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Xantia

Fuite tuyau hydrau qui va de la pompe HP vers crémaillère


XANRIBA

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Ben oui mais ce n'est pas parceque je ne me sens pas concernée que je ne m'instruis pas avec les soucis des autres .

 

Attention Vincent je vais finir par me vexer zrozir29.gif.303dac94a4ab1eaaca0cc59ef7ce12e1.gif

ben non il m'en faut largement plus .

 

En même temps j'ai beaucoup moins de chose mais aussi beaucoup moins d'emmerdes. maya46.gif.02a07bd32f9a319de6d98152bb00c214.gif

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Malgré tout

Il y a quand même mis de risque d'emmerdes si moins de pièces

 

après ce n'est pas le même confort c'est sur et puis tout le monde n'entretient pas comme toi

 

On va finir par se faire jeter on est en train de pourrir tous les sujets loulove.gif.6b99a63d7bdf7745a6ebf668936969dc.gif

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Bonjour,

 

Bonjour,

 

Moi aussi j ai eu le problème de ce tube hydraulique de la pompe Hp au boitier de direction.

j ai fais refaire ce tube chez (HYDROSPHÈRE à CHAMPLAN 91160)Facturé 200 euros.

Résultat,très forte vibration du volant.Après appel téléphonique leurs réponse" ils ne comprennent pas pourquoi...!

Pour moi il y a mal façon.Je déconseille cette société.

 

 

Si tu remontes dans le post, tu pourras voir que ce phénomène à deux causes probables:

1) Le tuyau caoutchouc d'origine qui pourrait avoir une spécificité technique qui nous échappe

2) Il y a peut-être un clapet anti-retour dans le tuyau qui n'est pas remis lors de la reabrication de ce tuyau ?!

 

Pour confirmer l'hypothèse de la présence d'un clapet anti-retour, j'aimerais connaître la réf PSA à 10 chiffres de ce tuyau !

Ou même la réf 10 chiffres de ceux-ci puisqu'ils peuvent convenir ?!

4023 K9 - TUBE HYDRAULIQUE (NFP) : 4023 F8 (225.77€ au 17/02/2014) ou 4023 HO (231.85€ au 17/02/2014) ou 4023 H5 (228.28€ au 17/02/2014)

 

SLTS

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Salut Xanriba

je suis passé à la casse chercher la durite direction pour élucider ce mystère

Déjà il y avait dessus les inscriptions que tu voulais :

 

durite-dir1.jpg

 

DF 3516 3/8" ID 02 09 7 F-2 > CSM/CPE<

 

 

durite-dir2.jpg

 

AX 141 97 9623392080

 

 

En soufflant aux extrémités : aucune résistance dans les 2 sens

je te tiens au courant une fois décortiqué

bon WE

 

 

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Bonjour,

 

Visiblement, pas de clapet anti retour dans le tuyau récupéré par Xantia007 et référencé 9623392080.

 

Par contre Xantia007, sais tu de quelle motorisation vient ce tuyau ? clim ou pas clim ?

 

Un détail m'interpelle tout de même !

Sur ce plan qui détail la jonction flexible / rigide de ce tuyau, on peut remarquer que côté valve, le tuyau qui arrive au raccord flexible a un diamètre intérieur de 3mm, alors que dans ce même raccord le diamètre intérieur est de 4mm !

Il pourrait s'agir là d'un calcul savant pour une probable histoire de débit non ?!

Et ça m'étonnerais que l'on retrouve cette condition quand on refait faire un tuyau chez un hydraulicien ??

 

Détail raccord tuyau HP 9623392080 Xantia.jpg

 

SLTS

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bonjour

j'avais pris le vin de la xantia de la casse (mise en circulation du 17/07/1997)

 

MOTEUR INJECTION XU7JP4

TRANSMISSION BVM5

RÉFRIGÉRATION REFRIGERATION REGULEE

 

réf tuyau 4023 G6

 

je te confirme les différences de diamètre des deux cotés de la partie souple

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Invité §cho771KY

je te rassures tu n'est pas le seul a être sur plusieurs forums en même temps...

 

Hydrosphère proposent leur tuyau au prix que Citroën affiche le sien, c'est cher mais quand tu n'as pas d'autre solutions...

 

 

Haha

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Invité §Alb011zd

Bonjour et BONNE ANNEE,

 

J'avance un peu,

 

Le kit de joints pour la valve rotative est commandé chez Citroën. Par contre, il n'est pas détaillé pour la Xantia. Il faut indiquer la réf du kit "4048Q8" pour qu'il soit trouvé mais sur XM.

 

Comme préconisé dans le tuto, le petit joint torique de diam 7.1mm par Tore de 5mm pour la tige de torsion ainsi que le joint torique dans lequel je vais coupé 2 morceaux de longueur 4,8mm pour refaire les 2 petits bouchons sous le roulement et abritant l'autre axe goupille sont commandé ici:

http://www.oring.fr/search.php?search_query2=&search_query1=1.60&search_query3

 

En attendant la réception des joints, je vais nettoyer et dérouiller le corps de valve pour le repeindre en noir haute température. (photos à venir)

 

J'ai aussi continué à démonter le boîtier de direction.

Les biellettes axiales n'ont aucun jeu ! est-il vraiment nécessaire de les remplacer ??

Par contre, le grand soufflet côté droit est abîmé, donc à remplacer et je ferais de toute façon celui de gauche aussi.

 

J'ai commencé par déposé la biellette axiale côté droit. Il faut au préalable retirer le caoutchouc de protection de la rotule axiale en le déchaussant de la bague ou se trouve le goujon de fixation du vérin. A l'aide d'un tournevis plat inséré entre la bague et le caoutchouc, faire levier pour déchausser le caoutchouc en faisant tout le tour de la rotule (comme indiqué ci-dessous en point A):

 

biellette_direction_2.jpg

 

Ensuite, le boîtier de direction étant déposé et sur l'établit, pas besoin de l'outil spécial pour desserrer la rotule, une clé à griffe suffit.

J'ai bloqué le goujon de la bague sur l'établit avec une grande pince étau et j'ai serré la rotule avec la clé à griffe. C'est venu sans broncher.

 

 

IMG_1207.jpg

 

 

IMG_1210.jpg

 

Je n'ai pas trouvé sur le net comment accéder à ce grand soufflet droit, (bloqué entre la bague et le corps du boîtier de direction) la bague portant le goujon (D) de fixation du vérin gênant l'accès. J'ai tenté de dévisser le goujon en me disant que peut-être il bloque la bague sur l'axe ?? mais non....le goujon ne se dévisse pas ! pour mieux voir et puisque de toute façon ce soufflet est à remplacer, je l'ai coupé.

 

Alors, en répondant au problème qui concerne le remplacement du grand soufflet droit de la direction (dont le goujon de fixation du vérin hydraulique de de celle-ci empêche la manœuvre) j'ai trouvé une solution relativement rapide et qui ne demande pas à sortir l'axe de crémaillère. On achète un soufflet universel en caoutchouc et on le met pendant toute une nuit dans de l'essence, a fin qu'il gonfle et devienne ainsi plus large et plus souple. En suite on soulève la voiture et on dévisse le vérin hydraulique sur ses deux extrémités, y compris l’écrou du fameux goujon, et on le retire en faisant attention (bouger un peu la direction si c'est nécessaire).

 

A continuation on revisse à nouveau l'écrou sur le fameux goujon, qui nous empêché de changer ledit soufflet, a fin que celui-ci devienne moins pointu, en limitant de cette façon une possible érosion du nouveau soufflet. Et il ne reste qu'à glisser le nouveau soufflet jusqu'à son emplacement. Pour finir il faut laisser passer quelque temps (1 heure) pour que les restes d'essence s’évaporent et que le nouveau soufflet retrouve son aspect originale.

 

IMG_1214.jpg

Cette bague est monobloc et semble vissée sur l'axe de crémaillère ?? j'ai tenté de la dévisser en bloquant l'axe de crémaillère, que dalle !!

Je ne vois qu'une seule solution pour remplacer le grand soufflet: sortir l'axe crémaillère !

Alors dépose de la rotule axiale gauche dans les même conditions que celle de droite.

 

IMG_1209.jpg

 

Et on peut sortir l'axe crémaillère

 

IMG_1211.jpg

 

Je pourrais en profiter pour remettre une bonne graisse toute neuve !

 

A suivre................

 

SLTS

 

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Invité §dog001Li

merci pour vos investigations !!! J'ai appris beaucoup de choses ici !!!

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Invité §Cou186fJ

si ça se trouve c'est pas le bouchon d'origine ;)

Bonjour

Je confirme, le mien, et celui que j'ai en réserve sont marqués "FAG - DOT 3-4" avec tout un texte en plus....

J'ai vu remplacer plusieurs de ces bouchons qui ont la fâcheuse habitude de se décalotter lorsqu'ils sont trop serrés. Le problème étant que c'est tout le réservoir qui est fourni chez PSA, ce modèle équipant aussi Peugeot.

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Bonjour,

J'ai ce problème sur ma Xantia 2,1 td. En revanche, je n'arrive pas à la remonter, je suis gêné par le filtre à huile, la durite d'air pour le turbo. De plus, au niveau de la crémaillère ça force. Pourtant j'en ai trouvé une identique.

Si vous pouvez m'aider, car elle est bloquée sur un parking.

Merci d'avance

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Invité §Cou186fJ

Bonjour,

J'ai ce problème sur ma Xantia 2,1 td. En revanche, je n'arrive pas à la remonter, je suis gêné par le filtre à huile, la durite d'air pour le turbo. De plus, au niveau de la crémaillère ça force. Pourtant j'en ai trouvé une identique.

Si vous pouvez m'aider, car elle est bloquée sur un parking.

Merci d'avance

Bonjour

Pour échanger cette pîèce, l'idéal serait de poser l'avant sur cales et retirer la roue, de façon à atteindre plus facilement le raccord "Iso" sur la vanne de direction. Pour débloquer ce raccord sans risque d'arrondir la tête, se munir d'une clef à tuyauter de 12. Ensuite seulement, continuer le dévissage avec une clef plate de 12.

Quant aux pièces qui gênent, il faudra les démonter. Prévoir un récipient avant démontage du filtre.

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Invité §Bor376eY

Bonjour,

 

Visiblement, pas de clapet anti retour dans le tuyau récupéré par Xantia007 et référencé 9623392080.

 

Par contre Xantia007, sais tu de quelle motorisation vient ce tuyau ? clim ou pas clim ?

 

Un détail m'interpelle tout de même !

Sur ce plan qui détail la jonction flexible / rigide de ce tuyau, on peut remarquer que côté valve, le tuyau qui arrive au raccord flexible a un diamètre intérieur de 3mm, alors que dans ce même raccord le diamètre intérieur est de 4mm !

Il pourrait s'agir là d'un calcul savant pour une probable histoire de débit non ?!

Et ça m'étonnerais que l'on retrouve cette condition quand on refait faire un tuyau chez un hydraulicien ??

 

Détail raccord tuyau HP 9623392080 Xantia.jpg

 

SLTS

 

 

 

Lisant les articles sur le problème de vibration... il se pourrait qu'une résonance dans la tuyauterie apparaît au moment d'une certaine pression dans les tuyaux. Cette résonance est déterminé par les longueurs et caracteristiques dans cette tuyauterie. Le nouveau tuyaux, les nouvelles tubes cupronick etc n'ont forcément plus les longueurs identiques des pièces originales.

Je suggère de deplacer légèrement les attaches, ou ajouter quelque attaches qui tiennent la conduite, afin de changer la fréquence propre de la conduite.

 

Je suis curieux de savoir si cela pourra résoudre votre problème de vibration.

 

Eh bien oui, après 20 ans de service, j'ai également des fuites importantes dans les circuits LHM de mon Xantia 2.0 HDI 90pK...

Malheureusement, des garagistes/spécialistes passionnés qui pourraient m'aider ici en Belgique : je ne les ai pas encore trouvés.

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Bonsoir,

 

Les longueurs du tuyau de remplacement, que ce soit les deux rigides ou le flexible étaient strictement conforme à l'origine.

Les points de fixation n'ont pas été modifiés ni ajoutés.

 

Je n'ai malheureusement pas résolu ce problème, bien qu'il y avait une solution (voir plus haut dans le post).

 

Pour les essais, hélas...ma Xantia est aujourd'hui "en pièces" !

 

SLTS

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Invité §DOM851aH

Un peu de déterrage... Je viens d'avoir le souci sur une de mes 4 Xantia HDI 110cv. Braquage à fond en butée et pchitt une giclée de LHM, le bout de flexible à un trou près d'un sertissage !!

Après avoir parcouru tout le sujet, j'ai démonté ce tuyau et relever les information du mien: Voiture de 02/2000 Ref sur le sertissage 9636602180, sur le flexible "DY3516W 10MM ID P/S PRESSURE CSM-PACSM". ensuite j'ai découpé un des sertissages pour récupérer la partie métallique qui rentre dans la partie flexible. Ayant travaillé dans l'hydraulique je peux dire que ce flexible à une consistance spéciale pour absorber les coups de bélier, il doit tenir à environ 150bars, mais n'a pas de tresse métallique dans sa composition. Je confirme également qu'il n'y a pas de clapet.

Sur ebay j'ai trouvé au Danemark pour 180€ + 22€ un ensemble neuf référencé 4023K9 composé de 2 morceaux vendu par "mbu2345".

C'est NICKEL aucune vibration !!!!!! (chers mais bon je voulais pas passer mon temps dans les casses) Lien : https://www.ebay.fr/itm/173390203312

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Oui ça c'est du bol d'en avoir trouvé un neuf

 

le mystère de ce tuyau reste entier DOM85170 qui a travaillé dans l'hydraulique devrait essayer de réparer à l'identique son vieux tuyau pour l'avoir sous le coude au cas où (il a 3 autres Xantia qui on le même tuyau et qui risquent d'avoir la même fuite)

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Invité §DOM851aH

Oui ça c'est du bol d'en avoir trouvé un neuf

 

le mystère de ce tuyau reste entier DOM85170 qui a travaillé dans l'hydraulique devrait essayer de réparer à l'identique son vieux tuyau pour l'avoir sous le coude au cas où (il a 3 autres Xantia qui on le même tuyau et qui risquent d'avoir la même fuite)

 

 

De retour après quelques mois... .

J'ai effectivement fait réparé mon tuyau fuyard, mais avant de donner plus de précision sur le type de tuyau utilisé, je dois faire un essai. Malheureusement je n'ai pas envi de passer beaucoup de temps pour en démonter un sur une de mes voitures pour monter le réparé. (Désolé).

Mais je l'ai bien sous le coude comme de nombreuses pièces de rechange :lol: .

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