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Xantia

HDI 90cv : Problème électrique/démarrage


Invité §Art241EZ

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Invité §Art241EZ

Bonsoir à tous !

 

Je me présente ; je m'appelle Arthur et je suis possesseur d'une superbe Xantia HDI 90cv de 2001 totalisant pas moins de 265 000 km. Un vrai bolide :D .

Habituelle je trouve réponse à mes questions en lisant les différents sujets déjà posté sur ce forum ainsi que d'autres, mais la je dois avouer que je suis un peu perdu :??: .

 

Je vous fait un petit topo de la situation dans laquelle je me trouve et surtout comme je m'y suis mis...

Hier je trifouillai derrière mon autoradio et j'ai malencontreusement fait un court-circuit entre un +12V et la masse.

Ce qui devait arriver arriva et toutes les lumières ont coupé dans l'habitacle ainsi que l'horloge. J'ai donc changé mon fusible et tout est reparti normalement.

Le problème est que, 1h ou 2 plus tard, j'ai voulu démarrer la voiture et là impossible de le faire.

J'ai bien le bruit du démarreur mais la voiture ne ce lance pas.

 

Je me suis donc renseigné sur différents forums. Certains parlent du double relais qui active la pompe de gavage, cependant lorsque je met le contact j'entend bien cette pompe de sous la banquette arrière.

Mes bougies préchauffent correctement (enfin c'est ce que me dit le témoin du tableau de bord) et tout les fusibles ont étaient vérifiés à l'ohmètre. La batterie donne une tension de 12.4V. A force d'abuser sur le préchauffage et le démarreur je l'ai un peu vidé :ange: .

 

Je suis donc un peu perdu concernant cette panne, surtout que je ne vois pas comment un petit court-circuit protégé par un fusible est pu endommager d'autres pièces électriques.

 

Si quelqu'un à une petite idée concernant cette panne, il recevra ma reconnaissance éternelle http://img1.xooimage.com/files/e/e/eek-1e6fb.gif.

 

Merci d'avance et bonne soirée à tous ! http://img1.xooimage.com/files/c/o/cool-1614.gif

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Invité §cal245LI

salut

as-tu vérifié TOUS tes fusibles dans le compartiment moteur et dans l'habitacle ?

quand tu essaies de démarrer, n'as tu pas un p'tit voyant représentant une clé qui reste allumée au tableau de bord ?

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Invité §Art241EZ

Bonsoir,

 

Je viens tous juste de voir ta réponse. Aujourd'hui encore j'ai testé tous mes fusibles habitacle et moteur et également tous les relais. Ceux présent dans le moteur et ceux sous la boite à fusibles habitacle.

J'ai également vérifié toutes mes connexions électriques et l'interrupteur à inertie. J'ai même rechargé complètement la batterie qui commençais à se vider à cause des préchauffages.

 

Le gasoil arrive bien jusqu'au filtre (en débranchant le filtre à gasoil et en mettant le contact, le gasoil sort bien). Je pense peut être à une électrovanne qui ne s'ouvre plus mais je ne sais pas ou elles sont placée dans le moteur.

 

Le voyant dont tu parles ne s'allume pas. Ceci veut t'il dire que la panne n'a rien à voir avec l'antidémarrage ?

Autre question, si la pompe de gavage fonctionne, ca veut dire qu'il n'y a pas de problème avec le double relais ?

 

Merci de ta réponse,

Bonne soirée

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Invité §cro475tm

demonte une durite qui arrive sur un injecteur,

demande a quelqu'un d'actioner la clef, si du gasoil sort c'est pas l'électrovane d'arrêt.

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Invité §Art241EZ

Bonne idée, je regarderai cela demain. Ca m'arrangerai si aucun gasoil ne sortait de la durite, au moins je serai ce que c'est ^^'

Merci de cette réponse super rapide, je te dirai dans la semaine ce que ca à donné.

 

Bonne soirée !

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Invité §Art241EZ

Bonjour !

 

Je viens de débrancher la durite qui arrive sur les injecteurs. En mettant le contact on entend la pompe de gavage qui ce lance et le gasoil sort bien de la durite. Pas besoin de lancer le démarreur pour voir le gasoil sorti. J'ai tout de même mis un coup démarreur et le gasoil sort aussi.

 

Donc mon circuit de gasoil est ok du réversoir jusqu'au injecteur...

Savez vous si il y a d'autres électrovannes après ou de l'électronique dans les injecteurs que je pourrait tester ?

Ou avez vous peut-être une autre idée de choses à vérifier ?

 

Merci d'avance !

Bonne journée !

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Invité §Art241EZ

Je viens de faire le test et le voyant ne s'allume pas du tout. J'ai testé avec 2 cléfs différentes et c'est la même chose.

Je ne me souviens pas si avant il s'allumait puis s'éteignait ...

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Invité §Art241EZ

Je précise que la clé était sur le neiman lorsque le court-circuit a eu lieu. Cela peut-il être une cause du non démarrage de la voiture ?

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toujours embêtant de travailler sur le circuit électrique avec la batterie branchée, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise manip.

 

mais quelques fois on n'a pas le choix puisqu'il faut le 12V.

 

essaye de débrancher la batterie, les deux cosses, pendant 1/4 d'heure voire un peu plus et voir ce que cela donne.

 

des fois que le calculateur ( s'il a reçu quelque chose ) redevienne " normal ".

 

j'ai vu que tu avais rechargé ta batterie ...donc ça ne devrait rien changer, mais on ne sait jamais.

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Invité §Art241EZ

Oui je sais, j'ai fait une belle connerie en laissant la batterie connectée.

Je vais débrancher la batterie mais comme tu le sais j'ai rechargé ma batterie. Elle est donc resté débranchée pendant environ 2 jours.

 

Y as t-il possibilité de shunter l'anti-démarrage ? Ou sinon que bloque l'anti-démarrage ? Je sais deja que ce n'est pas le gasoil entre le réservoir et les injecteurs ^^'

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Invité §cal245LI

salut

l'antidémarrage bloque le calculateur d'injection

et comme tu as un hdi, chaque injecteur est commandé par ce calculateur, si ce dernier n'envoie pas de commande aux injecteurs, ta voiture ne démarrera pas

là, il vaut mieux faire faire une lecture des codes défaut...

:jap:

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Invité §Art241EZ

J'imagine qu'il faut amener la voiture dans une concession pour faire une lecture des codes défauts ...? Cela m'embête de payer le remorquage sans avoir tout testé avant. De toute façon je vais devoir finir par le faire ^^'.

 

Une dernières question. J'ai cru comprendre que c'était le relais double qui alimenté le calculateur, si un des 2 relais présent dans le boitier (en l’occurrence celui qui alimente le calculateur) est HS, y aurait-il d'autres problèmes ou cela ce traduirait par les même symptômes que ma voiture ?

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comme le dit caloumthai, tu peux faire une lecture des défauts.

 

il existe des petits appareils ( ELM 327 ) à une vingtaine d'euros qui le font.

 

HDI de 2001, je pense que c'est possible, il faut quand même le vérifier avant.

 

la mienne, 1.8i 16s de 1998, ça ne marche pas.

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Invité §Art241EZ

Bon la voiture est réparée ... La panne est un peu honteuse je dois le dire :ange:

 

Lorsque j'ai fait mon court-circuit j'ai regardé les différents fusibles jusqu'à trouver celui qui était détruit.

Apparemment en regardant les différents fusibles j'ai décalé d'un emplacement le dernier et coïncidence c'était cet emplacement qui s'occupait de l'anti-démarrage...

 

Lorsque j'ai remis un fusible à cet emplacement le carré orange c'est allumé puis éteint et la voiture a démarré.

Désolé de vous avoir fait perdre un peu de votre temps ^^' et merci pour toutes ces réponses super rapide :) .

 

Bonne soirée à tous et encore merci !

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c'est mieux comme cela :) .

 

pas de honte à avoir, tu n'es pas le seul à qui cela arrive.

 

le problème dans ce cas, c'est qu'on a l'impression que tout est en ordre.

 

je trouve d'ailleurs que tu as du bol de l'avoir vu, quoique après nos propos, il était normal de chercher dans ce sens.

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Invité §cal245LI

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(ça faisait longtemps que je voulais l'utiliser, celui-là) :lol:

 

naaaan, sérieusement, le principal, c'est d'avoir réussi à trouver ta panne !

 

orchi.gif.7966ca896d70d5cedcbb38945ffdffe4.gif

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Invité §cal245LI

pourquoi ça ne m'étonne pas ?

 

bonsoir François

j'attendais la bonne occasion ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

j'aime bien me moquer (attention, pas quand il s'agit de choses graves ou sérieuses), mais je suis partisan de l'autodérision, donc je suis cohérent avec ma façon d'agir ! :lol:

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