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Xantia

Tout sur l'hydraulique spécifique Activa


Xantia 007

Messages recommandés

Bonsoir

je vous propose ce sujet pour partager le détail de ce qui est spécifique à l'Activa au niveau hydraulique.

L'objectif : que ceux qui n'ont pas (encore) d'Activa puisse voir comment ça se présente.

 

Je vais commencer en mettant des schémas pour mieux comprendre. Après c'est aux chanceux propriétaires de contribuer !

L'idée n'est pas du tout de faire de cours théoriques mais plutôt de partager l’expérience des Activistes : les points faibles et les manières d'y remédier.

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moi aussi je croyais ça il y a peu de temps !

 

donc pour résumer :

- deux vérins :un AR droit et un AV gauche

- une sphères SC/CAR accumulateur à l'avant

- un régulateur de raideur du roulis avec électrovanne et avec sa sphère SC/CAR à l'arrière (similaire hydractive mais spécifique Activa)

- un correcteur de roulis à l'avant (similaire au correcteur de hauteur mais spécifique Activa)

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on peut bien observer que la sphère SC/CAR avant n'est pas posée sur un régulateur/electrovanne comme à l'arrière.

 

montage similaire à la sphère SC-MAC (anti-affaissement) : monté direct sur durite --> il doit falloir prendre le même type de précaution pour le démontage pour éviter d'arracher la durite

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1. les fuites LHM interne : impossible de changer les joints internes car non démontable (serti)

- conséquence : le verin ne porte plus comme à l'origine

- solutions : soit changer le vérin, soit modifier le vérin pour qu'il devienne démontable ...

 

 

 

 

je ne trouve pas sur le net de dessin coupe en long du vérin

 

 

Pour vérifier si les joints internes fuient : regarder les retours de fuites

attention à ne pas prendre en compte les retours d'huile des autres éléments (électrovanne ...) qui peuvent refouler.

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2. articulation du bas qui prend du jeu

- conséquence : clong, clong ...

- solution : soit changer pour la pièce d'origine (assez chère) soit changer pour une articulation similaire de direction (moins chère mais tenue dans le temps ??)

 

voir bruit train arrière xantia

 

 

Bidibul : ta réparation tient dans la durée ?

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3. Soufflet de retour fuite de LHM déchiré (non vendu au détail)

- conséquence : fuite LHM ...

- solution : collage du soufflet (http://activaclubfrance.free.fr/entretien.html)

 

Certains aurait changé ce soufflet par celui d'un soufflet de vérin d'assistance de direction de XM réf 95640212. (argh je ne retrouve plus le lien !)

Visiblement ce soufflet serait trop large ce qui provoque des fuites : peut être coller une bague en nitrile pour en réduire le diamètre ...

 

 

Soufflet BX réf 95592155 semblerait mieux convenir (attention reste à vérifier l'angle du tube de sortie)

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2. articulation du bas qui prend du jeu

- conséquence : clong, clong ...

- solution : soit changer pour la pièce d'origine (assez chère) soit changer pour une articulation similaire de direction (moins chère mais tenue dans le temps ??)

 

voir bruit train arrière xantia

 

 

Bidibul : ta réparation tient dans la durée ?

salut,

 

je peux difficilement te le dire : j'ai changé la rotule du bas pensant qu'elle était responsable du klong à l'arrière. mauvaise pioche, c'était pas elle mais celle du haut ( c'est plus rare, mais ça arrive).

 

du coup, ça fait encore klong..

 

j'espère réparer définitivement pendant les vacances de noël..

 

maintenant, la rotule d'origine est vendue dans les 120euros de mémoire, la rotule de vérin de direction sur xsara picasso est elle bien moins chère, à peine une vingtaine d'euros je crois. donc même si ça ne tient que 3-4 ans, c'est rentable financièrement.

 

et l'opération pour la changer est simple !

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Invité §vau168Pk

Bonjour ! à tous.

Xantia activa 2.0 ct 1996. Une avarie sur circuit lhm juste avant retour vacances avec caravane à tracter. Je pense aprés quelques heures passées sous la voiture qu'il s'agit d'un raccordement de durite plastique au dessus de la sphére additionnelle arrière. Je pourrais joindre photos pour avoir confirmation de mes propos. Svp quelqu'un peut-il me dire si je peux envisager de rentrer (300km) en rajoutant du lhm , surtout avec une caravane attelée ? Bien sûr inutile de préciser que le 14 juillet est le jour idéal pour trouver à se faire dépanner à Annecy avec un "collector" Citroën dont la plupart des piégés NFP ! Merci

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Bonjour

Le circuit hydraulique de nos Xantia porte les suspensions mais surtout direction et freinage ...

Ce circuit est sophistiqué en terme de sécurité, mais je te déconseille de prendre la route avec une fuite de Lhm (surtout sans connaître précisément où est le pb).

 

Poste des photos que l'on puisse t'aider

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Invité §vau168Pk

Merci pour ta réponse, j'essaie de poster des photos mais je galéré.Merci pour ta patience.

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Invité §vau168Pk

Désolé un malheur n'arrive Jamais seul. Je dois recharger ma tablette avant tout !

Chargement des photos impossible pour l'instant. À plus tard j'espère.

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Pour vérifier si les joints internes fuient : regarder les retours de fuites

Malheureusement non : les fuites se produisent entre les deux chambres du vérin et ne sont absolument pas visibles sur le retour (puisque chaque chambre est reliée à de la HP).

On peut par contre constater -après avoir roulé- que le vérin concerné est anormalement chaud.

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Malheureusement non : les fuites se produisent entre les deux chambres du vérin et ne sont absolument pas visibles sur le retour (puisque chaque chambre est reliée à de la HP).

On peut par contre constater -après avoir roulé- que le vérin concerné est anormalement chaud.

 

 

 

Ce sujet date de 2013 et mes connaissances sur ce sujet ont bien progressé depuis ...

Voir plutôt ici : http://xantia007.free.fr

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