Xantia 007 26 décembre 2013 Signaler Partager 26 décembre 2013 Bonsoir Je poursuis la restauration de ma Xantia break hydractive 2l 16v Après la pieuvre, le doseur, le conjoncteur / disjoncteur, je m'attaque à présent aux dômes de vérins. Il y a déjà des tuto très bien fait sur ce sujet, mais des éléments complémentaires peuvent donner une autre vision de cette réparation. Ce sujet est sensible car cela peut être dans certains cas de figure la cause d'une mise à la casse de votre Xantia. Tout d'abord quelques mots sur ces dômes : leur rôle est d'assurer la jonction entre la carrosserie et les suspensions. Un dôme comporte deux éléments : - une partie basse qui est vissée sur la caisse - une partie haute sur laquelle est fixée la partie supérieure du vérin de suspension, une sphère et un raccord à durite haute pression LHM Ces deux éléments sont maintenus ensemble par du caoutchouc qui permet d'amortir des chocs et assurer un léger mouvement du haut du vérin lorsque l'on tourne le volant voyons un schéma de montage et une coupe pour mieux comprendre : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xantia 007 26 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 26 décembre 2013 Passons maintenant aux défaillances du dôme : Avec le temps et l'usure due aux kilomètres, la chaleur et l'humidité, le caoutchouc perd de ses propriétés et se craquelle. L’humidité s'infiltre par capillarité et provoque une oxydation invisible des parties métalliques recouvertes de caoutchouc. Suite à cette oxydation, le caoutchouc se décolle et amplifie le phénomène. Observons à présent sur le dessus et par dessous (roue braquée à fond à gauche puis à droite) la dégradation du caoutchouc ainsi que cette oxydation : Il semblerait (d'après ce que j'ai pu lire sur le net) que les 2 dômes ne se dégraderaient pas à la même vitesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PumaGT 26 décembre 2013 Signaler Partager 26 décembre 2013 Le LHM qui n'est pas épongé quand ca dégueule à côté du bocal accélère la dégradation du dôme côté conducteur. Les contraintes dans les virages / rond-points accélère l'usure côté passager. Les plus pourris que j'ai vu été toujours du côté conducteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xantia 007 26 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 26 décembre 2013 Un autre moyen pour confirmer la détérioration du caoutchouc : - tendre un fil (ou une règle de maçon en alu) sur le rebord du capot juste au dessus des têtes de dôme - mesurer la distance entre le fil et la tête de dôme Cette distance doit être : - identique pour les deux dômes - ne pas varier dans le temps (faire plusieurs mesure dans le temps et noter les variations) En cas de dôme très fatigués, si on tarde trop pour réparer, la sentence est brutale : le caoutchouc se rompt et la partie du dessus en se libérant sous le poids de la caisse vient frapper le capot. Certain prennent les devants en positionnant des protections achetées ou faites maison. Ceci a un double objectif : éviter de plier le capot mais surtout éviter un bel accident si la rupture se produit en roulant (la roue touche alors la garde boue) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xantia 007 26 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 26 décembre 2013 On va voir par la suite que Citroën a fait évoluer les dômes pour remédier à cette erreur de conception. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PumaGT 26 décembre 2013 Signaler Partager 26 décembre 2013 Pour la distance, selon les modèles de dômes,...on aurait des côtés raisonnables à 10 ou 6mm. En-dessous, il faut déjà commencer à s'inquiéter. Un des signes précurseurs du "décollement", c'est le décrochement du soufflet du vérin dans le passage de roue. A ce moment là, il faut déjà commencer à vérifier les côtes et éventuellement envisager le changement à plus ou moins long terme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xantia 007 26 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 26 décembre 2013 Quelques mots sur les différents modèles de dômes : 1. Variante sur le tête de dôme au niveau du raccord durite haute pression (hors modèle sans direction assistée - je n'ai pas trouvé d'information sur la différence de ce modèle) : - modèle non hydractive : durite haute pression diamètre 3.5 mm (montage avec joint garniture) - modèle hydractive : durite haute pression diamètre 10 mm jusqu'à OPR 08056 (29/11/1998) : montage sans joint garniture (modèle iso) depuis OPR 08057 (30/11/1998) : montage avec joint garniture bi matière (modèle Citroen) remarque : comment reconnaître un dôme raccord ISO d'un dôme raccord Citroën sans le démonter ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xantia 007 26 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 26 décembre 2013 salut Puma ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xantia 007 26 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 26 décembre 2013 2. Spécifique modèle V6 : la tige de verin a un diamètre 26mm (au lieu de 23mm pour tous les autres modèles) (remarque : le modèle V6 est hydractive) la forme du cône est donc différente sur le dôme pour V6 3. Pour éviter la rupture totale, il faut noter une évolution pour tous les modèles à partir de l'OPR 07245 (096/09/1996) sans changement référence. (remarque important : le soufflet quand à lui évolue aussi mais avec une nouvelle référence) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PumaGT 26 décembre 2013 Signaler Partager 26 décembre 2013 Salut, Il manque un modèle de dôme. Les raccords / tuyaux étaient encore plus fins sur ma Xantia 1.8 de 1993 (avec 5 sphères). Même si ça ne concerne plus grand monde, ça me semble important. Autre spécificité à noter, le cas des V6, où le dôme diffère à cause du diamètre de la tige du vérin de suspension avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PumaGT 26 décembre 2013 Signaler Partager 26 décembre 2013 Sans changement de référence, cela signifierait que les dômes en stock dans les entrepôts Citroën seraient tous concernés par cette modification ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xantia 007 26 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 26 décembre 2013 A présent, que faire pour prévenir la dégradation inévitable des dômes : Deux recommandations : - il faut changer les sphères de suspension sans attendre qu'elles soient HS de manière à éviter que ce soit le caoutchouc des dômes qui joue le rôle de suspension ! - il faut absolument éviter de faire couler du LHM sur les dômes dont le caoutchouc n'est pas compatible avec le liquide vert L'humidité, la chaleur, les routes défoncées, le sel de l'hiver, sont des facteurs aggravant pour lesquels on ne peut pas faire grand chose ... Maintenant que faire pour guérir : Il faut changer les 2 dômes, les joints et les soufflets et c'est là ou ça se complique car certains ne sont plus vendus par la marque aux chevrons. Avant de se lancer dans les travaux, analysons la situation. En date de décembre 2013, voici les disponibilités chez Citroën Xantia sans direction assistée : NPF Xantia avec direction assistée sans hydractive (hors V6) : disponible Xantia avec direction assistée avec hydractive (hors V6) : disponible uniquement jusqu'au 29/11/98 (OPR 08056) date de changement du type de raccord (ISO / Citroën -> voir ci dessus) Xantia V6 : non disponible Ci dessous le détail des références : ************ DOME **************** Phase I et II hors V6: Direction non assistée (tout modèle - uniquement phase 1) 5271 C0 (GAUCHE) - 5271 C1 (DROIT) --> NFP Direction assistée et sans hydractive : Jusqu'à OPR 08208 (31/04/1999) et depuis OPR 08519 (07/03/2000) : 5271 E1 (GAUCHE) - 5271 E4 (DROIT) : disponible 209.34 euros pièce Depuis OPR 08209 (01/05/1999) jusqu'à OPR 08518 (06/03/2000) : 5271 F5 (GAUCHE) - 5271 F6 (DROIT) : disponible 193.31 euros pièce Direction assistée et avec hydractive (avec ou sans activa) Jusqu'à OPR 08056 (29/11/1998) : 5271 E2 (GAUCHE) - 5271 E5 (DROIT) : disponible 207.43 euros pièce Depuis OPR 08057 (30/11/1998) : 5271 F0 (GAUCHE) - 5271 F1 (DROIT) : NPF - - - - - - - - - spécifique V6 (ES9J4) phase I et phase II Avec hydractive (avec ou sans activa) Jusqu'à OPR 08056 (29/11/1998) : 5271 E3 (GAUCHE) - 5271 E6 (DROIT) : NPF Depuis OPR 08057 (30/11/1998) : 5271 F2 (GAUCHE) - 5271 F3 (DROIT) : NPF ************ SOUFFLET **************** Soufflet tout modèle (évolution suite à changement du bas du dôme pour éviter de plier le capot) 96 019 316 x2 - jusqu'à OPR 07244 (08/09/1996) : 18.45 euros pièce 5271 92 x2 - depuis OPR 07245 (09/09/1996) : 14.21 euros pièce ************ JOINT DE DOME **************** joint hors V6 96 145 321 x2 JOINT TORIQUE CYL SUSPENSION (haut) TOR A 18 T2 : 2.73 euros pièce 96 065 851 x2 JOINT TORIQUE CYL SUSPENSION (bas) TOR A 21 T2,45 : 3.41 euros pièce joint specifique V6 5271 40 x2 JOINT TORIQUE CYL SUSPENSION DIAM 27-TO 1,9 : 2.91 euros pièce 5271 41 x2 JOINT TORIQUE CYL SUSPENSION DIAM 24-TO 2,7 : 3.21 euros pièce ************ JOINT RACCORD CITROEN **************** joint de durite haute pression hydractive depuis OPR 08057 (30/11/1998) 5280 P9 x2 DIAM 10 RACCORD NEW MAGES TUBE DIAM 10 : 5.63 euros pièce Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xantia 007 26 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 26 décembre 2013 xantia 93 sans direction assisté -> j'ai corrigé au dessus pas de chgt de réf : je pense que oui, tous les modèles de dômes seraient concernés (mais cela reste une supposition - je ne sais pas vérifier) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PumaGT 26 décembre 2013 Signaler Partager 26 décembre 2013 Ma 1.8 avait la direction assistée! C'est quoi ces préjugés ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xantia 007 26 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 26 décembre 2013 Pour les modèles non disponible, il y a toujours la solution d'en trouver en casse mais cela peut être très fastidieux d'en trouver en bon état. D'autres solutions existent : Cas A. Hydractive avec raccord Citroën (après 29/11/98) et hors V6 : solution 1 : la solution consisterait à repasser en raccord ISO (je n'ai pas trouvé sur le net de personne ayant effectué la manip) - achat de dôme neuf en modèle ISO - achat en casse des deux durites Régulateur <-> dôme en modèle ISO - achat en casse d'un régulateur modèle ISO et éventuellement du clapet anti-affaissement (j'expliquerais ce point de détail dans un projet tuto dédié régulateur) solution 2 : la durite régulateur <-> dôme comporte une partie souple. l'idée est de passer en raccord ISO sur la section partie souple <-> dôme - achat de dômes neufs en modèle ISO - achat en casse des extrémités coté dôme des deux durites "Régulateur <-> dôme" en sectionnant sur la partie souple - démonter les durites dôme <-> régulateur de votre xantia - supprimer proprement la partie souple en faisant sauter les sertissages - faire de même sur les durites achetées en casse - faire refaire le raccord souple entre les deux éléments (du régulateur jusqu'à raccord souple de votre xantia <----> du raccord souple jusqu'au dôme acheté en casse) par une boite spécialisée en hydraulique Cas B. Xantia V6 Là c'est plus compliqué. Il faut faire refaire le caoutchouc des dômes par une boite spécialisée. La seule connue actuellement est celle ci : http://www.elastomer.eu/ Pour ce qui me concerne, c'est simple car Citroën fournit encore Voila pour la première partie de ce tuto. Bientôt la suite avec les travaux pratiques ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xantia 007 26 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 26 décembre 2013 si ta Xantia était avec direction assistée non hydractive tu étais en 3.5 mm !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PumaGT 26 décembre 2013 Signaler Partager 26 décembre 2013 Peut-être que le diamètre du tube était identique,...en tout cas, le raccord était plus fin, donc le filetage également. Personnellement, je pense que pour repasser en raccord ISO, il suffit de ne le faire que du côté dôme (moins de travail). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xantia 007 26 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 26 décembre 2013 oui je suis d'accord avec toi mais certains peuvent ne pas vouloir faire appel à une boite hydraulique pour refaire la partie durite souple et rester uniquement avec des pièces Citroën C'est pour ça que j'ai mis les deux solutions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PumaGT 26 décembre 2013 Signaler Partager 26 décembre 2013 Mais d'un côté on ne peut pas vouloir continuer à rouler avec une voiture rare et avec des pièces parfois difficile à trouver et ne pas vouloir bricoler et mettre les mains dedans. Récupérer des durits d'occasions, c'est s'exposer à avoir à plus ou moins long terme, une fuite sur les parties souples,... et faire le travail,...pour rien,... bof! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xantia 007 2 janvier 2014 Auteur Signaler Partager 2 janvier 2014 Suite du sujet avec le changement des dômes (des 2 cotés de préférence) - mettre la voiture sur chandelle à l'avant - mettre en position basse - faire chuter la pression en desserrant la vis du conjoncteur - retirer la roue et mettre un sac plastique sur le disque de frein pour le protéger des projections de LHM - dégrafer les fils électriques ABS et voyant plaquette du support caisse (je ne dépose pas la durite de retour LHM) - desserrer la sphère - dévisser la sphère en ayant mis un sac plastique en dessous pour récupérer l'huile qui va couler - dévisser l'écrou de tête de vérin de manière à ce qu'il dépasse de 2 à 3 mm - déboîter la tige de vérin du dôme : 4 à 5 coups de masse avec un jet métallique (j'ai pris un gros écrou/boulon) - A l'aide d'un cric positionné sous le bras porteur (mettre une cale en bois), lever le moyeu de roue le plus haut possible Ceci a pour objectif que l'huile du vérin sorte par l’orifice de la sphère pour aller dans le sac plastique - dévisser le raccord hydraulique et le mettre dans un sac plastique pour le protéger des poussières détail raccord ISO - dévisser complètement la tête de vérin - descendre le cric pour sortir le vérin - mettre un scotch sur l'orifice de la tige du vérin pour le protéger des poussières - dévisser les 4 écrous qui maintiennent le dôme pour le déposer Vous aurez noté que je n'ai pas eu besoin de débrancher les durites de retour LHM du vérin Mais une inspection peut s'avérer utile : pour le mien un remplacement s'impose Détail sur la butée d'attaque qui est NPF mais que j'aurais bien changée En écrivant le tuto, je réalise que j'aurais pu le changer pour un modele C5 réf "5033 66" 15 euros (visiblement même diamètre) tant pis ... Pour le remontage : - positionner le dôme neuf sur la caisse et visser ses 4 vis à un couple de 2.5 m.daN - mettre la butée d'attaque à l'intérieur du dôme - mettre le soufflet neuf sur le vérin - retirer le scotch de l'orifice de la tige de vérin - huiler copieusement avec du LHM les 2 joints du dôme (livré avec le dôme neuf) ainsi que le haut de la tige de vérin - mettre un scotch sur le filetage de la tige de vérin (ceci pour éviter d’abîmer les joints en montant la tige dans le dôme !!!) - à l'aide du cric faire remonter le moyeu de roue le plus haut possible (idem ci dessus) - faire monter la tige dans le dôme à la main jusqu'à la position finale - retirer le scotch du filetage - serrer l'écrou de la tige de vérin au couple de 4.5 m.daN avec un filet frein bleu - serrer l'écrou du raccord hydraulique (raccord ISO : 3 m.daN / raccord Citroën : 2.5 m.daN) - mettre le joint de sphère sur le dôme dans son logement préalablement huilé au LHM, serrer fermement la sphère à la main - faire le niveau de LHM - suite à essai sur route, vérifier qu'il n'y a aucune fuite ----- Pour ce qui est du remplacement de la durite de retour de fuite LHM de vérin (à faire de préférence pour les 2 cotés) : réf 95 050 399 (24 euros pièce) - pas besoin de dépressuriser le circuit LHM pour cette opération - retirer la roue - positionner un sac plastique scotché sur le vérin sous le raccord - idem à l'autre extrémité ainsi que sur le moyeu de roue - utiliser deux colliers pour pouvoir récupérer celui d'origine (qui coûte quand même près de 10 euros !) - il se dégrafe sans aucun effort détail sans le raccord : le remontage du nouveau raccord ne pose aucune difficulté - faire attention à bien le positionner car il n'y a aucun guide (ne pas oublier de faire le niveau de LHM !!!) Voila ! A bientôt pour de nouvelles aventures ... :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hercule_berlin 3 janvier 2014 Signaler Partager 3 janvier 2014 L'année commence bien! Merci pour ce tuto précieux. hercule Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cro475tm 3 janvier 2014 Signaler Partager 3 janvier 2014 encore du boulot pour François2b, tu vas l'achever Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 3 janvier 2014 Signaler Partager 3 janvier 2014 Salut. Jai trouve ca http://c5etcie.xooit.com/t268- [...] ension.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 3 janvier 2014 Signaler Partager 3 janvier 2014 encore du boulot pour François2b, tu vas l'achever salut à tous et bonne année ... comme il y a déjà des tutos là-dessus, je me contenterais de les compléter ... dans quelques temps, car en ce moment je suis dans le béton ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cro475tm 3 janvier 2014 Signaler Partager 3 janvier 2014 tu refais une gendarmerie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 12 avril 2014 Signaler Partager 12 avril 2014 Salut petit up (tout petit) pour signaler qu'il faut à tout prix que je fasse le changement des dômes et là.... en hydractive il y a que Citroën il me semble Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jy0317sQ 13 avril 2014 Signaler Partager 13 avril 2014 Bonjour a tous, merci pour cet excellent tuto, cela va me servir car je doit operer ma xantia prochainement. A bientot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mos534td 2 septembre 2014 Signaler Partager 2 septembre 2014 salut mon bx a un petit problème commence a freiner de l"avant en roulant et la volume de vitesse commence a baissé peut a peut de que je mis le quatrième de 80 kmh a 60 en touchant le disque de roue avant trop chaux quelque un peut me répondre et merci a tous l'mondes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 4 septembre 2014 Signaler Partager 4 septembre 2014 bonjour, tout d'abord, pose ta question dans un autre message ( titre : problème freinage, par exemple ). ensuite, explique ce qui se passe exactement ... la voiture freine bien ou mal pour les disques chauds, vérifie si les plaquettes ne restent pas collées sur le disque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ste145dj 11 septembre 2015 Signaler Partager 11 septembre 2015 Voici un lien,d'une entreprise qui refait le caoutchouc du dôme, il suffit de leurs envoyer,comptez 85€ht pour un dôme, et 160€ les 2 HT.et 24€ HT de frais d'envois,le délais est de 15 jours,(Lituanie).voici le lien. http://elastomer.eu/index.php? [...] mp;lang=lt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xantia 007 11 septembre 2015 Auteur Signaler Partager 11 septembre 2015 Bonjour Stéphane Tu as fait refaire des dômes chez eux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cro475tm 12 septembre 2015 Signaler Partager 12 septembre 2015 encore un qui n'a pas lu le tuto http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=2_s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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