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Xantia

REPORTAGE remplacement roulements de bras arrières


serialpyro

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Salut.

 

Voici un petit reportage photo sur une aprem dédiée au changement de mes roulements de bras arrières.

 

Xantia hdi 110 de 99 avec bientôt 280000km.

 

Je n'ai pas encore les gros symptômes caractéristiques comme le "clong" en montant dedans ou le "gordini style" prononcé.

Juste un angle de carrossage hors côtes et un petit flou dans le train arrière.

Et puis des roulements de 14ans et ce km ne sont de toute façon pas bien frais.

 

Revue de détails :

 

Il faut : -1 paire de roulements (le kit est le même pour xantia, bx, c15 et 305).

-1 ou mieux 2 paires de chandelles.

-1 clé dynamo, des douilles de 5.5/10/17/19/24/27/30/32, un embout torx 55 pour cliquet, de la graisse à roulement de bonne qualité (un pinceau aide à l'application), une masse, une scie

à métaux pour fendre l'entretoise qui servira de guide.

-de l'essuie tout ou du chiffon, une paire de gants et vivement conseillée afin de ne pas se blesser, du fil de fer.

-de quoi extraire les roulements (jeu de chasses ou divers outils de l'atelier s qui iront bien et supporteront les coups de masse).

 

 

On pose la voiture sur chandelles.

On peut ne poser que l'arrière MAIS on perd en garde au sol pour se faufiler dessous et SURTOUT, je ne suis pas rassuré vu la grande amplitude de débattement entre la position haute et basse, d'avoir le pare choc avant quasi au sol et le cul en l'air portant à peine sur la moitié de la surface des chandelles.

http://imageshack.us/scaled/medium/28/zmua.jpg

 

 

On dépose la roue arrière (4 boulons de 19mm).

http://imageshack.us/scaled/medium/198/xun3.jpg

 

 

On dépressurise le circuit COMME IL FAUT :colere: selon son type de suspension (sinon il restera de la pression dans les vérin arrières).

 

http://imageshack.us/scaled/medium/89/i4br.jpg

http://imageshack.us/scaled/medium/15/15us.jpg

http://imageshack.us/scaled/medium/38/91va.jpg

 

La vis de purge du cj/dj

http://imageshack.us/scaled/medium/21/udjw.jpg

 

 

On débloque le disque (5.5mm).

http://imageshack.us/scaled/medium/546/arls.jpg

 

 

L'étrier (17mm).

http://imageshack.us/scaled/medium/826/getp.jpg

Et l'on retire le disque en remettant l'étrier en place, juste pris sur quelques filets en attendant d'y revenir.

http://imageshack.us/scaled/medium/829/xse1.jpg

 

 

Le flasque en tôle (3 vis de 10mm).

http://imageshack.us/scaled/medium/199/0qrj.jpg

 

http://imageshack.us/scaled/medium/42/7rfa.jpg

 

 

Le capteur abs (10mm).

Il est de forme conique et sort difficilement.

Ne pas forcer sur le capteur même qui est fragile mais faire doucement levier tout autour de la plaque de protection thermique avec différentes tailles de tournevis plats, de la sorte.

http://imageshack.us/scaled/medium/585/nw25.jpg

 

 

Le mettre sur le côté en lui donnant du mou en ouvrant le clip le guidant sous le bras.

http://imageshack.us/scaled/medium/560/ru3s.jpg

 

 

Mettre un cric sous le moyeu afin de relever le bras à l'horizontale.

Je déconseille de mettre une cale en bois entre moyeu et cric car il roule sur la cale et dérape.

http://imageshack.us/scaled/medium/28/pme4.jpg

 

 

Ceci afin de commencer à dévisser LA PREMIÈRE VIS SEULEMENT de la barre stab (celle vers l'avant de la voiture) qui n'est accessible qu'une fois le bras dans cette position (torx 55mm).

http://imageshack.us/scaled/medium/19/quhv.jpg

 

 

Rabaisser le cric et le bras redescend.

On peut alors enlever la seconde vis de la barre stab.

http://imageshack.us/scaled/medium/821/ucjs.jpg

 

 

Le bras est maintenant libéré de son attache à la barre stab.

 

Désolidariser le vérin en haut et en bas, en tirant simplement sur ces deux goupilles et en sortant sa rotule de sa portée dans le bras.

Le collier n'est posé que pour l'occasion pour éviter lors de la manipulation du vérin, de risquer de faire remonter le soufflet qui serrait alors extrêmement pénible à remettre en place sans sortir le vérin complètement.

http://imageshack.us/scaled/medium/198/1tbs.jpg

http://imageshack.us/scaled/medium/42/xmks.jpg

 

 

Soutenir l'étrier avec par exemple une attache en fil de fer prise ici.

Les canalisations hp sont très fragiles et n'aiment guère être triturées.

http://imageshack.us/scaled/medium/96/c3p8.jpg

 

 

Donner un peu de mou à cette canalisation de frein en desserrant les trois premières brides.

Celle en plastique sur le bras (pas avec un tournevis ! mais à la main !)

Puis les deux attaches en métal derrière (10mm).

http://imageshack.us/scaled/medium/42/ozrw.jpg

Sortir complètement cette grande bride qui est entre le bras et la barre stab, donnera plus de facilité aux manipulations.

http://imageshack.us/scaled/medium/28/10jw.jpg

http://imageshack.us/scaled/medium/818/2718.jpg

 

 

Sortir les deux durits sur le haut du soufflet en prévoyant un rev^tement absorbant en dessous pour les gouttes qui vont couler.

http://imageshack.us/scaled/medium/22/5bab.jpg

 

 

Déposer le bras (clé plate de 24 sur l'écrou).

http://imageshack.us/scaled/medium/703/vswt.jpg

 

Et clé dynamo (c'est la plus longue clé que j'ai) avec rallonge et douille de 24 pour l'autre côté.

C'est serré très fort, attention à ne pas déraper en plaquant bien droit la douille pour maximiser la surface avec la tête de vis.

 

Sortir le bras en le tournant et en faisant très attention au soufflet et à la canalisation.

http://imageshack.us/scaled/medium/821/auxs.jpg

http://imageshack.us/scaled/medium/209/g9bq.jpg

 

 

Chasser l'axe.

http://imageshack.us/scaled/medium/203/1z69.jpg

 

Dans mon cas il est sorti avec le reste du roulement extérieur.

http://imageshack.us/scaled/medium/203/7s9g.jpg

 

 

Récupérer la cale de réglage sous l'entretoise et la garder de côté.

http://imageshack.us/scaled/medium/706/1q5a.jpg

 

 

Il reste à sortir tout le reste, roulement intérieur, les 2 cuvettes, les 2 joints spi et plus difficile, le tube plastique àu centre (perso j'y mets un petit coup de lupogaz et il part tout seul ensuite tout ramolli).

http://imageshack.us/scaled/medium/202/p3jp.jpg

 

 

Bien tout nettoyer pour avoir quelque chose de nickel.

Le plus grand alésage est pour la cuvette, le plus petit pour le tube plastique faisant la liaison et l'étanchéité entre les deux roulements.

http://imageshack.us/scaled/medium/23/q45s.jpg

 

 

Graisser le tube plastique et le rentrer à l'aide d'un maillet et d'une douille de 27mm pour la fin.

http://imageshack.us/scaled/medium/543/72vt.jpg

 

http://imageshack.us/scaled/medium/199/45fu.jpg

 

 

Placer ensuite les cuvettes de chaque côté avec un peu de graisse et une douille de 32mm.

http://imageshack.us/scaled/medium/202/ov0z.jpg

http://imageshack.us/scaled/medium/199/4oba.jpg

 

 

En dessous du niveau du bras, la douille est un peu grosse et je finis avec une autre de 30mm.

http://imageshack.us/scaled/medium/542/acte.jpg

 

On prépare le nouvel axe avec un roulement pour le côté intérieur.

Astuce pour enfoncer le roulement : récupérer l'ancienne entretoise et la fendre en deux. Elle pourra sortir de l'axe, à la main.

http://imageshack.us/scaled/medium/849/h4gx.jpg

 

Enfiler axe et roulement côté intérieur et graisser généreusement.

http://imageshack.us/scaled/medium/824/nkeb.jpg

 

Ajouter le joint spi et l'entretoise.

http://imageshack.us/scaled/medium/821/li7b.jpg

 

Pareil du côté extérieur.

Garder une main de l'autre côté de l'axe pour ne pas qu'il tombe, le temps de la manipulation.

 

Positionner la cale de réglage du côté extérieur toujours.

http://imageshack.us/scaled/medium/41/73n4.jpg

 

 

Utiliser L'ANCIENNE VIS ET L'ANCIEN ECROU pour faire un empilage qui viendra presser l'ensemble, et enfoncer le roulement extérieur sur l'axe et plaquer les spi et leur entretoises comme il faut.

Rajouter quelques épaisseurs de rondelles (au moins de la largeur des spi pour bien les plaquer sans les abimer, en ce qui concerne la dernière rondelle au moins) pour simuler l'épaisseur de la tôle une fois montée sur la voiture car le filetage n'est pas très long.

http://imageshack.us/scaled/medium/13/7qbw.jpg

http://imageshack.us/scaled/medium/842/qt1h.jpg

 

 

Et serrer à 13daN.m

 

Enlever tout cet attirail et repartir à la voiture pour procéder à la repose du bras et des éléments avoisinants.

 

Toujours faire bien attention en remettant le bras, à ne rien abîmer.

http://imageshack.us/scaled/medium/42/h18q.jpg

 

 

Pour l'instant on enfile la vis pour qu'il reste en place.

Il risque d'être compliqué de la faire déboucher sur le trou côté intérieur de la voiture car la barre stab, toujours précontrainte par l'autre roue arrière nécessite de la bouger un peu pour l'abaisser de quelques mm et ainsi pouvoir enfiler complétement la vis.

 

Remettre la grosse bride en métal mise de côté entre le bras et la barre stab.

Ne visser que la vis à l'arrière mais ne pas la bloquer pour laisser un peu de liberté à la bride qui se retrouve en sandwich, sinon il est assez compliqué d'aligner les deux vis de la barre stab.

 

Regoupiller le vérin après avoir enclenché sa rotule dans le bras.

 

Relever le bras au moyen du cric comme tout à l'heure pour visser la seconde vis de la barre stab qui est maintenant accessible.

Si jamais les trous ne sont pas alignés, juste garder la vis en position puis redescendre le cric pour relâcher la contrainte de la barre stab et gagner de quoi tout aligner et faire prendre un peu à la main pour visser ensuite après avoir relevé le bras.

 

9.5daN.m

 

Remontez les autres brides de l'étrier après l'avoir décroché de son fil de fer et repositionné le disque.

 

Remboiter les deux durites sur le soufflet.

 

Remonter le capteur abs et sa tôle en serrant tour à tour la vis et en tapotant avec un maillet sur l'angle du capteur pour le faire rentrer bien à plat contre le bras et ne touchant pas sur les dents du moyeu !

 

Et serrer le bras à 13daN.m

 

Serrer l'étrier à 4.7daN.m

 

Remonter le flasque et la roue.

 

Et profitez d'un confort royal retrouvé et de roues bien droites.

http://imageshack.us/scaled/medium/839/41j6.jpg

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Alors j'ai étalé ça sur deux aprem pour faire les choses tranquillement.

Et comme je me lève à 4h du mât, enfille mes 8h de boulot et fais ça ensuite.

Je ne vais pas très vite.

 

Concernant l'usure, je n'ai eu que le roulement interieur du bras gauche de vraiment explosé.

Jetais très agréablement étonné comparé à la bx avec moitié moins de km.

Ici les portées ne sont pas marquées.

On voit même que la graisse d'origine était encore là.

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Invité §cro475tm

Bonjour,

Un detail, tu n'as pas graissé les portées des etriers de freins ? ;)

Autre chose, ne serait-il pas judicieux de mettre des graisseurs ? :p (je pense a ma pigeot)

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Les portées qui se sulfatent?

Je les ai grattées quelques jours avant et mis de la graisse si.

Mais sur la photo à l'etabli avec le flash et la couleur de la fonte, ça peut sembler pas terrible.

La question du graisseur oui pourquoi pas mais il n y a pas cinquante endroits possibles sinon la graisse partirait dans le creux du bras.

Sur bx j y pense, mais là vu l'étanchéité qu'il y avait encore après 14ans, si elle refait autant de chemin d'ici là ça me va.

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Invité §cro475tm

C'est sur , un jeu de roulements tous les 14 ans :D

C'etait juste une question sans pretention, je me suis pas penché sur le pb pour la xantia. ;)

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Salut

je me sens pas faire la manip pourtant je fais pas mal de chose, pas envi de me rater car j'ai jamais réussi à enlever un capteur ABS sur une autre xantia. Donc sur ma collector (lol) j'ai le trac (re lol)

Donc si tu peux venir au moins faire un coté avec moi, je t'invite

 

et une dernière question, est-il conseillé ou recommandé ou est-ce optionnel de changer les 2 roulements du même bras?

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Invité §cro475tm

je le pense aussi, reste plus qu'un volontaire ayant déjà pratiqué

 

koko16.gif.817fff603e2a4749897743ea24d33d6d.gif je pratique pas mattmar59.gif.f5d42a1367fad5962d0dd8bd1c34994f.gif

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