Invité §seb171jd 20 janvier 2014 Signaler Partager 20 janvier 2014 Bonjour, Depuis une semaine environ, j'ai une odeur de plastique brûlé que qui sort des aérateurs. Auriez-vous une idée de ce que cela peut bien être ? J'ai ouvert le capot en cherchant si quelque chose avait pu se coller sur une pièce chaude mais je n'ai rien vu de particulier. L'odeur se dissipe assez vite après l'arrêt du moteur. C'est une C1 essence de nov 2008 qui ne totalise que 22 000 kms. J'ai déjà fait remplacer ma pompe à eau en 2011. Merci d'avance pour vos retours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jr-107 22 janvier 2014 Signaler Partager 22 janvier 2014 Ce qui peut faire ça, c'est si tu as roulé au dessus d'un truc en plastique qui est venu se coller au pot d'échappement assez près du moteur ... ça m'est arrivé (un sac plastique dans ma pelouse est venu s'accrocher à la fixation du pot et en cramant, j'ai eu cette odeur ! ). Ta piste est bonne, il n'y a qu'en sortie du moteur que tu as la température nécessaire pour cramer du plastique. t'as pas oublié (ou un mécano) le bouchon de qqchose sur le moteur et ça serait tombé sur la sortie d'échappement ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb171jd 22 janvier 2014 Signaler Partager 22 janvier 2014 Je vais la rentrer dans mon sous-sol ce week end pour essayer d'observer cela d'un peu plus près. Et sinon, je l'emmenarai chez le cc si je ne trouve rien car l'odeur est vraiment très forte. J'ai pensé à l'embrayage car je sais qu'il rencontre quelques soucis sur la C1 mais je ne trouve pas qu'elle patine à l'accélération. En plus c'est une boite manuelle et non une automatique donc normalement plus robuste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jr-107 22 janvier 2014 Signaler Partager 22 janvier 2014 Je vais la rentrer dans mon sous-sol ce week end pour essayer d'observer cela d'un peu plus près. Et sinon, je l'emmenarai chez le cc si je ne trouve rien car l'odeur est vraiment très forte. J'ai pensé à l'embrayage car je sais qu'il rencontre quelques soucis sur la C1 mais je ne trouve pas qu'elle patine à l'accélération. En plus c'est une boite manuelle et non une automatique donc normalement plus robuste Sur ce point là, je pense que tu te trompes : la boîte manuelle et automatique sont tout à fait identique mécaniquement, la boîte automatique est juste équipée d'un robot pour débrayer et un pour sélectionner les rapports ! La seule différence qu'il peut y avoir, c'est qu'en manuelle, c'est toi qui débrayes et donc, tu peux te rendre compte plus vite s'il y a un problème, alors que le robot, s'en fiche ... il débraie, il embraie ... si l'embrayage est mort, il ne peut pas trop s'en rendre compte : du coup, quand on ressent qqchose en conduisant, c'est en général plus tard, donc parfois trop tard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb171jd 22 janvier 2014 Signaler Partager 22 janvier 2014 ok, merci pour ces precisions, je suis un peu novice côté mécanique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 22 janvier 2014 Signaler Partager 22 janvier 2014 Sur ce point là, je pense que tu te trompes : la boîte manuelle et automatique sont tout à fait identique mécaniquement, la boîte automatique est juste équipée d'un robot pour débrayer et un pour sélectionner les rapports ! La seule différence qu'il peut y avoir, c'est qu'en manuelle, c'est toi qui débrayes et donc, tu peux te rendre compte plus vite s'il y a un problème, alors que le robot, s'en fiche ... il débraie, il embraie ... si l'embrayage est mort, il ne peut pas trop s'en rendre compte : du coup, quand on ressent qqchose en conduisant, c'est en général plus tard, donc parfois trop tard. salut là, ce que tu décris, c'est le fonctionnement d'une boite robotisée, comme la BMP6 (boite mécanique pilotée à 6 rapports) qui est installée par exemple sur certaines Citroën ; ça n'est pas la même chose qu'une vraie boite automatique qui est équipée d'un convertisseur de couple, et non pas d'un embrayage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jr-107 22 janvier 2014 Signaler Partager 22 janvier 2014 salut là, ce que tu décris, c'est le fonctionnement d'une boite robotisée, comme la BMP6 (boite mécanique pilotée à 6 rapports) qui est installée par exemple sur certaines Citroën ; ça n'est pas la même chose qu'une vraie boite automatique qui est équipée d'un convertisseur de couple, et non pas d'un embrayage... Oui, tout à fait ... la boîte automatique de la 107/C1/Aygo est une robotisée monoembrayage à 5 rapport, et elle est basée sur la même boîte que la manuelle ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 22 janvier 2014 Signaler Partager 22 janvier 2014 Oui, tout à fait ... la boîte automatique de la 107/C1/Aygo est une robotisée monoembrayage à 5 rapport, et elle est basée sur la même boîte que la manuelle ! au niveau fiabilité, c'est mieux que la BMP6 PSA ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jr-107 22 janvier 2014 Signaler Partager 22 janvier 2014 au niveau fiabilité, c'est mieux que la BMP6 PSA ? La fiabilité de la boîte est avant tout celle de l'embrayage. Comme ce dernier était sous dimensionné dans les premières versions de le triplette, les triplettes robotisées ont eu des soucis d'embrayage tout pareil. Et comme je le disais plus haut, quand on débraye soi même, on sent quand l'embrayage ne fonctionne plus très bien, alors que le robot, lui s'en fiche, donc, la voiture roulait jusqu'à la panne : soit elle n'avançait plus du tout, soit elle se mettait en erreur suite à une destruction du mécanisme. Je ne connais pas la fiabilité de la BMP6, je n'ai pas de gros retours qu'elle soit désastreuse en fiabilité. En ce qui me concerne, je ne trouve pas ça agréable à conduire, donc je m'en passe. Quand j'ai voulu remplacer ma 107 par une Aygo automatique, je me suis empressé d'en essayer une, et j'avais tellement l'habitude de la boîte en manuelle que j'ai eu du mal à supporter les lois de passage automatiques qui pour mes habitudes étaient toujours à contretemps : comme si le robot voulait conduire la voiture tout le temps en sous régime : insupportable. Du coup, j'ai continué à conduire ma 107 BVM5 Elle a 202'000km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 22 janvier 2014 Signaler Partager 22 janvier 2014 effectivement, les sous-régimes, ça n'est pas ma tasse de thé non plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb171jd 24 janvier 2014 Signaler Partager 24 janvier 2014 Bonsoir, Je suis passé sous ma voiture mais je n'ai rien vu d'accroché qui pourrait cramer. En meme temps, ce soir , le moteur ne sentait pas le plastique cramé. Je vous tiendrai informé de l'évolution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
XANRIBA 26 janvier 2014 Signaler Partager 26 janvier 2014 Bonsoir, Méfiez vous des C---S que vous suivez et qui jettent leur mégots par leur fenêtre ! Il pourrait très bien se retrouver dans votre moteur par la grille de pare choc et cet endroit étant souvent très gras de matière combustible............... Ce qui pourrait être aussi une cause d'odeur de brulé dans la voiture SLTS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.