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ZX

[Présentation] Citroën ZX 1.9D Break


mattt

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Invité §han837IR

4,34/100 que la voiture rempote toute seul! toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.giftoutestcompris.gif.6f21f9f1066d6ceb82a08405b9702e5a.gif

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J'ai fait un 1200km en 207sw 1.6 hdi 90 ou 92 récemment. Irréprochable cette petite auto, super comportement, moteur tout à fait suffisant (bien plus pêchu que le 1.4, dommage pour le lag du turbo cependant), châssis incisif et sûr, direction au top, à la fois légère en manoeuvre, chirurgicale à l'attaque sur les routes secondaires, et d'une parfaite tenue de cap sur autoroute, niveau sonore très mesuré, permettant d'avaler de l'autoroute sans fatigue, équipement tout à fait suffisant à mon goût (il ne me faut que la clim et le régulateur, le reste je m'en moque un peu). Bref aucune comparaison possible avec mon tracteur qui est enterré sur tous les plans, sauf...

..sur la conso, le volume de coffre et... ben oui, le confort des sièges et des suspensions, figurez-vous :bah:

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340000km cette semaine, soit 33000 depuis l'achat, et absolument rien à signaler. Pas de fuite, pas de panne, pas de conso de fluides, pas la moindre irrégularité de fonctionnement moteur, pas un rapport qui accroche, rien.

Et toujours 4.3/4.4 litres pour aller bosser depuis que les beaux jours sont arrivés.

brave

petite

caisse

:oui:

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La C5 Tourer dans une motorisation puissante serait sans doute le compromis idéal entre mes deux voitures. Dommage, pas de V8 :(

 

La tienne est une "métallique"?

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Invité §cit240Zg

Sympa ton post depuis l'achat de la voiture, et un vrai chameau ce daily... Pour ma part, j'ai une 1,4i pas sur qu'elle me fasse autant, mais je l'aime bien aussi pour son confort et sa souplesse.

 

Longue vie aux ZX !!! :bounce:

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Je pense que la prétendue fiabilité du diesel par rapport à l'essence n'est plus guère qu'une croyance. Si rouler à l'essence revenait moins cher qu'au diesel des ZX 1.4i auraient atterri dans les mains de gros rouleurs et on en trouverait à tous les coins de rues avec 500000km au compteur.

Le diesel était certes plus fiable avant l'apparition de l'injection et de l'allumage électroniques, et quand le régime de rotation faisait encore une différence en termes d'usure. Aujourd'hui avec des segments et des chemises modernes (tolérances d'usinage ultra-faibles, traitements de surface -nikasil- ou dans la masse -alusil- on peut ouvrir des moteurs de 300000km et constater une usure quasi inexistante pour peu que les vidanges aient été faites régulièrement...

 

La partie allumage-injection d'un moteur essence est aujourd'hui virtuellement inusable, quant aux bougies, les meilleures alignent 100000km sans broncher pour peu qu'elles soient alimentées par un système correct (pas une de ces cochonneries à étincelle perdue comme on en trouvait encore sur mon Zetec des années 90. J'veux dire les mecs pourquoi pas un trembleur tant qu'on y était??!!).

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Invité §cit240Zg

Matt,

 

J'approuve ton optimisme a son sujet, je verrais bien a l’usage si elle tient aussi bien le choc.

 

Pour l'instant j'ai un petit probleme electrique, j'ai monté hier un attelage et changé l'autoradio K7 qui etait fourni avec par un plus recent et depuis, j'ai le fusible du compteur qui saute, surement un probleme de masse ou faux contact, va falloir que j'investigue le we prochain pour resoudre ce souci...

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Un dressing de 512.02kg à aller chercher?

 

 

Pas de problème, la bouse est là :sol:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/43/53/56/ralagg11.jpg

 

ambiance descente au bled/petits airs de BX assoupie...

 

http://i18.servimg.com/u/f18/17/43/53/56/ralagg10.jpg

 

Bon, avec cette charge on y va doucement parce que les freins sont dépassés et pour la suspension arrière la photo parle d'elle même...

 

Le moteur, par contre, continue de traîner imperturbablement la voiture, ni plus ni moins vite que d'habitude, bien aidé par la boîte courte.

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Invité §cit240Zg

Matt,

 

Il te manque juste une bache bleu ou orange sur le toit et direction Marseille pour le bateau.... :ange::hello:

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Premier CT hier après un peu plus de 40 000km...

 

BON, il y a quand même un peu de boulot :lol:

 

 

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Je ne peux pas vraiment accuser les contrôleur d'avoir été tatillon, il est vrai que l'essieu arrière (sans jeu dans les bras heureusement) reste sur le pont quand on soulève la caisse, comme sur cette photo :

 

 

imag0137.jpg

...mais comme le coût total des pièces à changer représente à peu près celui d'un plein de 98 de série 7 en Italie, que la voiture est impeccablement fiable et ne boit rien, la question ne se pose pas, on répare :oui:

 

C'est ça qui est bon avec cette voiture : rien n'est grave :lol:

 

Un petit billet, quelques heures de bricolage, et ça repart.

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Typiquement ce sont les silentblocs qui sont nases, ça coûte 120€ de pièces et ça prend une heure à changer en mettant la voiture le cul en l'air. Pas la mort, effectivement, je l'avais fait sur la mienne. Pense à bien les serrer, sinon ils tournent et la voiture marche en crabe ^^.

Ça, plus les câbles de frein à main, ça reste à la portée de tout le monde. Pour l'avant , je ne sais pas de quoi il s'agit par contre ;)

Bonne petite bagnole ;)

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Pour l'avant ce sont les SB de tirant de chasse + 1 rotule, autant dire que je ne vais pas m'embêter et mettre deux triangles neufs (dans leur version complète fournie avec SB et rotules).

 

Idem pour le cardan, la détérioration date d'avant l'achat donc poubelle, j'ai un cardan d'avance de toute façon.

 

Les SB arrière sont même bien moins chers que ça a priori, ça se trouve à moins de 20€ pièce une fois remisé (et pas en no-name, en Bilstein, Lemförder ou autres). Donc vraiment pas la mort en effet.

 

 

Je pense faire aussi les amortisseurs avant, qui sont passés de justesse sans contre-visite, mais si c'est pour devoir le faire dans deux ans...

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Profites en pour faire les amortos arrière et tu ne reconnaîtras pas ta voiture.

J'ai refait tous les trains roulants sur celle que j'avais (regrettée...), c'était une tuerie en tenue de route, elle passait à des vitesses que je n'ose pas envisager avec celles qui lui ont succédé...

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ça ne veut pas dire grand chose, tu peux avoir moins de dissymétrie et des amortos morts^^

La mienne quand je l'ai eue passait nickel, et c'était un bateau niveau suspensions. J'ai remplacé les 4 amortos, les triangles avant et les silentblocs de TA, ça l'a transformée.

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CT repassé sans encombres après des réparations d'une facilité enfantine et d'un coût très modique.

La voiture est en meilleure santé que jamais à 353000km. Quant à moi, j'abats les bornes dans ses p'tits sièges douillets sans me presser, avec un p'tit podcast, et ça me va bien. Cet engin a le don de me transformer en papy aussi sûrement que les BM me transforment en gros c... :W

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Invité §Alf335bZ

Elle est en tres bon état cette ZX ! Sa fait presque rêver :p

Longue vie à ton mazout ;) Des travaux prévus sur l'auto ?

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Elle est en tres bon état cette ZX ! Sa fait presque rêver :p

Longue vie à ton mazout ;) Des travaux prévus sur l'auto ?

Salut,

 

357000km passés ce weekend, soit 50000 depuis l'achat. A part ce qui était demandé au CT et l'entretien courant je n'ai rien eu à faire.

C'est simple : la voiture démarre de la même façon qu'il fasse 20°c ou -5°c, c'est à dire au quart de tour.

Niveaux toujours impeccables, aucune fumée, aucune irrégularité de fonctionnement moteur, aucun bruit de boîte ou de roulement, conso qui n'atteint 5 litres que quand il gèle...

 

Rendre autant de services et exiger si peu en retour, avec en prime ce confort très sympa, c'est assez remarquable.

 

Dire que j'avais acheté cette voiture 900€, de nuit, presque sans la regarder, pour faire la sale besogne... aujourd'hui je me trimbale partout dedans :ptdr:

J'ai la voiture la moins glam' de tout le parking de la boîte mais je m'en tape :fier:

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Invité §Alf335bZ

C'est la seule chose qu'on peut reprocher à une ZX : son physique, même si le break est à mon avis la ZX la plus équilibrée de la gamme...

C'est une super voiture la ZX.

 

C'est vrai que sa ne plait pas à tout le monde mais moi je la trouve pas si vilaine que sa cette voiture ;)

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A part la clim' -mais ça c'est un peu ennuyeux à rajouter- il ne me manquait qu'une chose importante dans cette brave petite travailleuse : le régulateur de vitesse.

 

Il ne manque plus désormais :)

 

 

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Comme on peut le voir, il s'agit d'un modèle à "poumon" (actuateur à dépression).

 

Il y a quelques jours, en lisant mon Gazoline, j'ai vu ce montage sur une 4L, ça m'a mis la honte alors j'ai commandé et monté le même (Waeco MS50)...

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Pour info, le faisceau du capteur de vitesse et celui de l'actuateur passent très bien par ce passe-fil inoccupé, à la base du pare-brise côté conducteur :

 

 

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Tu récupères comment l'information vitesse?

 

 

Soit sous forme de signal "tout fait" si la voiture le permet (pas le cas ici, mais par exemple pour les voitures ayant un compteur sans câble et/ou un autoradio à volume asservi à la vitesse), soit via le système à aimant fourni dans le kit (idem compteurs de vélo sauf qu'on fixe l aimant sur un cardan/arbre de transmission dans le cas de propulsions en sortie de boîte). Pour ma zx c'était donc le scénario n°2.

 

Ce truc marche parfaitement, avec autant de précision que celui d'origine de mes autres voitures. Il est même réglable en sensibilité, ce qui est rarement le cas d'origine.

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Autre équipement moderne qui manquait dans cette auto née au temps où posséder un dumbphone était un luxe et un smartphone de la science-fiction : une bonne double prise USB 2A qui charge "pour de vrai", contrairement à celles des autoradios qui fournissent généralement une intensité trop faible.

 

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Sinon 370000km et pas l'ombre d'un souci :)

 

L'entretien de l'intérieur? Facile aux beaux jours : sièges et moquette déposés et passés au kärcher avec un peu de lessive, pourquoi se prendre la tête? :ddr:

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Comme j'avais un moment à perdre, et le désir d'être agréable à Gontran, j'ai doublé l'insonorisation du capot avec de l'isolant mince "bâtiment".

 

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Un peu mieux, surtout au démarrage à froid.

 

Mais inutile de rêver, sans véritable traitement du tablier au strict minimum (et même avec) il ne faut pas espérer se retrouver avec une DS4. Ça reste plus proche du C15 :p

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