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ZX

[Présentation] Citroën ZX 1.9D Break


mattt

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Pour ma part je conduis rythmé mais fluide, et le plus souvent autour de 90, ça aide question conso, même si je ne fais jamais de longs trajets avec... parce que bon... comment dire... la BM accélère sûrement aussi fort depuis 130 que la ZX en départ arrêté, elle est moins bruyante sur autoroute que la ZX au ralenti... et quand elle se met à faire du bruit ce n'est pas du tout le même bruit :miam: (certes, pour près du triple en conso). Le XUD, passé 3000 tours, ça fait un bruit de gnou dévoré vivant par une meute de hyènes, c'est déchirant.

 

Chouette petite caisse mais jamais de la vie sur autoroute :lol:

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Question d'habitude ;)

Enfin, il faut dire que j'avais un peu trafiqué la mienne pour qu'elle fasse moins de bruit parce qu'elle devenait fatigante à la longue (j'ai fait jusqu'à 30 000 bornes par an avec). J'ai fait un truc tout simple, j'ai mis une deuxième couche d'insonorisant sous le capot. Tu me croiras si tu veux, mais ça atténue vachement le bruit, bon, comparé à ta BM ou à ma 307 ça reste un vrai tracteur, mais ça devient presque supportable.

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Il faudrait aussi de la masse lourde contre la cloison pare-feu, mais c'est un peu pénible à mettre en place.

 

Peu importe, pour ce que c'est c'est une très bonne voiture :)

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J'ai vraiment bien aimé pour ma part. Un moteur un peu mou mais largement suffisant pour l'utilisation que j'en avais, un châssis exceptionnel (si si, il faut le dire, c'est une voiture scotchée au bitume et d'une agilité comme j'en ai rarement vu), et un confort plutôt bon.

L'insonorisation contre la cloison pare feu, bof... je ne l'ai pas fait, le doublage du capot me suffisait largement pour faire mon kilométrage annuel.

 

PS : je viens de regarder tes photos, ta pompe d'injection est une Bosch, la plus solide. J'avais une Lucas que j'avais dû refaire à 185 000 kms.

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En fait le confort est ce que je préfère dans cette voiture, je retrouve ce confort à la française un peu en voie de disparition, avec des sièges très douillets, un peu comme sur les R9,11, 18, 21... et effectivement un châssis très agile. On y entre comme dans une pantoufle, sans manières, et on y est bien. L'absence de direction assistée ne me gêne pas du tout, de toute façon braquer à l'arrêt est contre ma religion, DA ou pas. Une petite clio 1 avait une direction bien plus lourde que ça...

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Invité §sac753ZO

Je reviens sur ta consommation, moi je suis à 5.8-6.1l et pourtant ce n'est pas une break.

Je fais vraiment tous les styles de routes sur un plein et je pense conduire normalement.

C'est bizarre cette différence de plus d'un litre.

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Invité §sac753ZO

D'accord.

Je crois que c'est une Lucas pour ma part (la plus fragile des deux d’après ce que j'ai compris)

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Pour le quotidien je fais le plus gros des « accélérations » entre 2200 et 2800 tours/mn, la plage la plus efficiente (couple au max, conso spécifique au mini, les deux étant de toute façon liés). Pas de grosse charge avant, et je ne m’attarde pas après (gnou, toussa...). Ca suffit bien dans ma région qui n'a pas de reliefs significatifs. Evidemment on est aussi beaucoup moins tenté d'arsouiller quand on conduit un truc qui se situe tout en bas de la chaîne alimentaire...

Le fait que la température de fonctionnement soit nominale, ça aide beaucoup aussi.

Après ça pourrait être mieux géré encore, car mon correcteur thermostatique de ralenti est inopérant (1000 tours à chaud c’est du gâchis).

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Invité §cle118NG

Pour le quotidien je fais le plus gros des « accélérations » entre 2200 et 2800 tours/mn, la plage la plus efficiente (couple au max, conso spécifique au mini, les deux étant de toute façon liés). Pas de grosse charge avant, et je ne m’attarde pas après (gnou, toussa...). Ca suffit bien dans ma région qui n'a pas de reliefs significatifs. Evidemment on est aussi beaucoup moins tenté d'arsouiller quand on conduit un truc qui se situe tout en bas de la chaîne alimentaire...

Le fait que la température de fonctionnement soit nominale, ça aide beaucoup aussi.

Après ça pourrait être mieux géré encore, car mon correcteur thermostatique de ralenti est inopérant (1000 tours à chaud c’est du gâchis).

 

 

Le correcteur thermostatique enrichit à froid.

A chaud, il est completement relaché, et c'est la vis de butée de ralenti qui est à regler pour limiter le régime de ralenti.

De mémoire, c'est celle qui se trouve à droite de la commande quand tu es face au moteur, au dessus de la pompe.

Il faut la dévisser un peu pour baisser le ralenti.

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Le câble du correcteur thermostatique est tendu en permanence sur la mienne, ce qui est en effet anormal, et ce correcteur a manifestement été neutralisé (le levier a deux vis de butée qui ont été vissées jusqu'au contact pour le maintenir vertical). Soit il est mort soit la personne qui y a touché ne savait pas comment ça fonctionnait et a préféré tout faire à la vis de ralenti. Comme je ne passe jamais beaucoup de temps sur le ralenti à chaud (nationale assez fluide) et que le moteur tourne très bien j'avoue que je ne me suis pas pressé de m'y intéresser. Je verrai à l'occasion ce que fait le correcteur si je dévisse la butée qui empêche le rappel de son levier en position de repos.

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Invité §cle118NG

Ok.

Si tu décides de regler ça, outre les 2 vis de butée, il faut également regler la longueur de cable. Ca se fait par déplacement de la noix de fixation du cable sur le levier. Juste une vis à désserrer.

A chaud, quand le régime de ralenti est bon, le cable doit être légerement détendu.

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Pour ses bons et loyaux services ma brave petite travailleuse a reçu un bon lavage et un coup de polytrol.

Photo2095.jpg

 

Plus de sigles également, comme sur sa grande soeur noire...

 

 

Photo2096.jpg

 

Je lui ai aussi trouvé des barres de toit transversales prévues pour venir se fixer sur les longitudinales d'origine.

Mais je ne les monterai que dans les périodes où j'en aurai besoin.

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Elles ne sont pas loin, au chaud dans le garage, en plus ça me permettra de les repeindre avant remontage.

 

Je ne vois simplement pas l'intérêt d'avoir ça sur le toit en permanence alors que je ne m'en servirai probablement même pas une fois tous les trois ans... trois vis de chaque côté et c'est remonté en cas de besoin.

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...euh mais les mecs... COMMENT on fait pour faire de l'autoroute avec ça? j'ai testé samedi, en fait je suis vite revenu à 90-95 réels... insupportable ensuite. J'ai fait une "pointe" à 115 GPS le temps de dépasser un camion, je n'imagine même pas essayer d'accrocher 160. Je pourrais rouler toute la journée à 90 là-dedans et m'y trouver assez bien, mais quitter la nationale... mauvaise idée. Par contre la conso semble avoir battu un nouveau record, à confirmer au prochain plein.

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J'ai fait ça pendant 5 ans, dont trois avec une insonorisation renforcée (quand même :D) ça ne m'a pas gêné, et je l'ai encore refait il y a un an, franchement c'est bruyant mais il y a nettement pire (je pense notamment à la Clio I que j'avais avant).

Quant aux 160, je l'ai fait plusieurs fois aussi, aucun problème, juste que le moteur chauffe très vite à ces vitesses là.

En fait, tu es trop habitué aux voitures modernes qui ne font pas un bruit ;)

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A confirmer sur le trajet du retour mais enfin je remplis toujours jusqu'à ce que ça ne veuille plus du tout, et là impossible de remettre plus de 18.44 litres après 476.5km...

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Question puissance ça ne serait pas ridicule mais question sécurité c'est limite quand même... la remorque -freinée au moins?- quasi aussi lourde que le véhicule tracteur, bof. Surtout si c'est à un essieu, si tu as le malheur de délester l'arrière déjà léger de la zx...

 

La mienne est propre au sens... propre, mais elle a quelques petits pocs et la portière ard n'est pas tout à fait du même blanc.

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Là par contre c'est exceptionnel ;)

 

 

Eh bien on dirait qu'il va falloir s'y habituer : ça se confirme en -un tout petit peu- mieux au retour avec 3.86l/100km :beuh: (3.8567 exactement). Nationale à 90, l'équivalent de trois personnes à bord (en fait 2+enfant+bagages jusqu'au toit). 367.7km avec 14.18 litres de gazole de base.

 

Je remplis toujours de la même manière c'est à dire jusqu'à ce que ça refuse de remettre le moindre centilitre.

 

Je ne pense pas refaire mieux avant longtemps mais comme il y a eu quelques petits incidents de parcours (détours, arrêts, petits ralentissements) il doit être possible d'améliorer ça encore un tout petit peu sur un très long trajet encore plus fluide.

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