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Salut,

 

Je vais quand même présenter mes titines, parce que j'ai un petit peu de temps, avant de me remettre au travail (sur l'une d'entre elles).

 

Pour ma part, je suis encore assez jeune (25 ans), donc je n'ai pas encore eu l'occasion d'avoir beaucoup de voitures différentes (tout est relatif). Voici un résumé de mes quelques voitures jusqu'ici :

 

  • Renault Super 5 - 1989 - don de la famille - Désossage

Ma première voiture, reçue en 2007. Elle m'aura permis de faire mes premiers pas sur la route, à son volant. Une voiture avec laquelle j'ai quelques souvenirs, mais que je ne regrette pas vraiment. Elle était certes économique à l'entretien, et supportait toute sortes de négligences (très robuste mine de rien). Elle prenait bien les tours puisqu'un jour je me suis retrouvé à 80km/h en 2nde en dépassant un camion (ça poussait bien là haut), mais bon, elle suçait aussi beaucoup : 10L/100km, un peu excessif je trouve pour un moteur 1.4 (si ma mémoire est bonne). J'aurai aussi fait mes premiers pas en mécanique avec (freins avant, suspensions, vidanges).

 

Mais à côté de ça, c'était quand même une voiture proche de l'état d'épave, que j'ai surtout gardée parce que je n'avais pas beaucoup d'autre choix en étant étudiant. Je me rappelle encore de la fois où on me l'a mise à la fourrière parce que je ne m'en servait que le week-end et qu'il y avait eu l'élagage de la rue où elle était stationnée dans la semaine : 225€, j'ai eu l'impression de la racheter à sa côté à l'argus (pareil chaque fois que je faisais le plein).

 

  • Citroën Xantia 1.8i - 1993 - 200€ - 275.000km - Désossage : Gris quartz

 

Envisageant de changer (en 2010), un collègue de mon père lui a filé un tuyau concernant un gars qui déménageait et qui avait une Super 5 et une Xantia 1.8, toutes les deux à 200€. Il n'y avait plus qu'à choisir. A ce moment là, je ne savais même pas ce qu'étais une Xantia, mais je me suis dit, on va pouvoir essayer. Remise en route pour moins de 100€ et CT validé avec succès, je me suis retrouvé avec une superbe Xantia 1.8 de 275.000km environ. Un vestige sans anti-affaissement avec une souplesse extraordinaire que je n'ai jamais retrouvée sur les 6 boules et plus. En 2-3 ans de service, elle m'a rien coûté à part les vidanges / pneus (moins de 40€ de frais d'entretien en 2011). Je l'ai finalement désossée car invendable, et trop de frais d'un coup (kit d'accessoires, kit de distribution, vérin de suspension avant, dôme fatigués) et qu'à ce moment là j'en avais déjà 2 autres et ne roulait plus trop avec. Cela dit, je la regrette pas mal, c'est d'ailleurs elle qui m'a refilé mon addiction pour ce modèle

 

http://walter-vincent.perso.sfr.fr/xantia/1.8_3.jpg

 

  • Citroën Xantia 1.8i - 1994 - 200€ - 144.000km - Désossage

 

Soit disant un joint de culasse, mais rien que de la fumée noire et du jeu dans le train avant. Bien que 144.000km seulement, elle a fini désosser pour finir en donneuse d'organes pour la précédente. La ligne d'échappement neuve et les pneus encore bons ont finalement très vite rentabilisé l'affaire. Il me reste encore beaucoup de pièces inexploitables avec mes véhicules actuels.

 

  • Citroën Xantia 2.1TD Pack Clim - 1998 - 1600€ - 162.000km - Sur la route : Vert Véga

 

Pas grand chose à dire sur celle là. Elle ne m'a causé que des problème même peu de temps après l'achat, avec notamment un tuyau hydraulique à 300€. Mais elle se rattrape sur sa consommation assez faible, pour un plaisir de conduite plus que raisonnable. Au final, on s'y attache (bien que j'ai toujours du mal à me faire à la couleur Vert Véga que je n'ai jamais trop appréciée). Elle finira bientôt en donneuse d'organes pour les 2.1TD suivante, notamment à cause d'un problème de corrosion qui me bouffe le chassis à l'arrière (problème connu au niveau du longeron à la porte arrière), mais bien plus avancé que je ne le pensais).

 

Elle a d'ailleurs un pot catalytique à changé car quasiment coupé en 2 et qui tape sur la traverse. J'attends les vis de fixation est hop, même s'il est prévu qu'elle finisse donneuse d'organes en mars.

 

http://walter-vincent.perso.sfr.fr/xantia/2.1td_2.jpg

 

  • Citroën Xantia 2.1TD Pack Clim - 1998 - 2000€ - 142.000km - Sur la route : Bleue Mauritius

 

Celle qui après avoir beaucoup servi à ma moitié, me sert tous les jours. Elle se porte très bien, et ne m'a pas coûté grand chose jusqu'à maintenant. Elle finira sans doute avec un maximum d'équipement provenant de l'Activa, juste pour le confort (du type les sièges, déjà montés dans l'autre SX).

Elle attend ses nouveaux pneus hiver, à chercher en début de semaine. Sinon, rien à signaler comme à son habitude.

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cn511km/0001.jpg

 

  • Citroën Xantia 2.1TD Activa - 1996 - 500€ - 155.000km - Sur la route : Gris graphite.

 

Hydraulique soit disant HS, mais pas grand chose de plus que 10 sphères à changer. Par contre, j'ai eu énormément de frais pour le reste (kit de courroies, cardan, et j'en passe), et elle ne roule toujours pas. De gros problèmes de démarrage avec sans doute une pompe à injection à refaire, mais je n'ai pas trop le temps pour le moment, donc elle reste dans le garage et je ne peux malheureusement as en profiter.

Cet après-midi, je fini le remontage de la pompe à injection, en espérant qu'elle puisse enfin se mettre à dévorer du km. ;)

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cr114th/0003.JPG

 

  • Citroën Xantia 2.1TD Activa - 1996 - 600€ - 330.000km - Désossage : Gris quartz

 

Achetée pour pièces, rareté de l'Activa oblige, je suis en train de la désosser, mais il y a encore du boulot. Le moteur ne tournait pas rond et ses 330.000km ne justifiait pas d'y passer du temps pour la remettre en état, par rapport à l'autre qui n'en a que 156.000.

 

  • Citroën Xantia 2.0 16V ACAV Activa - 1995 - 250€ - 171.000km - En sursis : Gris quartz

 

Je ne l'ai prise que pour lui éviter la casse (avec 6 pneus dans le coffre). Il y a quelques travaux à faire : dômes, guides et biellettes, ciel de toit, ventilation, aile avant droite. Je crois que c'est tout.

 

Son destin est toujours mitigé, car un vrai gouffre à mon pognon qui s'annonce. Face à sa rareté, je la remettrai bien sur pattes, mais pour le moment, je ne suis pas encore trop chaud. Je vais attendre le printemps pour me décider, mais beaucoup de frais à prévoir (après le joint de culasse et la ligne d'échappement qui ont déjà été changés)

 

A prévoir : fixations et joints du pot catalytique, joints de pompe HP, plaquettes et freins, cardan, aiel avant gauche, ciel de toit, radiateur de chauffage et durit qui va avec, traitement anti-corrosion du soubassement (carrosserie saine par contre), sphères, diaphragmes de l'admission variable, contrôle technique, vidange LDR, etc.

 

http://i34.servimg.com/u/f34/18/17/81/26/photo011.jpg

 

  • Citroën Xantia 2.0 TCT Activa - 1997 - 2000€ - 81.000km - Sur la route : Vert Véga

 

La dernière venue, qui est un vraie régal à conduire et quasiment sans défaut (CT vierge et moins de 82.000km à l'achat). Ma préférée, sur la première place du podium avec la 2.1TD SX Bleue Mauritius. Tout es à jour dessus : Pneus neufs en W, kit de distribution, bougies, sphères (dont 6 multicouches), biellettes et guides SC-CAR, etc. Aucun frais à prévoir, mais quelques modifications prévues :

- Injecteurs : plus adaptés à l'E85, même si elle le supporte déjà très bien sans modification

- Dump valve : pour protéger l'échangeur

- Reprogrammation du calculateur (à envisager)

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/bn288wl/0012.JPG

 

Voilà, j'ai fait le tour. J'ai toujours rêvé d'une Activa TCT Rouge d'enfer (enfin, depuis que je suis tombé dans l'addiction, mais comme vous l'aurez remarqué, je pense que je n'aurai jamais le privilège de conduire une Xantia de cette couleur. Je tombe toujours sur d'aurtes affaires,...

 

La fin de ce parc de Xantia, marquera sans doute la fin de ma fidélité à la marque aux chevrons. Ensuite je me tournerais vers un véhicule du type Ford Mustang ou Chevrolet Camaro. Ces modèles ont à mon sens plus de caractère (esthétique), et bien qu'ils soient un peu soiffard, ont un coût d'entretien très faible (vu le prix de la pièce aux US, pour l'exemple, un moteur complet neuf, donc pas nu, de 550ch se trouve à 3000$ soit moins cher que ma pompe à injection EPIC en échange standard) et ne sont surtout pas touchés par le problème du type NFP que l'on connais tous chez Citroën, puisqu'on y trouve toutes les pièces d'après guerre (1945+), et je ne parle même pas de l'accessibilité des pièces pour l'entretien, qui fait beaucoup rire qu'on a l'habitude de se faire ch**** dans le compartiment moteur d'une Xantia. Puis quand on regarde le prix du neuf, on s'en sort avec moins qu'une C5 suréquipée pour quelque chose de complètement différent.

 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

 

Je mettrai des photos de toutes ces autos à l'occasion (le temps de les rassembler). ;)

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Invité §Bou140KM

Belle collection de Xantia. L'activa V6, je me rapelle de la pub avec Carl Lewis. J'ai une collègue qui en a encore une, mais elle a des kilomètres au compteur, c'est pas le perdreaux de l'année. Mais tant qu'elle roule.

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De toute celles-là, il ne m'en reste que 5 à l'heure actuelle.

 

Le V6, je n'en ai jamais eu, et je ne m'en pas m'en chercher une un jour. Le jour où je chercherai un moteur en V, je ne pense pas que c'est chez Citroën que je regarderai. ;)

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Plus puissante, mais surtout plus lourde, elle n'apporte pour moi, pas grand chose de plus que la vitesse de pointe, supérieure aux autres motorisations (ACAV, TCT,...). Et dans le contexte actuel, bien que je sois proche de la frontière allemande, je n'y vois pas d'intérêt particulier. Elle ne m'a donc jamais vraiment attiré.

 

Le comportement routier de la 2.1TD et de la TCT me conviennent parfaitement, donc j'en reste là. Puis il m'en reste encore 5 et je n'ai pas la place pour toutes les conserver. Il y aura donc déjà la 2.1TD SX Vert Véga qui finira en pièces au printemps (ce sont les 2 autres 2.1TD qui vont être contentes).

 

Compte tenu des frais déjà effectués sur les autres, je me vois pas les dégager pour les remplacer par un V6, que je prendrai forcément en Activa, et qui devrait donc se disputer la place avec la TCT pour avoir le droit à coucher dans le garage.

 

Et vu le prix des V6 en occasion, je ne me pose même pas la question (sachant que je pourrais facilement en avoir 2-3 autres pour le même prix). :)

 

EDIT : C'est pas tout, mais j'ai une pompe EPIC à finir de remonter. ;)

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Invité §dam686zL

Enfin, il les présente :lol:

 

Par contre, pense à masquer tes plaques sur les 4 dernières ;)

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Les plaques sont visible partout dans la rue, le coup des doublettes de plaque, je n'y couperait pas si jamais,... enfin à voir, je les masquerai peut-être plus tard. Merci de t'en soucier. ;)

 

L'Activa TCT, je peux t'en faire quelques photos le jour où il ne fera pas trop moche. Mais ce sont les photos de l'ACAV que tu attendais (par contre là, elle est bâchée pour quelques mois et actuellement "incomplète". Désolé de tarder autant.

 

Pourquoi abandonner totalement Citroën ? Il n'y a pas d'autres modèles (en tout cas plus récents), qui me font vibrer et comme dit, j'aime bien les américaines, plus simples à entretenir, et moins chères que ce qu'on pense (je le vois bien avec mon père qui possède un Chevrolet Trail Blazer et un Ford Explorer. ;)

 

La Super 5, je n'ai qu'une photo en cours de lavage, qui montre le avant/après, et pas grand chose de plus, je mettrai une photo pour toutes celles qui manquent, même celles qui ont fini en pièces. ;)

 

Les faiblesses du TCT, à part l'échangeur fendu fréquent, je ne sais pas trop et le turbo, qui comme tous les turbo n'aime pas les démarrages en force à froid et les arrêt brutaux après forte sollicitation, je ne vois pas de problème particulier,... :) Peut-être la consommation, et encore, je tourne à 8.7L pour ses 150ch, c'est pas grand chose à côté des 8.3 de la 1.8 qui n'avait que 103ch. ;)

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07-08.12.2013 - Xantia Activa 2.1TD - 156.333km

 

Remplacement de la pompe à injection après :

- rénovation du faisceau électrique complet

- remplacement du kit de joints complets

- remplacement du kit d'arrêt

- remplacement des joints d’électrovannes

 

Elle a mis du temps à redémarrer, malgré la purge de la pompe, etc., mais elle a fini par partir. Elle marche nettement mieux qu'avant. Visiblement, je peux espérer que le désamorçage de la pompe qui nécessitait 3-4 démarrage aec insistance est un problème résolu. A confirmer avec le temps.

 

Il reste quelques bricoles à venir (notamment une fuite au niveau d'une électrovanne du régulateur hydractive avant).

 

Après un arrêt presque complet depuis l'achat au mois de mars, elle va enfin pouvoir commencer à prendre du km. :)

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Je ne te le fais pas dire, ça faisait longtemps que je l'attendais celle là. Mais j'ai longtemps hésité avant de l'ouvrir cette pompe. Une première fois, sans aide, on a toujours peur de faire une petite connerie.

 

Visiblement, ça ne s'est pas trop mal passé. Je vais enfin pouvoir en profiter et surtout, l'amortir, parce que pour le moment, elle m'a coûté 2.85€ du kilomètre,...pas terrible comme affaire. ;)

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Ça se résume assez rapidement :

- 1900€ de pièces

- ~800km

 

Du coup, en roulant un peu, ça va vite descendre (à une époque j'en étais à 3.30€, et en fait en rajoutant les frais pour la pompe EPIC, j'en suis à 2.93€/km).

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Même pas peur. Au point où j'en suis, j'irai jusqu'au bout avec celle là. Impensable de m'en débarrasser après avoir fait tous les gros frais (kit distri, kit accessoire, bougies, cardan, sièges, pompe EPIC, 10 sphères, etc.)

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Je ne peux plus éditer mon message ? Voila les photos manquantes :

 

  • Renault Super 5 - 1989 - don de la famille - Désossage

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/super5_0001.jpg

 

  • Citroën Xantia 1.8i - 1994 - 200€ - 144.000km - Désossage

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/0001.jpg

 

  • Citroën Xantia 2.1TD Activa - 1996 - 600€ - 330.000km - Désossage : Gris quartz

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/0002.jpg

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Bonjour aux Activistes

Sur les verins anti roulis de l'activa -> comment voit on qu'ils sont fatigués (à prt le pb des fuites LHM)

j'ai cru comprendre qu'il ya une bague à l'interieur et rotules aux extremité qui s'usent ?

des photos ?

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Sur le vérin avant, les rotules se voient très bien.

 

Sur le vérin arrière, une des rotules est la même que sur la biellettes d'à côté. Sur le pied du vérin, il y a une articulation à changer quand ça fait "klong-klong". C'est très fréquent et ne coûte que 13.90€, à condition de se procurer la "bonne" et pas celle proposée par le logiciel.

 

La bague que t'as vu, c'est peut-être pour le retour de fuite. Les vérins sont sertis donc on ne les ouvre/ferme pas comme ça, sauf si très bricoleur et capable de faire une "réparation" solide.

 

En dehors de ça, quand ils sont HS ils fuyent (internes / externes) cela se remarque, soit avec une fuite, soit avec des pertes de pression importante.

 

Des photos de quoi ? Mes vérins sont bons! :)

 

Tu as une Activa ?

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non pas d'activa

mais je me renseigne et je regarde les annonces ...

 

faut que je retrouve le topic sur cette bague

 

des photos des verins :

avant : j'ai trouvé des photos mais pas de détail sur extremités ...

arrière : pas vu de photo !

 

(verrin à gauche ou a droite ?)

 

tu aurais un schéma du circuit hydraulique de ces verins ?

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Ok. La bague, c'est sans doute celle prise sur une XM pour rafistoler le retour de fuite. ;)

 

Je n'ai pas de photo des vérins, mais j'en ai quelques uns en stock, je pourrai en faire à l'occasion.

 

Les vérin anti-devers sont en lieu et place des biellettes de barre stabilisatrice :

- à l'avant gauche

- à l'arrière droit.

 

Pas de schéma hydraulique.

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Invité §mem365nV

Belle collection de xantia, surtout les 2,1TD. Si j'avais la place et les moyens, ça serait exactement pareil, une collection de Xantia.

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Surtout les 2.1TD ? Il y a pourtant mieux là-dedans. :)

 

La collection, il y a des moments où je m'en passerai bien. En même temps le besoin est là, car beaucoup de kilomètres, et je ne peux pas me permettre de ne pas pouvoir me déplacer. Il m'en faut donc minimum 3. D'ailleurs au printemps, il n'en restera peut-être pas plus. ;)

 

Puis les fuites hydrauliques,...on a vu pire, je me porte bien. C'était à chaque fois une bonne grosse fuite, facile à identifier (même si un peu pénible à résoudre). :)

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10.12.2013

 

La SX bleue a eu le droit à 4 nouveaux chaussons pour l'hiver :

Nokain 205/60R15 95H XL

 

14.12.2013 (donc demain)

 

Changement du pot catalytique quasi-scié en deux sur la SX verte. Vu la météo, ça va être un plaisir. Mais il faut bien ça pour pouvoir la faire rouler au moins jusqu'en mars.

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Invité §Rob205FY

Bonjour,

 

Belle collection de Xantia.

 

L'idée d'en acheter une autre à bas prix comme donneuse d'organe m'a déjà effleuré plusieurs fois

Surtout qu'on en trouve facilement par chez moi (Belgique)

 

mais hélas le manque de place actuellement m'en empêche.

 

Pour l'instant pas encore eu de panne donc pas urgent :ange:

 

RobX

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Merci merci. La tienne a l'air pas mal non plus, et peu kilométrée si je me souviens bien. :)

 

Pour un modèle "courant", le stock de pièces est moins intéressant. ;)

 

Mais effectivement, si on a le temps, le budget et la place, ça peut-être intéressant, rien que pour certaines babioles comme les interrupteurs, mais on peut tout aussi bien les récupérer lors d'un passage à la casse. ;)

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Merci merci. La tienne a l'air pas mal non plus, et peu kilométrée si je me souviens bien. :)

 

Pour un modèle "courant", le stock de pièces est moins intéressant. ;)

 

Mais effectivement, si on a le temps, le budget et la place, ça peut-être intéressant, rien que pour certaines babioles comme les interrupteurs, mais on peut tout aussi bien les récupérer lors d'un passage à la casse. ;)

 

 

Par ici les casses,eh bien tu ne peux plus aller fouiller sur parc,comme dans le temps !

 

Par contre,je vais peut etre chercher une plage arriere avec son store integré,aurais tu ça dans tes pièces Vincent ? ;)

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J'ai de la chance ici. Les deux casses que je fréquente, c'est chacun se démerde pour trouver ce qu'il veut (tant mieux).

 

@serialpyro : Encore vert de l'absence de réponse du gars de l'Activa 2.1TD?

 

@forever406​hdiph21 : Je n'ai que le store en stock. Sinon, les plages arrières qui l'ont intégré, sont déjà prises. :)

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24.12.2013

 

Un peu délaissée et servant à stocker toute sortes d'outils, pièces, et autres saletés accumulées depuis quelques temps, maintenant qu'elle est de nouveau apte à rouler, je lui ai fait un petit nettoyage.

 

Seul l'intérieur a été fait pour le moment, mais l'extérieur reste à venir, car on voit les dépôts de pollution, etc, accumulé lors de son arrêt prolongé chez l'ancien propriétaire puis sur Strasbourg). La carrosserie est vraiment terne,...

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cr114th/0004.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cr114th/0005.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cr114th/0006.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cr114th/0007.jpg

 

Mon "épave" préférée présente déjà un peu mieux comme ça. ;)

 

Bon, sinon, léger surcalage de la pompe 0.7° (déjà mieux qu'avant 1.5°)

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