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Xsara

demarrage difficile Xsara


Invité §ban516bY

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Invité §ban516bY

bonjour,

 

je viens de m'inscrire à ce forum, j'ai cherché des solutions a mon problème justement mais je rame encore!! ...

je m'intéresse à la mécanique depuis peu, je suis donc novice mais curieux de comprendre je vous décris le soucis que j'ai :

 

sur ma Xsara 2.0l hdi, année 2004 je rencontre le problème de démarrage difficile à froid.

je fais chauffer le temps qu'il faut avec le tour de clé, et tente de démarrer pendant 3-5 sec.

je me rends compte qu'en mettant un peu de jus avec la pédale de gaz elle démarre enfin ( une piste?) et que du coup elle fume.

 

les démarrages suivants sont nickel dans la journée.c'est vraiment au matin qu'elle pinaille.

après un passage chez citroen, ils n'ont rien trouvé et même elle démarre au quart de tour pour eux...(elle dort dans le garage je pense chez eux)

ils m'ont donné l'astuce de presser la poire de gasoil avant le démarrage, histoire de reconnaître une prise d'air ou pas, mais le résultat reste aléatoire.

 

je voulais savoir dans un premier temps si la poire doit rester ferme une fois bien préssée, ou si elle peut se relacher quelque temps après ( 10-20min) ?

 

du coup, j'ai testé les bougies de chauff, avec un ohm-metre la technique du fil lié au + de la batterie, elles sont visibement bonnes.

 

alors je m'adresse à vous pour connaître votre opinion, je me tate à changer le filtre à gasoil, car je pense que c'est une prise d'air et que c'est le responsable étant entre la poire et le moteur...

 

 

je vous remercie d'avance.

ju

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Invité §ban516bY

ce serait donc pas anodin?...

j'aimerais pouvoir cibler la source du problème meme si le probleme a l'air vaste.

tu aurais d'autres infos la dessus?

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bonjour, je viens de m'inscrire à ce forum, j'ai cherché des solutions a mon problème justement mais je rame encore!! ... je m'intéresse à la mécanique depuis peu, je suis donc novice mais curieux de comprendre je vous décris le soucis que j'ai : sur ma Xsara 2.0l hdi, année 2004 je rencontre le problème de démarrage difficile à froid. je fais chauffer le temps qu'il faut avec le tour de clé, et tente de démarrer pendant 3-5 sec. je me rends compte qu'en mettant un peu de jus avec la pédale de gaz elle démarre enfin ( une piste?) et que du coup elle fume. les démarrages suivants sont nickel dans la journée.c'est vraiment au matin qu'elle pinaille. après un passage chez citroen, ils n'ont rien trouvé et même elle démarre au quart de tour pour eux...(elle dort dans le garage je pense chez eux) ils m'ont donné l'astuce de presser la poire de gasoil avant le démarrage, histoire de reconnaître une prise d'air ou pas, mais le résultat reste aléatoire. je voulais savoir dans un premier temps si la poire doit rester ferme une fois bien préssée, ou si elle peut se relacher quelque temps après ( 10-20min) ? du coup, j'ai testé les bougies de chauff, avec un ohm-metre la technique du fil lié au + de la batterie, elles sont visibement bonnes. alors je m'adresse à vous pour connaître votre opinion, je me tate à changer le filtre à gasoil, car je pense que c'est une prise d'air et que c'est le responsable étant entre la poire et le moteur... je vous remercie d'avance. ju

 

 

Bonjour,

 

Vérifiés tes bougies de préchauffages.

Tu dois en avoir au moins une de morte.

 

Cordialement

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Invité §cal245LI

salut

ou alors un démarreur un peu faiblard, ça rend les démarrages difficile à froid !

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Invité §tor808yn

Salut ! Sur le 2L HDI les bougies sont facilement accessibles par rapport à d'autres moteurs, donc il faudrait les déposer et les contrôler avec des câbles de démarrage, car ça pompe pas mal de jus !!!

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Invité §dav267kB

Bonjour,quand tu dis "demarrage a froid",c est par quelle temperature environ?

 

 

Verifier si le courant arrive bien aux bougies,c est avant ou apres avoir verifier les bougies?

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Invité §ban516bY

bonjour,

merci pour vos réponses, je dois donc me focaliser plus sur les bougies...je vais me procurer une paire de pinces pour tester leurs chauffe.

 

quand je parle de demarrage a froid, c'est en gros depuis debut octobre en ardeche.les temperatures doivent atteindre les 5 degres la nuit je pense et desormais un peu moins.

c'est je pense surtout apres un long moment d'inaction.

 

je me suis attelé uniquement aux bougies, j'ai pas verifié si le jus arrivait bien aux bougies...tu crois que c'est possible que j'ai une defaillance a ce niveau la?

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Invité §Dyd104aD

Bonjour,

 

J'ai eu un souci équivalent. Après avoir changé la batterie, vérifier le circuit de charge, il s'agissait de mon démarreur qui était en court-circuit ! Regarde de ce côté la !

Et depuis plus d'1 an aucun souci !

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Invité §ban516bY

bon...décidemment le pb ne vient pas des bougies de chauff...

elles chauffent au rouge nickel chrome.

 

c'est la que je comprends pas.

visiblement les pieces de demarrage n'ont aucun soucis, batterie neuve et bougies de chauff ok.

merci pour la piste du court circuit au demarreur, jvais pister par ici du coup.

 

j'ai quand meme un gros doute sur une possible prise d'air,( le filtre a gasoil a été changé il y a 3 mois).

je me demande si la pompe d'amorçage doit rester en pression ou pas ?? car j'observe une grosse bulle d'air ( normale selon certains) dans les tuyaux et cette pompe ne reste pas sous pression bien longtemps...

 

puis le coup que si je mette un filet de gaz facilite le demarrage me laisse perplexe.. :(

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bon...décidemment le pb ne vient pas des bougies de chauff... elles chauffent au rouge nickel chrome. c'est la que je comprends pas. visiblement les pieces de demarrage n'ont aucun soucis, batterie neuve et bougies de chauff ok. merci pour la piste du court circuit au demarreur, jvais pister par ici du coup. j'ai quand meme un gros doute sur une possible prise d'air,( le filtre a gasoil a été changé il y a 3 mois). je me demande si la pompe d'amorçage doit rester en pression ou pas ?? car j'observe une grosse bulle d'air ( normale selon certains) dans les tuyaux et cette pompe ne reste pas sous pression bien longtemps... puis le coup que si je mette un filet de gaz facilite le demarrage me laisse perplexe.. :(

 

 

Bonsoir,

 

Tes bougies de préchauffage ont quel âge et quel kilométrage?

Sur ma 306, je viens de nettoyer les cosses d'alimentation des bougies et les bougies car j'avais beaucoup de saleté dessus et ça démarrait sur 3 pattes pourtant en démontant les bougies elles sont toutes bonnes!!!! Mais je pense que avec le temps les bougies perdent de leur efficacité de chauffe. Elles mettent plus longtemps a chauffer. Je pense que dans ce cas il faut les changer.

Après sur ton véhicule, la poire d'amorçage doit rester dure un minimum de temps quand même. Qu'il y ait quelques bulle d'air dans les tuyaux n'est pas anormale a mon sens.

 

Cordialement

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Invité §Dyd104aD

Bonjour banagna,

N'importe quel garagiste qui a de l'expérience te trouvera le problème. Pour avoir fait les mêmes démarches que toi je suis quasi sur de moi : court circuit démarreur

D'ici quelque jours tu me remerciera ! ( enfin j'espère ).

Informe nous vite

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Invité §ban516bY

merci bien pour vos réponses,

je vais certainement investir dans 4 bougies de chauff (env. 60€) et deja eliminer cette piste.

parce que je ne sais pas quel age elles ont,et dans le pire des cas elles ont 120 000kms...

 

je vais bosser dessus avec mon padre qui lui touche mieux sa bille que moi (...) et on testera aussi le démarreur, il a peut etre aussi pris un coup c'est possible.

 

dans tous les cas je mettrais a jour l'avancement du sujet, que ça puisse servir a qqun d'autre et nous enrichir :) .

bye

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Invité §ric801mo

Bonjour,

 

Je me permets de réagir au post suivant car j'ai les même soucis que toi pour démarrer ma Xsara de 2003. Un 2.0L HDI.

En ce qui me concerne, j'ai changé les bougies de préchauffage ainsi que le boîtier de préchauffe. Rien n'y fait.

Juste un petit détail, je n'ai pas de voyant de préchauffage sur le tableau de bord..??

 

Cela peut-il venir d'une batterie un peu vieille?

 

Merci à ceux ou celles qui pourront nous aider.

 

Bonne fin de journée

 

Cordialement

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Invité §Dyd104aD

Bonjour rickycissy,

Vérifie ou fait vérifier ton DÉMARREUR. comme je l'ai expliquer plus haut celui ci est souvent en cause car en court circuit ce qui a pour effet de faire croire a une panne de batterie ou bougies de préchauffage.

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Invité §Dyd104aD

Pour le voyant de préchauffage celui ci ne s'allume qu'en cas de température négative. A partir de -3 il me semble

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Invité §sp4051aw

'Lut,

 

Déjà les bougies de préchauffage, sur un HDI tout comme sur n'importe quel diesels à rampe commune (DCI, TDI nouvelle génération etc...), les bougies de préchauffage ne jouent (presque) plus sur le démarrage, elles servent presque qu'exclusivement au post-chauffage, qui lui-même agît une fois le moteur démarré, évidemment.

 

C'est la pression qui permet une inflammation du gazole, ce qui ne nécessite pratiquement plus de préchauffage.

 

En gros le préchauffage dure 2-3 secondes entre -5° et -10°, 5 à 6 secondes en-dessous de ces valeurs.

 

En gros ce n'est pas la piste du préchauffage qu'il faut étudier.

 

Cependant, l'idée du démarreur n'est pas tellement fausse, j'avais lu il y a quelques temps en section Peugeot que le démarreur des HDI 110 (pour sûr, je ne me rappelle plus si le 90 est concerné) monté d'origine en usine était trop faible et qu'un remplacement ultérieur par un démarreur de classe supérieure réglait le problème de démarrage typique des "vieux" HDI kilométrés et/ou âgés.

 

La mienne, qui est de 2004 (hdi 110) et qui vient de passer ses 286'000 km me fait pareil chaque hiver, mais à chaque fois elle démarre...

 

Pour le voyant de préchauffage, au-dessus de -5°, il s'allume une demi-seconde, pas plus...

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Invité §ric801mo

Bonsoir et merci pour vos réponses très rapides. Comment puis je m'y prendre pour tester ce fameux démarreur?

Merci

Bonne soirée

Cordialement

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Invité §Dyd104aD

Il n'y a pas 36 solutions... Soit le démonter ou le faire vérifier. Bien souvent le bobinage du stator est en court circuit

Juste au passage comme ça... Qui confirmera que c'est bien le démarreur en cause ... quand les températures sont plus douces... Aucuns problèmes de démarrage je suppose??

Si c'est bien dans votre cas, arrêtez à tout prix de vouloir changer la batterie, les bougies et j'en passe...

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Invité §ric801mo

Effectivement avec des températures plus douces pas de soucis de démarrage.

Je vais regarder ça de plus prêt.

Merci beaucoup

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Invité §Dyd104aD

Ne cherche plus ailleurs alors. C'est ton démarreur. Tiens moi au courant, c'est gratuit et y'a pas de commission :)

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Invité §sp4051aw

Ne cherche plus ailleurs alors. C'est ton démarreur. Tiens moi au courant, c'est gratuit et y'a pas de commission :)

 

+1 pour moi...

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Invité §ban516bY

me revoila avec enfin des reponses...

le garage m'a appellé ce soir pour me dire qu'effectivement le demarreur n'etallait plus grand chose. la panne est donc bien LE DEMARREUR !

bravo "sp45" et "dydy" vous aviez vu juste.

 

ils vont donc reessayer demain matin avec un nouveau demarreur pour confirmer, selon ce qu'ils me disent je remettrais un message pour cibler peut etre la piece du demarreur qui a fatigué.

 

merci a tous , bonne soirée

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Invité §Dyd104aD

C'est le bobinage du stator qui déconne bien souvent. Content d'avoir pu te venir en aide.

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Invité §sp4051aw

Ça fait plaisir de voir des personnes ayant eu un soucis qui a l'air d'être réparé nous remercier!

 

Hey Dydy, je te propose qu'on se spécialise dans la recherche de pannes sur la xsara :ddr:

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