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ZX

[Présentation] Citroën ZX 1.9D Break


mattt

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Invité §Ame131nM

Ça me fait bizarre d'avouer ça mais je l'aime vraiment bien cette petite caisse :cyp:

 

De quelle année est-elle? bizarre qu'elle n'ait pas la D.A. ?

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Invité §Ame131nM

La mienne siffle au démarrage. Il s'agit de la courroie d'accessoire qui est craquelée, et semble patiner à froid.

Savez-vous combien ça peut coûter de la faire remplacer?

Merci.

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De quelle année est-elle? bizarre qu'elle n'ait pas la D.A. ?

Normal, les 1,9D de base n'ont pas la DA, c'était en option.

J'ai eu la même que celle de Mattt, pas de DA non plus.

 

La mienne siffle au démarrage. Il s'agit de la courroie d'accessoire qui est craquelée, et semble patiner à froid.

Savez-vous combien ça peut coûter de la faire remplacer?

Merci.

Ça dépend de ce que tu as comme équipements, de mémoire sur ZX il peut y avoir trois références de courroie en fonction de si tu as la DA, la clim, ou aucun des deux.

Le montage le plus simple étant sans DA ni clim, la courroie n'actionne que l'alternateur.

De mémoire toujours, c'est assez accessible, avec deux clefs de 10 tu dois pouvoir le faire toi même.

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Invité §Ame131nM

Pour ses bons et loyaux services ma brave petite travailleuse a reçu un bon lavage et un coup de polytrol.

Photo2095.jpg

 

Plus de sigles également, comme sur sa grande soeur noire...

 

 

Photo2096.jpg

 

Je lui ai aussi trouvé des barres de toit transversales prévues pour venir se fixer sur les longitudinales d'origine.

Mais je ne les monterai que dans les périodes où j'en aurai besoin.

 

Polytrol: un polish, je suppose. C'est bon pour la peinture sur le long terme, ou seulement pour l'aspect? Merci.

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Invité §Ame131nM

 

Eh bien on dirait qu'il va falloir s'y habituer : ça se confirme en -un tout petit peu- mieux au retour avec 3.86l/100km :beuh: (3.8567 exactement). Nationale à 90, l'équivalent de trois personnes à bord (en fait 2+enfant+bagages jusqu'au toit). 367.7km avec 14.18 litres de gazole de base.

 

Je remplis toujours de la même manière c'est à dire jusqu'à ce que ça refuse de remettre le moindre centilitre.

 

Je ne pense pas refaire mieux avant longtemps mais comme il y a eu quelques petits incidents de parcours (détours, arrêts, petits ralentissements) il doit être possible d'améliorer ça encore un tout petit peu sur un très long trajet encore plus fluide.

 

Pompe Bosh? Lucas? Je ne descends jamais sous la barre des 5l/100. je ne sais pas quelle est la marque de la pompe. Comment savoir?

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Invité §Ame131nM

Normal, les 1,9D de base n'ont pas la DA, c'était en option.

J'ai eu la même que celle de Mattt, pas de DA non plus.

 

 

 

Ça dépend de ce que tu as comme équipements, de mémoire sur ZX il peut y avoir trois références de courroie en fonction de si tu as la DA, la clim, ou aucun des deux.

Le montage le plus simple étant sans DA ni clim, la courroie n'actionne que l'alternateur.

De mémoire toujours, c'est assez accessible, avec deux clefs de 10 tu dois pouvoir le faire toi même.

Le blème, c'est que j'ai deux mains gauches....

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Pompe Bosh? Lucas? Je ne descends jamais sous la barre des 5l/100. je ne sais pas quelle est la marque de la pompe. Comment savoir?

Les deux sont totalement différentes, et c'est marqué dessus.

Pompe Lucas:

Photo-0085.jpg.7c41ab78d5f50e630434cee6d5d4daee.jpg

 

La Bosch est comme ça :

[photo=6946037,145]

Le blème, c'est que j'ai deux mains gauches....

 

Ce n'est pas bien compliqué, essaie, tu verras. Il faut acheter la bonne ref (si tu as peur de te gourer, va chez un magasinier de concession plutôt que sur internet), ensuite ben, il faut suivre les étapes suivantes:

- Repérer le cheminement de la courroie (fais un dessin, parfois il y a un galet supplémentaire qui traîne)

- Desserrer le contre écrou de l'alternateur et détendre la courroie (ça se fait en tournant l'autre écrou)

- Virer la vieille courroie

- Mettre la neuve en suivant le schéma que tu as dessiné précédemment

- Retendre l'alternateur (la tension se vérifie en vrillant la courroie, tu dois pouvoir faire 1/4 de tour maximum)

- Resserrer le contre écrou

et c'est tout bon ;) Et en plus tu as économisé 70 euros de main-d'oeuvre.

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Invité §Ame131nM

T'aurais presque pu atteindre les 1 000...

De ma longue expérience, ça commence à sentir mauvais quand le témoin est allumé en permanence. Là, ça veut dire qu'i faut trouver une station d'urgence ;)

 

Exact. Il commence à s'allumer, puis s'éteint. Lorsqu'il se rallume pour la seconde fois, environ 100km, plus loin, là, faut faire gaffe!

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Invité §Ame131nM

Les deux sont totalement différentes, et c'est marqué dessus.

Pompe Lucas:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o-0085.jpg

 

La Bosch est comme ça :

5a3bf000a0fea.jpg

 

 

Ce n'est pas bien compliqué, essaie, tu verras. Il faut acheter la bonne ref (si tu as peur de te gourer, va chez un magasinier de concession plutôt que sur internet), ensuite ben, il faut suivre les étapes suivantes:

- Repérer le cheminement de la courroie (fais un dessin, parfois il y a un galet supplémentaire qui traîne)

- Desserrer le contre écrou de l'alternateur et détendre la courroie (ça se fait en tournant l'autre écrou)

- Virer la vieille courroie

- Mettre la neuve en suivant le schéma que tu as dessiné précédemment

- Retendre l'alternateur (la tension se vérifie en vrillant la courroie, tu dois pouvoir faire 1/4 de tour maximum)

- Resserrer le contre écrou

et c'est tout bon ;) Et en plus tu as économisé 70 euros de main-d'oeuvre.

 

Merci, Gontran, je vais regarder ça demain!

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Bon les gars, je ne sais pas si ce sont les 400000 qui lui ont filé un coup de blues, mais ma brave ZX est malade : elle vire progressivement son ldr par le trop-plein (là évidemment ça commence par la perte du chauffage puis la montée en température), le circuit reste en pression même à froid et est devenu littéralement impurgeable, avec une poche qui se recrée systématiquement sur la durite haute de culasse.... Ca sent assez mauvais j'avoue :ddr:

Pas de fumée mais a priori la compression qui passe dans le LDR.

Il est donc probable que la bouse commence l'année les pistons à l'air.

 

Vous me direz c'était bientôt l'heure de la distribution/pompe à eau (allez savoir si cette dernière n'a pas une prise d'air... mais j'y crois moins : jamais un suitement sur cette voiture).

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Invité §Ame131nM

Bon les gars, je ne sais pas si ce sont les 400000 qui lui ont filé un coup de blues, mais ma brave ZX est malade : elle vire progressivement son ldr par le trop-plein (là évidemment ça commence par la perte du chauffage puis la montée en température), le circuit reste en pression même à froid et est devenu littéralement impurgeable, avec une poche qui se recrée systématiquement sur la durite haute de culasse.... Ca sent assez mauvais j'avoue :ddr:

Pas de fumée mais a priori la compression qui passe dans le LDR.

Il est donc probable que la bouse commence l'année les pistons à l'air.

 

Vous me direz c'était bientôt l'heure de la distribution/pompe à eau (allez savoir si cette dernière n'a pas une prise d'air... mais j'y crois moins : jamais un suitement sur cette voiture).

 

 

Bonjour

Tu fais la distribution tous les combien? Ta pompe, c'est une Bosch? Une Lucas?

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Bon les gars, je ne sais pas si ce sont les 400000 qui lui ont filé un coup de blues, mais ma brave ZX est malade : elle vire progressivement son ldr par le trop-plein (là évidemment ça commence par la perte du chauffage puis la montée en température), le circuit reste en pression même à froid et est devenu littéralement impurgeable, avec une poche qui se recrée systématiquement sur la durite haute de culasse.... Ca sent assez mauvais j'avoue :ddr:

Pas de fumée mais a priori la compression qui passe dans le LDR.

Il est donc probable que la bouse commence l'année les pistons à l'air.

 

Vous me direz c'était bientôt l'heure de la distribution/pompe à eau (allez savoir si cette dernière n'a pas une prise d'air... mais j'y crois moins : jamais un suitement sur cette voiture).

 

Ça sent le joint de culasse fatigué, les compressions passent dans le circuit...

 

Test à faire :à froid, démarre la voiture en déposant le bouchon de radiateur.

Si ça fait des bulles ou que ça dégueule, c'est ça a priori

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Vivi, test fait. Ça ne bouillonne pas mais ça bulle gentiment.

J'ai répurgé et ce matin ça roule normalement, température stable. On verra combien de temps ça tient.

 

Amedée : 1)pas avant 100000 pour moi. À 80000 comme préconisé j'aurais un peu l'impression de ne faire que ça...

2)bosch

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Tant que je ne surchauffe pas, normalement ne voilerai rien, et jusqu'ici je m'en suis rendu compte bien avant la zone rouge, par contre finir par creuser le plan de joint là où ça fuit à force de laisser traîner, ça oui ça risque bien d'arriver donc ne t'inquiète pas je ne prends pas cela à la légère...

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Invité §Ame131nM

Tant que je ne surchauffe pas, normalement ne voilerai rien, et jusqu'ici je m'en suis rendu compte bien avant la zone rouge, par contre finir par creuser le plan de joint là où ça fuit à force de laisser traîner, ça oui ça risque bien d'arriver donc ne t'inquiète pas je ne prends pas cela à la légère...

 

Il y a une astuce qu'utilisent les pilotes de rallyes: chauffage et soufflerie à fond>.

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Pour prendre soin de ma batterie neuve à 192€ ( :buzz::cubitus::buzz: ), petit dispositif étanche de maintien de charge (charge lente 1.5A au besoin) passant par la masse commune (broche 3) et le plus permanent (broche 9) de la prise d'attelage.

 

20171222_202426.jpg

 

...sous la voiture pour la photo mais pas destiné à y rester, rapport au risque d'incendie faible mais pas inexistant.

 

Ainsi la tension sera maintenue en douceur à 13,7 Volts lorsque je laisserai la voiture un peu trop longtemps sous sa housse, pas besoin de laisser le capot entrouvert ni d'ajouter la moindre connectique sur la batterie, un quart de tour à la prise d'attelage et go.

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Invité §Ame131nM

Une batterie à près de 200 balles? Elle a des contacts en or massif?

Si ta voiture reste dehors, tu peux brancher en permanence un chargeur solaire. J'ai un ami pilote qui laisse son auto pendant de longues périodes sur des parkings d' aéroports, et il démarre toujours nickel.

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...non elle a une superbe étiquette en polyester avec les chevrons dessus, ça fait "entretien exclusif concession"... super quand on veut revendre. Dommage que je n'en aie pas l'intention :ddr:

 

Oui j'y ai pensé au chargeur solaire et c'est vrai que c'est encore plus malin mais je pense monter au minimum un carport ici voire une extension du garage (qui me sert surtout d'atelier), et je voulais être capable d'utiliser la fonction charge lente sur secteur pour retaper gentiment une batterie en une nuit en cas de besoin.

 

 

 

Sinon suis-je le seul à penser qu'une C5/C6 vue sous cet angle a des petits airs de verrat? :ange:

 

 

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received_10159648231475577.jpg

 

Au top ce petit dispositif : ce soir je passe récupérer des choses dans mon coffre, donc déverrouillage, rétros, hayon électrique, warnings etc...

 

Le mainteneur passe immédiatement en mode charge pour compenser, et quelques minutes plus tard il revient en mode maintien.

 

Fini le "bip bip" au bout de quelques ouvertures de coffre sans démarrer, qui signifie en langage C5 "pour le hayon tu peux te brosser, je suis passée en mode économie d'énergie :nanana: "

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Jamais eu encore, le hayon qui refuse de s'ouvrir..

 

 

Je parle des vérins électriques du Tourer, qui se désactivent en mode économie, pas du déverrouillage qui reste fonctionnel. Ta C5 étant une berline elle ne doit pas en être équipée, si?

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Invité §Hyd726Of

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Au top ce petit dispositif : ce soir je passe récupérer des choses dans mon coffre, donc déverrouillage, rétros, hayon électrique, warnings etc...

 

Le mainteneur passe immédiatement en mode charge pour compenser, et quelques minutes plus tard il revient en mode maintien.

 

Fini le "bip bip" au bout de quelques ouvertures de coffre sans démarrer, qui signifie en langage C5 "pour le hayon tu peux te brosser, je suis passée en mode économie d'énergie :nanana: "

 

C'est beau et pratique cette technologie.. :pfff:

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Invité §Ano308jH

Bonsoir,

Alors cette brave ZX, elle roule toujours ? J'en ai eu deux pour ce qui me concerne: une 1,4 Avantage de 1991, voiture de prêt lors des entretiens de ma Xantia. Elle m'a tellement plu que j'ai convaincu le garagiste de me la céder pour 750 euros comme deuxième voiture. 180 000 km, en assez mauvais état, mais je l'ai gardée deux ans et elle a tout fait.

Puis une autre: 1.9 turbod Aura, achetée au même garage avec un moteur neuf. 3000 euros, en parfait état. Ne manquait que la clim, mais redoutable routière. Et du coup j'ai trouvé à l'époque un break turbo d Fugue pour ma frangine, qu'elle a elle aussi mené à presque 400 000 km. ella a maintenant un Picasso 2.0 hdi qui approche des 300000.

J'aimerais bien en faire autant avec mon Duster tce.

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Bonsoir,

Alors cette brave ZX, elle roule toujours ? J'en ai eu deux pour ce qui me concerne: une 1,4 Avantage de 1991, voiture de prêt lors des entretiens de ma Xantia. Elle m'a tellement plu que j'ai convaincu le garagiste de me la céder pour 750 euros comme deuxième voiture. 180 000 km, en assez mauvais état, mais je l'ai gardée deux ans et elle a tout fait.

Puis une autre: 1.9 turbod Aura, achetée au même garage avec un moteur neuf. 3000 euros, en parfait état. Ne manquait que la clim, mais redoutable routière. Et du coup j'ai trouvé à l'époque un break turbo d Fugue pour ma frangine, qu'elle a elle aussi mené à presque 400 000 km. ella a maintenant un Picasso 2.0 hdi qui approche des 300000.

J'aimerais bien en faire autant avec mon Duster tce.

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Messieurs :o

c'est rongé par la culpabilité que je vous annonce le départ ma brave ZX aux mains de son nouveau propriétaire, à plus de 407000km, soit après m'avoir fait parcourir pile 100000km. Mise en vente tôt ce matin, et déjà vendue en milieu d'après-midi. Pour une misère bien sûr vu le joint à refaire, mais je suis tout de même content que l'aventure ne se termine pas en prime à la casse. Raison de la vente : besoin de 7 places dans mon véhicule à tout faire quotidien, et zéro temps libre pour changer le joint.

Sa remplaçante? Sans doute l'une de ses plus dignes héritières du 21e siècle : une Logan MCV dCi 85 Lauréate... blanche. Pas de chichis et un maximum de services malgré quelques équipements bourgeois incongrus. mais c'est une autre histoire.

Je reste bien entendu "Hydractiviste" avec ma C5 ;) .

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Net avantage zx pour le confort de suspension et des sièges en effet, on a un peu l'impression de rouler surgonflé. C'est en revanche bien moins bruyant. Le dCi 85 est correct en performances, nous verrons ce qu'il en est de sa sobriété et de sa fiabilité.

Pour le coffre, on passe à 2350 litres une fois tout rabattu, et là même la XM break ne peut pas lutter...

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