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ZX

[Présentation] Citroën ZX 1.9D Break


mattt

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Salut á tous,

 

Il y a bien longtemps que je n'ai pas posté ailleurs qu'en section anciennes ou BMW, mais me voici citroëniste (et possesseur d'un diesel par la meme occasion) pour la premiere fois .

 

Mon daily était jusqu'ici une BMW série 7 E32, engin sympathique mais peu adapté aux déplacements périurbains ou aux trajets occasionnels chez bricobidule, vers la déchetterie, etc...

 

J'ai décidé de réserver la BMW aux longs trajets et de lui adjoindre les services d'une petite bonne á tout faire, logeable, économique, et simple á entretenir (je fais tout moi-meme et plus ca va moins j'ai de temps á passer sous une voiture).

 

Mon cahier des charges était simple : sobriété, fiabilité, simplicité, bonne disponibilité des pieces.

 

Le break ZX m'est tout de suite venu á l'esprit car il combinait une caisse légere á un XUD9 B, moteur un peu plus puissant -enfin un peu moins lymphatique- et réputé bien plus fiable que le F8Q Renault par exemple.

 

Voici donc ce que j'ai trouvé :

 

 

Photo1918.jpg

En premier lieu, ce qui m'intéressait le plus dans cette voiture :

 

Photo1909.jpg

La moquette du coffre était morte, je l'ai enlevée pour la remplacer. Banquette deux tiers-un tiers, c'est l'opulence.

Dans l'Opel de mes parents il fallait au moins la finition GLS pour y accéder.

 

 

Je n'avais plus vu ces chevrons depuis un trajet au college dans la 305 des parents d'une camarade...

 

Photo1915.jpg

 

Me manquaient-ils? hmmmmm.... nan mais ca m'a fait marrer de revoir ca, et puis cette voiture a la pauvreté digne : elle est propre et c'est tout ce que je lui demande.

 

Le poste de conduite "sport". Volant trois branches (bien usé), compte-tours, le lusque.

 

Photo1914.jpg

...mais ne vous emballez pas, n'allez pas fantasmer un autoradio derriere cette trappe noire, ni une direction assistée (une possibilité de fuite en moins et davantage de place autour du moteur; parfait). Par contre j'ai découvert avec stupéfaction que dans son dépouillement la voiture était tout de même équipée de ceintures de sécurité à prétensionneurs et réglables en hauteur.

 

Photo1912.jpg

 

Voici pourquoi le volant et le pédalier accusent un peu leur age...

 

Photo1910.jpg

 

...tout comme le siege passager.

 

Photo1911.jpg

 

Le XUD, qui tourne parfaitement.

 

Photo1919.jpg

 

 

Les leve-vitres arriere ont déclaré forfait, rien de méchant.

 

Je garderai un silence charitable sur l'agrément moteur et le confort acoustique.

 

Ce qui est plus ennuyeux et qui empeche encore de parler de bonne affaire, c'est la panne électrique intermittente découverte seulement apres l'achat : de temps en temps les clignotants et les feux stop refusent de fonctionner (les warnings marchent par contre), et quand cela se produit le témoin de batterie s'allume si on actionne l'une ou l'autre de ces commandes (appui sur le frein ou commodo de clignotants). Ca m'a meme fait le coup une fois avec les essuie-glaces, mais heureusement "seulement" sous la pluie :mouais: .

 

J'ai commencé par déconnecter le faisceau d'attelage mais ce n'est pas lui le coupable. Je vais remonter le faisceau principal et regarder l'état de la platine de fusibles/relais. J'entends parler ici et lá de neiman, de commodos également (oui mais dans ce cas quel rapport avec l'appui sur la pédale de frein :voyons: ) ... je ne connais pas encore la voiture alors il va falloir creuser un peu. Je reste assez optimiste, le circuit a l'air "un peu" plus simple que celui de la BMW...

 

Si quelqu'un a eu une pareille expérience bien entendu ses commentaires sont les bienvenus, et d'une maniere générale sans parler de résolution de pannes tous vos commentaires, suggestions, retours d'expérience et anecdotes sont les bienvenus sur ce topic.

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Déjà près de 200km à son volant, a priori ça ne consomme rien du tout ce moteur de Talbot Horizon, par contre j'ai failli avaler ma langue en reprenant la 328 tout à l'heure. Dire que ces voitures sont de la même année :lol:

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Ce soir en débranchant puis rebranchant le commodo j'ai retrouvé des clignotants et des feux stop. On verra si ca tient dans le temps.

 

 

 

Je vole de découverte en découverte : un volant réglable en hauteur :eek:

 

 

Photo1928.jpg

...bon, pas en profondeur, faut pas pousser non plus :o

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Au diable la moquette salissante qui pese une tonne et retient l'humidité. Vive le carton véritable, quand c'est sale on change :p

 

 

Photo1922[1].jpg

 

L'attelage dégage pour soulager un peu les 71 teckels.

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LE bidule pyrotechnique (que je n'ai meme pas pas dans ma série 7 :lol: )

Photo1923[1].jpg

 

J'ai pu voir que le capteur de décélération était caché sous l'habillage de frein á main.

 

Ce dont je suis le plus fier c'est sans conteste l'essuie-glace unique. Un vrai citroeniste se doit d'etre monobalai :o ...enfin non ca ne tient pas mon histoire ; la DS21 de mon pere avait bien deux essuie-glaces...

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…mouais, ça marchait impec hier soir et ce matin, sans avoir rien touché ni même démarré la voiture entretemps, c’était à nouveau la grève simultanée des essuie-glaces, des clignos et des feux stop, avec allumage du témoin de batterie dès qu’on sollicite l’une ou l’autre de ces commandes. Et toujours tout en même temps. Quelqu’un a eu ça sur la sienne ?

 

Un indice ici peut-être :

 

http://www.planete-citroen.com [...] p?t=130167

 

La piste est intéressante, ça vaut la peine que j'essaie de shunter le neiman puisque l'alim passe par là.

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...avant de réapparaître, puis redisparaître au coup de clé suivant :ddr:

 

...je progresse : en trifouillant un peu la clé j'arrive à remettre les équipements en service assez rapidement.

 

Je pense donc que ce sont bien les contacts de position M de ce pauvre neiman qui sont au bout du rouleau. Je vais en dénicher un autre.

 

Je vous dirai le bilan conso au premier passage à la pompe, mais ça devrait être pas mal malgré un thermostat fatigué qui me fait tourner un peu froid pour l'instant.

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Ca va ce n'est pas une panne chère ni difficile à réparer d'un point de vue accessibilité d'ailleurs tout est accessible dans cette voiture, j'adore. Rien que pour ça je commence à bien l'aimer ma petite bouse à fioul :W

En attendant je "gigote" un peu la clé avant de démarrer jusqu'à ce que ce soit bon, ce n'est pas méchant.

J'ai regardé vite fait l'accès à la distribution (qui sera à faire bientôt) et j'ai bien rigolé. Ceci dit j'avais commencé à m'habituer aux moteurs à chaîne (que des allemandes à la maison jusqu'ici) et c'est encore le mieux.

 

Je suis également bluffé du démarrage à froid le matin, c'est vraiment au quart de tour. Les compressions doivent être très correctes.

 

Je retrouve aussi le confort à la française de ces années-là, et c'est vraiment pas mal du tout tant en amortissement que pour le moelleux des sièges. Bien mieux qu'une Golf 3 contemporaine, de mémoire. Bref, on ne va pas bien vite et la bande sonore me rappelle l'antique J7 de mon grand-père, mais ce n'est vraiment pas désagréable comme petit déplaçoir, tant qu'on ne cherche pas à mettre les roues sur autoroute :)

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Neiman en cause à 100%, ce soir j'arrivais a stopper le problème immédiatement en tournant un petit coup la clé jusqu'à l'approche du point de contact du démarreur. Pièce commandée en même temps qu'un thermostat.

 

Et Saab qui croit avoir inventé le Night panel :lol:

 

Photo1938.jpg

 

J'aime bien, ça me rappelle la 9-5 aero estate que j'avais initialement achetée la semaine d'avant...

 

Photo1898.jpg

 

...avant de découvrir que la BVA avait un grave souci, masqué a la va-vite en effaçant les codes defaut. Manque de pot c'est réapparu alors que je rentrais avec :ddr:

 

C'est là qu'après l'avoir rendue j'ai décidé que mon break n'aurait d'électronique que la pendule :oui:

 

Vous savez maintenant d'où m'est venue l'idée de la ZX à fioul. Réaction brutale, j'avoue :cyp: , mais que je ne regrette pas du tout, ça m'amuse beaucoup :)

 

Le museau phase 2 :fier:

 

Photo1937.jpg

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133.50€ de CG pour 6 teckels fiscaux, un scandale :mad:

 

Neiman et thermostat reçus, elle va être neuve ma citron :fier:

 

Photo1943.jpg

 

Ceci dit le neiman dysfonctionne de moins en moins souvent, mais c'est vraiment trop risqué de le laisser.

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Ah toi aussi tu as une Talbot :lol:

 

...moui, le diesel... a peine on a décollé du ralenti qu'on pense "allez ca suffit" et on passe le rapport supérieur. Perso mes oreilles n'ont pas supporté plus de 3000 tours. C'est un bien et un mal en meme temps, ca incite à rouler très cool, alors qu'avec mes bavaroises essence la fête commence dans la seconde moitié du compte-tours (pour peu qu'il y ait un vanos c'est la fête absolument tout le temps) et j'ai toujours envie d'enfoncer la pédale de plus en plus loin...

 

Va comprendre pourquoi j'aime quand meme beaucoup la conduire et je sens déjà qu'elle va devenir un amie de la famille :bah:

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mon père avait la meme que toi avec le meme moteur , il l'a viré quand le train arriere a laché est que sa a couté des ronds mais jamais aucun probleme avec , moi j'avait aussi une break finition aura et je l'avais equipé volcane de A a Z en break c'était sympa et en turbo d c'était de la bombe sauf que j'ai pas eu de bol avec le moteur , un joint de culasse a 100000 et la culasse a 210000 je l'ai viré pour une 306 xs hdi a l'epoque mais j'en garde un super souvenir

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Tiens d'ailleurs en changeant les ampoules j'ai vu qu'il y en avait une derrière le voyant moteur, mais si ces trucs-là ont un "calculateur" il ne doit pas avoir grand-chose à faire.

 

Sinon en reprenant la série 7 aujourd'hui j'avais l'impression de caler à tous les feux :ptdr:

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Comme c'est mon premier tracteur mazout bref une sale boite a fioul qui pue diesel j'ai commencé à m'éduquer un peu sur le fonctionnement de ma pompe Bosch, en relisant le super reportage de Bricofoy : Réfection pompe à injection Bosch, explications

Il appert que même l'avance est mécanique et centrifuge (pas comme sur le F8Q d'un copain qui aimait bien nous "faire" une petite électrovanne de temps en temps :W ), moi qui voulais du rustique je suis comblé...

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En parcourant les factures j'ai trouvé la trace de la dernière distribution il y a 120000km et 13 ans et demi, et aucune d'un changement de pompe à eau :ange:

 

Autant vous dire que l'ensemble est commandé :ddr:

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...ah oui, c'est vrai que la grande mode des renforts latéraux rajoutés à la va-vite battait son plein depuis quelque temps déjà à l'epoque...

Photo1978.jpg

Tous les replâtrages y avaient droit... même si la structure n'avait pas été prévue pour, d'ailleurs. TOUS les constructeurs se faisaient mousser avec ça et les fameux prétensionneurs :lol:

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5.15 litres/100km mesurés au passage à la pompe, sur des trajets qui ont rarement excédé 25km. Je n'en attendais pas tant. Cette voiture me rappelle ces filles au physique un peu banal qui ont bien compris l'importance de savoir se faire apprécier.

 

Maintenant que les soucis électriques sont réglés et que cette ZX a démontré sa sobriété, si la courroie de distribution veut bien tenir jusqu'à ce weekend on va pouvoir commencer à parler de bonne affaire.

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