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Xantia

Fuite tuyau hydrau qui va de la pompe HP vers crémaillère


XANRIBA

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Bonsoir,

 

Bon, aujourd'hui, démontage des filtres (qui m'ont l'air propres) de réservoir LHM, nettoyage des filtres, remontage = pas de changement !

 

Prochaine étape = mesure de la pression de direction assistée en sortie de pompe HP. J'attends la réception du manomètre et il faudra que j'y adapte les raccords pour le montage sur la pompe HP.

 

A suivre......

 

SLTS

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  • Réponses 199
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Bonsoir,

 

BON........ça y est, raccord pour manomètre réalisé.

J'ai galéré pour trouver un morceau de tuyau avec son filetage pour réaliser le morceau de tuyau à monter sur le manomètre.

Pas trouvé en casse de bout de tuyau pour le côté pompe HP ! C'est en passant devant un petit garage que l'idée de m'arrêter m'est venue pour demander si par hasard......hé bien si, il m'a sorti un tuyau rigide hydraulique dont le raccord se monte parfaitement sur la pompe, IMPEC ! en + il me l'a filé. Un grand MERCI gars !

 

A l'aide de ce morceau récupéré, j'ai réalisé un raccord pour le manomètre. Donc, côté pompe c'est OK, j'ai ce qu'il faut. Côté manomètre, j'ai trouvé dans mon bazar un raccord flexible qui se visse dessus, j'ai viré le flexible pour récupéré le morceau de raccord que j'ai repercé au diamètre 6mm pour y emmancher le tuyau que j'ai récupéré et fait faire une brasure et voilà le résultat:

 

Le manomètre (à bain de gel):

IMG_0758.jpg

 

Côté pompe HP:

IMG_0756.jpg

 

Côté manomètre:

IMG_0757.jpg

 

Mise en place sur la pompe:

 

IMG_0742.jpg

 

 

IMG_0743.jpg

 

Les valeurs relevées:

 

Au régime de ralenti de 900 tr/mn la pression est de 155 bars

1000 160

1250 165

1500 165

1750 165

2000 165

3000 165+ (à peine 170)

 

Ce que j'en penses:

La revue technique indique une pression d'utilisation de 170 bars +/- 5 bars. Ma pompe est donc toujours au mini et même en dessous

au régime de ralenti.

A noter qu'à bas régime, vers les 1000tr/min, c'est la que les à-coups dans la direction sont les pires. En montant en régime ils ont tendance à s'atténuer.

De plus, je commence à sentir la suspension qui devient de + en + ferme.

 

La pompe me semble "fatiguée"

 

Qu'en pensez-vous ??

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Bonsoir, ou bonjour à cette heure ci on sait pas trop ?!

 

Travailler dans sa valeur mini ne pourrait donc pas être la cause de ses à coups dans la direction ??

 

Sur ce circuit, après il ne reste plus que la valve rotative.

 

Mais dans le même temps, la suspension se durcie et toujours à bas régime ??!!

 

Avant de me taper le boîtier de direction et sa valve, je crois que je vais commencer par la restauration de cette pompe.

 

SLTS

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Citroën mentionne fonctionnement nominal avec valeur min à 165

et il doit y a avoir encore une marge !

je ne pense pas que ton pompe soit en cause

surtout que tu n'y a rien fait entre le moment ou ça marchait et maintenant

 

 

est ce qu'il n'y aurait pas eu des copeaux de métal ou autre cochonnerie dans ton tube refait qui sont ensuite partis vers la valve quand tu as remis en service ?

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Les valeurs relevées:

 

Au régime de ralenti de 900 tr/mn la pression est de 155 bars

 

bonjour,

 

je ne sais pas si la pompe est fatiguée, mais l'écart n'est pas si négligeable que cela.

 

d'autant qu'il faut tenir compte de la précision du manomètre.

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Salut

Exactement le mano a une tolérance, en général c'est 2%, regarde dans le mano, il doit y avoir la classe du mano. En fonction de la classe tu connaitra son erreur possible.

Moi je ne m'affolerai pas du tout des 160 ou 165 bars, il faudra plutôt voir coté valve de direction qui doit avoir une fuite interne.

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Citation :

Citroën mentionne fonctionnement nominal avec valeur min à 165

et il doit y a avoir encore une marge !

je ne pense pas que ton pompe soit en cause

surtout que tu n'y a rien fait entre le moment ou ça marchait et maintenant

 

 

 

est ce qu'il n'y aurait pas eu des copeaux de métal ou autre cochonnerie dans ton tube refait qui sont ensuite partis vers la valve quand tu as remis en service ?

 

 

Des copeaux......j'avais pris soin de passer un coup de soufflette dans le tuyau avant remontage mais il est vrai qu'on est jamais à l'abri d'une impureté surtout au niveau de la valve lorsque j'ai démonte / remonté ce tuyau. L'accès à cet endroit se faisant du bout de doigts il y est difficile de parfaire un bon nettoyage avant démontage.

Donc, oui, c'est une possibilité.

Salut

Exactement le mano a une tolérance, en général c'est 2%, regarde dans le mano, il doit y avoir la classe du mano. En fonction de la classe tu connaitra son erreur possible.

Moi je ne m'affolerai pas du tout des 160 ou 165 bars, il faudra plutôt voir coté valve de direction qui doit avoir une fuite interne.

 

 

La tolérance de mon mano est CL: 1.6.

Ce qui lui fait une tolérance 4 bars, donc effectivement, vu cette tolérance, je me range à vos conseils.

Je laisse la pompe HP de côté.

 

MERCI pour vos précisions :jap:

 

Bon, hé bien...........je crois que je vais déposer le boîtier de direction. Cela me permettra non seulement de déposer convenablement cette valve mais aussi d'examiner en profondeur le boîtier de direction et en profiter pour remplacer les butées de biellettes de direction. A 290000kms, elles n'ont jamais été faite.....autant en profiter.

Si vous voyer d'autres choses à faire tant que j'aurais le boîtier sous la main ??

 

je ne pourrais pas faire cela cette semaine, je pars ce matin direction la Moselle et pour la semaine, donc verrais cela à mon retour.

 

Je penses pouvoir rester en connexion avec le PC du fiston, alors n'hésitez pas à commenter.

 

Au cas ou je ne passerais plus d'ici là.........je vous souhaite un TRES JOYEUX NOEL :sol:

 

SLTS

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Bonsoir,

 

Bin alors les gars.......?? j'attaque la dépose du boîtier de direction demain, pas de conseils particuliers ??

 

Pour rappel et en + de la recherche sur la cause des "à coups", tant que j'ai le boîtier de direction sous la main je remplacerais:

- les biellettes de direction

- Le kit de joints de valve (normalement réf:4048Q8)

 

Pas d'autres choses en vues ??

 

SLTS

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Bonjour,

 

Bien sur Xantia 007..........les photos c'est prévu et voici les premiers clichés

 

La bestiole déposée.

 

Avant nettoyage:

IMG_1089.jpg

 

IMG_1090.jpg

 

IMG_1100.jpg

 

IMG_1099.jpg

 

Après nettoyage:

 

IMG_1101.jpg

 

Par contre, je crois que d'autres travaux m'attendent ?!

Maintenant que le boîtier de direction est déposé, la vue est meilleur sur le reste !

Voyez cette pièce que je ne connais pas encore. Elle est plaquée du côté brancard avant gauche, elle à 2 raccords sur le côté complètement rouillés (les tuyaux aussi), un connecteur 2 voies bleu sur un bout et un autre tuyau à l'autre bout en bas.

Là il y a du boulot aussi non ??:

 

 

 

IMG_1091.jpg

 

 

IMG_1096.jpg

 

IMG_1093.jpg

 

Ceci fera l'objet d'un autre fil.

 

Souhaitez moi bon courage......... :cry:

 

Je vais m'attaquer à la dépose de la valve rotative.

 

Je vous souhaite une bonne fin d'année 2013, un bon réveillon, et une très bonne année 2014 pleine de "citron vert", comme celles qu'on aiment.

 

SLTS

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Invité §ste352DB

salut XANRIBA

1117320193_maxou2000.gif.ae6e515e9066fbdc19d2059b3ff0fbb1.gif

c'est dingue la rouille un peu partout :??: c'est les routes salées ou tu habites en bord de mer :??:

en tout cas chapeau la tu t'es attaquer a un gros très gros chantier bon courage une bonne fin d'année 2013

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Invité §cro475tm

bonjour,

 

beau chantier en perspective :)

 

je me demande s'il ne vaut pas mieux quelques fuites d'huile pour éviter la corrosion :ange:

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Voyez cette pièce que je ne connais pas encore. Elle est plaquée du côté brancard avant gauche, elle à 2 raccords sur le côté complètement rouillés (les tuyaux aussi), un connecteur 2 voies bleu sur un bout et un autre tuyau à l'autre bout en bas.

 

 

vanne sécurité, je pense.

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Citation :

salut XANRIBA

1117320193_maxou2000.gif.ae6e515e9066fbdc19d2059b3ff0fbb1.gif

c'est dingue la rouille un peu partout :??: c'est les routes salées ou tu habites en bord de mer :??:

en tout cas chapeau la tu t'es attaquer a un gros très gros chantier bon courage une bonne fin d'année 2013

 

 

Tu parles, j'habite plein nord, avec ce qui tombe ici les routes sont nettoyées !

Mais, j'ai passé ces 3 dernières années de vacances en Vendée et au passage du Gois (passage praticable seulement à marée basse pour aller sur l'île de Noirmoutier). Là, effectivement, j'ai roulé et à plusieurs reprises sur une chaussée dont la mer venait juste de se retirer. Je crois que ça a du y faire ?! et tout çà pour déguster de bonnes palourdes ! (c'est un endroit idéale pour la pêche à la palourde)

bonjour,

 

beau chantier en perspective :)

 

je me demande s'il ne vaut pas mieux quelques fuites d'huile pour éviter la corrosion :ange:

 

 

C'est aussi ce que je me suis dit !

vanne sécurité, je pense.

 

 

OK pour la vanne de sécurité....... :bien: ce sera le prochain chantier. (avant repose du boîtier de direction bien sur)

 

Sinon l

 

Bon réveillon

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Bonjour et BONNE ANNEE,

 

J'avance un peu,

 

Le kit de joints pour la valve rotative est commandé chez Citroën. Par contre, il n'est pas détaillé pour la Xantia. Il faut indiquer la réf du kit "4048Q8" pour qu'il soit trouvé mais sur XM.

 

Comme préconisé dans le tuto, le petit joint torique de diam 7.1mm par Tore de 5mm pour la tige de torsion ainsi que le joint torique dans lequel je vais coupé 2 morceaux de longueur 4,8mm pour refaire les 2 petits bouchons sous le roulement et abritant l'autre axe goupille sont commandé ici:

http://www.oring.fr/search.php?search_query2=&search_query1=1.60&search_query3

 

En attendant la réception des joints, je vais nettoyer et dérouiller le corps de valve pour le repeindre en noir haute température. (photos à venir)

 

J'ai aussi continué à démonter le boîtier de direction.

Les biellettes axiales n'ont aucun jeu ! est-il vraiment nécessaire de les remplacer ??

Par contre, le grand soufflet côté droit est abîmé, donc à remplacer et je ferais de toute façon celui de gauche aussi.

 

J'ai commencé par déposé la biellette axiale côté droit. Il faut au préalable retirer le caoutchouc de protection de la rotule axiale en le déchaussant de la bague ou se trouve le goujon de fixation du vérin. A l'aide d'un tournevis plat inséré entre la bague et le caoutchouc, faire levier pour déchausser le caoutchouc en faisant tout le tour de la rotule (comme indiqué ci-dessous en point A):

 

biellette_direction_2.jpg

 

Ensuite, le boîtier de direction étant déposé et sur l'établit, pas besoin de l'outil spécial pour desserrer la rotule, une clé à griffe suffit.

J'ai bloqué le goujon de la bague sur l'établit avec une grande pince étau et j'ai serré la rotule avec la clé à griffe. C'est venu sans broncher.

 

 

IMG_1207.jpg

 

 

IMG_1210.jpg

 

Je n'ai pas trouvé sur le net comment accéder à ce grand soufflet droit, (bloqué entre la bague et le corps du boîtier de direction) la bague portant le goujon (D) de fixation du vérin gênant l'accès. J'ai tenté de dévisser le goujon en me disant que peut-être il bloque la bague sur l'axe ?? mais non....le goujon ne se dévisse pas ! pour mieux voir et puisque de toute façon ce soufflet est à remplacer, je l'ai coupé.

IMG_1214.jpg

Cette bague est monobloc et semble vissée sur l'axe de crémaillère ?? j'ai tenté de la dévisser en bloquant l'axe de crémaillère, que dalle !!

Je ne vois qu'une seule solution pour remplacer le grand soufflet: sortir l'axe crémaillère !

Alors dépose de la rotule axiale gauche dans les même conditions que celle de droite.

 

IMG_1209.jpg

 

Et on peut sortir l'axe crémaillère

 

IMG_1211.jpg

 

Je pourrais en profiter pour remettre une bonne graisse toute neuve !

 

A suivre................

 

SLTS

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Salut

pour la barre de torsion de la valve de direction on en chie pas mal. Je te conseille d'acheter plus joints pour celle ci, car trés trés délicat de remettre ce joint sans l'abîmer.

 

 

Yes, j'en ai prévu 5.......sait-on jamais

 

SLTS

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Bonjour,

 

Un peu d'avancement..........

 

Bouchage des orifices de la valve pour nettoyage et mise en peinture:

IMG_1226.jpg

 

Idem pour les 2 petits tuyaux qui vont de la valve au vérin (ils sont NFP !)

 

IMG_1232.jpg

 

En plus de la peinture haute température (juste une précaution à cause de la proximité avec le collecteur échappement), sur la valve j'applique un stabilisateur de rouille (qui résiste à 175°) avant peinture:

 

IMG_1231.jpg

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Bonsoir,

 

Encore un peu d'avancement..............

 

Préparation pour la mise en peinture:

IMG_1234.jpg

 

Encore une mauvaise surprise, le cardan d'axe de colonne de direction complètement rouillé, je devrais pouvoir trouver cela en casse ?

Je n'ose pas remonter celui là de peur qu'il prenne du jeu.

 

IMG_1235.jpg

 

Le kit de réparation valve rotative 4048Q8 (n'est détaillé que pour XM !):

 

IMG_1237.jpg

 

Les joints toriques commandés chez Oring:

 

IMG_1238.jpg

 

Allé............ on attaque le vif du sujet, mise en place du petit joint torique sur l'axe de torsion (enduire l'axe et le joint de LHM avant opération):

 

IMG_1239.jpg

 

Puis compression pendant toute une nuit pour aider à la mise en place demain (à l'aide d'une cheville recoupée en longueur):

 

IMG_1241.jpg

 

Mise en place des 3 joints sur la valve. Enduire l'ensemble de LHM. Je me suis aidé d'un morceau de bouteille d'eau coupé et formant un "entonnoir" pour guider les joints jusqu'à leur emplacement.........c'est pas simple !

 

IMG_1243.jpg

 

Les 3 joints neufs sont en place:

 

IMG_1244.jpg

 

Puis compression toute une nuit avec des colliers et le morceau de bouteille qui enveloppe les joints:

 

IMG_1245.jpg

 

Un petit aperçu du corps de valve repeint:

 

IMG_1247.jpg

 

Mise en place du joint à lèvres côté cardan colonne de direction à l'aide d'une douille de bon diamètre:

 

IMG_1248.jpg

 

Mise en place du circlip sur le joint à lèvres:

 

IMG_1249.jpg

 

Mise en place de la coupelle toujours avec une douille de bon diamètre:

 

IMG_1256.jpg

 

Montage du 2ème joint à lèvre côté boîtier de direction à l'aide d'une douille de bon diamètre:

 

IMG_1250.jpg

 

Puis mise en place du roulement au dessus du joint à lèvre. Je l'ai enduit d'une graisse neuve avant montage:

 

IMG_1251.jpg

 

Un peu de graisse aussi sur le joint à lèvres:

 

IMG_1252.jpg

 

Et montage du roulement à l'aide d'une douille de bon diamètre:

 

IMG_1253.jpg

 

Roulement en place:

 

IMG_1254.jpg

 

Je laisse de côté la valve jusque demain le temps que le serrage des joints s'opère.

En attendant, démontage des rotules de direction et nettoyage de l'axe crémaillère et du corps de boîtier de direction.

 

Repérage et prise de côte des rotules pour un remontage identique:

 

IMG_1257.jpg

 

IMG_1259.jpg

 

Nettoyage de l'axe crémaillère:

 

IMG_1262.jpg

 

Puis du corps de boîtier de direction:

Côté valve:

 

IMG_1263.jpg

 

Côté poussoir:

 

IMG_1265.jpg

 

Côté rotule gauche:

 

IMG_1264.jpg

 

Côté rotule droite, dommage, cette bague qui sert de "glissière" à l'axe crémaillère ne se détaille pas. J'aurais souhaiter le remplacer par précaution mais bon...

 

IMG_1266.jpg

 

Voilà.....fini pour aujourd'hui

 

A suivre.......

 

SLTS

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Bonsoir,

 

Hé bien le cardan semble bien attaqué quand même par la rouille. je ne veut surtout pas risquer un remontage de cet axe si c'est pour que le cardan commence à gripper après ou prenne du jeu.

 

Quant à un probable réglage du jeu de la crémaillère, je n'en vois pas. Il y a côté droit cette bague rouge et côté gauche il y a le poussoir à ressort et ses rondelles qui plaque la crémaillère contre l'axe de valve. Sinon, rien d'autre.

 

SLTS

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Bonsoir,

 

Les travaux du jour:

 

Les joints ont passés 24h sous compression.

 

Je commence par le montage du petit joint torique sur l'axe de torsion. Les pièces sont lubrifiées de LHM.

Dommage, le joint s'est dégradé au montage: (d'où l'intérêt expliqué dans le tuto de commander plusieurs joints) !!

On peu remarquer un morceau de joint à travers le trou de goupille.

IMG_1269.jpg

 

Joint torique abîmé:

 

IMG_1270.jpg

 

Ce sont les 2 trous de passage de goupille du gros axe qui coupent le joint lors du montage. Je tente une nouvelle fois en bouchant ces 2 trous avec les 2 goupilles et en prenant soin de faire affleurer l'extrémité des goupilles avec l'intérieur du gros axe:

 

IMG_1271.jpg

 

Mais avant remontage, je comprime de nouveau un nouveau joint pendant 24h.

24h plus tard, le montage s'opère sans dégradation, enfin, je l'espère, ce sera la surprise lors de la mise sous pression du circuit hydraulique !!

En tout cas..........à vue d'œil, ça à l'air bien monté.

 

On peut maintenant remettre en place la goupille du haut et la goupille du bas. Pour la goupille du bas, j'ai assuré son centrage en mesurant la profondeur d'enfoncement histoire qu'elle soit égale des 2 côtés:

 

IMG_1274.jpg

Résultat après petits coups par petits coups = 5.74mm de chaque côtés......c'est parfais:

 

IMG_1275.jpg

 

Réalisation des petits bouts de joint nitrile pour boucher les extrémités de la goupille basse:

Afin de couper au plus droit ces petits bouts qui doivent mesurer entre 4.5mm et 5mm, je me suis aidé d'une tôle d'épaisseur de 4mm avec un trou de 5mm dans lequel j'ai fait entré le joint en le faisant dépasser un peu volontairement, l'excès sera coupé sur l'axe. Pour couper bien droit, je glisse la lame d'un scalpel le long du métal:

IMG_1272.jpg

Voilà le résultat....c'est pas top !

IMG_1273.jpg

Montage des morceaux sur l'axe:

 

IMG_1277.jpg

après découpe de l'excès:

 

IMG_1278.jpg

 

Maintenant, on peut procéder au montage du roulement.

A noter, dans mes message précédant, que j'ai fait l'erreur de mettre le roulement d'abord sur le corps de valve. ERREURE !! car en faisant de cette manière, on ne peut plus remettre l'axe complet dans le corps de valve !

Il faut donc d'abord monter le roulement sur l'axe et non pas sur le corps de valve !

 

J'ai tenté de modifier le message en l'éditant mais comme il a + de 24h c'est pas possible !

 

Pour le montage du roulement sur l'axe, je me suis aidé d'un tube au diamètre de l'axe et d'un autre tube au diamètre interne du roulement et sur lequel je vais taper. Le tout bloqué dans l'étau:

 

IMG_1279.jpg

Puis, montage du clip au dessus du roulement.

 

Montage de l'ensemble dans le corps de valve:

 

IMG_1280.jpg

 

Et montage du capot / joint supérieur (j'ai choisi le noir)

 

IMG_1281.jpg

 

Graissage du roulement et de l'axe cannelé:

 

IMG_1282.jpg

 

Avant la repose de la valve, il faut remonter l'axe crémaillère. Je l'ai donc graissé ainsi que les parties internes du boîtier de direction.

Puis, j'ai enfilé le nouveau soufflet côté droit et repassé l'axe crémaillère dans son boîtier.

 

On peut maintenant remonter la valve sur le boîtier de direction (plaquée mais pas serrée) car j'ai l'intention de remonter le boîtier sur le véhicule sans la valve. Je remonterais la valve quand le boîtier de direction sera sur la voiture. Ce sera plus facile à repasser dans l'environnement sans cette valve.

 

IMG_1283.jpg

S'en est fini pour la valve.

 

 

Retrait de l'ancienne graisse des rotule axiales:

 

IMG_1284.jpg

 

Graissage des rotules axiales avec de la graisse neuve:

 

IMG_1286.jpg

 

Mise en place du capot caoutchouc neuf sur la rotule axiale droite. Je me suis aidé d'une pige de centrage pour embrayage lubrifiée:

 

IMG_1285.jpg

 

Sur la vue ci dessous, on peut voir:

En bas, la rotule axiale gauche avec son soufflet neuf et sa rotule de direction reposée (à la même côte prise lors du démontage)

Au milieu, la rotule axiale droite avec sa rotule de direction et son capot en caoutchouc neuf

En haut, le boîtier remonté de son axe crémaillère, de sa valve et de son soufflet droit neuf.

 

IMG_1287.jpg

 

A suivre..........remontage des rotules axiales sur l'axe crémaillère, repose du vérin d'assistance et des petites canalisations.

 

SLTS

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