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Xantia

Tuto réfection doseur frein


Xantia 007
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En parallèle de la reconstruction des faisceaux de retour hydraulique (voir tuto réfection pieuvre) je me lance dans le reconditionnement du doseur de frein.

Je n'y avais pas pensé mais la panne de Norbert38 (voir fuite hydraulique et gasoil xantia 1.9 td) m'a rappelé qu'il vaut mieux prévenir que guérir

et comme j'ai le réservoir LHM déposé en ce moment : ça serait dommage de ne pas en profiter.

 

Autant partager avec vous cette opération d'ou ce tuto !

 

Avant de commencer, rappel de la panne courante des doseurs : 1 joint à 10 euros qui rend l'âme

conséquence : le réservoir de LHM se vide comme par magie sans laisser de trace sur le sol ...

Il suffit de jeter un coup d’œil sous le tapis de sol sous le pédalier pour comprendre que tout le liquide verdâtre est rentré dans l'habitacle.

 

 

Et dans ce cas, deux solutions :

- changer le doseur passoire pour un doseur d'une casse mais qui risque d'être une réparation de courte durée

- reconditionner votre doseur

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Ensuite démontage du doseur : 30min de boulot

 

Dévisser :

2 vis torx (n°73 sur le schéma)

1 vis sous le doseur qui le maintient son support

4 écrous des canalisations métal LHM :

- deux sur la gauche sur le dessus

- 1 sur la droite sur le dessus

- 1 sur la droite en dessous

 

les canalisations métal LHM sont ensuite à déboîter du doseur et tirant légèrement (attention fragile)

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prix des pieces :

1x "PROTECTEUR DE DOSEUR DE FREIN CAOUTCHOUC - C001-"

réf citroën "95 640 067" --> 10,42 €

 

1x "JOINT TORIQUE DE DOSEUR FREIN TOR 42 T1,6"

réf citroën "95 638 813" --> 2,81 €

 

1x "JOINT DE DOSEUR DE FREIN 14,7X14,9-2"

réf citroën "95 495 759" --> 2,45 €

 

1x "JOINT TORIQUE DE DOSEUR FREIN 16,4X19-1,3"

réf citroën "79 03 065 984" --> 1,29 €

 

4x "MUL GARNITURE ELASTIQUE TUBE 3,5"

réf citroën "96 085 785" --> ~6,00 €

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Sympa comme initiative.

 

Cela dit, toutes les pièces en bleu sur l'image ci-dessous sont disponibles au détail, dont 2 seulement des 4 ressorts internes.

 

http://xantia.fr/shop/img/p/1/1/5/115-thickbox_default.jpg

 

Je les changerai aussi, car pour l'avoir faire de nombreuses fois, on peut remarquer qu'ils se tassent avec le temps (perdant parfois plus d'1mm de leur longueur). Je change même la bride de maintien, mais ce n'est pas nécessaire, je te l'accorde. Le reste, autant le faire, après tout, on n'arrive qu'à une facture de 35€ au final. ;)

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salut,

 

encore de belles photos pour un nouveau tuto !

 

autre chose xantia 007, peux-tu me dire quel logiciel tu utilises pour mettre des couleurs dans tes dessins ?

le mien n'est pas très efficace pour le remplissage, ça marche une fois de temps en temps.

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Invité §cal245LI

salut François

moi j'imprime la photo, je la colorie aux crayons de couleurs, puis je scanne !

:siffle:

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Invité §cal245LI

ça existe encore les crayons de couleurs ??

 

oui, ma mère en a fait un énoooorme stock quand j'était enfant ! :lol:

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Invité §cal245LI

je sens que cela va mal finir avec nos méthodes de vieux :D

 

surtout qu'avec mon âge avancé unvacancier.gif.ffbe612383c10b91da2b57ee36e01749.gif , je déborde pas mal ! :lol:

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Invité §cro475tm

surtout qu'avec mon âge avancé unvacancier.gif.ffbe612383c10b91da2b57ee36e01749.gif , je déborde pas mal ! :lol:

 

sutout quand tu vas aux toilettes maxlps.gif.aacbd564b29620c34e5e93fd7c23dffe.gif , c'est ta copine qui va être contente.

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Invité §ste352DB

bonsoir messieurs

photo filtre 7

parce qu'il déborde pas lui bridou38.gif.f9188d930c034be8f0d8ea9d6fdded30.gif

 

surtout qu'avec mon âge avancé unvacancier.gif.ffbe612383c10b91da2b57ee36e01749.gif , je déborde pas mal ! :lol:

c'est bien ce que je me disais bridou38.gif.f9188d930c034be8f0d8ea9d6fdded30.gif

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Il y a un tuto très bien fait pour celui de la CX (sensiblement identique, du moins dans la procédure).

 

J'ai des tas de photos du doseur ouvert : ;)

 

eclat%25C3%25A9.jpg

 

Attention : il y a des pièces qui ne sont pas référencées / représentées sur l'éclaté de Citroën Service. ;)

 

Attention : Ceci est un modèle après l'OPR 07979. Le circlips a été changé par un jonc d'arrêt. mais petite subtilité, l'usinage de la pièce principale et du bouchon a aussi été modifié (même si la référence n'a pas changé). Il est très important de ne pas "combiner", sinon, la pièce va pété à la mise en pression. Je vous préviens au cas où, histoire que ça ne vous arrive pas aussi. ;)

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tiens au fait, une question puisqu'on est sur le freinage :

sur ma xantia (qui me semble bien freiner depuis toujours), je n'ai jamais eu à changer les plaquettes AR en 180 000 km (elles doivent être à 70% d'usure)

c'est bizarre quand même non ?

(c'est un break avec ABS)

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Salut,

 

C'est souvent le cas quand la purge des freins n'est pas bien faite ou pas assez souvent. Du coup le freinage ne s'effectue que sur le train avant, les plaquettes ne s'usent donc pas à l'arrière. ;)

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