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Xsara Picasso

frein arriere et purge circuit


Invité §xsa575oI

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Invité §xsa575oI

Bonjour à tous ,je suis actuellement en train de changer les mâchoires et les cylindres de frein arrière. le démontage se déroule correctement ,le probleme c'est que au remontage je n'arrive pas a remettre les mâchoires,le ressort du bas difficile à remettre.

Une personne super sympa pourrez me donnez un astuce pour pouvoir mettre les mâchoires neuve.Je vous joint quelque photos :

xsara picasso 1.6 hdi 92 année 2006.

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  • Réponses 78
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Invité §tor808yn

Salut ! Moi je mets les mâchoires en place avec les ressorts déjà montés, en commençant par le bas en premier. Il faut passer le ressort en premier par dessus le bout de tôle pour que le ressort passe derrière. Ensuite, je mets seulement en place le cylindre de roue, et seulement après je fixe les garnitures avec les ressort, les axes, et les petites rondelles qui tiendront les garnitures bien plaquées contre la flasque. Voila, j'espère que tu as bien compris comment ça se monte. Ensuite quand c'est bien en place, alors je règle mes rattrapages automatiques avec un tournevis. On présente le tambour, et on écoute si les garnitures lèchent le tambour quand on fait tourner celui-ci manuellement, si on entend rien, on ressort le tambour, et on fait tourner les crans pour que les garnitures s'écartent. On fait comme ça jusqu'à ce que ça lèche, c'est à dire que les garnitures touchent à peine le tambour, mais sans le freiner vraiment. En faisant comme ça, on aura une pédale de freins très courte, un freinage puissant, ainsi que le frein à main, lui aussi sera court et puissant !!!

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Invité §xsa575oI

merci torx 38,il est vrai que moi j'essayai de les mettre avec le cylindre déjà en place,je vais mettre ne pratique tes conseils,ceci dit lorsque je vais enlever le cylindre de roue ,le tuyaux d'alimentation d'huile de freinage vas couler , y aurait il pas un moyen de boucher ce tuyaux le temps que j'effectue la manip,je déposerai des photos tout au long de la réparation cela permettra d'en faire profiter d'autres.merci

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Invité §dan354hi

Salut ; pour obturer les raccords d’alimentation des cylindre de roues tu peux faire des bouchons avec des raccords femelle de 10 pas de 100 (genre de raccord que l'ont trouve dans l'industrie automobile) ou utiliser les bouchons caoutchouc qui se trouve sur les purgeurs le temps du montage. Mais dans tous les cas il faudra passer par une purge. Si tu est seul pour purger utilise un flexible monté avec un clapet anti retour et tu peux pomper seul pour purger.

A+

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Invité §xsa575oI

merci danrigs 57 ,pour l'astuce lorsque j'aurai fini j'effectuerai la purge circuit ,mais la mon souci,c'est vraiment de remettre c'est mâchoire neuve

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Invité §tor808yn

Pour boucher le tuyau de frein et empêcher le liquide de freins de couler, tu prends le petit caoutchouc situé sur le purgeur, et ça tient bien !!!

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Invité §dan354hi

Torx; ça tiens suffisamment le temps de démontage et remontage sans graisser tout le sol. il s’emboîte en bout sur la partie sphérique (évasement ou collerette ) du tube. Comme je dit il faudra tout de même faire une purge car le cylindre neuf est vide. Des techniques pour boucher un tube acier il n'y en a pas qu'une à partir du moment ou tout est propre et il n'y a pas de pression dans la tuyauterie.

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Invité §xsa575oI

Bonjour à tous.

Merci à tous les intervenants ,j'ai enfin réussi à mettre c'est fichu mâchoire ,bien évidemment avec la technique de torx 38,maintenant il ne me reste plus qu'a effectuer la purge.Un ami à moi veut bien me prêter son power bleder pour effectuer la purge,vous en pensez quoi de ce purgeur ,si non, avez vous une autre méthode et des recommandation particulière pour évitez d'avoir des problèmes ,la voiture a l'ABS.merci

 

 

 

 

DSCN5095_opt.jpg

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Invité §tor808yn

Du moment que tu ne vide pas le circuit, ABS ou pas ça ne gêne en rien ! Pour la purge, moi je fais à l'ancienne, c'est à dire que je mets une bouteille avec un bout de durite au purgeur, j'ouvre ce dernier d'un demi tour, et je pompe moi même un tiers de course de la pédale voir une demi-course, mais pas plus ! Je pompe une quinzaine ou vingtaine de coups, histoire de bien faire couler du liquide plus propre par le purgeur, et je referme. Jamais eu de problème ! Le plus important c'est de respecter à peu prés la course que la pédale de frein a en tant normal, c'est à dire un tiers de course, une demi course à tout casser, comme ça, on ne flingue pas sa coupelle interne, voila !!!

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Invité §cal245LI

salut Torx

lorsque j'ai purgé les freins d'Ulysse après avoir remplacé les cylindres de freins arrières, j'ai mis une brique sous la pédale pour limiter la course...

 

quand je fais une purge, je me fais toujours assister, je place le tuyau transparent sur la vis de purge, et je mets l'extrémité du tuyau tremper dans un récipient en verre contenant un fond de liquide de freins (pour éviter la remontée d'air quand on purge)

j'ouvre d'un demi-tour avec ma clé à oeil de 8, je demande à mon assistant de pomper et quand je vois qu'il n'y a plus de bulles et que la couleur du liquide de freins est claire, je lui demande de maintenir la pédale à fond pour que je puisse refermer la vis de purge et débrancher le tuyau

 

attention, il faut penser à rempoter le niveau de liquide de freins dans le réservoir du maître cylindre et faire attention qu'il ne descend pas trop bas, sinon de l'air va entrer dans le circuit !

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Invité §Bar411TC

Petite question les amis, je vais me lancer dans la purge de mon système de freinage et je me demandais pourquoi dans la revue technique par exemple, ils disent d'utiliser un système de purge sous pression de 2 bar ?

Alors que vous, a priori, vous n'en utilisez pas...

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Invité §cal245LI

salut l'ami

les garages utilisent ce genre de matériel, une bombonne mobile contenant de l'air sous pression, surmontée d'un réservoir de liquide de freins, d'un tuyau et d'un bouchon étanche qui vient couvrir le maître cylindre

en utilisant ce type de matériel, le garagiste peut faire la purge seul, c'est la pression dans la bombonne qui pousse le liquide de frein dans le circuit

 

avec notre méthode traditionnelle, souvent, nous sommes à deux pour faire une purge (celui au volant n'a pas grand chose à faire, il écoute simplement les indications de celui qui purge au niveau des roues)

 

on peut également faire la purge seul, en utilisant un clapet anti-retour comme le signale plus haut notre ami danrigs57

 

:jap:

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Invité §Bar411TC

Mais admettons que je sois aidé de ma femme ( si si elle peut lol )

Quel serait la démarche pour le faire sans compression ?

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Invité §tor808yn

Salut Bartitude ! Regarde un peu, en remontant les messages, tu verras ma méthode de purge, je le fais tout seul au boulot et ça marche ! Maintenant à deux ça va encore plus vite, l'important étant de limiter la course de la pédale pour ne pas "flinguer" le maître cylindre !!!

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Invité §Bar411TC

Ok j'ai bien lu, merci. :)

Par contre lorsque l'assistant pompe la pédale et que l'huile neuve est bien là caloumthai note qu'il demande à l'assistant d'appuyer à fond le temps de resserrer la vis de purge mais à fond " à fond " ou à fond de la demi course comme en parle torx38 ?

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Invité §cal245LI

à fond de la course que tu auras donnée à la pédale

comme moi, par exemple, j'ai mis une brique sous la pédale pour limiter sa course à la moitié, dans ce cas, ça sera en butée contre la brique

 

en effet, il est important de ne pas laisser remonter la pédale avant de fermer la vis de purge, car cela fait rentrer de l'air dans le circuit, il n'y a plus grand intérêt à l'opération ! :lol:

 

il faut toujours surveiller le niveau de liquide de freins dans le réservoir du maître cylindre pendant la purge (en commençant par la roue la plus loin, quand le liquide sera sorti bien clair à l'autre bout, il ne te restera plus beaucoup de liquide de freins dans ton réservoir)

 

surtout penser à travailler roues au sol (surtout les roues arrières) car à l'arrière il y a le limiteur de freinage qui fermera le circuit si tu décolles les roues

 

il faut également penser à mettre un fond de liquide de freins dans le récipient que tu utilises pour faire tremper le tuyau qui te sert à la purge, afin que l'air ne remonte pas dans ce tuyau quand ton épouse pompera

 

c'est facile à faire, le plus ch... c'est de devoir travailler sous la voiture ! :lol:

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Invité §Bar411TC

Merci pour les infos caloumthai :)

Malheureusement plus trop d'actu car j'ai foiré l'un des 2 pas de vis de canalisation du flexible que je devais changer ( arg ) et là je sais plus quoi faire en fait.... :(

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Invité §cal245LI

Tu as foiré le pas de vis ou le 6 pans ?

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Invité §Bar411TC

Le 6 pans pardon. J'ai cru lire qu'avec une clé à griffe on pouvait rattraper le coup à tous les coups ?

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Invité §cal245LI

Tu aurais dû utiliser une clé à tuyauter…

Peut être qu'avec une bonne pince multiprise?

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Invité §tor808yn

Nous en atelier on utilise une clé à tuyauter, mais même avec ça parfois ça résiste, alors une bonne pince étau peut faire l'affaire. Et si ça résiste encore, un petit coup de chalumeau et ça vient tout seul, mais attention c'est chaud !!!

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Invité §Bar411TC

Mais justement j'ai utiliser une pince à tuyauter ! lol je l'ai achetée exprès pour ne pas foirer... Le premier 6 pans est venu relativement facilement mais le 2ème à résister et pensant ne pas foirer avec ce genre de clé j'ai forcer un peu trop et là...

J'ai un peu tout essayé en fait, la multiprise ( pas assez d'espace pour bien la serrer ), la clé plate de 11, la pince à bec, pince plate.... Rien n'y fait.

J'ai vu l'astuce du chalumeau mais ce ne sera pas possible car d'une je n'en ai pas et de deux comme j'ai une fuite sur ce %{%{#{# de flexible, j'ai pas envie que la flamme soit en contact avec le liquide de frein car à priori les 2 ne font pas bon ménage ?

Mais donc le coup de la clé à griffe ce n'est pas bon ?

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Invité §Bar411TC

Sinon je me posais une question, si je remonte la moitié de flexible que j'ai réussi à démonté afin de rapporter la voiture dans un centre genre feu vert est ce que de une : je pourrais rouler avec la voiture malgré que la purge n'a pas été faites ( alors que le flexible a été en partie enlevé... )

Et de deux, pourront ils faire quelques chose de leur côté malgré le 6 pans foiré ? Parce qu'une fois le démontage réussi, s'ils y arrivent, y a la question du remontage...

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Invité §cal245LI

il faudra quand même purger si le circuit a été ouvert, il est bien trop dangereux de rouler ainsi

dans n'importe quel centre auto ou garage, ils te remplaceront certainement le tuyau rigide de frein si le 6 pans est trop abîmé...

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Invité §Bar411TC

Ah donc les centre auto remplacent les tuyaux rigides ? Après reste à voir le coup...

Mais comment purger avec un flexible endommagé ? Et si je roule en 1ère avec les warning en jouant du frein à main pour freiner ?

Oui bon ça fait bizarre mais en le faisant le soir pour limiter les risques ?

Le centre auto étant pas très loin de la maison...

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Invité §Bar411TC

Oui, c'est pour ça que je le changeais. Quand j'appuie sur le frein ça gicle d'un endroit. Je m'en suis aperçu car en freinant je n'avais presque plus de freinage...

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Invité §cal245LI

donnes moi ton numéro VIN (il commence par VF7... sur ta carte grise) et dis moi au niveau de quelle roue tu es en train de travailler, je vais regarder tout cela

:jap:

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Invité §Bar411TC

Mp envoyé. ;) là je me suis renseigné à Citroën et je trouve la canalisation à 32€ ttc mais apparemment ils ont de gros problèmes d'approvisionnement sur ce produit... :(

J'ai une casse pas trop loin de chez moi sur Toulouse qui en a qui est à démonté sur parc donc j'ai bien envie d'y aller genre demain ou mercredi.

 

Mes soucis actuels sont :

- Si je coupe la canalisation juste en dessous de là ou il y a le flexible ( donc ou j'ai foiré... ) comment vais je retirer le flexible avec le bout de canalisation accroché ? Est ce possible déjà ?

- Vais-je pouvoir enlever et installer la nouvelle canalisation en mettant simplement l'arrière de la voiture sous chandelle ? N'est-ce pas trop dur à faire ?

Tant de questions... lol

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