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Xantia

Reférence Sphere ? XANTIA II BERLINE 2.0 HDi 90


epsilon1964
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Bonjour à tous,

Je dois changer les 5 spheres sur une XANTIA II BERLINE 5PTES 2.0 HDi 90 (26/04/2001).

Ce n'est pas une hydractive, montage d'origine DESMOPAN TALC.

J'ai regardé chez Oscaro, c'est la jungle, il y a beaucoup de références.

Qui pourrais m'aider et me donner les bonnes références, chez Oscaro (ou bon plan) ?

Et quel tarage en Bar commander si j'ai une conduite sportive ?

J'ai vu ces Ref mais je ne sais pas si c'est les bonnes ? -->

http://www.oscaro.com/accumulateur-de-suspension-amortissement-lizarte-s-a-20-00-0064-1871939-1718-p

 

http://www.oscaro.com/accumulateur-de-suspension-amortissement-lizarte-s-a-20-00-0065-1871940-1718-p

 

Merci, par avance pour les réponses de spécialistes.

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Invité §cal245LI

salut

tu as 6 sphères, et non pas 5 :

- accumulateur principal, sphère de CJ/DJ : 62 bar, ref 95666763

- sphère anti affaissement, 50 bar, ref 529303

- sphères de suspension avant : 55 bar, ref 95666857

- sphères de suspension arrière : 30 bar, ref 527234

 

tu peux plutôt commander tes sphères sur le site Norauto, elles sont de marque IFHS, garanties 2 ans

 

:jap:

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Salut, merci Caloum, je vais surtout vite changer les 4 sur les vérins, la voiture est passée en mode "karting" ça drible sec!

(en effet j'avais oublié la sphère du CJ/DJ).

C'est ma première hydro, j'ai trouvé plutôt rapide la dégradation de la suspension (environ en 1000 bornes), mais je pense que ce sont les sphères, elles ont 75 000 kms ?

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Invité §cal245LI

les sphères s'usent plus avec le temps qui passe, qu'avec le kilométrage parcouru

sur ma Xantia, elles ont tenu 5 ans, je viens de mettre des IFHS de chez Norauto, elles ont été fabriquées en avril et septembre 2013, donc elles n'ont pas été dégradées par leur stockage...

:jap:

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Je vais rechercher la facture, l'ancien proprio avait changer les sphères avant de me la vendre, mais j'aurais que la date de la pose...

ok je comprend, c'est la membrane et le gaz qui change d'état avec le temps j'imagine.

Je vais regarder pour les IFHS est comparer, merci

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Invité §cal245LI

salut

je pense qu'elles se valent toutes (je parle des sphères basiques, pas des multicouches), plus ou moins...

 

mais bon, vu le prix (110 Euro pour 4 sphères), si elles ne tiennent "que" 5 ans, c'est déjà bien... surtout que 110 Euro, c'est le prix d'une seule sphères "basique", chez Citroën !

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Invité §cal245LI

oui, avant de commander, tu écoutes ton CJ/DJ, pour déterminer quel délai s'écoule entre deux "claquements" lorsqu'elle est en position route, au ralenti

si c'est toutes les minutes environ, c'est tout bon...

si c'est toutes les 5-10 secondes, voire moins, il faut la remplacer...

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j'ai retrouvé l'ancienne facture de chez citron du 04/2008, donc les sphères ont plus de 5 ans.

 

j'ai 2 ref : 9566857 et 0000527234

 

Je viens de faire tourner le bouzin (10 mn) et je n'entend pas le CJ/DJ claquer ? Soit je suis sourd, de plus avec le bruit du HDI ce n'est pas évident. Si il claque vraiment jamais, c'est quoi le problème ?

 

 

J'en ai profiter pour faire le niveau du LHM, il en manquait un tout petit peu.(10 à 15 centilitres)

 

Suivant le site NORAUTO j'ai trouvé ces 2 références :

 

http://www.norauto.fr/Acheter-2-spheres-avant-IFHS-Reference-XA55FC/Pieces-Detachees/Amortisseurs-Suspension/BDA748790/1.html

http://www.norauto.fr/Acheter-2-spheres-arriere-IFHS-Reference-XAHACOMFHL/Pieces-Detachees/Amortisseurs-Suspension/BDA153408/1.html

 

 

j'espère que ce sont les bonnes, (ma xantia n'est pas hydractive) ?

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Le cj/dj passe en phase de disjonction et donc "claque" à 170bars +/-5.

La pression de conjonction étant elle de 145 bars +/-5.

Si il ne "claque" pas vérifie, le niveau de lhm, le bon amorçage de la pompe (prise d'air sur le tuyau notamment), propreté des filtres, la présence de la bille sous la vis de détente (sait-on jamais) et son bon serrage.

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Salut serialpyro, j'ai jamais touché la vis de détente et entendait le CJ/DJ avant (environ toutes les 2 mn), j'ai vérifié le niveau du LHM il est bon.

J'ai testé toutes les positions, haute (pour faire le niveau), puis basse et j'ai remis en position route et l'assiette reste correcte.

Pour la prise d'air, à côté du vase de LHM c'est "Beaubourg" il y a une usine à tuyaux alors lequel ?

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Salut :jap:

Le gros tuyau qui part du bocal, descend, longe la batterie par la gauche et arrive sur la pompe hp.

Il se fend souvent.

Essaye moteur au ralenti en position normale de pomper sur la pédale de frein et de voir au bout de combien de fois "ça claque".

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Invité §cal245LI

salut

non mais ça m'étonnerait que ça pompe ne soit pas amorcée si la voiture monte et si la direction assistée fonctionne...

pareil pour la bille, elle ne s'est pas volatilisée ! :lol:

 

sur mon ancienne 2.1td, je n'entendais pas non plus le CJ/DJ claquer, mais il faut dire que je suis sourd de l'oreille gauche et malentendant de l'oreille droite ! :lol:

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Non effectivement, ce n'était qu'une liste non exhaustive d'éléments pouvant conduire à ce que la disjonction ne se fasse pas :lol:

Pour la durit fendue on peut rouler avec sans s'en rendre franchement compte pendant un moment tu sais.

Ca chope de l'air et la pompe aspire une émulsion qui fait que certes ça fonctionne pour tout, mais pas idéalement.

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Merci Caloum, je vais déjà changer les 4 sphères de vérin vu qu'elles ont plus de 5 ans, et ensuite je ferai des vérifications et changerai peut-être les 2 autres (CJ/DJ et la SCMAC)

 

J'ai entendu mon CJ/DJ claquer en position intermédiaire (chemin), une fois et j'ai perdu patience au bout de 5mn...

 

 

Je rectifie mes liens :

 

NORAUTO :

http://www.norauto.fr/Acheter-2-spheres-avant-IFHS-Reference-XA55FC/Pieces-Detachees/Amortisseurs-Suspension/BDA748790/1.html

http://www.norauto.fr/Acheter-2-spheres-arriere-IFHS-Reference-XA30RA/Pieces-Detachees/Amortisseurs-Suspension/BDA913765/1.html

 

P1010035.jpg

 

OSCARO:

 

http://www.oscaro.com/accumulateur-de-suspension-amortissement-rca-france-1602-3786082-1718-p

http://www.oscaro.com/accumulateur-de-suspension-amortissement-rca-france-1609-3786087-1718-p

 

tout est vérifié avec l'aide de Caloum et les références de mon ancienne facture

 

 

Pour ceux qui cherchent aussi des sphères, j'ai aussi trouvé ce fournisseur qui vend des kits complets :

http://www.sphere-discount.com/fr/non-hydractive/50969-6-spheres-neuves-pour-citroen-xantia.html

 

 

Comme j'ai prèté ma clé à chaîne et que c'est urgent, je me suis confectionné un outil pour débloquer les sphères (je vous dirais si il marche bien)

Pour ceux qui veulent en faire un :

Il faut : 25 cm de tige fileté de 10 mm de diamètre

+ 50 cm de "telex" (cornière en |_| perforée ep 2 mm)

+ 2 rondelles de 10 X 15

+ 2 écrous de 10

(diamètre de l'arrondi = 107 mm (+/- 1 mm)

 

 

P1010034.jpg

 

 

 

P1010033.jpg

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Bonjour,

 

j'ai changé les sphères ce matin.

 

Après avoir positionné la cul de la belle sur des rampes en position haute, j'ai débloqué les 2 sphères arrières...en laissant tourner le moteur. L'outil "maison" va bien mais il faut le serrer fort sur la sphère.

Ensuite j'ai remis l'auto en position basse, dépressurisé le circuit et couper le moteur.

 

j'ai fais l'échange des 2 sphères arrières, en déposant la première il y a pas mal de LHM qui pisse, heureusement j'avais un bac dessous.

 

J'ai enchaîné direct sur l'avant, et là, surprise, la première je la dessère à la main, passe un sac de supermarché dessous pour la propreté, idem pour la deuxième avant.

 

Une fois les 4 phères changées (et serrées à la main), je referme la purge du circuit, met en marche le moteur, et hop, position haute, descent l'auto de ses rampes, et refait le niveau de LHM.

Ensuite 2 aller-retour complet bas et haut, avec une autre dépressurisation en bas, et remonte en position haute pour faire l'appoint de LHM.

 

Je repositionne l'auto à la bonne hauteur pour rouler, j'appuie sur la caisse pour voir le comportement, c'est mouelleux, tout comptant de moi je vais faire un tour de tapis volant...retour à la maison, un regard rapide sur les 4 sphères pour voir si il y a pas de fuite, tout est nickel !

 

Voilà,travail effectué en une petite heure, finalement ce n'est pas très compliqué à changer, il suffit de suivre la procèdure d'un bon tuto ou de la revue technique.

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Invité §cro475tm

emphasis.gif.ca8b439ba7a8eeeecbc2efe8635fa4a5.gif

voilà une affaire rondement menée.

je pense que ton outil ne passera pas pour la sphère du.cj/dj.

 

tu essaieras avec un marteau et un burin en passant par le dessous de la voiture.

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Invité §ste352DB

bonsoir messieurs

bravo unvacancier.gif.29306e3758eb5096aff54f8fe105e830.gif

ben du coup j'ai envie de changer mes sphères depuis 3 ans que j'ai changer en plus chez oscaro 1862822551_raffio24.gif.90e7f074562181f8348595e84d977f4b.gif:lol:

vais prendre l les mémés

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Invité §cal245LI

bonsoir

si la sphère du CJ/DJ n'est pas plus serrée que les sphères avant, une simple clé à filtre à huile à sangle, comme celle que j'ai utilisé lors de mon tutoriel, pourra faire l'affaire...

mais dans d'autres cas, j'ai effectivement dû utiliser un burin par le dessous ! :lol:

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Invité §cal245LI

bonsoir messieurs

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ben du coup j'ai envie de changer mes sphères depuis 3 ans que j'ai changer en plus chez oscaro 1862822551_raffio24.gif.90e7f074562181f8348595e84d977f4b.gif:lol:

vais prendre l les mémés

 

:??:cotcho.gif.a1f67dc81443fcab68efddf91468b1a1.gif:lol:

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Invité §ste352DB

:??:cotcho.gif.a1f67dc81443fcab68efddf91468b1a1.gif:lol:

mes raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

Oh! grand boitoto_diesel.gif.5216864a317839a15b24c7e9c55b2943.gif M caloumthai boitoto_diesel.gif.5216864a317839a15b24c7e9c55b2943.gif

ouai bon ok quoi que une bonne cougouar :lol: de mon age bien sur :ange:

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Invité §cal245LI

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Oh! grand boitoto_diesel.gif.5216864a317839a15b24c7e9c55b2943.gif M caloumthai boitoto_diesel.gif.5216864a317839a15b24c7e9c55b2943.gif

ouai bon ok quoi que une bonne cougouar :lol: de mon age bien sur :ange:

 

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wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Stéphane

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Invité §cro475tm

Le mec y pleure pour 4 malheureuses sphères alors qu'il s'est tapé un radiateur de chauffage (tout seul et avec deux mains gauches)

 

clioexception.gif.4e6d4cb28da0d0050b40482c83dfb33a.gif

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Invité §tor808yn

Salut à tous ! Moi il faut que je change mes sphères av, ceux sont des IFHS que j'ai mis il y a 3 ans1/2 et elle recommence à sauter comme un cabris depuis déjà quelques mois. Alors c'est sûr que pour le prix je ne vais pas râler, mais je trouve qu'elle n'ont pas durer longtemps quand même !!!

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Invité §cal245LI

salut Torx

bah oui...

elles étaient fabriquées depuis longtemps ou pas, quand tu les as montées ?

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Invité §tor808yn

Salut Maître ! Je te dirais ça quand je les changerais, mais bon, elles m'ont coûtée 48.30€ à l'époque, alors que chez Citroen même avec remise ça me coûtait 4 fois plus cher minimum !!!

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Invité §cal245LI

bonjour Torx

oui, c'est bien pour cela que je conseille les sphères adaptables

peut être qu'elles tiennent moins longtemps que les sphères vertes d'origine (et je dirais "un poil" moins longtemps) mais vu la différence de prix, et le fait qu'il nous est facile de les remplacer nous même (donc aucun coût de main d'oeuvre), c'est plus que rentable !

bon dimanche à toi :jap:

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Invité §mar540Jr

salut a tous !

moi j'ai changer les 5 spheres de titine voila bientot 5 ans, j'ai mis des reconditionnées ( vous dire la marque! pfft !) , titine est souple, y'a juste le cj/dj qui claque plus par moment lors de la montée ar, mais pour ça, je pense plus a une fuite qque part, qui ferait rentré de l'air dans le circuit, parce qu'apres mon dernier changement de lhm, environ 1 an, et une purge des freins av/ar, elle montait tout de suite, la, je dois attendre un peu.

ah, j'oublai, elle as feté ses 20 ans en juillet, et a passer le cap des 230 000 kms hier soir!

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Invité §cal245LI

salut Marco

c'est normal que tu entendes ton CJ/DJ claquer quand la voiture monte, c'est une fois qu'elle est stabilisée en position route qu'il faut écouter le délai entre deux claquements

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