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Xantia

probleme centralisation antidemarrage


Invité §oli423VZ

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Invité §oli423VZ

bonjour,

 

 

tiens c'est bizarre, la méthode pour mettre des photos à changer :??:

 

la xantia date de 1994, 1.9td. il y a une alarme et un antidémarrage (liée à l'action de la télécommande)

 

mon problème (qui dure depuis 5 mois maintenant) est que l'ouverture ou fermeture de la voiture par action sur la télécommande marche un peu quand ça veut...des fois, je suis obligé de fermer la voiture avec la clé (pas gênant), par contre pour repartir, des fois j'attends...longtemps!

du coup je ferme quasi tout le temps avec la clé ce qui n'active pas l'alarme, car si je reviens pour ouvrir ma voiture et que la télécommande ne fonctionne pas, je peux ouvrir avec la clé sans que l'alarme sonne....c'est mieux pour patienter!!

 

voici mes 3 télécommandes:

 

- celles de gauche et celle du milieu fonctionne "complètement"

- celle de droite (qui me parait être celle d'origine), ouvre et ferme la voiture mais ne désactive pas l'antidémarrage. donc j'ai pas le voyant de préchauffage et la diode rouge clignote (antidémarrage actif) au niveau du genou gauche sur le tableau de bord.

- toutes ont des piles neuves

- enfin j'ai une clé pour le neiman et une pour les serrures (portes et coffres)

xantia-p1010062-tns0.jpg

dans l'habitacle j'ai ce boitier:

 

xantia-p1010037-img.jpg

 

xantia-p1010037-img.jpg

 

quand le problème est là, l'une ou l'autre des télécommandes n'agissent pas donc je m'oriente vers ce boitier...

 

après, j'ai croisé des sujets où il est question des moteurs des portières...

il m'arrive d'appuyer sur la télécommande pour ouvrir, ça active les clignotants, ça fait un petit bruit comme si ça allait s'ouvrir mais non, puis deuxième coup ça marche...

 

mes questions:

- ce boitier et sa télécommande sont-ils les seuls éléments de la "chaîne" d'activation/désactivation de l'antidémarrage?

- je préfèrerai tout enlever, est-ce le garage serait en mesure de tout supprimer?

- aurais-je un problème avec un moteur d'ouverture?

 

 

autre chose c'est quoi cette cellule (au sommet du pare brise)? liée à l'alarme ?

à l'arrêt la diode clignote, en marche des fois la diode est allumé des fois éteinte...

 

xantia-p1010036-img.jpg

 

 

par avance merci

olivier

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  • Réponses 40
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Invité §cal245LI

salut Olivier

ta "télécommande" de droite est liée au récepteur infra-rouge que tu as au plafond (2ème et 3ème photo)

ça ne commande QUE la fermeture centralisée, en aucun cas ça ne commande une quelconque alarme ou antidémarrage

 

tes autres dispositifs sont de seconde monte, et là, je pense qu'il y a eu un sacré bidouillage...

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Invité §oli423VZ

salut Pascal, et merci

 

tu ne me rassures pas là!

 

ah c'est de l'infrarouge?? même les 2 autres télécommandes (celles de gauche!)

 

je viens de retrouver une facture de 99 avec remplacement de l'antivol de direction (d'où les 2 clés)...

 

ben je crois que je vais l'amener au garage!

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Salut

un revenant....

Comme l'a dit Pascal la clé d'origine n'est que pour l'ouverture et fermeture des ouvrants. Vérifie quand même en démontant la plaque dedans si la diode émettrice est encore bien soudée, souvent une patte casse et sa merdouille.

Cependant il y a eu effectivement un plus monté sur ta voiture, l'alarme. Il y a possibilité de faire fonctionner l'alarme avec la clé d'origine si un montage particulier a été fait (cela se branche sur un fil du récepteur photo3). Il se peut que cela n'ait pas été fait

Un conseil, si tu vas voir le garage il ne fera rien, puisqu'il ne sait pas comment s'est branché. De plus de nombreuses heures seront comptabilisées et ce n'est pas donné.

Tu as bien l'antidémarrage à clavier? seul la numérotation avec le bon code supprime l'antidémarrage. Ou tu n'as plus besoin de faire le code?

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Invité §oli423VZ

Salut

un revenant....

 

salut philippe!

oui un revenant, les vacances, les travaux à la maison...et peu d'internet ces derniers temps!

pas d'antidémarrage à clavier.

 

je ne me sers pas de la clé d'origine... uniquement celle de gauche (remocom) au quotidien et depuis 2 mois j'ai tjs la télécommande marron avec moi.

 

qu'est-ce que tu appelles "la plaque"...dans la clé d'origine?

 

 

Effectivement j'ai débranché le boitier pris en photo et mes 2 télécommandes de gauche marche toujours! j'ai jamais eu l'idée de faire ça... donc merci !

ce sont des télécommandes hautes fréquences mais où ce trouve le récepteur? c'est le truc noir au sommet du pare brise?

 

Ce montage (modification) a dû être réalisé en concession Citroën, mon grand père avait acheté la voiture en concession, c'était un véhicule de démonstration... et il y a les chevrons citroen sur la télécommande marron. De mémoire mon grand père avait refait faire une télécommande la "remocom"....

Pour l'alarme, elle a été ajouté mais pas par nous...

 

j'espère que le garage sera en mesure de faire quelque chose car si tu penses qu'il risque de ne rien pouvoir faire, je ne vois pas trop comment je vais faire :??:

 

le plip active/désactive l'alarme, le préchauffage des bougies et l'électrovanne de la pompe, c'est bien ça? il y a d'autres choses?

 

a++

olive

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Invité §cal245LI

il n'y a que la télécommande de droite qui est en infrarouge, tu dois "viser" le rétroviseur intérieur avec quand tu appuies sur le bouton, pour verrouiller/déverrouiller les portes.

 

si je comprends bien, tu as, en plus, une télécommande pour activer/désactiver une alarme

et tu as une autre télécommande pour activer/désactiver un antidémarrage

 

:??:

 

ils ont dû s'amuser pour mettre le b..... dans le faisceau électrique !

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Invité §oli423VZ

je m'explique mal...

 

j'utilise uniquement la remocom. la marron est en secours!

 

les 2 télécommandes à gauche (la remocom et la marron) sont les mêmes et font la même chose en un clic:

ouvrir ou fermer la voiture, et en même temps ça active/désactive l'antidémarrage, et aussi l'alarme!

 

tout ça avec un bouton...la remocom a 4 boutons mais ils font la même chose!

 

je ne pense pas que ça soit tant le bazard que ça, mais sans schéma c'est pas facile, d'autant que l'ancien système infrarouge est tjs actif... je pensais que ce boitier était le récepteur haute fréquence...

 

merci

bonne soirée

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Invité §cal245LI

donc ils ont branché en parallèle un système haute fréquence et ont laissé le système infrarouge

 

donc on peut considérer qu'ils ont placé le boitier dans la console centrale, près du frein à main, c'est là que se trouve le boitier de fermeture centralisée d'origine...

 

si tu y trouves le boitier de seconde monte, il faudra essayer de trouver une notice de branchement sur le net, à partir de la marque et du type du boitier

ça devrait permettre de le débrancher et de virer tout cela !

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Invité §oli423VZ

wai virer tout cela, c'est exactement à ça que je pensais...quel idée de laisser l'ancien boitier? pour transformer la voiture en maison! je l'ouvre et je la ferme mais je ne vais nulle part :pfff:

 

merci pascal, je vais partir à sa recherche demain soir...

 

et cette pastille "DRAGON", ça ne peut pas être ce récepteur, c'est plus gros?

 

xantia-p1010036-img.jpg

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Invité §cal245LI

je ne sais pas Olivier... peut être un récepteur pour le boitier de seconde monte...

 

le boitier de première monte (celui d'origine), il faut le laisser, c'est justement grâce à lui que tu pourras déverrouiller/verrouiller la voiture

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Invité §oli423VZ

merci bien, reste plus qu'à trouver le bazard... mais je pense que ça a été fait en concession, donc si j'y arrive pas, direction garage...

 

bonne semaine!

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Invité §cal245LI

dépose déjà ta console centrale, tu verras si tu trouves quelque chose là dedans qui te paraît "rajouté" ! :lol:

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Invité §oli423VZ

bonsoir,

 

voici quelques photos:

 

rien au dessus du levier de vitesse

 

xantia-p1010064-img.jpg

 

et ça à droite du frein à main, notamment ce boitier gris...

 

xantia-p1010065-img.jpg

 

la nuit tombant, je me suis arrêté là!

pour virer tout le plastique centrale, j'ai vu 4 vis (boulons)... savez-vous s'il y en a d'autres?

 

merci

 

olivier

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Invité §cal245LI

ne touche surtout pas à l'orange, c'est l'airbag ! :lol:

 

ensuite, je ne sais plus si c'est le gris ou le bleu, le boitier de fermeture centralisée...

il est probable que ça soit le gris, ce qui me le fait dire, c'est qu'il y a une prise qui se branche dessus, et un peu plus loin, une autre prise sur le même faisceau

peut être ont-il tiré une dérivation sur ce faisceau pour installer le boitier de seconde monte

mais là, je ne sais pas où il peut être, il faudrait voir si j'ai raison et suivre le câblage !

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Invité §oli423VZ

:??: je n'ai pas d'air bag!!!

 

le gris serait la centralisation... pour mieux voir je vais essayer d'enlever le plastique centrale...

 

j'ai vu en cherchant sur le net que le boitier pouvait être mis vers les fusibles à l'intérieur coté gauche vers la portière...j'essaierai d'aller voir.

 

ou peut être derrière cette diode...

 

img-1.jpg?tmp

 

 

merki!

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Invité §cal245LI

tu as au moins des prétensionneurs de ceintures, ça fait partie du dispositif d'airbag

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Invité §oli423VZ

bien vu Pascal, le boitier gris = verrouillage des portes!

 

 

xantia-schema-centralisation-img.jpg

 

xantia-p1010063-img.jpg

 

la fiche à gauche correspond au schéma, il a été rajouté un bout de connectique via le boitier et on voit 2 fils piqués (violet et orange), pour le plip, qui partent...loin... en direction du récepteur, enfin trouvé!

 

xantia-p1010065-img.jpg

 

le boitier est sur le coté gauche...

 

xantia-p1010070-img.jpg

 

c'est le truc à gauche (entouré en rouge), on voit mal... où il y a 2 fusibles...

 

Dragon M98...

 

mais pour l'instant j'ai pas trouvé de schéma...

 

bonne soirée

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Invité §cal245LI

si tu veux virer ce boitier, il faudrait l'extraire de son emplacement et voir ce que tu as comme câblage dessus

 

il faut déjà débrancher les fils qui vont vers le boitier de centralisation d'origine, ça en fait déjà en moins ! :lol:

 

ensuite, il faut ne pas s'occuper de ceux qui vont vers un éventuel voyant, ça en fait encore quelques uns de moins...

 

en gros, il devrait rester un + permanent, une masse, un + après contact, une arrivée "démarreur" depuis le neiman, un départ vers l'excitateur du démarreur, un départ vers l'électrovanne de la pompe et un départ vers le boitier de préchauffage

 

il faut déterminer à quoi correspond quel câble et les rebrancher...

- l'arrivée du neiman (contact du démarreur) avec le départ vers l'excitateur du démarreur

- le + après contact à relier au départ vers le boitier de préchauffage et l’électrovanne de pompe

et ça va fonctionner...

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Invité §oli423VZ

waou, ya plus cas! merci...

je regarde ça semaine prochaine, car pas là!!!

 

Comment est gérée l'alarme dans tout ça?

 

pour repérer le fil pour la pompe, j'avais pris 2 photos:

 

xantia-p1010035-img.jpg

 

xantia-p1010029-img.jpg

 

par contre, le boitier de préchauffage, je ne sais pas où il est?

 

a++ et encore merci

olivier

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Invité §cal245LI

non, tu ne travailles pas dans le compartiment moteur, juste au niveau du boitier que tu vas dégager...

 

tu repères les fils qui n'immobilisent pas la voiture (fermeture centralisée, voyant d'alarme), et tu t'occupes des autres pour les repérer, comme je l'ai précisé plus haut

 

ça fait alarme en plus d'antidémarrage codé ?

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Invité §oli423VZ

oui chef :D

 

oui ce nouveau boitier pilote aussi l'alarme (activation / désactivation).

 

dès lors que je débranche / rebranche la batterie, l'alarme se remet automatiquement.

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Invité §cal245LI

donc il faut identifier également les câbles qui partent du boitier et qui alimentent la sirène (que tu pourras virer plus tard, en débranchant son câblage, même si elle sonne, à un moment, elle s'arrêtera bien quand elle n'aura plus de pile autonome !) :lol:

 

il ne te restera que les câbles dont je t'ai parlé, il suffira de les rebrancher ensemble comme précisé

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Invité §oli423VZ

en gros, il devrait rester un + permanent, une masse, un + après contact, une arrivée "démarreur" depuis le neiman, un départ vers l'excitateur du démarreur, un départ vers l'électrovanne de la pompe et un départ vers le boitier de préchauffage

 

il faut déterminer à quoi correspond quel câble et les rebrancher...

- l'arrivée du neiman (contact du démarreur) avec le départ vers l'excitateur du démarreur

- le + après contact à relier au départ vers le boitier de préchauffage et l’électrovanne de pompe

et ça va fonctionner...

 

bonsoir, je suis resté en carafe aujourd'hui... fini en stop!

donc j'ai regardé un peu mon boitier...mais pas trouvé de schéma ou doc de cablage...

 

xantia-p1010004-img.jpg

 

xantia-p1010007-img.jpg

 

sur les broches,

à gauche 7 fils:

rouge, vert, bleu, jaune, jaune/noir, noir, gris

à droite 4 fils:

violet, orange, violet/blanc, orange/blanc

 

contact éteint:

+12v sur le rouge et le bleu,

 

contact mis mais sans le "prêt" (pas de plip)

+12v sur le vert

(et toujours +12v sur le rouge et le bleu)

 

j'ai pas pu faire le test contact mis "au prêt" car le plip ne fonctionnait pas...

 

je poursuis demain... mais ça sent la cale sèche!

 

bonne nuit!

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Invité §cal245LI

ouaip, et puis là, désolé, si tu avais été à côté de chez moi je serais bien volontiers t'arranger le problème, mais là, ça va être difficile !

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Invité §oli423VZ

ouaip, et puis là, désolé, si tu avais été à côté de chez moi je serais bien volontiers t'arranger le problème, mais là, ça va être difficile !

tu ne fais pas dans la téléportation! dommage... merci quand même!

 

xantia-p1010004-img.jpg

 

xantia-p1010007-img.jpg

 

j'ai avancé un peu...

 

les premiers fils:

à gauche et droite: capteur volumétrique

le double fil noir: capteur HF

au centre nappe + épaisse avec bout rouge : alarme

 

La broche à 7 fils :

Jaune et jaune/noir : feux de détresse, continuité entre ces 2 fils

Noir : masse

Rouge : + permanent

Vert/rouge : + après contact

Gris :+12v portière fermée, 0v portière ouverte, lié à la lumière intérieur ?

Bleu : +12v lorsque la fiche est sur le boîtier (avec ou sans contact de clé), 0v si débrancher…

Le bleu et gris filent ensemble je ne sais où…

 

La broche à 4 fils :

Le orange et violet me semble venir d’un pontage sur la broche 6 et 8 de la broche condamnation centralisé (RTA).

Orange/blanc et violet/blanc : continuité,

J’ai relevé des variations de 0.5v lors de l’actionnement des serrures entre :

violet et violet/blanc

orange et orange/blanc

 

après j’ai du mal à tester des choses avec le plip car il est vraiment au bout du rouleau…

 

ensuite j'ai un gros fil rouge qui a été coupé et ponté...

 

xantia-p1010008-img.jpg

 

 

 

je continue demain...et vérifierai ce que j'ai trouvé.

 

a+

bonne soirée

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Invité §oli423VZ

 

tes autres dispositifs sont de seconde monte, et là, je pense qu'il y a eu un sacré bidouillage...

 

bonjour,

 

je prend conscience, un peu plus chaque jour, de ta remarque Pascal...

 

au niveau du neiman, j'ai ça:

 

xantia-document-8-img.jpg

 

le + qui va au démarreur a été dévié... ce matin, j'ai enlevé le pont, c'est bon, je lance mon démarreur...

mais je n'ai pas le préchauffage des bougies...

l'un des 3 fils +12 permanent arrivant au neiman a été coupé...

auriez-vous une idée du pourquoi, ou son utilité?

 

xantia-a-img.jpg

 

j'ai refait des mesures en alimentant le boitier dragon avec le 12v, et mesurer les tensions sur les autres broches, j'obtiens ça, du +12 sur les broches entourées...

 

xantia-document-10-img.jpg

 

Pourriez-vous m'indiquer où se trouve le boitier de préchauffage des bougies?

et si vous avez des conseils ou autres pistes, je suis preneur...

 

merci

olivier

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Invité §cal245LI

salut

ton boitier de préchauffage est situé contre la joue d'aile, derrière ta batterie

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Invité §oli423VZ

salut

ton boitier de préchauffage est situé contre la joue d'aile, derrière ta batterie

ok merci!

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Invité §oli423VZ

bonsoir,

 

olive = 1 ; alarme DRAGON = 0

 

 

xantia-e-img.jpg?tmp

 

bcp de temps passé avec au final, seulement 3 fils à "rabouter"...

 

bonne soirée

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Invité §cal245LI

salut Olivier

 

Félicitations !!!

finalement, une fois que tu as pu trouver la destination de chaque fil, tu as réussi à les rebrancher correctement...

Bravo !

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Invité §oli423VZ

merci!

 

le dernier pontage (un + après contact pris via la dérivation du + démarreur) était caché derrière la boite à fusible dans l'habitacle...

j'en ai découvert des choses dans cette voiture...

 

j'ai presque failli sortir l'extincteur lors du test... tellement j'étais en "confiance"!

 

enfin je suis bien content!

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Invité §cal245LI

tu m'étonnes !

par contre, le genre de shunt sur la prise marron du neiman, ça ne serait pas parce que les contacts du neiman sont HS (ceux qui commandent le dégivrage et la ventilation) ?

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Invité §oli423VZ

tu m'étonnes !

par contre, le genre de shunt sur la prise marron du neiman, ça ne serait pas parce que les contacts du neiman sont HS (ceux qui commandent le dégivrage et la ventilation) ?

 

alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif banco! il y a 2 ans je l'ai amené au garage citroen, effectivement plus de ventilation ni dégivrage...

 

j'ai donc remis comme avant ce qui m'avait couté 50 €? wai, wai, ça me fait mal au derrière...

en tout cas la ventilation fonctionne (pour l'instant)... et si ça tombe en panne, je serai comme faire :D ...

je pensais que cette bidouille était liée à l'alarme... mais j'avoue, je ne comprenais pas pourquoi!!

 

merci phil, oui je me suis "obstiné" avec cette alarme...

 

a++

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