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C3

Remplacement berceau sur citroen c3 2003


Invité §mal520QD
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Invité §mal520QD

Bonjour à tous en rentrant sur un trottoir j'ai salement amoché mon carter d'huile ainsi que mon berceau moteur au coté droit sur chandelles il touche quasiment le bras de suspension.De quels outils ai-je besoin pour changer le berceau et comment dois-je m'y prendre?

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Invité §tor808yn

Salut ! Changer un berceau sur une C3 ça se fait assez bien, il faut soit un pont, soit mettre au moins l'avant de l'auto sur chandelles. Il te faudra détacher la crémaillère (2 vis) et tu la laisse sur place. Tu détache les deux biellettes de barre stabilisatrice dans la partie basse, comme ça la barre reste sur le berceau. Tu enlève aussi les deux axes de rotules inférieures sous les moyeux, et tu balance un bon coup de dégrippant dessus, et tu prends un GROS MARTEAU pour taper, à l'aide d'un axe quelconque verticalement au plus prés de la rotule, comme ça tu tombe le berceau avec ses deux bras, c'est plus facile ! Par contre, il faut que tu te procure si tu n'en as pas, des douilles "torx femelles" car le berceau tient par 4 vis torx mâles. Je te dis tout de suite que les deux de devant sont souvent grippées, et que l'écrou qui est dans le châssis va tourner aussi, car ce qui le tiens "prisonnier" est en plastique, et ça casse ! Pas d'affolement, si ça t'arrive, tu fait sauter les morceaux de plastique au tournevis et à la pince, et tu passe une clé mixte œil de 22 et ça le fait, pour remonter pareil ! Tu peux avant intervention, pulvériser un bon coup de dégrippant pour aider si tu veux ! Une fois ton berceau par terre, là tu dépose tes bras pour les mettre sur l'autre berceau, ainsi que la barre stabilisatrice, voila !!!

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Invité §god081PY

Salut les gars, curieusement moi j'ai dû abaisser le berceau par le passé, et les écrous n'étaient pas grippés, quoique j'ai dû ruser pour réussir à revisser les vis dans les écrous dans les cages en plastiques, j'ai dû échanger la vis de droite avec la vis de gauche car son pas avait du un peu morfler.

 

Je ne veux pas polluer ton post malkom, mais j'ai une question pour torx: est-ce plus facile de désolidariser les rotules avec le gros marteau, que de démonter des amortisseurs arrières grippés ?? Faut-il user de la même force avec le même type de masse ?

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Invité §mal520QD

pas de pro goddex!Un grand merci torx pour la précision de ta réponse cependant dois je démonter les triangles en premier lieu?Et deux boulons me mènent la vie dure sur la carter parce que je ne trouve pas de clé à pîpe ou de douille qui les atteignent, un derriere le fap l'autre avec une vis protubérante..help please

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Invité §tor808yn

Oui, c'est quand même plus facile de sortir les rotules inférieures des pivots que de faire les axes d'amortisseurs arrières ! C'est pas facile pour autant, il faut bien arroser de dégrippant, et bien taper verticalement à l'aide d'un axe quelconque le plus prés possible de la rotule, le pied, c'est qu'une autre personne fasse effort avec une barre sur le bras vers le bas en même temps ! Nous en atelier, on fait comme ça et ça vient relativement bien ! Pour ce qui est de tomber le berceau, oui, tu laisse les bras sur le berceau, tu enlève juste les axes au niveau des rotules comme je viens de l'expliquer, et une fois ton berceau par terre, tu dépose tes bras et la barre stabilisatrice, c'est très facile alors !!!

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Invité §mal520QD

Bon là tout est ok j'ai tout suivi à la lettre sauf que je me retrouve avec l'échapement qui bloque la décente du berceau ainsi que des supports .J'ai déserré la bague au niveau du fap mais rien ne part et en essayant de bouger le berceau de l'huile est tombé des soufflets centraux de la crémaillère donc comment deposer l'échappement ou que faire?

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Invité §god081PY

Salut,

 

Oups, je crois que tu as bousillé la crémaillère... A moins que ce ne soient juste les soufflets qui sont hs. Le berceau doit tomber tout seul il suffit de l'accompagner vers le bas avec le cric.

 

Pour l'échappement, utilises un marteau et un tournevis pour faire glisser le collier. Et une pince pour faire levier, en faisant très attention de ne pas endommager la partie en métal tressé. Pour info, chez norauto tu peux trouver des colliers d'échappement largement plus pratiques.

 

Ensuite il suffit de faire reculer un peu la ligne d'échappement, pour cela il faut dévisser ses silents blocs au centre de la ligne et à l'arrière.

 

Autre chose, tu as une base de travail, genre une revue technique ou autre ?

 

Bon courage !

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Invité §tor808yn

J'ai pas pensé à la fixation de l'échappement, toutes mes excuses ! Il faut juste dévisser les fixations sur le berceau de la patte avec ses silentblocs et c'est bon je crois, tu ne touche pas au FAP et à toute la partie avant ! Pour les soufflets, tu parles d'écoulement d'huile, tu parles des cardans ? Car dans ceux de la crémaillère, y a pas d'huile normalement, juste de la graisse, et ils ne bougent pas ! Par contre vu que tu enlève les bras, les cardans peuvent sortir un peu de la boite à vitesse, et là, de l'huile coule !!!

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Invité §mal520QD

En effet je pense que c'est ça torx38 c'est de l'huile super claire qui a coulé tu penses que c'est grave ou dure à remettre?et si j'ai bien compris je ne dois pas toucher à l’échappement??et encore merci torx38 et à toi aussi goddex

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Invité §god081PY

Effectivement ça doit être l'huile de boîte. Torx38 t'en diras plus mais il n'y a pas de problème c'est facile.

 

Cependant, je crois bien qu'il faut "écarter" la ligne d'échappement et enlever la biellette anti basculement de la BV pour abaisser le berceau à moins que ton moteur soit différent.

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Invité §tor808yn

Moi je donne les grandes lignes, c'est sûr qu’après il faut voir sur place ce qui convient ou pas de déposer ! Pour la ligne d'échappement, effectivement il faut la détacher de ses silentblocs pour la reculer un peu et pouvoir passer le berceau. Et bien-sûr ne pas oublier de détacher aussi l'anti-couple inférieur !!!

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Invité §mal520QD

OK tout est fait il ne me reste plus qu'à descendre le berceau j'attends un pote pour m'aider sinon j'ai reçu le carter et le support moteur inférieur donc je vous tiens au courant de l'avancée des choses

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Invité §Ano550XC

OK tout est fait il ne me reste plus qu'à descendre le berceau j'attends un pote pour m'aider sinon j'ai reçu le carter et le support moteur inférieur donc je vous tiens au courant de l'avancée des choses

 

 

Bonjour pourriez vous me donner la taille de la douille femelle torx svp

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Salut ! Changer un berceau sur une C3 ça se fait assez bien, il faut soit un pont, soit mettre au moins l'avant de l'auto sur chandelles. Il te faudra détacher la crémaillère (2 vis) et tu la laisse sur place. Tu détache les deux biellettes de barre stabilisatrice dans la partie basse, comme ça la barre reste sur le berceau. Tu enlève aussi les deux axes de rotules inférieures sous les moyeux, et tu balance un bon coup de dégrippant dessus, et tu prends un GROS MARTEAU pour taper, à l'aide d'un axe quelconque verticalement au plus prés de la rotule, comme ça tu tombe le berceau avec ses deux bras, c'est plus facile ! Par contre, il faut que tu te procure si tu n'en as pas, des douilles "torx femelles" car le berceau tient par 4 vis torx mâles. Je te dis tout de suite que les deux de devant sont souvent grippées, et que l'écrou qui est dans le châssis va tourner aussi, car ce qui le tiens "prisonnier" est en plastique, et ça casse ! Pas d'affolement, si ça t'arrive, tu fait sauter les morceaux de plastique au tournevis et à la pince, et tu passe une clé mixte œil de 22 et ça le fait, pour remonter pareil ! Tu peux avant intervention, pulvériser un bon coup de dégrippant pour aider si tu veux ! Une fois ton berceau par terre, là tu dépose tes bras pour les mettre sur l'autre berceau, ainsi que la barre stabilisatrice, voila !!!

merci Mr Torx 38 pour les grandes ligne encore utile fin aout 2020...je vais faire mon 1er embrayage hydraulique!c3 2006: j'echappe au bimass ouf niveau prix!

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