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Xantia

Manque de puissance Xantia HDI 110


Invité §Col606yG

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Invité §Col606yG

Bonjour à tous,

 

Je lance un nouveau sujet pour demander l'avis de tout le monde concernant un léger soucis sur ma Xantia.

 

J'ai acheté cette voiture cet été à 273 000 km, elle en a aujourd'hui 286 000. (je roule beaucoup...)

 

C'est une Break Exclusive HDI 110 de décembre 1998, Hydractive.

 

Quand je l'ai acheté, elle avait un cruel manque de puissance. On a trouvé au final qu'un fil d'alimentation de l'électrovanne de dépression turbo était endommagé, du coup le turbo ne s'enclenchait pas. Le problème est rectifié maintenant, mais le moteur n'a toujours pas retrouvé ses 110 chevaux, bien qu'on sente quand même la différence.

 

Voici les symptômes :

 

- Reprise digne d'une 106 1.5D

 

- A la moindre côte, surtout en 5ème, le moteur s'essoufle, obligé de tomber une vitesse.

 

- Fumée noire lorsqu'on monte haut dans les tours, mais uniquement dans ce cas précis ! (rien quand on est en sous-régime par exemple, contrairement à mon ancienne 306 1.9TD)

 

- Accélération correct mais sans plus, on sent quand même un léger manque.

 

En revanche :

 

- Zéro consommation d'huile, vraiment rien du tout !

 

- Consommation de gasoil entre 5,6 et 5,8 L/100, donc tout va bien !

 

- Je n'ai jamais eu la moindre alerte sur le tableau de bord, aucun voyant.

 

- Jamais aucun mode dégradé.

 

- Le débimètre d'air a été changé par l'ancien proprio il y a 2 ans.

 

- Je l'ai entièrement vidangé par mes soins à 275 000 km, avec changement d'huile, des filtres : huile, gasoil, air, bref tout est récent ! J'avais aussi bien nettoyé la boite à air avec l'aspirateur.

 

- La température d'huile et d'eau est tout à fait normale quand je roule.

 

- Les durites d'air du turbo semble bien se gonfler lorsqu'on le sollicite.

 

- Je peux monter à 170 km/h environ sans trop de problème, sur le plat du moins.

 

J'ai procédé à de grosse session "décrassage", en poussant le moteur aux portes de la zone rouge quand elle était bien chaude. J'ai aussi mis un additif pendant un plein (ça ne coûte rien d'essayer...)

Je fais que des gros trajets (deux fois 75 km par jour dans la semaine)

 

J'ai beaucoup conduit une Xantia HDI 110 comme la mienne il y a quelques années, la sensation était pas du tout la même, d'autant plus qu'elle avait plus de bornes.

 

Mes parents ont une Xsara HDI 110 et on sent qu'elle a aussi beaucoup plus de souffle ! Bref, je ne me fait pas de films ! :lol:

 

 

 

Donc voilà, d'ou peut venir le problème ? J'ai pensé au catalyseur, mais les symptômes que j'ai lu sur le net semblent différents (manque de puissance aléatoire, voyants, mode dégradé...), ou alors plus grave, à l'injection...

 

Merci à vous :jap:

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Invité §Col606yG

bonjour,

c'est peut-être tout simplement le turbo hs

 

 

Bonjour,

 

Si le turbo est HS, ça ferait une énorme fumée noire à tout les régimes non ? Et j'aurais le voyant moteur allumé non ? (je me trompe peut-être)

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Invité §Col606yG

salut

si fume noir il y a de l'imbrulé, soit turbo hs mais il dit que les gaines sont gonflées... peut être un soucis d'injecteurs mais ce serait trés bizarre.

Voir la pression turbo pour être sûr

 

 

... d'ailleurs je viens de me souvenir que le garage qui m'avait réparé le fil de l’électrovanne avait testé le turbo pour vérifier.

J'avais vu des mes propres yeux qu'il marchait puisqu'il m'avait fait un branchement sans passer par l’électrovanne je crois, afin qu'il se déclenche à tout les régimes, c'était moi qui était aller faire un tour pour voir ! Et effectivement ça soufflait fort :D

 

A priori, le turbo a écarté...

 

Merci pour votre aide les gars, vraiment ça me soûle ce soucis de puissance. :pfff:

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Invité §cro475tm

pour la fumée, pas forcément. les pales tournent normalement et pas de fuite dans les paliers. juste un manque de pression fourni par le turbo. donc je pense turbo hs pour d'autres raisons que des fuites de liquides dedans. ;)

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