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Xantia

Erreur de débutant - Inversion des bornes de batterie


PumaGT

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Bonjour,

 

L'Activa 2.1TD est dans le garage depuis un bon moment (parce que je n'ai toujours pas refait le faisceau de la pompe). Je partais donc dans l'idée de la laver quand même, elle en a besoin depuis toujours et ça ne lui fera pas de mal. En voulant la démarrer pour faire le premier passage à la station de lavage : Batterie HS.

 

Pas de surprise, ce n'est pas la première fois. Je branche une autre batterie avec les câbles pour la lancer,...avec les problème d'injection, seconde batterie vidée,... On va donc chercher l'autre Xantia.

 

Les cosses étant un peu vieilles et moyennement bien serrée (à changer, c'est évident), les pinces ont sauté quelques fois, ressortir, rebranché, réessayer. Toujours pas de démarrage, pinces ressautées, etc,... Jusqu'à la boulette, rebranchement à la va vite, inversion des pince :

- le + sur le -

- le - sur le +

 

Grosses étincelles, grosses fumées, cosse + fondue, la batterie qui fume et le plastique de la batterie un peu fondu sur le desssus.... je comprend assez vite, je débranche. Gros stress : La SX n'a rien, elle tourne toujours aussi bien. Go chez Norauto, nouvelles cosses, nouvelles batteries, on recâble, on relance, elle finit par repartir au 4ème coup de clé (la pompe à injection, rappelez-vous).

 

Plus de peur que de mal, mais je reste sceptique : pas de fusible grillé qui empêcherait un redémarrage,... j'ai fait un tour, pas d'anomalies relevées :

- fusibles à priori ok

- alternateur à priori ok ?

- démarreur à priori ok ?

- calculateurs à priori ok ?

 

Rien n'aurait cramé avec cette mésaventure ? Quels sont les éléments les plus sensibles et qu'est ce qu'il serait bon de surveiller de près pendant quelques temps ?

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Non, même pas. Mais c'était sous l'énervement et dans la précipitation, les pinces ont sauté, j'ai rebranché chacune à la borne la plus proche,... mais c'était pas juste! :)

 

La SX va très bien. L'autre, à voir, de toute façon, elle ne marchait pas encore au poil! :D

 

Affaire à suivre! ;)

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Et pourquoi pas sur le 2.1TD?

 

 

Je ne sais pas si sur les TD il y avait un calculo. Je ne crois pas. Après tout dépend de l'année de mise en circulation et des évolutions apportées au véhicule par le constructeur.

 

Cordialemebt

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salut,

 

je pense que c'est la batterie défectueuse qui a tout encaissé.

 

le reste de la voiture étant quand même bien relié à l'autre batterie dans le bon sens, elle !

 

ce qui aurait sans doute causé beaucoup plus de dégâts, c'est de brancher la batterie de la voiture, seule, dans le mauvais sens.

 

affaire à suivre tout de même ... tient nous au courant.

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Invité §cal245LI

 

affaire à suivre tout de même ... tient nous au courant.

 

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif il a de l'humour, notre François !

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Salut

François à raison, c'est la batterie qui a encaissé

imaginez, prenez une pile de 1.5V AAA donc les petites piles fines de 1.5V vous la branchez à l'envers en parallèle sur une AA donc une plus grosse

Chaque pile va se décharger dans l'autre, en théorie, la plus fine chauffe plus que la grosse car la grosse peut débiter plus de courant donc plus d'échauffement

Dans ton cas tu as mis à l'opposé une batterie de la 1.8i de 55A/h ou 62 peut importe avec une 72AH de la 2.1TD MAIS sur la 1.8i l'alternateur peut débiter un sacré courant également. Il s'est rajouter à la batterie de la 1.8i. Donc face à ça, la batterie de la 2.1TD se trouvait faible, c'est elle qui a chauffer

Maintenant, même sur un hdi tu ne risque rien car il faudrait dans ce cas attendre plus longtemps pour que la tension s'inverse réellement mais ce sera impossible car il y aura une batterie qui explosera avant et tes pinces vont voler. Ta tension tendra vers 0V mais la batterie volera en éclat avant.

Il y aura problème électronique si la tension s'inverse, c'est à dire que le + devienne moins et que le moins devienne plus. Je le répète en branchant 2 batterie en inverse cela ne pourra jamais arriver donc aucun pb pour la voiture

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HS : ON

La 2.0 16V ne roule pas, a la batterie HS aussi, et a pété une nouvelle durit aujourd'hui (elle a sauté au niveau du raccord du radiateur habitacle) lors d'un long trajet : 15m pour la déplacer dans le verger. une raison de plus qui me donne envie de laisser tomber l'affaire.

HS : OFF

 

Donc que des 2.1TD pour le moment (et dans 13j, une TCT). Il n'est donc pas question de 1.8L. ;) Ça me rassure, parce que en foutre en l'air une m'aurait bien foutu les boules, mais deux,... (surtout la SX qui me sert pour 1000 bornes par semaine. ;)

 

Plus de peur que de mal. Il n'y a plus qu'à changer l'EPIC dans l'Activa, pour qu'elle puisse tourner comme il faut et servir à son tout pour 1000 bornes par semaine. ;)

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salut,

 

je pense que c'est la batterie défectueuse qui a tout encaissé.

 

le reste de la voiture étant quand même bien relié à l'autre batterie dans le bon sens, elle !

 

ce qui aurait sans doute causé beaucoup plus de dégâts, c'est de brancher la batterie de la voiture, seule, dans le mauvais sens.

 

affaire à suivre tout de même ... tient nous au courant.

 

 

:oui:

 

Le court circuit a eu lieu au niveau de cette batterie, le reste du circuit même s'il a du se prendre une tension < 0, elle devait être très légère !

 

C'est pas la même chose si on branche une seule batterie à l'envers !

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Tout a fait mais il n'est pas possible de descendre sous le 0V, la batterie la plus faible explose bien avant, en fait elle commence par devenir comme un gateau vahiné, elle gonfle car elle chauffe et si tu attends encore de l'acide partout partout lol

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Invité §Ant234eo

Bonjour à tous, je viens de faire la bonne boulette de débutant...c'est-à-dire branché ma batterie rechargée dans le mauvais sens. Grosse étincelle, j'ai tt de suite débranché et remis dans le bon sens, démarrage ok. Mais moteur tournant, après que j'aie mis les essuie-glace: le voyant de défaut de charge batterie s'allume. Les fusibles ont tous l'air ok, à votre avis l'alternateur à pris cher? D'autres pistes à explorer? Merci d'avance!

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Invité §Ant234eo

Bon ben en fait, c'était un fusible remis à la mauvaise place, bien sûr celui qui protège les essuie-glace et le voyant défaut de charge! Plus de peur que de mal :p

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