Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C3

Controle du jeu aux soupapes C3 II GPL 1.4i


Invité §Oim040xX

Messages recommandés

Invité §Oim040xX

Salut à tous!

J'ai déjà posté sur le forum club 206/207 sur ce Cette url n'existe plus mais je me dis que ce sujet aurait peut être aussi sa place ici.

Je vous expose mon problème :

J'ai une citroen C3 II 1.4i Essence/GPL de Mars 2011. Le moteur doit être un TU3AE5 je crois.

J'ai souhaité contrôler le jeu au soupapes, sauf que je me suis confronter à un sérieux problème. Lorsque j'essai de passer une cale entre le culbuteur et la soupape, elle se bloque systématiquement à mi chemin, quelque soit la cale. Hors, la cale devrait passer parfaitement sur toute la surface entre le culbuteur et la soupape, n'est ce pas? Cela signifie-t-il que mon jeu est égale à zéro?

Ma théorie serait la suivant : le GPL bouffe le siège des soupapes, réduisant le jeu entre le culbu et la soupape… Quel est votre opinion?

Juste pour info, j'ai décidé de contrôler le jeu pour la raison suivante. Lorsque je la démarre à froid, bien qu'elle démarre au quart de tour, elle a du mal à tenir le ralenti, elle broute, et elle calle. Il m'arrive même d'arriver à un feu, je débraye pour me préparer à l'arrêt, et l'aiguille du compte tour, se dirige tout droit vers le 0tr/min, sans chercher à faire quoi que ce soit. Lorsqu'elle calle, j'ai l'impression qu'elle se noie car j'ai du mal à redémarrer. A chaud, elle tourne comme une horloge (a priori). J'ai contrôler le boiter papillon, il m'a l'air OK. Bougies OK, huiles OK, filtres OK. Je m'attendais à trouver un jeu aux soupapes trop important qui se compensait sans doute du fait de la dilatation. Sauf que ce n'est pas ce que j'ai trouvé …

Merci pour votre aide, j'en ai vraiment besoin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

bizarre en effet que ta cale ne passe pas !

si tu avais un jeu aux soupapes trop faible, ta voiture merdouillerait encore plus à chaud, dilatation des métaux oblige !

 

est-ce que ça merde pareil quand tu roules 100% essence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oim040xX

Bonjour,

 

Merci pour cette réponse.

 

Etant donné que ce problème ne se voit qu'à froid, au démarrage, la voiture n'a pas le temps de passer au GPL.

Si elle éprouve des difficultés à tenir son ralenti au démarrage, je la maintiens à 1500tr/min quelques minutes pour regler le problème.

S'il fait 15°C dehors, le problème est quasi inexistant. S'il fait 2°C, le problème est très présent.

 

Concernant le jeu aux soupapes, je suis d'accord avec toi. Si le jeu était trop faible, le problème serait amplifié à chaud. C'est pour cela que j'imaginé trouver un jeu trop important! Je pense juste que je ne suis pas doué et/ou que mon jeu de cale est bon pour la poubelle.

 

Mon problème de ralenti à froid vient peut être de la sonde lambda ou de la sonde de tempé du liquide de refroidissiement ...

Le boitier papillon a été controlé. Mais comme il est en un seul bloc, contrairement à celui d'un TU3JP par exemple, je ne vois pas comment controler le moteur pas à pas ou les sondes.

 

Un vrai casse tête cette voiture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...