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Xantia

Fuites sur hydraulique Activa


Crico

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Bonjour,

 

 

tout d'abord toutes mes excuses pour encombrer le site

je n'étais pas à la bonne page

 

j'espère que cette fois sera la bonne

 

En consultant le forum, j'ai pu voir que la réparation du système hydraulique des Xantia est courant

 

En panne depuis juillet, suite à une réparation aléatoire d'un garagiste de proximité, ma xantia est immobilisée à cause de l'hydraulique (voir photos)

 

Nous avons trouvé une solution pour un tube de 4.75 mm :réparation par raccords olives

Suite à cette réparation, à la mise en route, la suspension s’est rétablie, les voyants se sont éteints mais une fuite assez importante est apparue à la soudure sur le petit tuyau (le garagiste

a soudé un manchon qui raccorde les 2 morceaux du tuyau). Mon problème ; je ne trouve pas de raccord à olive pour ce diamètre de 3.6 mm

 

J'ai deux questions à poser :

 

la réparation avec des raccords à olive est-elle fiable et légale ?

peut-on démonter le tube de petit diamètre et comment s'y prendre car j'ai consulté plusieurs pages du forum mais je n'arrive pas à identifier ce tube sur les schémas qui sont présentés sur la "pieuvre"

 

Merci de vos suggestions qui seront toutes les bienvenues

 

Je n'arrive pas à passer photos dossiers trop volumineux Help !

 

souhaite que mon message ne vous coupe pas l'appétit...

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  • Réponses 37
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  • Dernière réponse

re bonjour Crico

D'après ce que tu dis ton pb est sur le circuit LHM haute pression et pas du circuit retour (pieuvre)

 

il ne faut pas "bricoler" sur ces durites car compte tenu de la pression la sentence est très rapide à venir

Soit on change pour du neuf, soit on récupère en casse, soit on fait refaire la durite complete.

 

Pour pouvoir avancer il faudrait :

- des précisions sur ta durite : elle va de ou à ou

- ton VIN (n° de serie sur ta carte grise) pour récuperer le schéma exact de ton circuit

- et des photos pour mieux voir !

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Me revoila avec les photos redimensionnées

 

en plus d'en apprendre sur les Xantia, je viens d'apprendre comment alléger les photos ; merci à XANTIA 007 pour l'info

 

RC1.jpg

 

RC2.jpg

 

 

RC3.jpgréparation durite avec raccords olive

 

 

 

RC4.jpg

A la mise en route, la voiture a monté et les voyants se sont éteints mais apparition fuite importante à la soudure du tuyau ci-dessus

 

Est-ce grave ?

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Bonsoir,

 

Houla.....il est rafistolé de partout ce tuyau.

C'est le tuyau qui fait un serpentin qui est abîmé là ?! c'est celui qui se trouve juste à côté de celui que j'ai fait refaire. Mais c'est bizarre, sur la dernière photo j'ai l'impression que c'est le même tuyau que moi qui fuit ??

 

Là je crois que tu devrais faire ce que j'ai fait, un remplacement complet.

 

SLTS

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celle de droite semble être la n°3 (conjoncteur -> vanne de sécurité) qui est en NPF

 

--> soit à récupérer en casse (faut trouver un modèle de Xantia qui a ce même type de durite --> à priori sur DIESEL TURBO DW10ATED SANS FAP )

--> soit faire refaire la durite par une boite spécialisée ----> voir sujet de Xanriba (Fuite tuyau hydrau qui va de la pompe HP vers crémaillère)

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Bonsoir,

 

 

Merci à Vous Tous,

à Xantia 007, Francois 2b, Puma GT, XANRIBA, Phil-gironde

pour vos conseils, schémas, infos, liens...qui me sont vraiment très précieux

 

J'ai trouvé rapidement vos messages grâce à mon tél portable, mais je ne pouvais pas répondre avant car je n'avais pas l'accès à l'internet fil

 

 

Vous me rassurez déjà car il y a possibilité de réparer

je vais encore vous interroger :

 

c'est facile de démonter ces tuyaux ?

comment faire, il faut démonter réservoir ?

Si vous pouviez me donner quelques indications sur la manière de procéder

 

 

XANRIBA : merci d'avoir montré ce que tu as fait et de nous donner l'adresse d'un fabricant de durite

 

Xantia 007 : malgré de nombreuses recherches sur internet, je n'avais jamais vu le site de ce passionné de CX

 

Mais bon à mon niveau, pas question de faire moi-même ces durites

 

Inutile de dire que je suis avec beaucoup d'intérêt ton travail sur la fabrication de la pieuvre (j'ai fait beaucoup de plomberie cuivre dans la maison) et j'admire la transposition que tu fais pour réparer conduits xantia

 

Je vais prendre le temps d'étudier le schéma et regarder de plus près la voiture pour repérer le cheminement des conduites

 

 

Merci encore à vous tous car la voiture est dans cette position depuis bien longtemps déjà

 

Si je pouvais la remettre sur ces quatre roues ce serait vraiment une bonne chose !

 

 

Bonne soirée et bon WE à Vous tous

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Bonsoir,

 

Concernant le tuyau que j'ai remplacé, je n'ai pas eu besoin de déposer le réservoir de LHM. Juste déposer ce qui gène pour le passage du tuyau, comme la roue AVG, le passage de roue, un conduit d'air qui mène au turbo sous le moteur (dans mon cas il s'agit du 2.0L HDI 110cv).

 

Le pire c'est le dévissage de l'écrou au bout du tuyau sur le boîtier de direction, en passant côté roue AVG du bout des doigts, avec une clé plate quart de tour par quart de tour.

 

Juste pris la précaution de mettre en position basse et dépressurisé le circuit en dévissant la vis du conjoncteur / disjoncteur.

 

Pour le remontage, j'ai eu la chance que le nouveau tuyau soit en 3 parties.

 

Si tu n'est pas pressé, prends bien le temps d'analyser et apprendre. Il y a tous ce qu'il faut ici pour cela.

 

Et après, ça va mieux !

 

Courage.

 

SLTS

 

SLTS

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Bonjour et Bonne année à tous les Activistes,

Certes j’ai mis du temps ! malgré tous vos conseils et tout ce que j’ai pu lire et même en me tortillant dans tous les sens sous la voiture je n’ai jamais déterminé l’autre extrémité du tuyau incriminé (tuyau diamètre 3.75 mm). J’ai dû me résoudre à une soudure avec un manchon de 4.25 mm (tuyau normal) et pour ce faire, j’ai attendu la venue de mon beau-frère très pro dans de nombreux domaines.

Il a procédé à une soudure à l’étain (des spécialistes de l’hydraulique nous avaient confirmé qu’ils avaient recours à ce type de soudure dans certains cas : précautions très importantes à prendre pour se protéger de l’inflammation due à l’huile restante dans le tuyau non démontable))

Les premiers essais n’étaient pas concluants : plus de fuites mais la voiture ne montait pas à l’arrière. En voulant purger les freins arrière (cf. votre forum) il n’y avait pas de LHM qui sortait des vis de purge ! Le petit tuyau s’était rempli de soudure. Nouvel essai concluant en obturant le petit tuyau avec une baguette de soudure pendant la soudure mais nécessité de couper le manchon en 2 pour pouvoir retirer la baguette d’obturation Une olive standard a permis de relier les 2 manchons de 4.25 mm de diamètre. Ouf !

Tout est OK maintenant pour la haute pression j’ai pu retrouver le plaisir de la conduire……….sauf que un nouveau problème est apparu : fuite sur un tuyau souple de retour partant d’un T situé au-dessus de ce tuyau fin et finissant dans un « cylindre » en plastique noir en dessous du réservoir le long de l’aile.

La fuite est importante après avoir roulé longtemps. Au ralenti sur place la fuite est insignifiante

Quelqu’un a-t-il une idée pour réparer ?

Merci pour vos conseils, Bonne soirée

Photo réparation suit

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Bonjour,

 

"fuite sur un tuyau souple de retour partant d’un T situé au-dessus de ce tuyau fin et finissant dans un « cylindre » en plastique noir en dessous du réservoir le long de l’aile."

ça ne ressemblerait pas çà ça par hasard ?? parce que au bout du "cylindre noir" qui pourrait très bien ressembler à ce fût en plastique de la vanne de sécurité, il y a un tuyau de retour LHM. On le voit ci dessous, c'est le tuyau coudé à 90° juste à côté de l'embout du "cylindre noir"

IMG_1299.jpg

 

SLTS

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Bonjour XANRIBA,

 

En revenant sur le forum, j'ai vu ce que tu entreprends de changer

C'est super

Moi j'ai peur de tout démonter

J'ai quand même progresser un peu

je n'ai pas toujours le temps pour travailler sur la xantia et pourtant je suis en retraite !

 

En ayant regardé hier soir ce que tu as fait, je pense effectivement que c'est ce cylindre

 

La question peut-on y accéder sans démonter le boitier de direction

A bientot et encore merci pour tous tes conseils et infos

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Re,

 

Sur ta photo, j'ai l'impression que la vanne de sécurité est montée différemment comparé à ma Xantia (sans activa) ?! comme si sa position était inversée ?!

Le connecteur bleu que je vois là, ça doit être le connecteur de la vanne de sécurité.

Cela veut dire que le tuyau de retour de cette vanne est à l'autre extrémité !

Alors pour y accéder....?? côté passage de roue AVG cela me paraît très compliqué !

Jètes un œil tout de même sous la voiture voir si tu peux passer autour du boîtier de direction ?

Ou alors, sous le réservoir LHM ?

 

Pour en revenir à ta réparation, j'ai peur qu'une soudure étain ne tienne pas ?! il y a quand même environ 175bars au max qui transitent dans ce tuyau ! A surveiller.

 

Bon courage.

 

SLTS

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ça doit être effectivement cette pièce qui fuit je vais démonter la roue pour vérifier

mais peut être pas ce soir car je suis sur une réparation fuite d'eau d'une douche et réparation d'un ventilateur de Xsara .............

 

pour infos, on m'a dit qu'une soudure à l'étain a été testée à plus de 1000 bars : c'est le tuyau qui a explosé et la soudure a tenu.............à vérifier

 

Bonne soirée

merci

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Bonjour,

 

Après une longue absence, j’ai repris les outils pour démonter ce petit tuyau qui semble être la fuite détectée au niveau de la vanne de sécurité mentionnée dans mes derniers messages.

 

Sur la photo jointe de la vanne de sécurité, j’ai essayé d’identifier les 4 tuyaux en me basant sur ce que j’ai trouvé sur le forum

en rouge, le départ vers les freins arrière et la suspension arrière

en bleu, l’arrivée du conjoncteur/disjoncteur

en vert, le petit tuyau (que j’ai démonté photo jointe) fixé à un T qui va vers suspension avant, verin, clapet antiaffaissement, ….

Le 4èmetuyau allant vers le doseur de freins

pouvez-vous me dire si ces identifications sont justes

j’aimerais faire fabriquer ce petite tuyau ainsi que celui montré par le trait rouge qui est beaucoup rafistolé ; le problème je ne trouve pas l’autre extrémité

En espérant que quelqu’un aura les réponses et que je parviendrai à le démonter (je m’attends au pire étant donné le mal que j’ai eu avec ce petit premier !)

Merci à Vous à plus tard

 

 

durite.jpg

durite b.jpg

Vanne de securite.jpg

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Salut, certains utilisent du tube de cuivre et refont leurs tubes pour leur DS ou autres CX, les olives étant réalisées à l'aide d'une matrice, les tubes sont disponibles ainsi que les raccords, pourquoi ne pas l'envisager sur Xantia ?

 

Certes la matrice n'est pas donnée ça ne peut s'envisager que si l'on refait pas mal de tuyauteries sur la voiture.

 

:)

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Salut, certains utilisent du tube de cuivre et refont leurs tubes pour leur DS ou autres CX, les olives étant réalisées à l'aide d'une matrice, les tubes sont disponibles ainsi que les raccords, pourquoi ne pas l'envisager sur Xantia ?

 

Certes la matrice n'est pas donnée ça ne peut s'envisager que si l'on refait pas mal de tuyauteries sur la voiture.

 

:)

 

Bonjour à Vous Tous,

 

Je n'ai pas donné de nouvelles depuis un certain temps, car très occupé ailleurs

 

La xantia est restée sur cales : chaque fois que je passais à côté, je me disais je vais m'en occuper..........et maintenant il faudrait que je me dépêche car les nouvelles normes de contrôle technique risquent de lui être fatales

 

J'ai réussi à changer le tuyau qui va de la vanne de sécurité aux clapets anti-affaissements : plus de fuites à cet endroit, mais tout à coup, alors que la voiture s'était stabilisée, il y a eu un jet très puissant que j'ai eu beaucoup de mal à localiser.

 

J'ai déporté le réservoir de LHM pour voir en-dessous, j'ai mis en marche, aucune fuite au niveau de la vanne de sécurité, par contre une fuite très importante au niveau d'un bloc de 5 tuyaux métalliques encadrant un tuyau souple venant du bocal qui plonge vers le chassis (localisée au niveau de la vanne de sécurité) donc inaccessible car

à gauche tuyau d'air du turbo que je n'arrive pas à démonter

à droite doseur de freins qui m'empêche d'accéder par le dessus

 

Je pense démonter le doseur de freins pour accéder par la droite ainsi que la vanne de sécurité pour avoir plus de place

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Je suis désolé de ne pas apporter une plus grande contribution mais l'âge fait que j'ai du mal à me glisser sous la voiture et l'informatique n'est pas ma tasse de thé

 

J'ai plaisir à regarder le site mais je n'ai pas vu ce genre de pannes

Le tuto pour déposer le doseur me sera bien utile

 

2 photos pour montrer mon système de dérivation et la fuite

 

De bonnes journées en perspective m'attendent Soyons courageux

Merci pour votre aide

Bonne soirée

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Merci pour tes infos

 

J'ai déjà beaucoup apprécié le site et les conseils de Xantia 007

Je voudrais être sûr de ne pas aggraver la situation en démontant

 

Bonne journée

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Invité §Ano321VY

2 photos pour montrer mon système de dérivation et la fuite

 

 

Elles ne sont pas passées.

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FuiteLHMderrièreDoseurFrein.jpg

Système déportbocalLHM.jpg

 

je m'étais trompé en les important

 

la fuite rouge : le LHM coule en dessous le long de ces tuyaux

 

j'ai déjà appris une chose mettre les photos dans le texte

 

Ici il y a du soleil, on en devient optimiste

 

Bon après midi

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