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Plus de chauffage + bruit ventilation moteur coupé


Invité §Chr817HE

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Invité §Chr817HE

Bonjour et mes meilleurs vœux pour 2014 complètement dépourvu de problème de voiture :love:

 

 

Il y a quelques jours, sur autoroute, mon voyant de liquide de frein s'est allumé.

5 kilomètres et une petite dizaine de minutes plus tard, le temps de m'arrêter à l'aire d'autoroute suivante, je constate qu'en effet il n'y avait plus de liquide de refroidissement, j'en remet, mon voyant s'éteint et je poursuis la route sans problème.

 

Sauf que j'ai constaté le lendemain que mon chauffage ne fonctionnait plus ! (habitant dans le nord entre deux Igloo, je vous laisse imaginer comme s'est emmerdant :D )

De plus, lorsque je coupe mon moteur, j'entends mon radiateur continuer à souffler durant quelques minutes

 

 

Sans le sou et avec deux mains gauche et cinq pouces, j'en appel à vos avis / conseils / envoutements

 

Merci d'avance

 

Arnaud

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Invité §ber830Yo

Salut et bonne année

Il se pourrait que ça soit une bonne purge à faire … puisqu'il manquait beaucoup de liquide alors peut être que le circuit du chauffage serait mal rempli …

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Invité §Chr817HE

Dis donc, si ça pouvait être ça, ça serait super (et économe)

 

J'vais regarder ensuite sur google comment purger mon radiateur mais d'expérience c'est même à la portée du moins bricoleur ?

 

Merci de la réponse en tout cas

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Invité §cal245LI

salut

j'espère que ça n'est qu'un problème de purge, et pas plus grave, comme un joint de culasse

il faut donc commencer par le commencement, voilà le modus operandi (pour Xantia mais c'est pareil en différent sur ta voiture) :

 

:jap:

 

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Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

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