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C3

Fuite de gazoil sur C3 hdi 1.4


Invité §lol065wo

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Invité §lol065wo

Bonjour à tous, j'ai une c3 hdi 1.4 8v de 2003 et depuis une semaine j'ai une fuite de gazole au niveau des injecteurs.

J'ai changé les joints cuivre d'injecteurs moi même et la fuite n'est pas sur le circuit haute pression mais basse pression.

Je viens de changer les tuyaux et embouts de retour d'injecteur (kit complet) ainsi que l'ensemble pieuvre+poire+tuyauterie mais ça fuit encore.

Lorsque je débranche le tuyau de retour gazole au niveau de la pieuvre, du gazole sous pression sort (dans le mauvais sens, vers les injecteurs) alors que ce tuyau est censé capter le surplus de gazole qui sort des injecteurs. Je pense que cette pression inversée provoque la fuite au niveau des injecteurs. Je n'y comprends plus rien. En plus une fiche électrique (rouge) est sur la pieuvre, je ne vois pas ce qu'elle commande.

Si quelqu'un à une idée sur la question, merci de m'éclairer.

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Invité §tec551Yg

Salut,

il faut bien nettoyer et voir d'où ça fuit.

Tu la vois la fuite ?

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Invité §lol065wo

Salut,

il faut bien nettoyer et voir d'où ça fuit.

Tu la vois la fuite ?

Merci Tech3 de prendre un moment pour réfléchir à mon cas.

Ben c'est pas vraiment possible car c'est bien planqué entre le cache culasse et les pipes d'échappement. J'ai déjà bien nettoyé en enlevant les injecteurs car c'était une horreur . Je vois juste le gazole qui coule au niveau de la base des injecteurs. En regardant sur certains post j'ai vu qu'il était très conseillé de changer les tubes d'alim haute pression lors d'un démontage, chose que je n'ai pas faite. Peut être que la fuite vient de là, même si je pense avoir bien serré. Quelle est la pression en sortie de pompe HP? Si c'était ça j'entendrais le bruit : pchit comme lorsque les joints d'injecteur fuient ou pas? :hebe:

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Invité §tor808yn

Salut ! En bout du petit tuyau de retour des injecteurs, il y a un clapet, tu ne l'aurais pas mis à l'envers ? Sinon il faut absolument que tu nettoie bien tout ça à l'air comprimé et dégraisser au spray "nettoyant freins" et faire tourner quelques secondes. Tu demande à un proche de démarrer l'auto et tu regarde avec une baladeuse ou pile de poche ou ça fuit et tu fais stopper le moteur dés que tu vois le gazole arrivé. L'important étant de bien déterminer l'origine de la fuite, car sinon tu ne vas jamais y arriver !!! Après on verra d’où ça vient et ce qu'il faut faire, si tu peux nous mettre une photo, ça sera encore mieux !!!

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Invité §tor808yn

PS: Une fuite de gazole aux tuyau métallique de l'injecteur est parfaitement silencieuse, je le sais car en atelier quand on touche aux injecteurs, avant de tout remonter on fait tourner, et parfois ça fuit là, mais sans bruit malgré la haute pression !!!

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Invité §lol065wo

Salut ! En bout du petit tuyau de retour des injecteurs, il y a un clapet, tu ne l'aurais pas mis à l'envers ?

Merci du tuyau (ça s'impose dans mon cas). Maintenant que tu me dis ça, je me rappelle qu'il y avait un petit truc noir qui était resté au bout du tuyau quand j'ai testé. Ce devait être le clapet donc ça va de ce coté là je suis rassuré. D’ailleurs, sur le modèle 2003 de la pieuvre/poire, le clapet était intégré au bloc pieuvre: c'est lui qui ne marchait pas sur ma voiture. C'est pour ça que j"ai pris peur quand j'ai vu les mêmes symptômes avec le neuf. Si j'avais su , j'aurais juste acheté un clapet anti retour à 10 euros au lieu de l'ensemble à 111 euros chez Citroën.

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Invité §lol065wo

PS: Une fuite de gazole aux tuyau métallique de l'injecteur est parfaitement silencieuse, je le sais car en atelier quand on touche aux injecteurs, avant de tout remonter on fait tourner, et parfois ça fuit là, mais sans bruit malgré la haute pression !!!

Je pense que c'est ça qui fuit. Mais c'est dur à voir. Sur ma C3 (70cv) on ne peut pas toucher à ces tuyaux sans démonter la moitié du moteur (cache culasse, réseau basse pression, tuyau de vanne EGR... etc...) et il est impossible de faire tourner le moteur quand on a le vilebrequin sous le nez. Si tu dis qu'il n'y a pas de bruit de fuite, ça ne peut venir que de là, c'est ma dernière piste. Je vais acheter les tuyaux en métal et c'est reparti pour 2 heures de démontage. Je vais en profiter pour changer le joint plat de cache culasse qui ne supportera pas un nouveau démontage (j'ai remarqué un peu d'huile). Je vous tiens au courant mais il va falloir que je trouve le temps de faire tout ça.

Merci à tous

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Invité §lol065wo

Çà y est : en 5 heures (merci les ingénieurs de PSA) démontage pour accéder aux injecteurs. Un tuyau de retour gazole s'était déclipé. Bien sûr, c'était le seul qui était invisible. Le clip en métal avait sauté et était introuvable et comme il n'est vendu qu'avec l'injecteur, je l'ai fixé avec un fil de fer (pas très professionnel mais efficace). Ne voulant rien laisser au hasard j'ai quand même changé les 4 tuyaux HP, j'ai déjà démonté 2 fois ça suffit. Au passage: grand nettoyage de la mare de gazole et changement du joint du dessus de culasse.

Quelques frayeurs lors du remontage:

- en cherchant le connecteur rouge cité au dessus, impossible de le trouver: il s'était coincé dans le carter de distribution qu'il faut démonter pour enlever le dessus de culasse. C'est un coup à flinguer la courroie si on l'oublie là. 30 minutes de perdu pour enlever et remettre les 5 vis du carter, bien sûr les plus difficiles d’accès de la réparation.

- une fois tout remonté: qu'est ce que je vois caché dans un coin: un joint torique vert que j'avais déjà vu sur le tuyau de sortie du collecteur d'échappement. Je précise que ce tuyau est attaché à l'autre bout avec un collier serti en usine donc impossible à changer sans l'acheter chez Citroën. Seul moyen pour le remettre, redémonter tout; chose que je n'ai pas faite. L'étanchéité à l'air bonne et je le mets de coté pour y penser lors d'un redémontage que j'espère lointain.

 

Bilan d'une petite fuite due à un clapet anti retour défectueux:

- la pieuvre avec la pompe poire et son clapet : 111€

- les tuyaux de retour gazole et les 4 embouts injecteurs: 28€

- les 4 tuyaux HP : 59€ (c'est pas du directement à la panne mais comme je ne les avais pas changés, lors de l'intervention sur les injecteurs)

- un joint de couvre culasse : 8€

 

Je vous laisse deviner lequel de ces 4 éléments n'a pas été acheté chez Citroën....

 

Pour le moment la fuite n'est plus apparente mais vu la quantité de gazole qui a coulé depuis 1 semaine il y a encore des gouttes et des odeurs. J'espère que tout ça va disparaitre.

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