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Xsara

radiateur de refroidissement fuit


Invité §pai423xr

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Invité §pai423xr

Salut a tous,

 

Voila mon problème la vis de purge de mon radoteur de refroidissement est cassée (enfaite quand je veut la visser elle tourne dans le vide) donc quand je roule du liquide s'échappe, la est ma question est ce que je peu continuer de roulé sachant que j'ai recharger le liquide de refroidissement.

 

2ème question, si je ne peu plus rouler est il compliqué de changer un radiateur sur une xsara 1.8I de 1999 sachant qu'il y a la clim.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §tec551Yg

Salut,

il faut réparer cette fuite, de préférence changer ton radiateur.

Dans les distributeurs de pièces auto, tu peux t'en tirer à bon prix, surtout si c'est toi qui fait l'opération.

 

Rien de bien compliqué, clim ou pas, juste faire attention pendant la manipulation de la pièce c'est assez fragile et supporte très peu de coups.

Une fois remplacer, tu purges et en avant...

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Invité §pai423xr

salut,

 

merci pour ta réponse, il y a bien une clim et le problème c'est que j'ai pas beaucoup de place pour démonter le radiateur a cause du moteur qui est gros.

j'ai déjà changer un radiateur sur une twingo mais il n'y avait pas de clim et j'avais plus de place.

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Invité §dav267kB

Bonsoir,les mecanos auto-entrepreneur ne manque pas sur le bon coin....

Il y a aussi les gens qui font de la mecanique au black mais la pour les trouvés,il faut mettre une annonce dans la categorie"services" du bon coin et ensuite il faut ciblé.

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Invité §pai423xr

ouais je vais essayer ça. je vous remercies pour vos réponses. bonne soirée

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Invité §pai423xr

Salut tous le monde, j'ai changer mon radiateur du liquide de refroidissement l'aiguille de température du tableau de bord reste très élevé. Je pense donc qui faudrait changer la sonde de température me je ne sais pas ou celle ci se trouve pouvez vous m'aider.

 

merci d'avance

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Invité §duk004QK

Salut à toi, si tu as changé ton radiateur et que la température est élevé soit tu as pas bien purgé le circuit ou alors c'est ton thermostat qui ne s'ouvre plus correctement.

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Invité §tor808yn

Salut ! Je confirme, avant de changer quoique se soit, il faut être sûr que le circuit de refroidissement est bien purgé ! Car tant qu'il reste de l'air, ça merde ! Et si on ne la chasse pas, l'air restera indéfiniment avec les soucis de température et de consommation de liquide !!!

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Invité §pai423xr

bonsoir, je pense que j'ai bien purgé mon circuit mais pour en êtres sur je vais changer les sondes de température. pensez vous que ça peu changer quelque chose? et comment bien purger mon circuit sachant que j'ai 2 valve de purge?

 

bonne soirée a tous

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Invité §cal245LI

salut

 

 

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

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Invité §pai423xr

salut, merci beaucoup pour ta réponse, je te confirme que tu as été clair :lol: et cela ma bien aider a moi de faire le boulot. bonne fin de journée et encore merci.

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Invité §tor808yn

La méthode de purge avec la photo de Maître Caloumthai, est un "best- seller" sur ce forum, ça en a aider plus d'un à purger parfaitement leur circuit de refroidissement. Car je l'ai souvent dit, si c'est mal purger, ça merde et ça bouffe du liquide, alors pour savoir si vraiment on a un soucis, il faut déjà être sûr de sa purge !!!

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Invité §cal245LI

merci l'ami Torx :lol:

 

bon, c'est un copier-coller que je fais, je ne retape pas tout le texte à chaque fois ! :lol:

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Invité §pai423xr

Bonjour;

 

Dernière question :lol: le liquide que je vais mettre dans la bouteille va s'évacuer ou il va falloir que je la vide?

 

bonne journée

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Invité §cal245LI

une fois que la purge est bien faite, que tout l'air a été chassé, il va falloir vider le trop-plein de la bouteille (moi j'ai une grosse seringue à huile pour les boites de vitesses, ça aide) :siffle:

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