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Xantia

Remplacement de la poulie de villebrquin


armal

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:??:

Bonjour, SVP

je dois remplacer cette poulie sur ma Xantia 1.9TD - 265000km - 1995 sans climatisation.

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé sur le forum de sujet sur son remplacement.

Quelqu'un peut-il m'indiquer comment procéder à son remplacement sachant que son démontage peut, dans certains cas, être très délicat!

En vous remerciant par avance.

Bonne journée.

:jap:

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Bonjour serialpyro,

Merci pour ton retour. Non, pas encore mais j'ai quelques craintes quant à pouvoir extraire cette poulie!

Sinon, rien de particulier à préciser quant à la façon de faire?

Merci encore.

:jap:

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Bonsoir crokmais,

Merci pour le retour. En effet, il y a bien la description de la méthode.

Mais, si elle ne veut pas sortir de son logement, que faut-il faire?

Bonne soirée à tous et je ferai un retour une fois cette poulie changée (à priori, avant la fin de cette année)!

Bon Noël

:jap:

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Invité §cal245LI

salut Armal

 

normalement, ça vient bien en tirant dessus

mais perso, je m'étais fabriqué un "arrache maison"

 

un morceau de fer plat, dans lequel j'ai percé deux trous de 6,5mm à la même largeur que les deux filetages de 6mm présents sur la poulie Damper

 

j'ai mis une douille de bonne taille sur le bout du vilebrequin afin de servir d'entretoise et j'ai utilisé deux vis de 6mm (je ne me souviens plus de la longueur) et en les vissant, ça tire sur la poulie

 

je ne peux pas te faire de photo du dispositif, je ne suis pas chez moi pour la semaine...

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Invité §cro475tm

autrement tu bricole une plasue de ferraille,

tu fait deux trous en face des deux pas de vis de la poulie,

tu metts une douille en sandwich avec la plaque métalique au niveau de l'axe du villebrequin,

et avec deux vis, que tu prends sur la poulie,

bin tu visses un coup à droite un coup à gauche et ça doit venir gentiement.

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Invité §cal245LI

je sais, ça m'arrive parfois d'écrire un pavé, quand je le poste, quelqu'un a déjà posté la même explication ! :lol:

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Invité §cro475tm

c'est pas grâve, j'efface pas, sinon va y avoir un trou dans le fil.

à moins que certains effacent les messages :??:

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Bonjour à tous!

Et merci beaucoup pour vos nombreux retours que je viens de lire!

J'ai commencé ce matin cette dépose. Après m'être fabriqué un outil pour bloquer le volant moteur, il me m'a pas été possible de débloquer le boulon de fixation de cette poulie. J'ai même utilisé une rallonge de #40cm mais toujours sans y parvenir!

Je reviens vers vous pour avoir de vos précieux conseils.

Merci.

:jap:

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Invité §cal245LI

as-tu un cric hydraulique ?

si oui, tu peux te servir de la barre de levage comme rallonge dans ta barre coulissante, c'est comme cela que je fais

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Bonjour Caloumthai,

Oui, j'en ai un. Je vais essayer mais j'ai l'impression que je n'y arriverai pas tellement elle semble collée!

Autre remarque: il y a qqes mois j'avais fait un repère pour vérifier que la poulie était morte.

Quand j'

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Suite:

Quand, ce matin, j'ai déposé le cache. j'ai retrouvé mon repère mais il n'avait pas bougé. Ce qui laisserait penser que la poulie n'est pas morte alors que tous les jours (et surtout au démarrage), j'ai un bruit de sifflement très marqué qui pour moi avait pour origine cette poulie!

Mystère, mystère...

Je vous tiens au courant de la suite de cette dépose...

Bonne après-midi!

:jap:

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J'ai bien la barre de levage avec un diamètre intérieur compatible avec la barre coulissante de ma clef à douille! :) ouf!

Par contre, il faut que je 'retire' la 'pige' placée à l'intérieur de la barre de levage qui obstrue l'accès à ma clef à douille! :??:

Je continue...

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Invité §cal245LI

non, tu la retournes et tu l'utilises côté manchon en caoutchouc, il te suffit de découper le centre avec un cutter, la barre est creuse

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Re-Caloumthai,

BRAVO :jap: : grâce à toi, j'ai enfin trouvé l'outil 'gratuit' qui m'a permis enfin de débloquer ce boulon!

D'abord comme tu l'as aussi suggéré dans ta réponse, j'ai retourné cette barre puis découpé le centre mais le diamètre intérieur ne me permettait pas de passer ma clef.

Alors, après avoir cassé une lame de scie à 45°, j'ai découpé péniblement la pige puis j'ai limé ce qui dépassait afin de rentrer ma clef qqes cm dans cette barre et au miracle, après quelques efforts, j'ai finalement réussi à débloquer ce boulon! OUF ;)

Une fois ce boulon retiré, la poulie est sortie presque toute seule!

Concernant le remontage, j'ai un boulon neuf. Pour son serrage au couple, il y a 2 méthodes données dans les RT:

soit serrer à 13; soit serrer à 4 puis à 60°.

Comment aurais-tu procédé toi?

Et encore MERCI!

:jap:

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Bonsoir crokmais,

Merci pour tes retours. J'ai en effet pris le couple de serrage d'un moteur essence (13da.Nm) pour un moteur diesel. Oups!

Quelques remarques suite à ce changement:

1) je n'avais pas vu tout de suite que la clavette était 'rétractable' !

2) pour mettre en place la courroie, il a fallu que je dépose le galet tendeur (manuel dans mon cas)

3) pour régler la tension de la courroie, elle a été réglée en lui donnant le même jeu que celui qui existait avant sa dépose

4) après un 1er essai, le sifflement persiste au démarrage. Il est peut-être dû au galet tendeur?

Merci encore à vous tous pour vos retours et bonne soirée.

:jap:

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Si ce sifflement persiste (à vérifier au 1er démarrage de la voiture le matin), je pensais plus à un pb sur le galet tendeur de la courroie d'accessoire.

Je te tiendrai au courant.

Merci encore crokmais et bonne soirée.

:jap:

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Invité §cal245LI

salut

pour le serrage, perso, je serre "fort" :lol:

je n'ai pas de clé dynamométrique ni de clé angulaire, comme cela, le problème est réglé !

par contre, il faut penser à mettre du freinfilet sur le pas de la vis, et surtout, quand on la serre, il faut s'assurer que la rondelle qui prend appui sur la poulie Damper ne tourne plus sur elle même (si on arrive à la tourner à la main, ça signifie que la vis n'est pas assez serrée)

 

pour le bruit, essaies de tendre un peu ton tendeur, tu verras ce que ça donne

par contre, tu avais vérifié si le roulement du galet n'était pas HS, tu l'as fait tourner à la main pour voir ce qu'il donnait ?

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Bonjour,

Ce matin, j'ai démarré et je n'ai pas eu de sifflement (ça faisait longtemps!).

J'attends encore quelques jours afin de vérifier que le pb a bien été réglé.

Concernant le serrage et sans avoir vérifié, je pense que la poulie + rondelle ont bien été serrées.

Concernant le galet tendeur de cette courroie d'accessoire, je l'ai essayé et il m'a semblé que la poulie de ce galet ne tournait pas complètement 'sans frottement'.

Si le bruit revient, je pense que c'est ce galet que je vais changer. Par contre, il n'est pas donné!

Merci encore pour vos précieux conseils et bonne fin d'après-midi.

:jap:

ps: je viens de changer les disques + plaquettes d'un Berlingo.

Pas de pb pour débloquer les vis de fixation des disques. Par contre, j'ai eu qqes difficultés à mettre les plaquettes dans leur logement. :D

J'ai même dû meuler une plaquette très légèrement pour parvenir à la faire entrer dans son logement!

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Bonsoir,

J'ai finalement remplacé aussi le galet tendeur automatique (après avoir remplacé cette poulie): ces roulements faisaient du bruit en comparaison du neuf. Je n'ai donc plus de sifflement.

:??:

Par contre (et sans savoir si c'est lié à mon intervention), j'ai des bruits de claquements (moteur ou autre?) assez forts au démarrage, qui s'apparentent à 'de l'huile qui boue dans une friteuse' et qui s'atténuent en roulant (à chaud)!

Ils ne sont pas liés à la tension de la courroie d'accessoire. J'ai essayé de la détendre alors que je l'avais un plus serrée sans que cela change au niveau de ces bruits! Cela peut-il venir de la pompe HP qui présente une fuite?

Cela pourrait-il venir des injecteurs?

Si quelqu'un du forum a déjà eu ce type de bruit (qui n'est pas facile à décrire dans un forum) ou s'il a une explication quant à son origine possible, je suis preneurl

Merci par avance et bonne soirée à tous.

:jap:

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