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Xantia

Probleme suspension arrière Xantia'2


Invité §Xan661WV
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Invité §Xan661WV

Bonjour tout le monde,

Après avoir parcouru plusieurs sujets sans être certain d'avoir trouvé LA réponse à ma problématique, je me lance à vous présenter mon souci :

 

Tout d'abord, heureusement pour les non initiés à la mécanique comme moi, que certains passionnés comme vous livrent avec générosité et patience autant de conseils et de diagnostics. Car en mécanique, il y a matière à se sentir bien seul !

 

J'ai une Xantia 1.9l Diesel qui affiche 380 000km, fatiguée mais toujours volontaire.

 

La semaine dernière, je me suis résolu à acheter une Xantia avec moins de kilométrage et suis tombé sur une très belle 2L HDI exclusive de 1999 Hydractive avec seulement 200 000km, précieusement entretenu par son ancien propriétaire aujourd'hui décédé (facture chez Citroen etc). La voiture est restée plus de 6 mois sans tourner.

 

Lorsque j'ai essayé le véhicule, aucun problème. Hélas depuis quelques kms, la suspension arrière s'est raidie... :( et cela ne me rassure pas.

Mais le dysfonctionnement ne se produit pas chaque fois que je démarre... parfois la voiture est confortable, parfois raide. Le niveau de LHM en "Position Haute" est parfait.

 

Lorsqu'elle est inconfortable, c'est à dire raide à l'arrière, je m'arrête et actionne la "Position Haute". Une fois montée, je la remets sur "Position Normale" et le problème est résolu, l'arrière regagne toute sa souplesse.

Etrange ?!?

 

Sur une facture dans un garage Citroen, je remarque que les sphères AR ont été changées en Mars 2009 (SPHERE + J / SPHERE REG) il y a 50 000km.

 

Au risque de vous faire répéter encore quelques uns de vos protocoles, que me conseillerez-vous de faire, de changer les 3 sphères arrière, de purger le circuit hydraulique ?

Quelle marque de sphères me conseilleriez vous, Citroen ou autre ?

 

 

A l'avance merci,

Fabien

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Invité §cro475tm

Bonjour et bienvenu,

 

peut-être juste le correcteur arr à nettoyer et lubrifier.

mais une petite purge ne lui fairait pas de mal ;)

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Invité §Xan661WV

Rebonsoir,

Et merci de vos réponses !

 

Vous préconisez donc de nettoyer les filtres du réservoir LHM et de nettoyer/lubrifier le correcteur arrière (je ne sais pas à ce moment précis ce qu'est le correcteur mais vais chercher sur la toile).

 

Pour la purge du circuit, pas d'autre avis que celui de Crokmais ?

 

 

Ce qui parait étrange, et je viens d'effectuer le test encore à l'instant en rentrant, c'est que tout rentre dans l'ordre en passant par la position haute puis en revenant sur la position normale.

Du moins pour le moment...

 

Merci,

Si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas,

Fabien

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Invité §Xan661WV

Bonsoir tout le monde :)

Je viens vous donner quelques nouvelles !

 

Tout d'abord je tiens à vous livrer que c'est dans l'année de mes 33 ans que je découvre enfin la bible tant attendue : http://xantia.voila.net/sommaire_rubriques.htm, dans sa version numérique. C'est juste fantastique, tout y est admirablement bien décrit !!!

Caloum, à quand une version papier transportable jusque dans l'atelier :)

 

Merci aussi à tous les autres membres pour leur bon sens, vous avez mis en place un extraordinaire forum Xantia !!!

 

 

Bref, j'ai donc suivi les instructions à la lettre :

 

- Lubrifier le correcteur arrière (sans le démonter).

 

- Vidanger plus de 3.5 litres de vieux LHM marron foncé.

- Nettoyer les filtres du bocal à la brosse à dent, à l'essence et au compresseur. Autant vous dire que l'atelier avait plutôt l'air d'un institut de beauté :lol:

- Remplacer par de l'hydraurinçage de chez Norauto.

- Niveau impeccable en position haute.

 

Je n'ai pas purgé les freins, prévoyant cette opération à la suite des 5000km pour le nouveau LHM.

 

Après pratiquement 1000km d'hydraurinçage le bilan est positif dans un sens, les opérations de montée comme de descente se font plus rapidement !

 

En revanche, l'arrière reste toujours capricieux.

C'est systématique : j'allume le moteur, attends quelques secondes, pars vérifier s'il est possible de descendre à la main la suspension arrière du véhicule... pas plus d'1cm.

Je passe alors en position "très haute", la voiture monte, se stabilise puis je repasse en position route, la voiture redescend et parfois avec un à-coup ou sursaut semblant démontrer un "déblocage".

Alors à ce moment je peux faire descendre la suspension arrière de 4 à 5cm à la main.

 

Problème de verrin, de sphère, ou malédiction vaudou ?

 

A l'avance merci,

Fabien

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Bonsoir tout le monde :)

Je viens vous donner quelques nouvelles !

 

Tout d'abord je tiens à vous livrer que c'est dans l'année de mes 33 ans que je découvre enfin la bible tant attendue : http://xantia.voila.net/sommaire_rubriques.htm, dans sa version numérique. C'est juste fantastique, tout y est admirablement bien décrit !!!

Caloum, à quand une version papier transportable jusque dans l'atelier :)

 

Merci aussi à tous les autres membres pour leur bon sens, vous avez mis en place un extraordinaire forum Xantia !!!

 

 

Bref, j'ai donc suivi les instructions à la lettre :

 

- Lubrifier le correcteur arrière (sans le démonter).

 

- Vidanger plus de 3.5 litres de vieux LHM marron foncé.

- Nettoyer les filtres du bocal à la brosse à dent, à l'essence et au compresseur. Autant vous dire que l'atelier avait plutôt l'air d'un institut de beauté :lol:

- Remplacer par de l'hydraurinçage de chez Norauto.

- Niveau impeccable en position haute.

 

Je n'ai pas purgé les freins, prévoyant cette opération à la suite des 5000km pour le nouveau LHM.

 

Après pratiquement 1000km d'hydraurinçage le bilan est positif dans un sens, les opérations de montée comme de descente se font plus rapidement !

 

En revanche, l'arrière reste toujours capricieux.

C'est systématique : j'allume le moteur, attends quelques secondes, pars vérifier s'il est possible de descendre à la main la suspension arrière du véhicule... pas plus d'1cm.

Je passe alors en position "très haute", la voiture monte, se stabilise puis je repasse en position route, la voiture redescend et parfois avec un à-coup ou sursaut semblant démontrer un "déblocage".

Alors à ce moment je peux faire descendre la suspension arrière de 4 à 5cm à la main.

 

Problème de verrin, de sphère, ou malédiction vaudou ?

 

A l'avance merci,

Fabien

 

 

Salut xantia4ever

 

Les initiés me corrigeront mais j'ai eu un pb similaire

déjà je te conseillerais pas spécialement de garder l'hydraurinçage pendant les 5000

car à priori cela peut être corrosif et accentué ou créer des fuites futures.

puis lorsque tu remetteras le nouveau LHM purge bien les freins dans l'ordre conseillé

sur le super site de maître caloum. :jap:

Car lorsque j'avais eu le souci c'est ce que l'on m'avait répondu (j'avais une monté trés lente)

car si j'ai bien compris il se peut qu'il y ai une merde dans le circuit.

A voir si le pb persiste lorsque tu auras remis le LHM et effectué la purge au niveau des freins

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Invité §cal245LI

 

Caloum, à quand une version papier transportable jusque dans l'atelier :)

 

 

sur le super site de maître caloum. :jap:

 

 

salut Fabien, salut Steph

 

c'est le site de notre ami François2b ! marzal.gif.f936cac3255b0ba316d23e266e389c6c.gif

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Invité §dav267kB

Bonjour,j ai aussi parfois l accoup quand je redescend de position haute a normale.Malgré le degrippant que je met regulierement.

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Invité §Xan661WV

Oui Caloum c'est bien une hydractive.

 

Tu m'invites d'ailleurs à la réflexion suivante :

- changement des sphères arrière en 2009.

- 5 ans plus tard et après 50 000km, dysfonctionnement des suspensions arrière.

 

Je remarque alors sur la facture d'entretien Citroen :

- contrôle des sphères arrière.

- remplacement des sphères arrière.

- remplacement régulateur (je ne vois du tout ce dont il s'agit).

 

et dans le détail :

- Sphere + J (quantité 2) = 200 euros.

- Sphere REG (quantité 1) = 110 euros.

 

Il y a bien 4 sphères à l'arrière d'une hydractive mais seulement 3 ont été changées, je me trompe ?

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Invité §dam686zL

Bonjour

Il y a bien 4 sphères à l'ar :

2 pour les vérins

1 sur le régulateur de raideur (qu'ils t'ont changé)

1 pour le sc mac ( évite que la caisse descende toute seule sur arrêt prolongé)

La SC-MAC est surtout là pour avoir une réserve de frein en cas de défaillance sur le circuit hydro ;)

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Bonjour Dams

Je précise le sujet :

La réserve de pression pour les freins est assuré la la sphère accu du conjoncteur/disjoncteur

La vanne de sécurité est la pour prioriser la pression vers les freins en cas de fuite sur le circuit suspension

La sphère AR sc. Mac est comme son nom l'indique "système citroen maintien assiette constante"

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Invité §Xan661WV

Messieurs, merci pour l'explication.

 

Il ne s'agit probablement pas d'un problème concernant cette sphère Sc. Mac :cry:

 

D'où provient ce blocage ?

Dois-je démonter les 4 sphères arrière en vue de les faire vérifier, cherchant dans les Landes un garage Citroen encore équipé d'un testeur de sphères ?

 

Fabien

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La SC-MAC est surtout là pour avoir une réserve de frein en cas de défaillance sur le circuit hydro : c'est-à-dire si le clapet SC-MAC se bloque en position fermée à l'arrière.

 

Elle porte ce nom car elle est apparu en même temps que l'anti-affaissement : forcément, puisque le risque avec les clapets n'avait pas lieu d'être quand il n'y avait pas de clapet. ;)

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Invité §Xan661WV

Bonsoir tout le monde,

 

Je ne sais quoi faire... cette voiture est réellement en très bon état mais ce problème hydraulique persistant est franchement dissuasif. Et cela ne va pas en s'améliorant puisque, par moment, l'arrière se fait dur alors que la voiture était jusque là relativement souple, il me faut donc m'arrêter et engager le protocole :

Position haute, position route, pour regagner en "souplesse" temporaire et relative.

 

Qu'est ce que je peux faire, si ce n'est me retrouver avec un devis à 4 chiffres chez Citroen ?

Changer les verrins (opération délicate mais il me semble que l'équipe de rêve a déjà relevé ce défi dans un de leur Tuto), ou bien démonter toutes les sphères arrière pour les faire vérifier ?

 

Merci à vous tous pour vos réaction,

Désolé François, Caloum est tellement présent que je lui attribue tous les mérites :jap:

Fabien

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Invité §dav267kB

Bonsoir,j ai exactement le meme probleme que toi et j ai aussi une hdi hydractive.

Parfois elle ne se met pas correctement au niveau,je le sait car je le ressent direct en roulant un peu.

Donc je fait comme toi,je m arrete,je met en position haute et ensuite normale et la elle se met correctement a son niveau.

J ai changer les 8 spheres,et je met souvent du degrippant sur la tringlerie des correcteurs.

 

Quand je me prend des petits trous,ca claque severe,ca fait comme si je n avais pas de spheres,ca te le fait aussi?

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Invité §Xan661WV

Bonjour David,

 

Exactement...

 

Je suis un piètre mécanicien mais plus le temps passe et plus je rejoins l'avis de Xantia 007 : un problème de verrin ?!?

 

D'autres avis d'experts en la matière ?

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Invité §dav267kB

Bonjour,tellement ca claque en roulant dans les petits trous,quand j en vois 1,je l evite.

Par contre,quand il s agit de grosses imperfections de la route,la les spheres font leur boulot,c est bien moelleux.

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pas de soucis.

 

si Pascal n'avait pas été là, il n'y aurait jamais eu de site.

 

je viens de me rendre compte que certains " étrangers " avaient fait des traductions de certaines pages,

 

si j'ai un peu de temps, je tacherais de les inclure ...( à condition de retrouver ces pages )

 

et si certains d'entre vous lisent et écrivent bien l'espagnol et l'anglais ( technique, cela va de soi ;) ), c'est tout bon :lol: .

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Invité §cal245LI

 

et si certains d'entre vous lisent et écrivent bien l'espagnol et l'anglais ( technique, cela va de soi ;) ), c'est tout bon :lol: .

 

moi j'y arrive sans problème... sous la torture ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif François

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Invité §cro475tm

Bonsoir Pascal,

pas besoin de torture pour l'espagnol, tu descends pour les férias dans notre sud ouest et avec deux grammes dans chaque bras, tu le parleras correctement 767940544_306killer.gif.a2fbba668189886c2be9c37842074f6e.gif

 

pourtant, le ch'nord a longtemps été espagnol, il me semble ;)

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Invité §cal245LI

 

pourtant, le ch'nord a longtemps été espagnol, il me semble ;)

 

 

Salut Franck ,

Tu crois qu'il y a eu tant d'Espagnols que cela dans les mines du Nord Pas-de-calais ?

:lol:

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Invité §cro475tm

Regarde les couleurs du LOSC, il me semble voir les mêmes de l'autre côté de la bidasoa

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Invité §cro475tm

je pense qu'il le fait exprès, parce qu'à ce point c'est pas possible cox-nox.gif.d68be60921417e6a5266e1c83a4abbb6.gif , en général les clubs sportifs reprennent les couleurs de leur ville.

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