Crico 22 novembre 2013 Signaler Partager 22 novembre 2013 Bonjour, tout d'abord toutes mes excuses pour encombrer le site je n'étais pas à la bonne page j'espère que cette fois sera la bonne En consultant le forum, j'ai pu voir que la réparation du système hydraulique des Xantia est courant En panne depuis juillet, suite à une réparation aléatoire d'un garagiste de proximité, ma xantia est immobilisée à cause de l'hydraulique (voir photos) Nous avons trouvé une solution pour un tube de 4.75 mm :réparation par raccords olives Suite à cette réparation, à la mise en route, la suspension s’est rétablie, les voyants se sont éteints mais une fuite assez importante est apparue à la soudure sur le petit tuyau (le garagiste a soudé un manchon qui raccorde les 2 morceaux du tuyau). Mon problème ; je ne trouve pas de raccord à olive pour ce diamètre de 3.6 mm J'ai deux questions à poser : la réparation avec des raccords à olive est-elle fiable et légale ? peut-on démonter le tube de petit diamètre et comment s'y prendre car j'ai consulté plusieurs pages du forum mais je n'arrive pas à identifier ce tube sur les schémas qui sont présentés sur la "pieuvre" Merci de vos suggestions qui seront toutes les bienvenues Je n'arrive pas à passer photos dossiers trop volumineux Help ! souhaite que mon message ne vous coupe pas l'appétit... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xantia 007 22 novembre 2013 Signaler Partager 22 novembre 2013 re bonjour Crico D'après ce que tu dis ton pb est sur le circuit LHM haute pression et pas du circuit retour (pieuvre) il ne faut pas "bricoler" sur ces durites car compte tenu de la pression la sentence est très rapide à venir Soit on change pour du neuf, soit on récupère en casse, soit on fait refaire la durite complete. Pour pouvoir avancer il faudrait : - des précisions sur ta durite : elle va de ou à ou - ton VIN (n° de serie sur ta carte grise) pour récuperer le schéma exact de ton circuit - et des photos pour mieux voir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 22 novembre 2013 Signaler Partager 22 novembre 2013 salut, de quel tube s'agit-il ? si la soudure ne tient pas, il faut se poser la question de savoir pourquoi ? mal faite ou inadaptée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xantia 007 22 novembre 2013 Signaler Partager 22 novembre 2013 pour les photos : - soit tu refais des photos en modifiant la taille des photos sur l'apparail photo - soit tu réduis la taille des photos que tu as déjà faites avec un logiciel de retouche d'image (photoshop ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 22 novembre 2013 Signaler Partager 22 novembre 2013 regarde ce que xanriba a fait Fuite tuyau hydrau qui va de la pompe HP vers crémaillère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Crico 22 novembre 2013 Auteur Signaler Partager 22 novembre 2013 Merci pour vos réponses rapides le N° VF7X7RHZB72287688 je modifie les photos et reviens sur le site des que possible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PumaGT 22 novembre 2013 Signaler Partager 22 novembre 2013 Ça sent l'HDI avec le tuyau de direction (pas spécifique à l'Activa),... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Crico 22 novembre 2013 Auteur Signaler Partager 22 novembre 2013 Me revoila avec les photos redimensionnées en plus d'en apprendre sur les Xantia, je viens d'apprendre comment alléger les photos ; merci à XANTIA 007 pour l'info réparation durite avec raccords olive A la mise en route, la voiture a monté et les voyants se sont éteints mais apparition fuite importante à la soudure du tuyau ci-dessus Est-ce grave ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
XANRIBA 22 novembre 2013 Signaler Partager 22 novembre 2013 Bonsoir, Houla.....il est rafistolé de partout ce tuyau. C'est le tuyau qui fait un serpentin qui est abîmé là ?! c'est celui qui se trouve juste à côté de celui que j'ai fait refaire. Mais c'est bizarre, sur la dernière photo j'ai l'impression que c'est le même tuyau que moi qui fuit ?? Là je crois que tu devrais faire ce que j'ai fait, un remplacement complet. SLTS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 22 novembre 2013 Signaler Partager 22 novembre 2013 Je suis d'accord avec toi, c'est pas beau et peut être dangereux si ça pète ça va vite vider la réserve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xantia 007 22 novembre 2013 Signaler Partager 22 novembre 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xantia 007 22 novembre 2013 Signaler Partager 22 novembre 2013 je pense que tes durites sont trop "bricolées". A changer ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PumaGT 22 novembre 2013 Signaler Partager 22 novembre 2013 Pour du long terme, c'est pas une solution viable en effet,... Les durit peuvent se commander au mètre, donc autant mettre quelque chose de potable pour circuler avec moins de stress! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xantia 007 22 novembre 2013 Signaler Partager 22 novembre 2013 visiblement 2 durites ressoudées ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xantia 007 22 novembre 2013 Signaler Partager 22 novembre 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xantia 007 22 novembre 2013 Signaler Partager 22 novembre 2013 celle de droite semble être la n°3 (conjoncteur -> vanne de sécurité) qui est en NPF --> soit à récupérer en casse (faut trouver un modèle de Xantia qui a ce même type de durite --> à priori sur DIESEL TURBO DW10ATED SANS FAP ) --> soit faire refaire la durite par une boite spécialisée ----> voir sujet de Xanriba (Fuite tuyau hydrau qui va de la pompe HP vers crémaillère) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xantia 007 22 novembre 2013 Signaler Partager 22 novembre 2013 --> ou refaire toi même !! http://mes-citroen-cx.over-blo [...] 28020.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xantia 007 22 novembre 2013 Signaler Partager 22 novembre 2013 pour l'autre durite (fleche rouge gauche) : faut que tu regardes ou elle va je serais tenté de dire que c'est la n°10 (en NPF aussi) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Crico 23 novembre 2013 Auteur Signaler Partager 23 novembre 2013 Bonsoir, Merci à Vous Tous, à Xantia 007, Francois 2b, Puma GT, XANRIBA, Phil-gironde pour vos conseils, schémas, infos, liens...qui me sont vraiment très précieux J'ai trouvé rapidement vos messages grâce à mon tél portable, mais je ne pouvais pas répondre avant car je n'avais pas l'accès à l'internet fil Vous me rassurez déjà car il y a possibilité de réparer je vais encore vous interroger : c'est facile de démonter ces tuyaux ? comment faire, il faut démonter réservoir ? Si vous pouviez me donner quelques indications sur la manière de procéder XANRIBA : merci d'avoir montré ce que tu as fait et de nous donner l'adresse d'un fabricant de durite Xantia 007 : malgré de nombreuses recherches sur internet, je n'avais jamais vu le site de ce passionné de CX Mais bon à mon niveau, pas question de faire moi-même ces durites Inutile de dire que je suis avec beaucoup d'intérêt ton travail sur la fabrication de la pieuvre (j'ai fait beaucoup de plomberie cuivre dans la maison) et j'admire la transposition que tu fais pour réparer conduits xantia Je vais prendre le temps d'étudier le schéma et regarder de plus près la voiture pour repérer le cheminement des conduites Merci encore à vous tous car la voiture est dans cette position depuis bien longtemps déjà Si je pouvais la remettre sur ces quatre roues ce serait vraiment une bonne chose ! Bonne soirée et bon WE à Vous tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
XANRIBA 23 novembre 2013 Signaler Partager 23 novembre 2013 Bonsoir, Concernant le tuyau que j'ai remplacé, je n'ai pas eu besoin de déposer le réservoir de LHM. Juste déposer ce qui gène pour le passage du tuyau, comme la roue AVG, le passage de roue, un conduit d'air qui mène au turbo sous le moteur (dans mon cas il s'agit du 2.0L HDI 110cv). Le pire c'est le dévissage de l'écrou au bout du tuyau sur le boîtier de direction, en passant côté roue AVG du bout des doigts, avec une clé plate quart de tour par quart de tour. Juste pris la précaution de mettre en position basse et dépressurisé le circuit en dévissant la vis du conjoncteur / disjoncteur. Pour le remontage, j'ai eu la chance que le nouveau tuyau soit en 3 parties. Si tu n'est pas pressé, prends bien le temps d'analyser et apprendre. Il y a tous ce qu'il faut ici pour cela. Et après, ça va mieux ! Courage. SLTS SLTS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Crico 23 janvier 2014 Auteur Signaler Partager 23 janvier 2014 Bonjour et Bonne année à tous les Activistes, Certes j’ai mis du temps ! malgré tous vos conseils et tout ce que j’ai pu lire et même en me tortillant dans tous les sens sous la voiture je n’ai jamais déterminé l’autre extrémité du tuyau incriminé (tuyau diamètre 3.75 mm). J’ai dû me résoudre à une soudure avec un manchon de 4.25 mm (tuyau normal) et pour ce faire, j’ai attendu la venue de mon beau-frère très pro dans de nombreux domaines. Il a procédé à une soudure à l’étain (des spécialistes de l’hydraulique nous avaient confirmé qu’ils avaient recours à ce type de soudure dans certains cas : précautions très importantes à prendre pour se protéger de l’inflammation due à l’huile restante dans le tuyau non démontable)) Les premiers essais n’étaient pas concluants : plus de fuites mais la voiture ne montait pas à l’arrière. En voulant purger les freins arrière (cf. votre forum) il n’y avait pas de LHM qui sortait des vis de purge ! Le petit tuyau s’était rempli de soudure. Nouvel essai concluant en obturant le petit tuyau avec une baguette de soudure pendant la soudure mais nécessité de couper le manchon en 2 pour pouvoir retirer la baguette d’obturation Une olive standard a permis de relier les 2 manchons de 4.25 mm de diamètre. Ouf ! Tout est OK maintenant pour la haute pression j’ai pu retrouver le plaisir de la conduire……….sauf que un nouveau problème est apparu : fuite sur un tuyau souple de retour partant d’un T situé au-dessus de ce tuyau fin et finissant dans un « cylindre » en plastique noir en dessous du réservoir le long de l’aile. La fuite est importante après avoir roulé longtemps. Au ralenti sur place la fuite est insignifiante Quelqu’un a-t-il une idée pour réparer ? Merci pour vos conseils, Bonne soirée Photo réparation suit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
XANRIBA 24 janvier 2014 Signaler Partager 24 janvier 2014 Bonjour, "fuite sur un tuyau souple de retour partant d’un T situé au-dessus de ce tuyau fin et finissant dans un « cylindre » en plastique noir en dessous du réservoir le long de l’aile." ça ne ressemblerait pas çà ça par hasard ?? parce que au bout du "cylindre noir" qui pourrait très bien ressembler à ce fût en plastique de la vanne de sécurité, il y a un tuyau de retour LHM. On le voit ci dessous, c'est le tuyau coudé à 90° juste à côté de l'embout du "cylindre noir" SLTS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Crico 24 janvier 2014 Auteur Signaler Partager 24 janvier 2014 Bonjour XANRIBA, En revenant sur le forum, j'ai vu ce que tu entreprends de changer C'est super Moi j'ai peur de tout démonter J'ai quand même progresser un peu je n'ai pas toujours le temps pour travailler sur la xantia et pourtant je suis en retraite ! En ayant regardé hier soir ce que tu as fait, je pense effectivement que c'est ce cylindre La question peut-on y accéder sans démonter le boitier de direction A bientot et encore merci pour tous tes conseils et infos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Crico 24 janvier 2014 Auteur Signaler Partager 24 janvier 2014 c est encore moi je ne savais plus comment inserer une photo la réparation décrite dans le message d hier soir A bientot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Crico 24 janvier 2014 Auteur Signaler Partager 24 janvier 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
XANRIBA 24 janvier 2014 Signaler Partager 24 janvier 2014 Re, Sur ta photo, j'ai l'impression que la vanne de sécurité est montée différemment comparé à ma Xantia (sans activa) ?! comme si sa position était inversée ?! Le connecteur bleu que je vois là, ça doit être le connecteur de la vanne de sécurité. Cela veut dire que le tuyau de retour de cette vanne est à l'autre extrémité ! Alors pour y accéder....?? côté passage de roue AVG cela me paraît très compliqué ! Jètes un œil tout de même sous la voiture voir si tu peux passer autour du boîtier de direction ? Ou alors, sous le réservoir LHM ? Pour en revenir à ta réparation, j'ai peur qu'une soudure étain ne tienne pas ?! il y a quand même environ 175bars au max qui transitent dans ce tuyau ! A surveiller. Bon courage. SLTS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Crico 24 janvier 2014 Auteur Signaler Partager 24 janvier 2014 ça doit être effectivement cette pièce qui fuit je vais démonter la roue pour vérifier mais peut être pas ce soir car je suis sur une réparation fuite d'eau d'une douche et réparation d'un ventilateur de Xsara ............. pour infos, on m'a dit qu'une soudure à l'étain a été testée à plus de 1000 bars : c'est le tuyau qui a explosé et la soudure a tenu.............à vérifier Bonne soirée merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Crico 28 juillet 2015 Auteur Signaler Partager 28 juillet 2015 Bonjour, Après une longue absence, j’ai repris les outils pour démonter ce petit tuyau qui semble être la fuite détectée au niveau de la vanne de sécurité mentionnée dans mes derniers messages. Sur la photo jointe de la vanne de sécurité, j’ai essayé d’identifier les 4 tuyaux en me basant sur ce que j’ai trouvé sur le forum en rouge, le départ vers les freins arrière et la suspension arrière en bleu, l’arrivée du conjoncteur/disjoncteur en vert, le petit tuyau (que j’ai démonté photo jointe) fixé à un T qui va vers suspension avant, verin, clapet antiaffaissement, …. Le 4èmetuyau allant vers le doseur de freins pouvez-vous me dire si ces identifications sont justes j’aimerais faire fabriquer ce petite tuyau ainsi que celui montré par le trait rouge qui est beaucoup rafistolé ; le problème je ne trouve pas l’autre extrémité En espérant que quelqu’un aura les réponses et que je parviendrai à le démonter (je m’attends au pire étant donné le mal que j’ai eu avec ce petit premier !) Merci à Vous à plus tard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernard 47c08 30 juillet 2015 Signaler Partager 30 juillet 2015 Salut, certains utilisent du tube de cuivre et refont leurs tubes pour leur DS ou autres CX, les olives étant réalisées à l'aide d'une matrice, les tubes sont disponibles ainsi que les raccords, pourquoi ne pas l'envisager sur Xantia ? Certes la matrice n'est pas donnée ça ne peut s'envisager que si l'on refait pas mal de tuyauteries sur la voiture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Crico 15 février 2018 Auteur Signaler Partager 15 février 2018 Salut, certains utilisent du tube de cuivre et refont leurs tubes pour leur DS ou autres CX, les olives étant réalisées à l'aide d'une matrice, les tubes sont disponibles ainsi que les raccords, pourquoi ne pas l'envisager sur Xantia ? Certes la matrice n'est pas donnée ça ne peut s'envisager que si l'on refait pas mal de tuyauteries sur la voiture. Bonjour à Vous Tous, Je n'ai pas donné de nouvelles depuis un certain temps, car très occupé ailleurs La xantia est restée sur cales : chaque fois que je passais à côté, je me disais je vais m'en occuper..........et maintenant il faudrait que je me dépêche car les nouvelles normes de contrôle technique risquent de lui être fatales J'ai réussi à changer le tuyau qui va de la vanne de sécurité aux clapets anti-affaissements : plus de fuites à cet endroit, mais tout à coup, alors que la voiture s'était stabilisée, il y a eu un jet très puissant que j'ai eu beaucoup de mal à localiser. J'ai déporté le réservoir de LHM pour voir en-dessous, j'ai mis en marche, aucune fuite au niveau de la vanne de sécurité, par contre une fuite très importante au niveau d'un bloc de 5 tuyaux métalliques encadrant un tuyau souple venant du bocal qui plonge vers le chassis (localisée au niveau de la vanne de sécurité) donc inaccessible car à gauche tuyau d'air du turbo que je n'arrive pas à démonter à droite doseur de freins qui m'empêche d'accéder par le dessus Je pense démonter le doseur de freins pour accéder par la droite ainsi que la vanne de sécurité pour avoir plus de place Qu'en pensez-vous ? Je suis désolé de ne pas apporter une plus grande contribution mais l'âge fait que j'ai du mal à me glisser sous la voiture et l'informatique n'est pas ma tasse de thé J'ai plaisir à regarder le site mais je n'ai pas vu ce genre de pannes Le tuto pour déposer le doseur me sera bien utile 2 photos pour montrer mon système de dérivation et la fuite De bonnes journées en perspective m'attendent Soyons courageux Merci pour votre aide Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernard 47c08 16 février 2018 Signaler Partager 16 février 2018 Salut, notre ami @tchris_fr connait très bien le circuit hydraulique de l'Activa il pourra t'aider s'il passe par ici aussi @Xantia 007 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Crico 16 février 2018 Auteur Signaler Partager 16 février 2018 Merci pour tes infos J'ai déjà beaucoup apprécié le site et les conseils de Xantia 007 Je voudrais être sûr de ne pas aggraver la situation en démontant Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano321VY 16 février 2018 Signaler Partager 16 février 2018 2 photos pour montrer mon système de dérivation et la fuite Elles ne sont pas passées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Crico 16 février 2018 Auteur Signaler Partager 16 février 2018 je m'étais trompé en les important la fuite rouge : le LHM coule en dessous le long de ces tuyaux j'ai déjà appris une chose mettre les photos dans le texte Ici il y a du soleil, on en devient optimiste Bon après midi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 16 février 2018 Signaler Partager 16 février 2018 la fuite est-elle au niveau de l'attache ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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