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Xantia

Fuite tuyau hydrau qui va de la pompe HP vers crémaillère


XANRIBA

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  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

 

comment as tu ressorti ton roulement (tu dis mis en premier par erreur) sans abîmer joint à lèvre et coupelle neufs ?

 

Réponse:

Délicatement, à l'aide d'un tournevis (car plus possible de mettre une douille sans dépose du petit joint SPI bleu)passé du côté petit joint SPI bleu, l'extrémité du tournevis en contact avec le bague interne du roulement (accessible en passant juste devant la lèvre grand joint SPI qui est sous le roulement), le corps de valve posé sur cales de bois (pour pouvoir laisser descendre le roulement), j'ai tapoté doucement sur tout le tour jusqu'à ce que le roulement sorte entièrement. Et pas besoin de taper comme une brute, il est ressorti facilement.

 

Voili voilou.

 

Merci pour vos compliments

 

SLTS

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Bonsoir,

 

Pour revenir sur mon axe inférieur de colonne de direction dont le cardan est complètement rouillé:

 

IMG_1235.jpg

 

Impossible d'en trouver un en casse !! et neuf ça vaut 100€ tarif remisé !

Donc, je recycle le miens, il n'a pas l'air d'avoir du jeu.......croisons les doigts pour que ça dur !!

 

Premier nettoyage:

IMG_1289.jpg

 

Question:

Est-il possible de chasser les axe pour démonter le cardant ??

SLTS

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Invité §cro475tm

pour ce qui est de les chasser la réponse est : oui

 

mais c'est pour les remettre :sol: , surtout que je pense qu'il en faudrait des neufs.

 

ps : il y a peut-être des joncs d'arrêt quelque part ?

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Invité §cro475tm

Surtout que ça force pas (à moins de "débrancher" la DA), donc théoriquement il ne devrait pas y avoir de jeu ou alors trés minime

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Invité §ene568Dv

slt,bon courage pour le taf,je me pose une question,peut t'on refaire les tuyaux rigides avec des tubes cuivre?car je connais des personnes qui en vendent car j'ai refait tout le circuit de freinage au cuivre de mon ancienne kadett gsi 16s

merci d'avance ;)

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Bonsoir,

 

Un petit retour par ici juste pour présenter une vue du cardan d'axe de colonne de direction, brossé, nettoyé, antirouillé et repeint.

IMG_1338.jpg

Restera plus qu'à le bourrer de graisse avant le remontage.

 

Sinon, j'aimerais revenir sur le questionnement de Energy688 demandant s'il était possible d'utiliser du tuyau cuivre pour refaire les tuyaux.

J'ai répondu oui car la plus part l'utilise mais, après mes récentes recherches, j'ai lu que pour des raisons de pression due à la mécanique des fluides notamment dans les courbes, il était préférable d'utiliser du cupro-cuivre ou cupro-nickel qui est plus résistant.

Le cuivre traditionnel étant plus "mou" que ces 2 derniers.

 

SLTS

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Invité §ene568Dv

en gros,voila comment faut faire,c'est pas sur xantia mais c'est le meme principe

 

 

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Invité §ene568Dv

je pense qu'a l'étau c'est faisable les 500kg de pression,je dit sa je dit rien :lol:

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Bonsoir,

 

Petit complément concernant le boîtier de direction.

 

J'ai fait une découverte !!!

 

En inspectant le dessous du moteur, j'ai trouvé ce tuyau qui est là à traîner du côté du correcteur de hauteur avant.........je ne sais d'où il vient ni d'où qu'il va ??!!

IMG_1496bis.jpg

 

Après des heures de réfléchissements je me suis souvenu que sur le boîtier de direction, il y a un truc bizarre sur le vérin !!

Bon sang....mais c'est bien sur.....il doit y avoir un lien !!

 

Sur le vérin, du côté où est bridé le sac plastic de protection, il y a ce gros bourrelet de caoutchouc fixé avec 2 colliers (dont 1 maintien le plastic). Sur ce bourrelet il y a une petite "queue" de caoutchouc qui n'a jusqu'alors jamais attiré mon attention ! mais c'est vrai que cela doit servir à quelque chose non ??!!

Hé bien oui, c'est le retour de fuite du vérin, tout simplement, et le tuyau que j'ai découvert se branche dessus.

 

IMG_1498bis.jpg

alors.....était-il branché avant la dépose du boîtier de direction ?? je penses que oui, sinon j'aurais eu de belles flaques de LHM sous la voiture ?!

J'ai probablement débranché ce tuyau sans m'en rendre compte lors de la dépose le boîtier de direction.

 

J'ai donc déposé ce bourrelet pour aller voir ce qu'il y a là dedans car c'est une zone que je n'ai pas inspecté.

Donc ouverture des colliers à l'aide d'une tenaille (prévoir des colliers de remplacement)

IMG_1499bis.jpg

 

Retrait de ce bourrelet. On peut voir le trou du retour de fuite de vérin:

 

IMG_1500bis.jpg

 

A l'intérieur du bourrelet il y a une gorge (trait rouge) qui sert a acheminer le LHM vers l'orifice de sortie. Au bout du trait jaune, il y a une petite matière visqueuse blanche......qu'est-ce que c'est ???? j'ai nettoyé cette gorge ainsi que cette matière blanche:

 

IMG_1501bis.jpg

 

La gorge ne fait pas tout le tour du bourrelet (attention donc au remontage à ne pas boucher le trou du retour de fuite sur le vérin):

 

IMG_1502bis.jpg

 

On remarque d'ailleurs la partie sans gorge sur l'extérieur du bourrelet:

 

IMG_1503bis.jpg

 

Remontage et serrage avec des colliers à bandes:

 

IMG_1504bis.jpg

SLTS

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Bonsoir,

 

Me voilà arrivé à la repose du boîtier de direction sur la voiture.

 

Pour commencer, graissage et remise en place de l'axe de direction:

IMG_1511bis.jpg

 

J'ai décidé de reposer le boîtier de direction sans la valve rotative et sans le vérin. Histoire de gagner en place ne rien abîmer au moment du passage sur le berceau. Cela impose de boucher les orifices de la valve et du poussoir sur le boîtier de direction.

 

Mise en place du boîtier de direction sur le berceau et avant de le serrer au berceau, je met en place la valve (déjà équipée de ses 2 tuyaux) et après le vérin.

Le fait de ne pas serrer le boîtier de direction sur le berceau laisse de la liberté de mouvement pour le remontage de la valve et du vérin.

IMG_1514bis.jpg

 

La suite demain.........

 

SLTS

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Bonsoir,

 

Bon alors...............j'ai tout remonté, remis en route, et................DOMMAGE !!! fuite au niveau de la valve rotative !! :fou:

 

De plus:

- le problème de "saccades" au braquage est toujours présent

- la rotation du volant vers le côté droit se fait sans assistance alors que vers le côté gauche il y a de l'assistance ?! (probablement lié à la valve, un joint doit être mal positionné)

 

Je vais donc redéposer la valve pour la démonter.

 

Concernant ces "saccades" lors des braquages, j'ai envie d'agrandir de 0,5mm les trous au niveau des soudures des raccords sur le tuyau qui a été refait au niveau de la jonction tuyau rigide / flexible ?! de mémoire, ces trous me paraissaient petits.

J'ai comme l'impression que ces saccades sont liées à un problème de débit ?!

 

Agrandir le trou à l'intérieur de ce raccord:

IMG_0641bis.jpg

 

Je prendrais des photos après dépose.

 

A suivre........

 

SLTS

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Bonsoir,

 

voilà...........valve déposée et à en croire la présence de LHM si haut perché, je pense que le petit joint torique de l'axe de torsion est HS ??!

IMG_1530.jpg

Y a pu qu'à..........

 

Mais en attendant, concernant les saccades ou "coups de béliers", j'ai déposé le tuyau qui va de la pompe HP vers la valve rotative (celui qui a été refait) pour faire le point sur les différents diamètres.

 

Tuyau rigide côté pompe HP, diamètre ext=6.5mm, diamètre int=4,5mm (un peu moins car un forêt de 4mm entre mais 4,5mm entre à peine):

 

IMG_1518.jpg

 

Toujours ce même tuyau rigide mais côté flexible. Là, un raccord à été soudé sur le tuyau rigide. Je pensais que le trou à cet endroit aurait été petit mais non, le diamètre intérieur ne change pas, il reste à presque 4,5mm. en fait, le raccord est soudé autour du tuyau. On voit le bout du tuyau à l'intérieur du raccord:

 

IMG_1521.jpg

 

Le flexible. Les diamètres intérieurs de ses raccords sont de 6mm. Je ne connais pas le diamètre intérieur du flexible, il se peut que l'intérieur du flexible soit plus grand que les 6mm de ses raccords car sur l'ancien flexible avait un diamètre intérieur de 9,5mm, mais ses raccords je ne sais plus.

 

IMG_1522.jpg

 

Deuxième partie du tuyau rigide, celui qui est neuf et qui va du flexible vers la valve rotative. Diamètre ext=4.75mm.

Côté flexible il a un diamètre intérieur de 3mm (comme l'ancien) et là aussi on voit que le raccord à été soudé autour du tuyau, donc rien ne réduit le passage:

 

IMG_1525.jpg

 

Côté valve rotative, le diamètre int de ce même tuyau est de 3mm aussi, donc impec:

 

IMG_1527.jpg

 

Et le trou sur l'entrée de la valve est de 3mm aussi:

 

IMG_1529.jpg

 

Bilan, tout me parait dans l'ordre. Rien ne réduit le passage du LHM, ce qui pourrait une cause de coups de bélier en freinant le débit ?!

 

Une relecture de ma facture m'indique que le flexible utilisé est un "CM2T06", gogol étant un ami, il m'a dévoilé ceci ou l'on y voit que le "CM2T06" a un diamètre intérieur de 10mm. Donc c'est bon ! (l'ancien faisait 9,5mm)

 

Caractéristiques tuyau flexible CM2T06.jpg

 

Ce tuyau ne serait donc pas en cause ?!

 

Allo....docteur LHM.....j'ai la pression artérielle qui s'affole.....help me !!

 

A suivre......

 

SLTS

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Salut Xantia007,

 

J'ai profité d'être proche de cette poulie en ce moment pour faire ce trait, donc a ce jour je ne peut pas savoir si elle est décalée.

 

Mais elle n'est pas vieille, je l'ai remplacé en 2011. Elle doit avoisiner les 25000 / 30000 kms ?!

 

Je crois que je vais déjà refaire le joint de la valve, remonter, et si tout va du côté de la valve, je roulerais un peu même s'il y a des coups de béliers dans la direction, de manière à surveiller cette poulie.

 

Une usure de l'étage direction de la pompe HP ne pourrait pas provoquer ce comportement ?? parce que j'ai bien vérifier sa pression qui est bonne en "statique", c'est à dire sans sollicitations de braquage ! Mais peut-être que lorsque la demande de braquage est faite, la pompe HP n'est plus capacitaire ??

 

SLTS

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J'avais oublié que tu avais commencé tes travaux en vérifiant la pression sortie de pompe : je serais tenté de penser qu'il n'y a pas de pb si pression ok en statique

 

Il ne reste pas 36000 causes !!

pb sur étage direction ou sur le vérin

Pour ce dernier : regarde le retour lhm sur le réservoir -> si il y a du débit : fuite interne

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Bonsoir,

 

Ok Xantia007, besoin de précisions pour le retour vérin.

 

J'entend par là qu'il faut que:

- le moteur soit en marche

- retour LHM du vérin déconnecté du réservoir LHM

- Vérifier le débit sur ce retour

- si ce débit parait important = fuite interne du vérin

 

Cela sous entend que dans un état normal de fonctionnement, ce débit devrait être faible ??

 

SLTS

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Exactement

retour de fuite = fuite très faible voire infime

Le diamètre de la durite retour en témoigne

Donc tu fais tourner le moteur, un ami tourne le volant

Tu débranche la durite de retour sur le réservoir lhm (faut trouver la bonne) et tu regardes comment ça débite

Ça doit être très faible

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Bonjour,

 

AÏe..... :fou: .....j'ai découvert ceci, dégradation du joint central !

 

IMG_1532.jpg

 

A quel moment ?? remontage ?? démontage ??

Je ne penses que ce soit lui l'origine de la fuite étant donné qu'il est logé entre 2 étages ?! par contre, il est peut-être la cause de la perte de direction que j'avais au braquage vers la droite ?!

 

Fait C**** ....... :gun: cela veut dire aussi qu'un morceau de ce joint se balade quelque part !!

 

réflexion: ne peut-on pas remplacer ce joint par un joint torique par exemple en NBR90 ??

 

SLTS

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Mince !!

Je serais tenté de dire pb au montage

(Il a du se plier)

 

Changer pour du nbr 90 -> pas facile de se faire un avis

Si origine en 80, montage en 90 -> peut être encore plus dur à faire rentrer au montage ??!!

 

Faut essayer

Montage avec un peu graisse en plus du lhm

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