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Xantia

TUTO : réfection conjoncteur / disjoncteur


Xantia 007
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Bonsoir à tous

Dans ma traque à la fuite du liquide vert, après avoir refait le système de retour LHM (la fameuse pieuvre) et le doseur de frein, je poursuis avec la réfection du conjoncteur/disjoncteur.

Voila donc un nouveau sujet à partager pour ceux que ça pourrait aider.

 

Tout d'abord un petit rappel sur la technique :

 

le conjoncteur / disjoncteur est le deuxième élément dans le circuit hydraulique juste après la pompe haute pression. Il se trouve à l'avant de la voiture entre le moteur et le radiateur de refroidissement.

 

 

conj-disj-001.jpg

 

 

Le C./D. comporte un corps sur lequel est vissé une sphère accumulateur qui va stocker la pression pour tout le reste du circuit.

Le C./D. est un aiguillage qui va envoyer l'huile en provenance de la pompe HP soit vers sa sphère (tant que sa pression est inférieure à un certain seuil) soit vers le réservoir de LHM (si la pression de la sphère est supérieure à un autre certain seuil).

 

Le C./D. possède une vis sur son corps qui permet en la dévissant d'un quart de tour de faire :

- tomber la pression de la sphère à 0 et donc de fait sur tout le circuit de la voiture

- diriger toute l'huile de la pompe vers le réservoir de LHM si le moteur tourne

 

remarques :

- éviter de dévisser complètement cette vis sous peine de perdre une petite bille (qui se trouve derrière la vis)

- toujours faire cette manip avec la voiture en position basse sous peine de la faire tomber d'un coup net

- cette vis ne sert en aucun cas à purger de l'air du circuit (en cas de démontage d'élément du circuit) comme c'est souvent écrit sur le net. La purge de l'air se fait toute seule sauf sur les freins (à faire sur les étriers)

 

Le conjoncteur peut avoir deux problèmes :

- sphère accumulateur trop vieille : il se met à "claquer" à une fréquence trop élevée (claquement > toutes les 1 min = situation nominale - claquement < toutes les 20s = sphère à changer)

- fuite de LHM (ca goutte par dessous) ce qui peut être une cause de refus pour le contrôle technique

 

 

conj-disj-003.jpg

 

 

C'est le traitement de ce problème de fuite dont je vais parler ici.

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Voyons à présent quels sont les joints internes à changer pour supprimer ces fuites (en rouge)

 

conj-disj-015.jpg

Un schéma Citroën devrait fournir les références à acheter.

 

conj-disj-007.jpg

 

 

eh bien non !

Citroën ne détaille rien pour le conjoncteur de la Xantia.

 

 

C'est donc sur le conjoncteur de la BX (ou XM) que le détail est donné.

en jaune les éléments retenus à commander :

 

conj-disj-008.jpg

 

 

il faut rajouter :

 

GARNITURE DE TUBE HYDRAULIQUE TUBE 6,35 mm (1x) : 96 085 783

GARNITURE DE TUBE HYDRAULIQUE TUBE 4,5 mm (1x) : 96 085 784

 

 

Coût total des pièces 21.27 euros

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Dépose du conjoncteur :

 

- mettre la voiture en position basse sur cales

- faire chuter la pression du circuit hydraulique en desserrant la vis du conjoncteur

- desserrer la sphère

- débrancher la durite de retour LHM

- desserrer les 2 durites métal

 

 

conj-disj-005.jpg

 

- retirer les 3 vis qui le maintiennent sur le moteur (2 vis sur le devant et 1 vis sur l’extrémité gauche)

 

conj-disj-006.jpg

 

- retirer le conjoncteur

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Il faut ensuite retirer les 2 garnitures des durites métal avec un petit tournevis ou une vis (garnitures à changer obligatoirement)

 

conj-disj-B-020.jpg

 

 

Ensuite on passe aux choses sérieuses.

Il faut retirer le premier bouchon (situé sur l'extrémité opposée à la sphère) poussé par un ressort interne et retenu par un circlip.

Tout d'abord, comprimer le ressort avec un serre-joint.

 

 

conj-disj-B-021.jpg

 

 

Faire un trou de 3mm de diamètre à 5mm du bord en vérifiant que le circlip laisse un espace libre à l'emplacement afin de ne pas l'endommager (le déplacer dans sa gorge avec un tournevis si besoin)

L'acier étant tendre, cela ne pose aucune difficulté.

 

 

conj-disj-B-025.jpg

 

 

Sortir le circlip avec un tournevis

 

 

conj-disj-B-032.jpg

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Dépose du deuxième tiroir :

coté emplacement sphère : pas besoin de dévisser l'écrou

 

conj-disj-C-010.jpg

 

le tiroir sort de l'autre coté :

 

 

conj-disj-D-006.jpg

 

bien noter le sens du tiroir pour le remontage (arrondi coté ressort) :

 

 

conj-disj-D-007.jpg

 

détail du tiroir : nickel

 

 

conj-disj-D-013.jpg

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je vous fais un retour suite au remontage : aucune fuite.

C'est reparti pour 150 000 km !

 

Le temps de conjonction n'a pas bougé : entre 30s et 40s

J'ai prévu de changer la sphère qui a fait son temps (100 000 km en 9.5 années - sphère Citroën en mono couche).

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Invité §max067cy

bonjour tou dabort tré bon tuto!! ;) mais je voulais savoir ou commandé les joint torique et la bille????

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Invité §jul471Ga

pas encore remonté

il me manque les garnitures de durite métal que j'avais oublié de commmander

Salut,

Je possede une Citroen Xantia (x1) 2.0 HDI 90 cv X et j'essaie de faire pas mal de bricollage par moi meme sur cette voiture (il faut que je le dise: j'adore cette voiture!!! :love: );

J'ai observé pas mal du LHM en dessous et tout autour du C/D. J'ai pris donc la decission de refaire la C/D: j'ai deja commandé les 3 joints torique plus la bille mais il me faut encore les references pour les garniture de durite métal de 6.35 mm et 4.5mm.

Pourriez-vous m'indiquer les references et l'endroit d'ou il faut les commander?

Merci d'avance à tous!

P.S.: Vous faites un tres bon boulot sur ce forum. Toutes mes félicitation!

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Invité §jul471Ga

Avé Julius

GARNITURE DE TUBE HYDRAULIQUE TUBE 6,35 mm (1x) : ref 96 085 783

GARNITURE DE TUBE HYDRAULIQUE TUBE 4,5 mm (1x) : ref 96 085 784

 

C'est citroen qui les vend comme les autres joints !

Merci pour la promptitude de votre réponse.

Bon weekend à tous.

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Invité §sam864Ky

Superbe tutoriels mais meme avec j'ai peur de mi lancer.

Le mecano ne veu pas me le faire il veut changer le conjoncteur, mais c'est pas le meme prix.

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Invité §sam864Ky

Combien de temps faut il pour le demontage de tout l'ensemble pour refaire les joints.

Y a t il beaucoup d lhm qui coule ?

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Salut

dévisser le boulon de 12 pour dépressuriser le circuit.

démonter tous les tuyaux délicatement, surtout le tuyau de caoutchouc.

il suffit de boucher les tuyaux après leur démontage, faut bien choisir les bouchons ou mettre un super ruban collant

il n'y a pas de pression

mettre un bocal dessous car du tuyau caoutchouc ça va couler mais ça s'arrêtera assez vite

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Bonjour,

 

Salut

dévisser le boulon de 12 pour dépressuriser le circuit.

 

 

Et.......seulement dévisser d'un tour et pas plus pour ne pas perdre la petite bille de 7mm qu'il y a au bout !! :ange:

 

SLTS

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Invité §cro475tm

Bonjour,

 

Salut

dévisser le boulon de 12 pour dépressuriser le circuit.

 

 

Et.......seulement dévisser d'un tour et pas plus pour ne pas perdre la petite bille de 7mm qu'il y a au bout !! :ange:

 

SLTS

 

 

 

 

 

 

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Invité §sam864Ky

J'ai un revendeur type AD qui me propose le conjoncteur disjoncteur a 62 € plus la spere a 58 € (neuf)qu'en pensez vous. Je vais voir demain pour savoir si on parlait de la meme pièce

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Invité §sam864Ky

Il y a minimum 25% de remise sur chaque produit.

Je vous retien au jus

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Invité §sam864Ky

Il y a minimum 25% de remise sur chaque produit.

Je vous retien au jus

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Invité §sam864Ky

Bon la piece était bien la bonne mais suite a une erreur d inventaire il y en a plus...

Direction Citroën pour plus de renseignements 376 euros le conjoncteur mais plus appro ni fabriquer. Quand j'ai demandé la vu éclaté de la Bx pour les joints il etait étonné que ce soit la même references.

J'ai donc commander les joints total moins de 10 € me manque que la bille appro par 50 a 1 € pieces donc on fera attention au demontage

Je retourne demain chercher les pieces et apres prendre un bon bol d'air pour le demontage puis remontage.

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