie par certains additifs ?

 

D'après Un collègue de boulot, ancien mécano, il s'agirait d'un bouchage (calamine) progressive d'une partie précise du pot d'échappement (le 1er silencieux je crois, celui le plus proche du moteur), l'encrassage des alvéoles de cette partie qui diminuerait le passage des gaz d'échappement, d'ou la perte de puissance.

Qu'en pensez vous ?

 

C'est dommage car je pense qu'elle peux m'amener encore très loin.

J'en fais l'entretient courant moi même depuis quelques temps, et le lien affectif se renforce : plus elle vieilli, moins j'ai envie d'en changer. :love:

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Invité §cal245LI

salut

je ne pense pas que le turbo ait à voir dans ton manque de punch ; peut être le catalyseur qui se bouche, comme le signale ton collègue... mais peut être également ton collecteur d'admission qui s'est obstrué un peu à la fois à cause du fonctionnement de la vanne EGR qui renvoie des suies dans le moteur pour les brûler, mais ça se dépose sur les parois du collecteur d'admission et à l'entrée de la culasse...

 

essaies quand même un truc simple qui ne coûte presque rien, tu déposes ton débitmètre et tu pulvérises généreusement du nettoyant freins sur les composants internes (tu ne les touches pas avec un objet quelconque, juste avec le jet du spray) et tu remontes... peut être cela va résoudre ton souci de puissance. J'avais eu le problème sur le Scénic 1.9dti de mon amie, je l'ai résolu ainsi !

 

:jap:

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Invité §les876ZL

Salut Caloumthai,

 

Merci pour cette réponse rapide.

Je vais me pencher sur la question, à commencer par découvrir ce qu'est le débitmètre ! :heink:

 

Mais voilà enfin une piste de reflexion :good:

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Invité §cal245LI

à la sortie de ton filtre à air, c'est une pièce traversée par le flux d'air, sur laquelle se branche une prise

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Invité §les876ZL

Ok, je pense avoir trouvé. Je vais essayer de poster une photo (novice, j'y arrive pas)

 

A quoi sert le debitmètre ?

Pour quelle raison, d'après toi, le problème pourrait-il venir de cette pièce ?

Celui du Scénic était-il sale, grippé ?

 

Merci d'avance :clin:

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Invité §cal245LI

c'est un simple tuyau avec un réchauffeur et un capteur de température, l'air qui le traverse fait refroidir des lamelles (au plus il y a d'air, au plus les lamelles refroidissent) et ça envoie l'info au calculateur d'injection

s'il y a beaucoup d'air qui passe, il sait qu'il peut envoyer pas mal de carburant, s'il n'y a pas beaucoup d'air, il limite la quantité de carburant

 

celui du Scénic était simplement encrassé, le fait d'avoir pulvérisé du nettoyant freins, ça l'a décrassé, la voiture a récupéré sa puissance

 

:jap:

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Invité §les876ZL

Ok, merci pour ces précisions.

 

Ici le débitmètre ?

 

 

Photo supprimée

Filtre à air, débitmètre à gauche (au dessus)

 

 

Débimètre.jpg

c'est bien cela ?

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Invité §les876ZL

Cool.

Alors j'attaque demain, pour éliminer cette possibilité, ou régler de suite le problème, qui sait ...

 

Je te tiens au courant.

Encore merci. :jap:

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Invité §cal245LI

ça ne peut pas lui faire de mal...

ensuite, tu peux obstruer la vanne EGR, ça ne coûte rien et ça peut éviter bien des soucis

 

là, ce sont les photos de mon moteur 2.1td, mais sur ton hdi, il faut simplement localiser la tubulure de sortie de la vanne EGR pour faire pareil

ps : il vaut mieux découper une rondelle dans un couvercle de boite de conserve, c'est plus épais... car dans une cannette de coca, ça finit par se percer

 

EGR11.jpg.607184328ab656a19b6315ba586a3212.jpg

 

EGR21.jpg.1c9bc99648b2f3b2e27f3432b67636b6.jpg

 

EGR31.jpg.cd259bd48948fcbd76a79010a75964dc.jpg

 

EGR41.jpg.43dbfa5bf1fb73bdc8d09def008414c0.jpg

 

EGR51.jpg.895deb929439e460819f631b4bf3c761.jpg

 

EGR61.jpg.a238d1cf434465d61ec70b54d4323f92.jpg

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Invité §les876ZL

Houlà ! :hebe: :hebe:

 

euh, je suis un mécano du dimanche hein ..

Mes compétences se limitent à la vidange, aux filtres et aux freins.

 

Mais si le nettoyage du débitmètre ne donne rien, j'essaierais d'aller voir en dessous :voyons:

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Invité §les876ZL

Hello Caloumthai ! :smile:

 

J'ai fais aujourd'hui ce que tu m'avais conseillé.

 

Démontage du débitmètre, pulvérisation abondante au nettoyant freins. Effectivement, ça coulait bien noir, plus de plus en plus clair.

Remontage soigneux. Ouf, voilà. C'est vrai que c'était pas bien compilqué. :fier:

 

 

Ensuite, je suis allé faire un tour.

Alors je me dis, tiens, il y a quelque chose ? plus nerveux ? Mais bon, dans la commune, je roule peinard, et il faut la faire monter doucement à t° de fonctionnement.

 

 

Puis j'emprunte la bretelle de voie express (en côte), celle ou je me traine le c... comme un veau depuis plusieurs mois. :pfff:

 

.. 2de, 3ème, oulà ?? :beuh: 4ème .. et la Xsara s'envole, elle accélère, accélère !!!! 5ème, elle continue de prendre de la vitesse jusqu'à tout en haut !! :ouch: :ouch: :ouch:

C'est un miracle ! :coolfuck: elle a retrouvé toute sa patate ! :love:

Du coup, j'ai fait toutes les côtes du coin, rien à dire, tu as tapé dans le mille. Problème réglé très efficacement :jap: :jap: :jap: :jap:

 

Alors un grand grand merci pour tes conseils :good: ça fait bien plaisir de retrouver une voiture pleine de vigueur.

 

Du coup, je pense poursuivre sa cure de jeunesse pendant quelques temps.

Quelques pleins d'excellium ne lui feront pas de mal, vu tous les topics qu'on peut lire ici à propos des problèmes de puissance, encrassage, vanne EGR, mauvais gazoil, ect .. mieux vaut prévenir ...

Voire même un nettoyage de l'injection, distribution, echappement, qui s'encrassent progressivement, s'il existe un additif réellement efficace pour nettoyer ça ?

 

Encore merci :bien:

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Invité §cal245LI

ambu.gif.23a866b80e1abc1c3d66a1e4617cd5c4.gif

 

ça ne résout pas forcément tous les problèmes, mais comme ça ne peut pas faire de mal, que c'est facile à faire et que ça ne coûte pas bien cher, il ne faut pas se priver de le faire...

 

content que ta voiture ait retrouvé sa pêche !

 

:jap:

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