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Xantia

Problème de direction assistée


Invité §rem410KV

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Invité §rem410KV

Bonjour à tous,

voici mon problème sur ma Xantia 1.9TD breack phase 2 : ma direction est dure, le volant est dur à tourner et de plus à la fin d'un virage si je lâche le volant il ne revient pas il reste dans la position où je le lâche ce qui est très dangereux.

Historique de ce que j'ai fait :

- la direction était dure sur le premier 1/4 de tour de volant et après nickel, j'ai lu sur les forums qu'il fallait peut être envisager un changement de LHM,

- j'ai donc vidé le LHM et roulé à l'Hydrorincage pendant 1000 km, après quoi les sphères arrière m'ont lâchées ainsi que la direction qui a durcie.

- j'ai vidé l'hydrorincage, nettoyé les filtres à l'essence, remis du LHM neuf, changé les sphères avant et arrière de suspension.

- enfin aujourd'hui les suspensions sont nickel, mais la direction est dure. J'ai tenté une lubrification en projetant comme j'ai pu du dégrippant sur la partie articulée qui fait le lien entre la barre du volant et la direction mais sans effet.

J'ai lu qu'il fallait peut être graisser la direction, oui mais par où ? du côté gauche je voie qu'une barre et un soufflet soufflet, du côté droit y a une partie protégée par un espèce de sac plastique...le tout sans pont...

 

Si quelqu'un a un conseil ou une idée je lui en serait très reconnaissant.

Merci

Rémi

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Salut Rémi,

 

est-ce que tu as bien suivi ce conseil dans le tuto: Une fois que tu as mis en position basse (moteur tournant), tu arrêtes le moteur, et tu desserres d'un demi-tour la vis du CJ/DJ pour dépressuriser.

Tu peux la revisser aussitôt, tant que tu ne démarres plus le moteur, il n'y a aucun souci.

Si tu veux faire revenir un peu de LHM au réservoir, tu fais aller la direction de butée en butée (c'est dur car il n'y a plus d'assistance...).

Ensuite, tu peux vidanger ton réservoir de LHM.

 

Sinon faut vérifier si il y a des fuites auprès de la direction.

 

bonne chance

 

hercule

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Invité §thi288MG

bjr je voudrai un logiciel qui permet connaitre les caractéristiques d'un vehicule en entrant juste le numero de serie; merci

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Salut

dans son cas, le remplacement de lhm a eu lieu, donc il ne recommencera pas pour un oubli de 20cl de vieux lhm

Le graissage n'apportera rien, c'est une partie étanche donc la graisse reste à vie.

Par contre tu dois avoir sans doute un problème avec ta pompe HP car il y a 1 sortie pour la direction et une sortie pour le reste. Tu n'as pas oublié de ressérer la vis du conjoncteur (si tu l'avais desseré)

 

PS: Thiers085 il y a un sujet ici merci de le respecter et de ne pas poster n'importe où

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Invité §thi288MG

par exemple a partir du numero de serie suivant comment savoir toutes les caractéristiques du vehicule VF38BP8CE80634021

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Invité §rem410KV

Merci pour votre réponse rapide Hercule et Phil.

Lors du remplacement du LHM par l'hydrorincage j'ai suivi le tuto et tourné le volant une fois le moteur éteint par contre j'ai pas dépressurisé. A un moment donné, sous hydrorincage la direction c'est remise à fonctionner puis ça s'est dégradé. J'ai donc enlevé l'hydrorinçage (en tournant à nouveau le volant) et remplacé par du liquide neuf. Comme ça ne changeait rien j'ais démonté les filtres du réservoir LHM, je les ais nettoyés à l'essence et séchés à la soufflette (ils en avaient besoin...) avant de les remonter. J'ai ensuite changé mes sphères. La voiture a un bon comportement routier (suspensions) ce qui me laisse penser (peut être à tord) que la pompe HP fonctionne bien, j'ai testé et la monté en régime moteur ne modifie pas l'assistance de la direction...

Merci Phil je n'essayerais pas de graisser.

Je vais regarder la pompe HP, y a t'il une manip à faire pour "purger" les vérins de direction afin que le circuit s'effectue bien entre la direction et la pompe HP ?

Merci.

Rémi.

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Invité §rem410KV

Merci Phil, je ne pense pas que ce soit facile à vérifier seul, je vais donc me rapprocher de mon garagiste...

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Essai en soulevant l'avant (2 crics) de jouer rapidement avec la direction de bout en bout de nombreuses fois, dés fois qu'il y aurait une saleté qui boucherait quelque tuyau... mais j'y crois pas trop

après vérifie la couleur de ton LHM en prélevant dans une seringue, il doit être neuf sinon rechange le

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Invité §rem410KV

Merci, je vais tenter l'opération, mais je n'y crois pas trop non plus, cela impliquerait une saleté de grosse taille qui viendrait de je ne sais où. Dans tous les cas cela ne coûte rien d'essayer !

Merci pour tes conseils avisés.

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Invité §rem410KV

Bon j'ai fait le test ce matin, j'ai récupéré une partie de l'assistance, c'est beaucoup mieux. Je vais insister.

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Salut

alors c'est déjà ça, tu as regardé la couleur de ton lhm en prenant dans une seringue? Compare là avec du vrai neuf. Je pense que la couleur a dû changé car il devait te rester au moins 1L voir un peu plus dans le circuit quand tu as fais ta vidange (puisque tu l'as mal faite)

- pas décompressé le circuit

- tu as changé les spheres aprés ta vidange. Il fallait le faire en mme temps (pas avant ni aprés)

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Invité §rem410KV

Salut, je vais regarder demain en plein jour la couleur du LHM.

Si je comprends pourquoi il faut décompresser le circuit pour changer les sphères, je comprend pas pourquoi il faut faire chuter la pression pour la vidange.

Quand j'ai changé les sphères j'ai mal positionné les joints, du coup j'ai bien purgé de circuit entre la pompe et mes sphères...

Encore merci pour tes conseils.

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Invité §rem410KV

J'ai regardé le LHM, il est d'un beau vert et d'aspect limpide.

La direction est un peu plus dure aujourd'hui...

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as-tu essayé de mettre ta voiture sous chandelles à l'avant ( ou sur parpaings ) ?

 

et de manipuler ton volant ?

 

je viens de me souvenir que quelqu'un avait une fuite sur la canalisation d'alimentation de la direction ;

 

il donnait des indications pour réparer ce fameux tube. tu dois facilement le retrouver.

 

peut-être regarder aussi du côté de la valve de direction : http://xantia2.voila.net/valve_direction.htm

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Invité §cal245LI

salut François

attention, il peut avoir un problème au niveau de l'étage de la direction assistée (6 pistons) et ne pas en avoir au niveau de l'étage de la suspension et du freinage (2 pistons)... surtout que la vanne de sécurité, sur laquelle il y a le contacteur sur le voyant STOP, elle est sur le circuit de l'étage à deux pistons, donc rien ne s'allumera au tableau de bord en cas de défaillance de l'étage à six pistons !

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Bonsoir,

 

François2b à écrit:

"je viens de me souvenir que quelqu'un avait une fuite sur la canalisation d'alimentation de la direction ;

 

il donnait des indications pour réparer ce fameux tube. tu dois facilement le retrouver."

Bin ça c'est moi et c'est ici:

Fuite tuyau hydrau qui va de la pompe HP vers crémaillère

Mais il devrait percevoir une fuite de LHM si son tuyau était en cause ??

 

De mon côté, je n'ai toujours pas réglé ce problème de vibrations / à coups dans la direction lors des braquages.

Pas trop le temps en ce moment mais je vais procéder par étape et commencerais par un nettoyage des filtres.

Mais en y prêtant attention, ce phénomène est aussi associé à une dureté dans la direction et cela devient plus souple au delà de 1500tr/mn, régime ou je n'ai également plus de vibrations.

Donc à suivre........

 

SLTS

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Invité §rem410KV

Merci pour vos conseils, mais cela dépasse ce que j'oserai faire en mécanique. Démonter une partie de la direction ou la pompe HP c'est trop pour moi. Je vais consulter mon garagiste, je posterai le verdict et le remède cela aidera certainement quelqu'un un jour !

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surtout que la vanne de sécurité, sur laquelle il y a le contacteur sur le voyant STOP, elle est sur le circuit de l'étage à deux pistons, donc rien ne s'allumera au tableau de bord en cas de défaillance de l'étage à six pistons !

 

aïe !

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Invité §rem410KV

Me voilà de retours.

Passage chez le mécano, achat d'une pompe HP sur France Casse.

Montage par le mécano --> la pompe ne marche pas pour la suspension, du coup on remet la vieille et la miracle la direction assistée fonctionne à nouveau :) , mais pour 10 km seulement :??:

Le SAV de la casse fonctionne et ils m'envoient une nouvelle pompe. Quand j'amène la voiture au garage ça c'est aggravé je dois vraiment forcer pour tourner le volant.

Avec la nouvelle pompe aucune différence au niveau de la direction. Il y a la possibilité que la pompe d'occasion ait le même problème que celle que j'ai changé ou que le problème vienne d'ailleurs :??: :??:

 

Y a t'il un moyen pour tester si la pompe fonctionne ?

Y a t'il une autre pièce qui peut déconner ? Un filtre un répartiteur à vérifier ou que sais je !!!

Merci pour vos conseils.

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Invité §rem410KV

Merci Xabriba,

c'est possible de le faire seul où seul un garagiste peut le faire, le mien m'a dit ne pas être équipé, mais je ne vois pas bien ce qu'il faut, un manomètre avec un pas de vis qui s'adapte ?

 

Merci

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Invité §rhd736Ol

bsr a ts je voudrai savoir par quel type de durite peut ton remplacé celle de l arrivé du lhm a la pompe et comment le defaire du tuyau en fer

merci de votre aide

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Invité §rem410KV

Respect Xanriba, tu as fait un travail terrible et cela m'éclaire. Je vais commander un manomètre. pourrais tu me dire où tu as trouvé le tiens.

Merci.

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Invité §rem410KV

Bon, je suis de retours... J'ai commandé le manomètre mais j'ai toujours pas mesuré les pressions car j'ai pas attaqué le montage. Je continue à suivre les travaux de XANRIBA et j'ai lu son sujet qu'un gars avait résolu son problème en graissant l'engrenage de direction, comme je sais pas où c'est j'ai dégrippé et graissé le point de jonction de la direction sous les pédales (accélérateur etc) et là bizarrement j'ai retrouvé une direction fluide. Bon je n'ai fait que quelques kilomètres, il faut que le résultat se confirme dans la durée, mais si c'était juste ça à faire :ange:

Je teste plus longuement et reviendrai donner des nouvelles...

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Bonsoir,

 

Le cardan à graisser se trouve dans le compartiment moteur, il te suffit de suivre celui que tu as graissé qui est à l'intérieur de l'habitacle et de le retrouver de l'autre côté de la cloison moteur / habitacle, il est là et il fait la jonction valve rotative / colonne de direction et en règle générale il est très rouillé.

 

SLTS

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Invité §rem410KV

Bonjour,

et bien après plus de 100Km parcourus force est de constater que tout fonctionne à merveille :) . Il doit y avoir un genre de roulement au passage de l'habitacle au bloc moteur et c'est lui qui grippait. Je fais de la pêche sous marine et je monte parfois avec des chaussures mouillées dans la voiture, peut être de l'eau salé est tombé dessus et a été à l'origine du problème.

 

 

Dans tous les cas je peux émettre la conclusion suivante : si on entend la pompe HP forcer uniquement en butée quand on braque à fond, ce qui est le cas d'un fonctionnement normal, le fait que le volant soit plus dur à tourner ou ne revienne pas vient d'un problème de grippage sur le trajet de la colonne de direction.

 

Au bilan pour moi deux interventions chez le garagiste avec deux changements de pompe HP (150€), j'étais sur le point de changer la crémaillère de direction entière... Les symptômes sont parfois trompeurs.

 

Je rappelle les symptômes que j'avais : volant dur au début du braquage puis direction normale après, ceci c'est compliqué avec le volant qui ne revenait pas en position neutre quand on le lâchait après un virage, et ça c'est encore compliqué avec une direction hyper dure tout le temps, avec des zones un peu plus souple...

 

A bientôt et merci à tous les membres qui ont pris le temps de me répondre.

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