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ZX

[Présentation] Citroën ZX 1.9D Break


mattt

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Oui je regarde juste si la valeur est normale, vu que ce sont mes trajets boulot ce sont toujours les mêmes, toujours seul dans la voiture donc ça reste assez fiable.

 

Pour la BM on est de toute façon dans l'irrationnel le plus total : elle cote 2 ou 3000€ à tout casser et j'y ai déjà mis plusieurs fois ce montant en travaux tout en sachant qu'elle ne coterait pas plus après akrapovic-fireblade.gif.8390aea5d525cff0f486e612de3bd6a7.gif

 

Ensuite, à part à froid, quand je prends la BM ce n'est pas pour rouler comme un papy, donc les 90 litres du réservoir me font bien moins de km que 45 dans la ZX :cubitus:

 

http://vimeo.com/84168624

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Invité §han837IR

Revenons a nos chameaux moutons!

Pour ce qui est du bruit et donc des vibrations plusieurs petites chose a vérifier pour avoir conduit la zx du boulot et la mienne j'ai vu une différence,une voiture qui a 400 000km et une autre qui a 120 000km ne ferat pas le même bruit...

Cousinets de bielles, silenbloc moteur échappement trains AV AR, controler Le callage de distribution , l'aérodynamisme "jeux de carrosserie" état des joints , les serrages plastique par boue caches...

 

Je vais vous raconter mon histoire syl-en-205.gif.1d6fa3da81de20dd66d242d46e83b1ef.gif

 

-Première auto 309 1,9D 390 000km donnée a mon père car on lui a bruler sa voiture un 1er janvier sur un parking en aland manger cher des amis il la mis a la casse 3 semaines après alord qu'elle fonctionner très bien freudgt.gif.933c974ac8cd65ad052337cd7a817cbc.gif remplacer par une AUDI A4 1.9 TDI 130 cv 1999 j'ai fait un crédit alors que se dernier n'était pas fini de rembourser, la boîte de vitesse a casser, pièce introuvable! prix des réparations 3300 € ayant pas les moyens de payer les réparations, surtout que le crédit cour toujours je décide de me séparé de l'auto 1888127925_cklass.gif.e6a7afbf04cb4f450debbe095b577815.gif

 

-Une Super 5 la remplacer le tant de finir les travaux d'une vielle maison que je suis en train de rénover et qui est a 60 km de mon lieu de travail, mais la on peut vraiment parler d'une merde, la super 5 consomme au bas mot 10 litres au cent toujours embêter avec le carbu et l'allumage les fameuse vis platiner tête de delco [:d'octobre 93:11] chassi rouiller voiture prête a tomber par terre je décide de m'en séparé pour acheter un scenic 1.9 DCI axe104.gif.ed996b0561dd04dfe69f08cee7676da8.gif crédit toujours en cour je m'étale pas sur le sujet...

Ayant toucher le fond un petit garage citroen vendez une ZX 1.9 D toutes factures depuis le début 120 000KM j'ai dit aller je me lance, sa ne pourrat pas être pire que le scenic, aujourdhui cette voiture a 189 000KM donc 69 000KM en 2 ans et rien a redire ma permis de nous évadé, moi ma femme et mes enfants un peut en belgique hier 300KM aller et 300 retour sans problème cette voiture a voler a mon secour...

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Bien agréable ce post de zximmortelle marche ou crêve (jamais).

J'ai bien l'honneur d'être,presque,de votre caste,puisque je roule aussi en zx reflex mais version dispendieuse puisque abreuvée au sp95(1.4 reflex).

J'en étais à espérer des pannes pour justifier l'achat d'autre chose en daylidriver,mais elles n'arrivent pas,elle démarre, roule (plutôt bien) et l'accident arrive,je m'y attache,l'etai devient mon livre de chevet.

Mon attachement a commencer par une petite frustration,au moment de passer ses 1ers 100mks,elle m'a parlé en se bloquant à 99999kms au totalisateur,puis est venu le partiel qui s'est bloqué lui aussi sur zéro.

La ventilation 4 vitesses accompagné du désembuage de lunette s'est mise en carafe,passage en mode torchon pour désembuer comme au bon temps de ma 305 srx aux joints en carton,je me voyais déja lui faire un tarif de groupe avec le compteur bloqué et de tout déposer pour me rendre compte que la ventilation fonctionnait uniquement tous les deux démarrages.Comme le démarreur est bon j'en profite,je me fait plaisir et me prend pour un mécano citroëniste reconnu,et peu faire croire à ma femme que tout fonctionne et qu'il faut encore attendre pour la changer.

Pour les échéances d'entretien sans compteur je la vidange à sa date anniversaire d'achat tous les ans, puis on va tous les deux amoureusement à l'intermarché du coin s'offrir de l'huile 10w40 et un petit filtre kivabien.

Malheureusement,même s'ils sont solides et endurants, les joints de cucu sont légion courante sur ces 1.4 et j'entrevois une belle tache et d'la mayo dans son vase d'expansion,ça tombe bien je n'avais pas encore refermé mon livre de chevet.

 

Coté freins arrières tu as regardé sur la tienne ? ça vieillit comment ?

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Invité §han837IR

Une vrai ZX freine très mal d’ailleurs au contrôle technique il laisse une tolérance importante :D

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Je n'ai pas regardé les freins, mais pour l'instant ça freine très bien.

Il y a quelques jours j'ai posé ma ZX au boulot pour aligner 1000km en 3008 HDI de société. Evidemment il n'y a pas photo question silence et perfs, (restons calmes, c'est littéralement immobile à côté de mes BM mais c'est presque aussi silencieux que la 7 à allure stabilisée l'air de rien). Par contre pour le confort ben... j'étais content de retrouver les sièges moelleux de ma chère petite bouse, en fait!

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Comme je te comprends..... :)

ça me fait à peu près pareil quand je descend de la zx et que je me glisse derrière le volant de ma Porsche carrera4S.

 

Avec la zeux j'en arriverais presque à sourire en cas de coup de portière sur le parking...j'ai bien souri aussi avec le coup des portières qui ne fermais plus quand il gelais...me suis retrouvé comme un couillon en emmenant mes nenfants à l'école.Un casserole d'eau chaude plus tard je me suis dis que j'aurais pu faire comme dans les bronzés,mais moins simple à expliquer à mes filles. :D

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:ddr:

 

Eh oui, l'insouciance est une forme de confort, et en cela une bonne ZX bien basique qui se répare à coups de pompe ou se dégèle à coups de -bip-, ça offre un confort plus royal que celui d'une Maybach :oui:

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Invité §han837IR

Parlons un peu de sa remplacante la XSARA prend le même chemin quand j'aurait vendu mon scenic 2 je prend une xsara ou C4 HDI tout en gardant ma ZX :sol:

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...bon en fait je suis dégonflé en passant devant une station à 915km, en me disant qu'il avait gelé plusieurs fois et que j'avais peut-être consommé un poil plus que d'habitude. En fait il me restait environ 11 litres :p

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Invité §Vic773jU

Sympa cette ZX, plutôt préservée de plus :p

 

Je me lance moi aussi dans la restauration de ma future :p

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327000 km et ça roule, ça roule... J'ai remarqué que même avec un thermostat neuf le gel actuel avait tendance à faire remonter un peu la conso, j'ai dépassé une fois les 5 litres ce qui ne m'était plus arrivé depuis l'achat. J'ai eu recours au vieux truc de la plaque de carton glissée devant le radiateur, ainsi la t°c moteur est plus proche de 90°c même avec le chauffage à fond, et la conso est redescendue. La t°c reste stable en côte ou en dépassement donc a priori pas de danger. Vous avez la même expérience que moi?

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Invité §han837IR

Perso pas de soucie niveau tempe :jap: En revanche j'ai mon pulseur d'air qui marche par intermittence en générale ce truc soit sa marche soit sa ne marche pas et ba non pas sur la ZX! Encore un truc que seul la ZX a le secret... ;) les charbons du moteur peut être :??: et bien sur faut que sa m'arrive en hiver! du coup j'ai adopter la bonne vieille technique du chiffon! je vais essayer de changer cette chose on verra après la suite au prochain épisode...

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Invité §han837IR

Bon j'a trouver la panne (sur la ZX c'est pas un exploit de trouver une panne :lol: ) Sa venait des cosses qui était un peut trop écarté il flottait je me disait aussi le peut de gadget qu'il y a sur la ZX sont aussi fiable que le reste! :sol:

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Invité §han837IR

Alors ce matin je part bosser heureux comme un rat qui va aux pommes... et la après 5 min de route (j'ai une heure de route pour bosser) le pulseur d'aire qui refait des sienne :pfff: donc plus de chauffage le par brise regèle au fur est a mesure que j’avance et surtout la buée revient en force :( Donc retour en mode chiffon :( et arrêt toutes les 2 min pour gratter le par brise!

J'en est donc déduit que gontran d'hulst avait raison!

Bon direction la casse 25€ le truc qui a déjà vécu ce que ma grand mère a vécu! Changer en 5min en générale sur la ZX aucune intervention ne dépasse 15 minutes de mains d'oeuvre! :lol:

En revanche J'ai mon dégivreur de lunette arrière qui ne fonctionne plus j'ai regarder vite fait le fusible il est bon une idée?

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Invité §han837IR

Bon triste nouvelle j'ai démonté le compteur et derrière il y a une prise avec 3 fils elle est toute fondu! mes différents problème électrique vienne de la de temps a autre sa fait contact mais pas toujours! j'ai mis des dominos provisoirement le temps de trouver le faisceau même si je sais que chez moi le provisoire dure longtemps... :ange:

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De toute façon pas question de la remplacer de sitôt celle-là :nanana:

 

J'ai compté qu'elle était déjà amortie deux fois en un an (CG, réparations et distribution comprises) et un engin aussi pratique, économique, et jusqu'ici absolument fiable, il faudrait être maso pour ne pas l'emmener au bout. Maintenant ce n'est que du bonus :)

 

Bref : vous n'avez pas de sous? achetez une ZX diesel pompe bosch :oui:

Mais la mienne vous l'aurez pô :nanana::non::ddr::non::nanana:

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Invité §han837IR

J'ai essayé une Xsara 1.6 16v aujourd'hui...

 

Ah ça, ça fait moins de bruit que mon XUD mais pour le reste... je garde ma ZX.

Je trouve que l'on perd beaucoup de place dans la xsara elle est plus lourde et consomme plus aussi plus chiante a bricoler, plus d'artifice... La zx est plus moche mais c'est ce qui fait son charme :)

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Ca semble nettement plus lourd en effet. D'ailleurs j'ai trouvé les 110ch très très creux. Quant à la direction assistée, ben... oui, à l'arrêt c'est plus assisté qu'une non assistée sauf que je ne braque pas à l'arrêt, sinon une fois qu'on roule c'est plus lourd que celle d'une ZX sans assistance...

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Oui-oui, je suis allé voir ce qu'il se passait dans les tours, mais je maintiens que ça n'a pas grand-chose dans le sac, ni en haut ni en bas ni au milieu. Dans la même catégorie et de la même époque je préfère les ecotec les zetec, les vtec, bref des trucs en "tec", ou alors un petit M40/M42 de chez BM. Bien sûr je ne le comparais à aucun moment au XUD9 :lol: . Lui, il est fait pour arriver gentiment jusqu'à 90, sans être brusqué, et y rester ensuite, je n'appelle pas ça des accélérations.

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