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Xsara Picasso

Que faire pour l'entretien à partir de 90 000 kms


Invité §oli113Pj

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Invité §oli113Pj

Bonjour

 

J'ai un xsara picasso 1,6 hdi, de 88 000 kms. Il me sert pour aller au boulot (120 Kms A/R par jours). Je compte l'emmener jusqu'à l'usure et m'acheter un C8 ou un C4 pour les sorties familliale, etc, mais ça c'est une autre hitoire.

Le proriétaire précédent entretenait le picasso relativement bien. Par exemple, la courroie a été changé à 55 000 kms. Et il anticipait un peu (environ de 3000 kms) les révisions. Lorsque je l'ai acquis à 70 000, j'ai fait une première révision (vidange + tous les filtres). J'ai fait dépoussiérer les tambours à 78 000, j'ai fait changé les plaquettes à 83 000, les amortisseurs à 88 000. La prochaine révision constructeur est dans 4100 kms. Que dois je faire de plus pour l'entretien de mon picasso afin de l'emmemener à 150 000 / 200 000 kms? Les gens autour de moi disent de faire les vidanges et ça suffit.

Est ce que je devrais faire la purge des freins? La purge du liquide de refroidissement? Recharger la clim? Vous savez, c'est la première fois que j'ai un diesel et que j'emmène aussi loin.

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Invité §dav267kB

Bonjour,il faut bien sur faire la vidange huile moteur,changer les filtres(air,gasoil,habitacle si il y en a 1),faire aussi une vidange du ldr car ca se vidange aussi le ldr...

Il serait bon aussi de savoir ou en est la courroie accessoires.

La clim,si tu ne la fais pas fonctionner de tps en tps,arrivé l hiver,les problemes arrivent aussi donc si la bonbonne est vide,il faut bien sur la recharger.

Verifie si ce n est pas fait les disques avant et les plaquettes.

 

A ce kilometrage la,il y a de grandes chances pour que la vanne egr soit encrassée.

N oubli pas de pousser ta voiture de temps en temps.

 

Achete la rta de ta voiture,au moins tu auras les preconisations constructeur.

 

 

Ps:une hdi peux facilement aller vers les 300000 km...

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Invité §chr342go

bonjour

 

Je pense que la vidange du LDR a était faite en même temps que la courroie de distribution donc a 55000 km donc pas forcement besoin de refaire la vidange.

 

Le liquide de frein c'est tous les deux ans.

 

Si as 70000 km tous les filtres on était changer la tu n'as que la vidange a faire + le filtre a huile ainsi que le filtre d'habitacle a changer.

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Invité §tor808yn

Salut ! Ton picasso a bien été entretenu apparemment, donc tout est à jour, ou a même été anticipé. Alors mon conseil, c'est de faire une vidange par an si tu ne fais pas le kilométrage requis, de bien utiliser de l'huile de synthéze 5W30. Tu change donc chaque année, l'huile, le filtre à huile, et le filtre à pollen, tu purge le filtre à gazole et tu le change 1 fois sur 2, le filtre à air tous les 30.000 kms (tu peux le souffler entre deux). Mets de temps en temps un additif dans ton réservoir pour décrasser le moteur (injecteurs), et surtout, ne pas tirer dessus à froid, laisse le bien chauffer avant de le solliciter franchement. Gonfle bien tes pneus (2.5kg partout), le liquide de freins doit être changé tous les 2 ans, ceci pour garder propre la centrale d'ABS qui coûte un œil en cas de problèmes ! Voila dans les grandes lignes pour le garder longtemps en bon état !!!

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Invité §oli113Pj

L'ancien propriétaire anticipait tout. Le xsara picasso appartenait à un couple de personnes agées en retraite. Apparemment le gars ne voulait pas de problème.

Le garagiste m'a dit que la courroie de distrib ayant été changé à 55000 kms, j'ai encore 3 ans avant de la changer. Il m'a dit c'est 100k kms ou 5 ans pour l'échange.

Au fait, c'est quoi la "courroie accessoires"? Il y a des contributeurs qui en parlent mais je ne vois pas ce que c'est.

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Invité §tor808yn

Bon, ton garagiste est bien gentil, mais il fait partie lui aussi de ceux qui jouent sur la peur du client pour refourguer un changement de distribution beaucoup plus tôt ! C'est rentable comme boulot, car pièces et main d’œuvre, ça chiffre vite ! Alors je le répète encore, mais je bosse en concession Citroen, et la prescription du constructeur c'est: 10 ans ou 240.000 kms ! Donc avec ses 5 ans et 100.000 kms, il prend une sacré marge ! La courroie d’accessoires c'est celle que tu vois sous le capot côté passager, celle de distribution étant cachée intégralement par des carter plastique pour rester "propre". Donc, tu peux avec une pile de poche vérifier toi même son état, elle comporte 6 rainures, et ne doit pas se craqueler, si c'est le cas elle est à remplacer, sinon, elle est bonne !!!

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Invité §pri468uz

Bonjour à tous,

 

Je me permets de déterrer ce sujet, suite à l'acquisition d'un Picasso 1.6 HDI 92 de 2008 de 61000 kms ; voir Cette url n'existe plus

 

Je voulais savoir si c'était nécessaire de faire faire ses révisions uniquement chez Citroën (j'en ai un a coté de chez moi mais il n'ont pas bonne réputation et ils sont chers).

 

Je passais jusqu’à présent par un petit garage très sérieux et pas trop cher (qui ne change que le nécessaire quoi et qui n’hésites pas à dire que tel ou tel réparation peut attendre un peu, etc..)

 

Du coup, est ce qu'il sera à même à effectuer le même entretien que le garage Citroën? y'a t'il un cahier des charge existant sur les entretiens? (genre à XX kms, vidange + filtres, puis a YYkms vidange + filtre + liquide freins, etc..)

 

Je ne sais pas si j'ai été assez clair, mais j’aimerais vraiment entretenir mon Picasso du mieux possible, en suivant à la lettre par exemple les indications du post de torx38 plus haut.

Mais en passant par mon garagiste que je connais bien.

 

Pour le moment, si je me base sur le carnet d'entretien, voila comment il à été entretenu : (entretien réalisé 100% par garage Citroen à Bruxelles)

 

- 10/2009 : 15000kms : pas de détails (révision)

- 10/2010 : 29000kms : révision + liquide frein + filtres ai et pollen

- 10/2011 : 37500kms : pas de détails (révision)

- 10/2012 : 45000kms : pas de détails (révision)

- 10/2013 : 58000kms : pas de détails (révision)

 

Du coup, il est indiqué qu'il faut prévoir la prochaine à 70000kms et 10/2014.

 

Que me conseillez-vous de faire pour la prochaine? (10/2014)

 

Merci pour vos précieux conseils

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Invité §tor808yn

Salut ! Comme tu peux le comprendre en regardant les dates d’entretiens, sur le Xsara Picasso les révisions se font tous les ans ou 20.000 kms. Au premier des deux termes échus comme le dit la formule ! De toute façon, ça s'inscrit à ton tableau de bord quand la date de la révision s'approche ! Si tu suis les recommandations que je donne plus haut, tu feras un entretien parfait et ton Picasso te satisfera pleinement !!!

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Invité §pri468uz

Merci!

Au niveau de l'additif à utiliser de temps en temps,

une marque/produit à me conseiller en particulier?

 

J'ai trouvé ça chez Oscaro : http://www.oscaro.com/additif- [...] 29-10115-p

 

Et du coup, c'est quoi la fréquence d'utilisation, tous les 3/4 pleins?

 

(je suis un noob en diesel, je n'ai eu que des essence jusqu’à présent..)

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Invité §oli113Pj

Mon xsara picasso a atteint les 92000 KMs. J'ai changé les amorto à l'arrivée de l'hiver. Et là, il est en révision. Echange du liquide de frain, filtre à pollen + antibactérien et je suppose vidange. Je dirais combien ça m'a couté.

Ce que j'aurais aimé savoir, c'est la recharge de la clim. Ca se fait tous les combiens? Je l'utilise quotidiennement, il n'y a pas d'odeur mais j'ai l'impression qu'elle n'est plus aussi efficace qu'avant.

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Invité §tor808yn

Salut ! Pour la clim, y a pas de normes, certains sont obligés de recharger tous les 2/3 ans, et d'autres bien moins souvent. Justement, c'est quand on s’aperçoit qu'elle ne fait plus beaucoup de froid qu'il faut la faire recharger. La question des odeurs, n'as rien à voir, ça ça vient du filtre à pollen et des conduits qui peuvent prendre des champignons, il faut alors changer son filtre d'habitacle, et faire un traitement désinfectant avec un spray exprès !!!

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Invité §oli113Pj

Ah bin zut! Mon picasso est révison et ils doivent changer le filtre à pollen et passer un anti-bactérien. J'aurais pu leur demander de recharger la clim. Si j'avais su...

Lorsqu'ils font le purge de liquide frein. Ils échangent que le liquide? Ils ne font rien d'autre? Le dépoussiérage des tambours c'est une opération à part?

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Invité §tor808yn

Oui, la purge du circuit de freins, c'est en fait le remplacement du liquide de freins. Le constructeur préconise de le changer tous les 2 ans, on vide donc le bocal en l'aspirant, on le remplie de liquide neuf, et on purge chaque roue. On ouvre le purgeur d'une roue, et on pompe une demie course de pédale au maximum (pour ne pas endommager le maître cylindre) une quinzaine de fois à peu prés, ceci pour que le liquide neuf chasse le vieux, voila ! Le dépoussiérage des tambours, ça c'est autre chose, moi j'en profite pour nettoyer au spray "nettoyant freins", ensuite je toile au papier de 80 les garnitures et les tambours, ensuite je règle mes rattrapages au tournevis en essayant plusieurs fois mes tambours. Quand ça lèche le tambour sans freiner à la main, c'est bon je remonte mes tambours, et après on a une pédale de freins très courte, et le frein à main aussi !!!

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Invité §oli113Pj

Mon xsara picasso a atteint les 92000 KMs. J'ai changé les amorto à l'arrivée de l'hiver. Et là, il est en révision. Echange du liquide de frain, filtre à pollen + antibactérien et je suppose vidange. Je dirais combien ça m'a couté.

Ce que j'aurais aimé savoir, c'est la recharge de la clim. Ca se fait tous les combiens? Je l'utilise quotidiennement, il n'y a pas d'odeur mais j'ai l'impression qu'elle n'est plus aussi efficace qu'avant.

 

J'en ai eu pour 280 euros : vidange, purge liquide de frein, filtre anti-pollen, nettoyage anti bacterien.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'ils ont constaté un ralenti instable. Je vois déjà la facture pour le moteur même si je vois pas ce qui peut provoquer un ralenti instable sur un xsara picasso 1,6 HDi de 2007...

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Invité §pri468uz

(...)Mets de temps en temps un additif dans ton réservoir pour décrasser le moteur (injecteurs)(...)

 

 

Je me permets de te demander une précision, tu l'utilises tous les combien de temps cet additif?

 

Tous les 2/3 pleins? plus? moins?

 

Ou tous les XXX kms, genre 1 fois/1 plein tous les 5000km?

 

Merci pour ton retour

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Invité §tor808yn

Alors moi je fais beaucoup de parcours urbains ou semi urbains (grandes agglomérations) donc je force le trait en mettant de l'additif pratiquement à chaque fois que je mets du gazole. Et avec ça, je n'ai jamais eu de soucis d'encrassement de mon moteur, et je passe bien aux contrôles techniques. L'additif que j'ai mis en lien est très concentré, de plus je l'ai acheté en bidon de presque 2L l'an dernier en début d'année, et je suis toujours sur ce même bidon. J'en mets dans ma Xantia, et dans la C3 de ma femme. Je considère que ce n'est pas chère pour avoir la paix, et si tu fais de la route, tu peux espacer les ajouts d'additif, un plein sur deux, ou un sur trois !!!

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