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DS 3

DS3 1.2 VTI vs 1.6 HDI 90


nabush

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Bonjour,

 

Ma femme souhaite changer notre C1 1.0 pour plus moderne/confortable et sécurisant.

 

Elle fait actuellement 130km/j de 4 voies pour aller travailler soit 30 000km/an

 

Après avoir hésité entre 208/Clio4 elle craque sur la DS3... (remarque : La Clio 4 est toujours dans la course)

 

De base elle n'aime pas trop les diesels, ce qu'à confirmé aujourd'hui l'essai d'une DS3 1.6 HDI 90... Trop de vibrations à bas régime et moteur grondant...

 

Cependant, de part son kilométrage, on se pose quand même la question...

 

On a pas pu essayer la DS3 en 1.2 VTI, quelqu'un l'a essayé ? Le moteur est il suffisant ? D'après les chiffres officiels la différence de perfs n'est pas énorme :

 

0 à 100 : VTI : 12.3s HDI : 11.3s

1000m DA : VTI : 33.9s HDI : 33s

 

En fait en neuf une 1.2 VTI vs 1.6 HDI c'est environ 2000-2500€ d'écart à équipement équivalent... Je me dis que le HDI doit être plus à l'aise sur 4 voies, mais en même temps ma femme trouve que sa C1 1.0 marche suffisamment bien...

 

Niveau amortissement de la différence à l'achat :

 

conso réaliste VTI : 5.5 = 10.75€/ jours de carburant

conso réaliste HDI: 4.5 = 7.6€/jours de carburant

 

Soit 3€/jour de différence, soit 663€/an de différence pour 221 jours ouvrés...

 

En gros il faut compter 4 ans pour amortir la différence à l'achat, ce qui est plutôt élevé... :o

 

Bref, en ce qui me concerne je suis un peu le cul entre 2 chaises...

 

PS: Après l'essai de la DS3 1.6 HDI 90 ma femme a essayé la Clio 4 en 1.5 dci Energy 90 et le moteur est bien meilleur : plus souple, plus silencieux, plus punchy et en plus plus frugal...

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Invité §ale367hd

Bonjour, Ma femme souhaite changer notre C1 1.0 pour plus moderne/confortable et sécurisant. Elle fait actuellement 130km/j de 4 voies pour aller travailler soit 30 000km/an Après avoir hésité entre 208/Clio4 elle craque sur la DS3... (remarque : La Clio 4 est toujours dans la course) De base elle n'aime pas trop les diesels, ce qu'à confirmé aujourd'hui l'essai d'une DS3 1.6 HDI 90... Trop de vibrations à bas régime et moteur grondant... Cependant, de part son kilométrage, on se pose quand même la question... On a pas pu essayer la DS3 en 1.2 VTI, quelqu'un l'a essayé ? Le moteur est il suffisant ? D'après les chiffres officiels la différence de perfs n'est pas énorme : 0 à 100 : VTI : 12.3s HDI : 11.3s 1000m DA : VTI : 33.9s HDI : 33s En fait en neuf une 1.2 VTI vs 1.6 HDI c'est environ 2000-2500€ d'écart à équipement équivalent... Je me dis que le HDI doit être plus à l'aise sur 4 voies, mais en même temps ma femme trouve que sa C1 1.0 marche suffisamment bien... Niveau amortissement de la différence à l'achat : conso réaliste VTI : 5.5 = 10.75€/ jours de carburant conso réaliste HDI: 4.5 = 7.6€/jours de carburant Soit 3€/jour de différence, soit 663€/an de différence pour 221 jours ouvrés... En gros il faut compter 4 ans pour amortir la différence à l'achat, ce qui est plutôt élevé... :o Bref, en ce qui me concerne je suis un peu le cul entre 2 chaises... PS: Après l'essai de la DS3 1.6 HDI 90 ma femme a essayé la Clio 4 en 1.5 dci Energy 90 et le moteur est bien meilleur : plus souple, plus silencieux, plus punchy et en plus plus frugal...

 

 

Bonjour, je n'ai pas de DS3 mais mon épouse roule en 208 1,2 VTI. Il est vrai que le 1,6 e-HDI 90 sera plus facilement amorti, c'est un moteur frugal, et performant ! Je trouve que le VTi est un peu juste. Il imposera de rétrograder pour relancer donc de monter dans les tours, je n'ai jamais réussi à faire moins de 6,5 l avec le VTi 82. De plus je trouve que ce moteur est assez brutal; quand je relance à bas régime je note des à coups. Le e-HDI est bien plus fréquentable aussi bien niveau agrément consommation et performances.

Cela dit je vous conseillerai plus le dci energy Renault encore mieux que le HdI a mon goût. La Clio est en plus une excellent voiture confortable, dynamique et bien équipée surtout en finition Intens.

 

En conclusion, avec plus de 25000km par an l'essence 1,2 VTI doit être oublié. Le prix peut paraître intéressant mais un diesel sera bien plus agréable et sécurisant en relances. Le moteur Renault est pour moi le plus homogène. Après, reste à savoir si vous préférez une DS3 sexy avec un bon moteur, ou une Clio avec un bon moteur qui est très jolie aussi ... ( a mon goût moins réussie que la ds3 ). Tenez nous au courant. Bonne journée à vous ;)

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Pour votre consommation sur la 208 c'est quel type de trajet ? La plupart des possesseurs du 1.2 VTI notent des consommation à peine supérieures à 5L sur 4 voies...

 

Dans tous les cas la différence de conso sera au max de 1 à 1.5L soit une rentabilité atteinte au bout de 4 ans, ce qui est long...

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Invité §ale367hd

Pour votre consommation sur la 208 c'est quel type de trajet ? La plupart des possesseurs du 1.2 VTI notent des consommation à peine supérieures à 5L sur 4 voies...

 

Dans tous les cas la différence de conso sera au max de 1 à 1.5L soit une rentabilité atteinte au bout de 4 ans, ce qui est long...

 

 

Ville, mais ralentissements fréquents, je n'ai pas une conduite économique mais je conduis pas comme un bourin :p

Sur route je ne la conduis quasiment jamais je prends mon Audi A6, mais autrement oui sur voie rapide je pense faire environ 5L. Logiquement le e-HDI 90 devrait être encore plus sobre, j'ai un nouveau picasso avec e-HDI 115 et ETG6 je consomme actuellement moins de 5 litres en ville, 4.8 pour être exact. Ce qui me gêne le plus sur ce VTi c'est l'agrément, des à-coups assez pénibles. Mais peut-être que cela dépend du style de conduite; par conséquent les essayeurs auto-plus disent également que ce moteur manque de douceur. Le diesel est souple, performant. Je n'ai aucune idée de la différence de prix 1.2 VTi 82/1.6e-HDI 92.

Vous aviez une préférence entre ces 2 moteurs ? Vous parliez du dCi de la Clio, c'est vrai que c'est un parfait compromis entre performance et conso. Et le prix ne doit pas être le même face à une DS3.

Il est vrai que 4 ans c'est long, surtout si vous souhaitez la changer entre temps.

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A la base ma femme veut un essence pour plusieurs raisons :

 

 

- Question écologique : pas de particules, pas ou peu de Nox, absence d'odeur désagréable

- Agrément : bruit et vibrations sur les 4 cylindres (les V6 et 6 en lignes diesels sont bien plus agréables, mais ce n'est pas le sujet)

 

On était donc parti sur un petit moteur essence, de manière à rester dans des consommations raisonnables (proche des 5 L)

 

Après au vu du kilométrage il est logique d'envisager le diesel, même si le gain financier n'est pas évident... 4 ans pour revenir sur les frais + risque de panne plus important et de plus plus coûteuse...

 

Cependant en termes d'agrément sur voie rapide, le diesel HDI 90 de part sur couple supérieur sera en effet plus à l'aise que le 1.2 VTI atmo, sur lequel il faudra parfois tomber un rapport, après ce n'est pas un drame ça fait partie du plaisir de conduite car ma femme aime passer les vitesses :D .

 

L'idéal aurait été d'attendre le 1.2THP 110 (et 130ch) , qui lui sera probablement supérieur aux HDI90 et 112ch sur tous les plans (hors conso), mais je ne sais pas s'il sortira sur DS3 ... (et quand...)

 

Donc bref, même si on a une préférence pour l'essence, on est pas tout à fait fermé aux diesels...

 

Effectivement le 1.5dci 90 nous a agréablement surpris, il fait moins roturier que le 1.6 Hdi ... Cependant une Clio 4 niveau look et présentation c'est quand même un cran en dessous de la DS3, et surtout c'est moins "girlie" :D

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Invité §ale367hd

A la base ma femme veut un essence pour plusieurs raisons :

 

 

- Question écologique : pas de particules, pas ou peu de Nox, absence d'odeur désagréable

- Agrément : bruit et vibrations sur les 4 cylindres (les V6 et 6 en lignes diesels sont bien plus agréables, mais ce n'est pas le sujet)

 

On était donc parti sur un petit moteur essence, de manière à rester dans des consommations raisonnables (proche des 5 L)

 

Après au vu du kilométrage il est logique d'envisager le diesel, même si le gain financier n'est pas évident... 4 ans pour revenir sur les frais + risque de panne plus important et de plus plus coûteuse...

 

Cependant en termes d'agrément sur voie rapide, le diesel HDI 90 de part sur couple supérieur sera en effet plus à l'aise que le 1.2 VTI atmo, sur lequel il faudra parfois tomber un rapport, après ce n'est pas un drame ça fait partie du plaisir de conduite car ma femme aime passer les vitesses :D .

 

L'idéal aurait été d'attendre le 1.2THP 110 (et 130ch) , qui lui sera probablement supérieur aux HDI90 et 112ch sur tous les plans (hors conso), mais je ne sais pas s'il sortira sur DS3 ... (et quand...)

 

Donc bref, même si on a une préférence pour l'essence, on est pas tout à fait fermé aux diesels...

 

Effectivement le 1.5dci 90 nous a agréablement surpris, il fait moins roturier que le 1.6 Hdi ... Cependant une Clio 4 niveau look et présentation c'est quand même un cran en dessous de la DS3, et surtout c'est moins "girlie" :D

 

C'est vrai que de nos jours les constructeurs réussissent à faire des moteurs presque aussi sobres que des diesels. Après tout l'entretien d'un VTi restera bien moins cher que celui du diesel, oui .. Je suis tout à fait d'accord. J'ai essayé sur la 308 le nouveau 1.6 THP 125 qui fait des merveilles, alors je suis sûr que le futur 1.2 fera tout aussi bien pour sa cylindrée, je pense qu'ils remplaceront le 1.6 VTi 120 ..

C'est sur, la Clio est beaucoup moins premium que la DS3, quand on voit la planche de bord on comprend vite ! Et vu le prix de la DS3 Racing par rapport au prix de la Clio RS .. Bref, enfin de compte le VTi pourrait être intéressant finalement ;)

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Invité §Nou614yL

A la base ma femme veut un essence pour plusieurs raisons :

 

 

- Question écologique : pas de particules, pas ou peu de Nox, absence d'odeur désagréable

- Agrément : bruit et vibrations sur les 4 cylindres (les V6 et 6 en lignes diesels sont bien plus agréables, mais ce n'est pas le sujet)

 

On était donc parti sur un petit moteur essence, de manière à rester dans des consommations raisonnables (proche des 5 L)

 

Après au vu du kilométrage il est logique d'envisager le diesel, même si le gain financier n'est pas évident... 4 ans pour revenir sur les frais + risque de panne plus important et de plus plus coûteuse...

 

Cependant en termes d'agrément sur voie rapide, le diesel HDI 90 de part sur couple supérieur sera en effet plus à l'aise que le 1.2 VTI atmo, sur lequel il faudra parfois tomber un rapport, après ce n'est pas un drame ça fait partie du plaisir de conduite car ma femme aime passer les vitesses :D .

 

L'idéal aurait été d'attendre le 1.2THP 110 (et 130ch) , qui lui sera probablement supérieur aux HDI90 et 112ch sur tous les plans (hors conso), mais je ne sais pas s'il sortira sur DS3 ... (et quand...)

 

Donc bref, même si on a une préférence pour l'essence, on est pas tout à fait fermé aux diesels...

 

Effectivement le 1.5dci 90 nous a agréablement surpris, il fait moins roturier que le 1.6 Hdi ... Cependant une Clio 4 niveau look et présentation c'est quand même un cran en dessous de la DS3, et surtout c'est moins "girlie" :D

 

 

Les perfs seront bof par rapport au BlueHDi 120 !

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Invité §Nou614yL

 

Il y a de fortes chances que déjà le 1.2 THP 110> Hdi 120 alors le 130 n'en parlons pas :ange:

 

 

Le e-THP 110 & 130 sont moins bons en reprises que le THP 125 alors imagines les rapports de boite !

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Le e-THP 110 & 130 sont moins bons en reprises que le THP 125 alors imagines les rapports de boite !

 

 

Certainement pas !! D'ailleurs tu n'en sais rien, les e-THP n'ont pas encore été testés !! Le THP 110 aura 205Nm de couple et le THP 130 230Nm ... Le THP 125 a 200Nm et pèse plus lourd, et est asphyxié par des rapports de boite débiles...Et malgré tout il est devant le HDI 115 en accélérations et pas qu'un peu :

 

Selon Peugeot :

 

0 à 100 : THP125 8.9s HDI 115 : 10.2

1000M DA : THP 125 30.2s HDI 115 : 31.9s

 

Si la boite est correctement étagée avec ces motorisations les perfs seront très correctes. Une boite correctement étagée pour moi c'est les 5 premiers rapports courts et une 6 longue...C'est sûr que s'ils nous pondent une 3 qui prend 170 et une 4 220, les reprises seront minables en 4-5-6...

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