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C5

Vidange BVA C5 3.0 v6 1phase1


Invité §non644Md

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Invité §non644Md

Bonsoir à tous,

 

Ma citroen c5 v6 Bva de 2002 a actuellement 98 000km. Je souhaite procéder à la vidange de la boite, j'ai quelques questions:

 

S'agit t-il bien de la boite 4HP20?

 

Comment mesure t-on le niveau sur cette boite, y a t-il une jauge? Si pas de jauge mais un trop plein, quel est son principe de fonctionnement sur cette boite?

 

J'ai entendu dire qu'après avoir vidangé, il faut démarrer le moteur quelques secondes et passer tous les modes de la Bva DRN1234, faut-il le faire uniquement moteur au ralenti? Ne faut il pas accélérer à un moment pour expulser une partie de l'huile dans le convertisseur plus facilement?

 

Ou se situe exactement le bouchon de remplissage et la jauge si jauge il y a?

 

Faut-il remplacer la crépine?

 

Merci d'avance pour votre aide

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Invité §non644Md

Il me semble que sur la v6 c'est une 4HP20, je vais le vérifier sur le Carter de ma c5

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Invité §non644Md

Merci beaucoup pour ce lien, la seule chose que j'ai pas compris, c'est démarrer le moteur en N pour vidanger 0,5 litre de plus et accélèrer en passant tous les rapports.

On demarre en N on accélère un peu et apres avoir accélérer, pied sur le frein on passe RD et le mode séquentiel?

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Bonjour,

Ce n'est pas la dans la méthode officielle, ça permet juste d'évacuer une petite partie de l'huile qui reste dans le convertisseur et les circuits hydrauliques. Moi je le fais au ralenti sans accélérer, mais seulement quelques secondes, la pompe à huile ne doit pas tourner sans huile.

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Invité §non644Md

Merci, je vais bientôt me lancer par contre pour la température de la boite qu'elle soit a 60 degrés , la jauge de température est assez difficile a voir, si j'utilise un thermomètre numerique de cuisine que je positionne sur la Bva c'est bon ou pas?

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Salut nono,

Le mieux, se serait que tu trouves quelqu'un qui possède le LEXIA car tu ne prendras pas la température réelle avec un T° de cuisine.

Tu habites où ?

Tu peux aussi préparer l'outil adéquat pour dévisser la mise à niveau car c'est un peu galère pour aller chercher le bouchon, le précata, n'est pas loin, ça chauffe!

Si besoin de conseils, n'hésites pas.

@++

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Un petit bonus,

 

[h2] VIDANGE BVA ZF 4HP20, LMO, avec mise à niveau par débordement [/h2]

http://illiweb.com/fa/empty.gifLeloarer le Mar 11 Jan - 8:12

 

VIDANGE DE LA BVA ZF 4HP20, LMO, avec mise à niveau par débordement

 

Pour info; cette BVA dispose de 2 système de vidange différents; l'un avec jauge, l'autre sans, comme l'AL4. Pour la mise à niveau avec jauge, voir l'autre tuto.

 

On la trouve sur; Xantia / XM V6 Ph2 /406 /605 / 607 / C5 / C8/ 807/ Renault sous l'appellation LMO,Kappa 2.0/2.4/ALFA ROMEO/MERCEDES Classe V, et d'autres ....

 

La BVA ZF 4HP20 est pilotée électroniquement par un logiciel développé en partenariat avec Bosch.

Elle s'adapte automatiquement à votre type de conduite ( BVA dite auto-adaptative, à ne pas confondre avec l'AL4 qui est une BVA auto-active !!!) grâce à l'exploitation de 9 à 32 lois de passage suivant les modèles, choisies en fonction de paramètres comme la pression sur l'accélérateur, le relief de la route, les virages, l'adhérence et les conditions de roulage (ville, route, autoroute). Elle dispose d'un pontage des rapports 2 - 3 - 4 avec glissement piloté (lock - up), et de l'inhibition des montées de rapports en lever de pied.

Deux boutons situés près du levier de vitesses, Sport et Neige, complètent le dispositif.

 

Vous pouvez rétrograder manuellement, jusqu'en première sans risques, la gestion de boite assurant une sécurité pour éviter les surrégimes.

 

Ce que vous ne verrez jamais d'elle si vous en prenez soin ;

 

http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_4HP20/4HP20ZF00.jpg

 

Comment la reconnaître ?

http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_4HP20/4HP20ZF01.JPG

 

L’identification de la boîte de vitesses est assurée par une plaquette rivetée sur le carter :

1 - Plaque d’identification

A - Numéro de série.

B - Numéro de nomenclature (3 derniers chiffres pris en compte).

C - Repère organe.

D - Type de la boîte de vitesses automatique.( NUMERO du BLOC HYDRAULIQUE )

 

Elle est lubrifiée à vie.

Seul, persiste un contrôle du niveau d'huile tous les 60 000 km .

Tout mécanicien un tantinet sérieux peut penser qu'il s'agit là, plus d'un argument commercial, que d'une réalité mécanique !!!

 

Par expérience personnelle, je vous conseille donc de la vidanger tous les 60 000 km, d'autant plus, que comme toutes les BVA, on ne peut en changer qu'une partie, le reste de l'huile usagée, restant dans le convertisseur.

 

LA VIDANGE

 

1°) Impératif : La vidange de la boîte de vitesses doit s'effectuer huile chaude (80°C minimum), pour éliminer les impuretés en suspension dans l'huile.

 

2°) Mettez des gants et faites attention, l'huile chaude ça brûle très, très fort. Personnellement, je mets des gants en pvc puis des gants en cuir par-dessus.

 

3°) Préparez une gamelle pour 3 à 4 litres d'huile vidangée, sachant que la bestiole contient environ 8,00 l, mais que de l'huile reste dans le convertisseur, et donc n'est pas vidangeable.

 

4°) Déposez le bouchon de vidange (1). Le véhicule doit se trouver sur une surface parfaitement plane.

 

http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_4HP20/4HP20vid02.gif

 

Un ch'tit truc ; quand l'huile ne coule plus, mettre le levier de vitesse sur neutre, démarrer le moteur, un ch'tit coup d'accélérateur 2 à 3 secondes ( PAS PLUS !!! ) à 2000 tours maxi ( PAS PLUS !!! ), en passant rapidement tous les rapports, puis on coupe le contact = environ 0,5 litre de plus vidangé !!!!

 

5°) Remettez et serrez le bouchon (1) à 4.5 m.daN. Il n'y a pas de joint à changer, il est intégré au bouchon lui-même, mais vous pouvez changer le bouchon ...

 

Et voilà pour en dessous c'est fini !!! et on passe au dessus.

 

D'ABORD

Mesurez le + précisemment possible la quantité d'huile que vous avez vidangé en estimant le surplus qui est allé par terre.....

C'est la quantité d'huile neuve que vous remettrez d'emblée dans la BVA + 0.5 litre.

Comme il n'est pas très facile de faire le niveau, il y a peu de chances qu'il ait été fait comme il faut, avant que vous ne fassiez la vidange.

Donc remettre ce que vous avez enlevé n'est en aucune manière un gage de sécurité pour la BVA et le portefeuille ....

 

C'est juste une base de départ pour commencer à remplir la boite.

 

Pour faciliter le travail, enlevez l'ensemble filtre à air .

Nettoyez comme il faut le bouchon de mise à l'air libre ( 2 enfilé dans 1 ) et ses alentours + un coup de soufflette. Vous ne devez abolument pas entrer de la poussière ds la BVA !!!

Vous enlèvez ce bouchon qui est en deux parties que vous séparez, et vous en profitez pour le nettoyer +++

 

http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_4HP20/4HP20ZF02.jpg

 

Prennez un bout de tuyau propre à enfiler ds le trou, sans faire entrer de saleté, avec un entonnoir, et remplir......

Evidemment le tout très proprement .....sans que ça déborde .... ou que ça refoule du goulot ..... qu'est-ce qu'on se marre !!!!! http://jaguarmark2.free.fr/gif/03gif.gif

Versez ce que vous avez enlevé + 0,5 litre

- Reposez la pièce (1) de la mise à l'air libre à l'aide d'un chasse goupille 0 18 mm et d'un maillet,

- Clippez la pièce plastique (2) dans la pièce (1).

 

 

Ensuite, contrôle du niveau d'huile;

• démarrez le moteur,

• pied sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses,

• levier de sélection en position P,

• moteur tournant au ralenti sans consommateurs de courant (clim, phares etc....).

• température d'huile 55°C±0,1 °C

( préconisation usine Citroën et Peugeot !!! http://illiweb.com/fa/i/smiles/lol.gif Eux mesurent la température de l'huile avec la prise diagnostique vous avec .... ce que vous voulez !!! )

Chacun sa méthode, la mienne est à la fin du tuto.

- Dévisser le bouchon de mise à niveau (3). Pas facile d'accès, plusieurs versions ....

http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_4HP20/4HP20vid04.gif

http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_4HP20/4HP20ZF03.jpg

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/90/14/_bva0110.jpg

Deux possibilités;

 

1°) l'huile ne coule pas par l'orifice de niveau : revissez, arrêtez le moteur et rajoutez 0,5 litre. Revérifiez le niveau.

 

2°) L'huile coule par l'orifice de niveau : laissez là couler, jusqu'au goutte à goutte, et dès que la température atteint 60°C ±0,1 http://illiweb.com/fa/i/smiles/lol.gif , reposez le bouchon (3) et serrez au couple à 2,4 daN.m. (dixit citron).

Le niveau d'huile est correct.

 

20 cl en + ou en - change complètement le comportement de la BVA ainsi que sa longévité.....

 

La seule huile actuellement pour cette BVA est fabriquée par ESSO. à utiliser EXCLUSIVEMENT

 

ref citroen ; P.R 97.36.22

ref Esso; ATF LT 71141

 

Elle est couleur miel clair, contrairement aux autres huiles de BVA qui sont rouges.

 

Elle ne se mélange à aucune autre.

 

l'huile valait, en juin 2009, 23,11 euros les deux litres. Tarif Citroën non remisé.( info Manu S3K que je remercie )

 

http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_AL4/al4_huile.JPG

 

A faire tous les 60 000 km maxi (50 000 c'est mieux si on fait beaucoup de ville).

Quand vous aurez vu la couleur, et l'épaisseur de l'huile vidangée.....on reparlera du graissage à vie !!! http://jaguarmark2.free.fr/gif/jump.gif

Sans compter le changement de comportement de la BVA après vidange !!!! http://jaguarmark2.free.fr/gif/clapping.gif

 

Voilà, c'est pas très compliqué, mais un peu fastidieux, ce qui explique que les BVA sont rarement bien entretenues donc deviennent fragiles, et se font mauvaise réputation....

 

Il faut juste être un peu pointilleux sur la propreté, les BVA ont horreur de la poussière, des saletés et d'un mauvais niveau d'huile...!!!

 

Rappelez vous qu' Une BVA bien suivie, ne CASSE JAMAIS !!!

 

99% des emm... de BVA, proviennent d'un mauvais entretien !!!! http://jaguarmark2.free.fr/gif/rage.gifhttp://jaguarmark2.free.fr/gif/rage.gifhttp://jaguarmark2.free.fr/gif/rage.gif

 

Pour ce qui est de la crépine;

Elle existe, et possède même un aimant comme toute bonne BVA qui se respecte.

Malheureusement, il n'est fait mention nulle part de son changement, ni ds la doc usine citron, ni ds la doc usine de peugeot....

Sans doutes parce qu'il faut sortir la BVA de la voiture et l'ouvrir pour la changer !!!!

Elle est montée à vie je vous dis ....http://jaguarmark2.free.fr/gif/foolish.gifhttp://jaguarmark2.free.fr/gif/foolish.gifhttp://jaguarmark2.free.fr/gif/foolish.gif

Allez, pour le plaisir, elle ressemble à ça;

http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_4HP20/4HP20ZF04.jpg

 

Comme, on ne peut vidanger que très peu d'huile par rapport à la contenance totale de la boite, si votre huile est très vieille ou très sale, le mieux est de faire 2 ou 3 vidanges consécutives avec roulage d'une vingtaine de km entre chaque vidange.

 

Pour un grand nettoyage de printemps :

 

http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_4HP20/5hp.jpg

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. Bonjour.

 

Très intéressant, mais une petite question les boîtes 6 vitesses (C5 V6 modèle 2005) doivent -elles être vidangées pareil, car dans les manuels d'entretien elles sont normalement lubrifiées "A vie"

Merci pour l'info

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Bonjour,

 

A la différence d'une boite méca, l'huile d'une BVA se charge d'impuretés dues à l'usure des disques dans les freins et embrayages. Il suffit de comparer la couleur d'une huile usagée et d'une huile neuve pour se convaincre de la nécessité de vidanger.

Si on ne le fait pas, les pièces mécaniques (pompe à huile, engrenages, roulements) risquent de se détériorer plus rapidement et des dépôts risquent de se déposer dans le bloc hydraulique et dans les circuits, provoquant un dysfonctionnement qui sonne souvent le glas de la BVA et une grosse facture à la clé.

 

Faites ce que vous voulez, mais moi je vidange tous les 60000km (3L à 3,5L sur les 7).

C'est une AM6, mais je le faisais aussi sur la précédente qui était une AL4.

 

A+

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On message n'avait pas pour but de dire de ne pas vidanger. Je pense également qu'il est nécessaire et important de faire la vidange. Je pense simplement que ça n'est pas mensonger de dire que la BVA est lubrifiée à vie car il y a de l'huile jusqu'à ce qu'elle lâche.

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Bonjour Difock788,

 

J'avais bien compris, mais alors que dire des outils garantis à vie? Quand l'outil est mort, il n'est plus garanti?

 

Je ne sais pourquoi Citroën ne préconise pas de vidange durant la vie de la voiture, mais si c'était dit dans ce sens, ce serait de la tromperie vis-à-vis du client.

 

Pour justifier la nécessité de la vidange, j'ajouterai qu'il y a un compteur d'usure d'huile dans le calculateur BVA.

 

A+

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En effet tu n'as pas tord, mais dans ce cas puisque il est écrit noir sur blanc que la boite est lubrifié à vie alors en cas de panne de la BVA Citroën se devrait de prendre en charge le remplacement de la BVA non?

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Les mauvaises langues diront que c'est une façon de se protéger.

 

Imagine une BVA qui lâche après une vidange faite (correctement ou non) dans un garage. Je pense que le client n'aura pas de difficulté à établir un lien entre l'intervention et la défaillance, et donc faire changer la BVA sur le compte du garage. La jurisprudence est plutôt en faveur du client, dans ce cas (le dernier intervenant...).

 

Si par contre la boite lâche à cause de la non-vidange, on ne pourra pas retenir la faute du garage qui pourra facturer la réparation, et il sera compliqué de prouver la faute du constructeur pour préconisation d'entretien inadaptée. Celui-ci dira que ce n'est qu'une préconisation, et en aucun cas une assurance de garantie.

 

Je ne défends pas les garages, mais il faut tout de même reconnaitre que de plus en plus de clients sont procéduriers, et tous les moyens sont bons pour éviter de payer. Je pense que c'est la cause de certaines dérives par ailleurs inacceptables.

 

Ce nest que mon avis personnel.

Bonne journée

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C'est un excellent avis. Tu as entièrement raison je trouve et je ne le voyais et comprenais pas comme ça.

 

Néanmoins, si les clients sont de plus en plus procéduriers (j'en fait partie) c'est justement parce que les garages sont rarement respectueux des clients en facturant des choses qui n'ont pas lieu d'être. En tout cas, ce que je retiens de ton commentaire c'est le terme "préconisation" qui n'est en rien une obligation.

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Facile de "préconniser" un changement de pièces, c'est comme si on disait, " euh, votre démarreur ne lance plus le moteur, je préconnise son changement !" [:grenoble]

 

Mais putingggggggggg !!! Il faut le changer, c'est tout !!!

 

Les T-E ainsi que la petite classe de responsable d'atelier, bientôt, devront faire l'école de la magistrature. Déjà que la plupart des clients sont indécis lorsqu'il s'agit de faire réparer leurs voitures, si en plus, il faut s'adresser à eux dans un jargon incompréhensible, pas étonnant que le marché parallèle fleuri !!

 

gregd95.gif.029fa8f01d82ec8e63f0eef476f8c26e.gif

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J'ai pas trop compris de quoi tu parles, la préconisation en question c'est justement qu'il n'est pas nécessaire de faire la vidange car lubrifié à vie, or il s'avère que si la vidange n'est pas faite la BVA lâche. La préconisation est donc trompeuse (voir mensongère). Les garagistes devraient déjà faire de véritables études en mécaniques car maintenant s'ils ne voient rien sur leurs ordinateurs ils sont incapables de réfléchir par eux même et te font changer les pièces les plus coûteuses en première avant de chercher plus loin. Un exemple tout bête, un garage citroen qui voit passer pas mal de monde à été incapable de me trouver une panne de régulateur (alors que j'avais l'inforapid), ils ont pas été capable de voir que les jantes étaient carrées alors que d'après mon garage c'était flagrant surtout pour un pro (moi j'y connais rien et je m'appuie justement sur les dires de mon garagiste). Par contre, pour me conseiller de changer l'essieu avant, ça ils ont su me l'expliquer. Et des garages comme ça t'en trouves partout et j'estime que ça n'est pas normal.

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Tu crois sincèrement qu'ils ne sont pas capable ?!?

A mon avis, c'est le mot d'ordre de leur direction, qu'ils t'affligent !

 

Je bosse depuis 6 ans, sur des C5, je connais cette voiture, par coeur. Elles ont toutes les même défaillances récurrentes en fonction de leurs kilométrages.

Si moi, j'arrive à solutionner et à fiabiliser une C5 de 10 ans pour quelle reparte, pour 100000km de plus, dis toi bien que chez Citron, Peugeot et même Renault, etc.... c'est encore plus facile pour eux vu le nombre de voiture qui passe.

 

Quand tu t'adresses au chef d'atelier, chez Citron, après avoir expliqué ton problème, tu n'as pas remarqué que le premier réflex qu'il a, c'est de te demander ta carte grise ?

Alors qu'en fonction du symptôme, il devrait pratiquement pouvoir te dire ce que c'est.

Son rôle, est de faire rentrer l'auto dans son atelier.

 

Il est rare que je me trompe, le LEXIA, me donne une piste et un Pcode, après une bonne recherche visuel sur certains éléments, j'ai vite fait de trouver la faille.

Et je ne te dis pas tout.......

 

gregd95.gif.029fa8f01d82ec8e63f0eef476f8c26e.gif

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Mais sincèrement je m'en tape qu'ils prennent la voiture s'ils étaient seulement capable de trouver les problèmes. C'est quand même effrayant d'emmener sa voiture en ayant l'info rapid et voir qu'ils sont incapable de déterminer une panne connue. Je sais bien que certains sont très bons dans ce qu'ils font mais c'est de plus en plus rare. Et perso, si je suis amené à porter un garage en justice ça sera pas contre l'employé de base mais contre le patron donc il est tout aussi perdant.

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Je partage ton sentiment, c'est pour cette raison que je me suis équipé du LEXIA, pour me débrouiller tout seul et avec quelques copains

 

Cela a pris du temps pour dompter ce logiciel car je ne suis pas né avec une Play Station dans les mains, mais quand on aime, on arrive à tout. Et, contre toutes attentes, je vais même, maintenant, aider des petits garagistes à élucider des pannes afin de réparer des voitures !!!

 

Je m’épate moi même ! :D

T'y crois, toi ?!?

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