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Berlingo

Berlingo : Consommation excessive 1.9D


Invité §Kah151Kn

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Invité §Kah151Kn

Bonjour tout le monde et bonne année :jap:

 

Je viens de me faire plaisir en achetant un Berlingo Multispace de 1999 1.9D.

 

Distribution, pompe à eau, vidange et filtres changés à l'achat.

 

J'ai roulais 350km est ma consommation avoisinée les 8l/100km (trajet mixte), j'ai touvé ça un peu élevé vu les trajets.

J'ai refais un test sur 430km de route à 90 et 110 sur autoroute, bilan 7.1l/100km.

Les trajets ont été effectué avec en moyenne deux personnes à bord.

 

Je trouve que c'est beaucoup pour ce moteur. J'aurai besoin de votre aide à ce sujet.

 

Quand pensez vous? D'où pourrai provenir le problème ?

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  • Réponses 52
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Bonjour.

Ce moteur reste une référence de la décennie 90-2000 en terme de simplicité et de fiabilité.

La conso sans être exceptionnellement basse a toujours été très raisonnée mais selon le vehicule dans lequel il était monté, les résultats étaient variables.

Tu dois avoir une des plus mauvaises combinaisons possibles.

Une des dernières versions avec egr et dépollution à gogo, dans une caisse lourde et pas aerodynamique du tout. Il ne manque plus qu'un etagement de boîte fait pour l'autoroute et on se retrouve avec un veau tellement mou qu'il faut le cravacher en permanence et donc la conso s'envole.

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Invité §Kah151Kn

Malgré que ce ne soit pas une foudre de guerre, je suis étonné de voir la différence entre mes constats et les témoignages d'autres personnes qui tournent autour de 6L pour des trajet extra urbain.

 

D'autant plus que l'ancien propriétaire avait lui aussi une consommation bien plus faible (inférieur à 6L)

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Invité §tor808yn

Salut ! Soit l'ancien propriétaire s'est vanté, et ne consommait pas ce qu'il t'a dit, ça arrive souvent pour vendre son véhicule on le fait passer pour un vrai chameau ! Soit tu conduit pas assez cool et ça se ressent sur la conso !!!

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Invité §Kah151Kn

Pour le trajet 430km, j'ai fait du 90 et du 110 sur autoroute c'est plutôt "cool" comme conduite.

C'est mon premier diesel, peut-être que je gère mal mes passages de vitesse ?

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Invité §Kah151Kn

Je les passe environ vers 2200 2300 plus en côte, théorique c'est bon ?

Et j'ai pas eu à changer beaucoup de vitesse, donc de la à perdre 1l de conso sur 430km de super route, je me dis qu'il y a un problème.

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oui en trajet mixte, ville, route et autoroute.

la façon de conduire joue aussi beaucoup, quand mon père avait encore sa jetta 1,0 essence au début de mon permis(1988) je faisais 100kms de plus sur un plein que lui mais on n'avait pas du tout la même conduite

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Invité §Kah151Kn

6.5l en mixte et moi 7.1 en nationale et autoroute, c'est pas normal, je viens de passer le net au peigne fin et tout le monde tourne entre 5.5l et 6.7l, au moins 10 témoignages rapportent ça.

 

Est-ce que le fait de changer la distrib, pompe à eau, vidange filtre, peut augmenter la conso ?

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je ne pense pas

par contre sur certaine voiture, la conso change entre l'été et l'hiver, le plus flagrant dans mon cas était sur une R25 GTD, ou la conso augmentait d'un litre au cent dés qu'il faisait froid, mais sur la 306 et la ZX, je n'ai jamais rien constaté.

tu peux aussi essayer de faire le plein dans une autre station, selon les voitures ma conso n'était pas la même selon que le plein soit fait en grande surface ou en petite station.

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Invité §Kah151Kn

je vais essayer ça pour commencer, en commençant par Total access

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Invité §oul767Da

je vais essayer ça pour commencer, en commençant par Total access

Ca ne mange pas de pain mais ne t'attend à aucun gain en conso. Le Berlingo est haut et pas aérodynamique, le moteur est de conception ancienne et sa faible puissance t'oblige à le cravacher ne serait ce que pour pouvoir doubler. Pour moi cette conso n'est pas anormale surtout à pleine charge. Mon Partner équipé du même moteur consomme autant. Tant qu'il démarre bien, roule sans à coups et ne claque pas trop, il n'y a rien d'autre à faire que de mettre du carburant. Tu pourrais mettre par contre de temps en temps du nettoyant injecteur lorsque tu fais un plein de gazole. Ton moteur fonctionnera mieux et consommera un peu moins. ;)

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Invité §Kah151Kn

Ca ne mange pas de pain mais ne t'attend à aucun gain en conso. Le Berlingo est haut et pas aérodynamique, le moteur est de conception ancienne et sa faible puissance t'oblige à le cravacher ne serait ce que pour pouvoir doubler. Pour moi cette conso n'est pas anormale surtout à pleine charge. Mon Partner équipé du même moteur consomme autant. Tant qu'il démarre bien, roule sans à coups et ne claque pas trop, il n'y a rien d'autre à faire que de mettre du carburant. Tu pourrais mettre par contre de temps en temps du nettoyant injecteur lorsque tu fais un plein de gazole. Ton moteur fonctionnera mieux et consommera un peu moins. ;)

 

Déjà merci à tous pour vos réponses.

 

Oulianov, Les trajets que j'ai effectués étaient quasiment à vide.

Est-ce que quelqu'un saurait expliquer la différence entre ma consommation et celles de ceux qui sont entre 5.5l et 6.5l ?

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Invité §oul767Da

Déjà merci à tous pour vos réponses.

 

Oulianov, Les trajets que j'ai effectués étaient quasiment à vide.

Est-ce que quelqu'un saurait expliquer la différence entre ma consommation et celles de ceux qui sont entre 5.5l et 6.5l ?

Ce sont des vantards! ou alors sur une ligne droite de 10 km par vent AR. :o

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ce n'est pas se vanter que de faire du 6,5l avec un 1,9D, c'est réel, par contre je n'ai jamais descendu en dessous.

de plus la ZX et la 306 ont un cx plus avantageux que le berlingo et surtout on n'avait pas le pied lourd.

quant au changement de station, ça marche mais pas sur toutes les voitures, par exemple sur mon 4X4 (discovery 2,5 td), la conso est un peu inférieure mais surtout il fume moins et a plus de reprise si je fais le plein en petite station que dans une grande surface, casino pour info, par contre si je fais le plein chez carrefour ou carrefour market, idem que si le plein est fait dans une petite station.

la plus grande différence de conso que je peux constater, c'est quand je fais le plein au Luxembourg, sur n'importe quelle voiture la conso baisse, pourquoi je ne sais pas, peut être un gasoil différent

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Invité §oul767Da

ce n'est pas se vanter que de faire du 6,5l avec un 1,9D, c'est réel, par contre je n'ai jamais descendu en dessous.

de plus la ZX et la 306 ont un cx plus avantageux que le berlingo et surtout on n'avait pas le pied lourd.

quant au changement de station, ça marche mais pas sur toutes les voitures, par exemple sur mon 4X4 (discovery 2,5 td), la conso est un peu inférieure mais surtout il fume moins et a plus de reprise si je fais le plein en petite station que dans une grande surface, casino pour info, par contre si je fais le plein chez carrefour ou carrefour market, idem que si le plein est fait dans une petite station.

la plus grande différence de conso que je peux constater, c'est quand je fais le plein au Luxembourg, sur n'importe quelle voiture la conso baisse, pourquoi je ne sais pas, peut être un gasoil différent

Possible? Mieux raffiné et avec plus d'additifs?

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Invité §oul767Da

je ne sais pas mais la baisse est bien réelle.

Intéressant! ;)

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Invité §Kah151Kn

J'ai lu qu'un mauvais calage lors du changement de distribution entraînait différents problème, dont une surconsommation.

 

Comment est-ce que je pourrai vérifier si cela a été fait correctement (si possible sans démonter) ?

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Invité §oul767Da

J'ai lu qu'un mauvais calage lors du changement de distribution entraînait différents problème, dont une surconsommation.

 

Comment est-ce que je pourrai vérifier si cela a été fait correctement (si possible sans démonter) ?

Impossible sans démonter. Il arrive qu'au montage une dent soit décalée? Je pense plutôt que la cause d'une surconsommation vient plutôt de l'injection? Tant qu'elle démarre et roule normalement, roule comme cela. :)

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Invité §tor808yn

Au fait, à moins que je n'ai pas fais attention, tu ne nous as pas dit combien de kms a ton Berlingo ? Car si beaucoup de bornes, peut être qu'un tarage des injecteurs lui ferait du bien ! Je l'avais fait faire sur l'ancienne AX diesel de ma femme, justement parce-que je trouvais qu'elle consommait pas mal, et ça lui avait fait du bien !!!

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Invité §oul767Da

Au fait, à moins que je n'ai pas fais attention, tu ne nous as pas dit combien de kms a ton Berlingo ? Car si beaucoup de bornes, peut être qu'un tarage des injecteurs lui ferait du bien ! Je l'avais fait faire sur l'ancienne AX diesel de ma femme, justement parce-que je trouvais qu'elle consommait pas mal, et ça lui avait fait du bien !!!

+1. :p

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Invité §Kah151Kn

Merci pour vos réponses !

 

Elle à 165 000 Km la titine. La distrib vient d'être faite car le courroie avait plus de 5 ans.

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Invité §oul767Da

Merci pour vos réponses !

 

Elle à 165 000 Km la titine. La distrib vient d'être faite car le courroie avait plus de 5 ans.

A tu ce problème depuis que la remplacée? Qui a fait la distribution?

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Invité §Kah151Kn

C'est la personne qui me l'a vendue, la semaine dernière. Et il s'en servait tous les jours avec une moyenne de conso vers 6L hors agglo.

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Invité §oul767Da

C'est la personne qui me l'a vendue, la semaine dernière. Et il s'en servait tous les jours avec une moyenne de conso vers 6L hors agglo.

Tu a la facture de la distribution. 6L/100 km, avec ce genre de véhicule, je n'y crois pas une seconde. :heink:

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