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Xsara Picasso

probleme de ventilation habitacle par intermittence


Invité §alm307Rt

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Invité §alm307Rt

bonjour,

 

j ai lu beaucoup de post sur le probleme de ventilation bloquee mais pas qui se rapporte au mien qui se fait par intermittence.

j ai un picasso 2.0hdi de 2002 avec clim auto

Cet ete quand je demarrais des fois la ventilation s enclenchait au debut et des fois au bout d un quart d heure ou une demi heure et une fois lancée impossible de baisser la ventilation.

chaque fois qu on demarrait on priait pour que ca se declenche rapidement, sous peine de faire du sauna gratos :)

j ai testé aujourd hui le degivrage arriere pour voir s il fonctionne et ca chauffe bien, le neimann peut il donc etre mis hors de cause ?

bizzarre, la ventilation s est declenché rapidement et se regule facilement du moins au plus et vice versa mais quand j ai mis le degivrage arriere la regulation n a pu se faire !

y a t il un lien de cause a effet ?

 

merci pour vos conseils avisés

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Invité §cal245LI

bonsoir

ça sent quand même le neiman qui devient problématique...

il y a plusieurs sujets là dessus, notamment un où l'on parle de l'installation d'un relais

je ne l'ai pas sous la main, il faudrait que tu fasses des recherches

 

il serait judicieux de t'y coller, ça ne coûte pas bien cher et ça peut t'éviter de remplacer le neiman avant qu'il ne soit HS définitivement...

 

après, tu indiques que lorsque la ventilation se met enfin en route, tu n'arrives plus à la diminuer, ça peut être également un signe d'un module HS...

ça le fait à chaque fois que tu arrives à faire fonctionner la ventilation ?

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Invité §alm307Rt

bonsoir caloumthai,

 

merci de te pencher sur mon probleme

j ai lu le topic su la pose d un relais et vu le tuto en francais et en espagnol !

pour la ventilation c est variable, cet ete elle peinait a demarrer et quand c etait parti elle restait toujours a fonds

aujourd hui j ai demarré 1 dizaine de fois et chaque fois j ai pu baisser la puissance sauf une fois elle a demarré je l ai mise a fonds puis elle s est arretee, j ai redemarré et elle est reparti avec possibilite de la baisser ou l augmenter.

Comment savoir si c est le neimann qui est impacté ou le module ?

je voulais faire le test en tournant la cle mais j ai eu qu une occasion et je l ai ratee !

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Invité §cal245LI

si tu avais eu une Xantia, je t'aurais indiqué un shunt à réaliser au niveau de la prise du neiman pour vérifier que le problème venait bien de lui ; mais en ce qui concerne le neiman du Picasso, il est différent et là, j'ignore comment tu pourrais procéder pour réaliser ce test...

 

peut être que certains qui liront ton sujet pourront répondre à cette question...

 

mais en tout état de cause, vu le faible coût de l'installation de ce relais, à ta place, je le fais

comme je l'ai dit, et vu que l'on sait que tôt ou tard tu risques d'avoir un problème, à mon sens il vaut mieux dépenser quelques Euro pour l'installation d'un relais plutôt que de devoir remplacer ton neiman ultérieurement, surtout s'il reste carrément bloqué comme on a pu le voir pour certains membres... La facture serait bien plus lourde !

 

Après, il est bien évident que les conseilleurs ne sont pas les payeurs :siffle:

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Invité §alm307Rt

bonjour,

 

j ai refait l essai et la ventilation a pu etre reglable pendant 2 ou 3 minutes ensuite le froid de la clim s est amenuisé puis en mettant la ventilation je n ai eu qu un air de puissance moyenne, j ai teste le neimann en tournant la cle sans ariver au demarreur et rien ne s est produit, impossible de baisser la clim. J ai eteins puis redemarré et plus de ventilation

est ce que ce test est probant, est ce que c est suffisant pour mettre le neimann hors de cause ?

j ai oublié de preciser que j ai un faux contact sur le tableau de la ventilation, quand je choisi les sorties d air, l ecran ou apparait la voiture s eteint, est ce qu il peut y avoir une relation ?

connait tu le cout d un neimann si un jour je doit le changer ?

est ce que tu sais ou est situé le pulseur en dessous du volant ou cote passager ?

 

merci pour tes reponses et les reponses des autres forumeurs

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Invité §cal245LI

un nouveau neiman qui correspond à ta clé, ça vaut 190-200 Euro chez Citroën

 

on trouve encore la partie électrique, mais seulement sur un modèle de neiman, il me faudrait ton numéro VIN (il commence par VF7 sur ta carte grise) pour voir si c'est encore dispo...

ça vaut 80-90 Euro (si tu as le bon modèle, encore dispo) et ça t'évite de changer le "verrou" du neiman, il n'y a que la partie électrique en arrière du neiman

 

il m'est impossible d'affirmer que ton problème de ventilation vient de ton neiman ; ou même si tu as un double problème : le neiman ET le module du pulseur

 

:jap:

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Invité §cal245LI

le pulseur se trouve côté conducteur, à l'horizontale, mais ça doit être assez haut dans le tableau de bord, je ne sais pas ce que tu auras à démonter pour y accéder...

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Invité §alm307Rt

bonsoir calomthai et les autres,

 

pas eu le temps de choisir de mettre un relais, de changer le neiman ou de verifier le pulseur que l odb m envoi une alerte : defaut charge batterie

un collegue mecano a testé l alternateur et il est a 12v au lieu de 14v

Selon lui il faut changer l alternateur

qu en pensez vous ? est ce que l alerte peut provenir egalement d un defaut de neiman ?

le garage a fait un devis de 750€ en changeant l alternateur + la courroie et les galets tendeurs

est ce raisonnable ?

 

merci pour vos precieux conseils

 

a bientot

 

 

 

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Invité §cal245LI

salut

moteur tournant tu n'as que 12 volts ?

là, effectivement, ton alternateur est à remplacer

 

en ce qui concerne le prix, j'ignore totalement si c'est correct, puisque c'est le genre de chose que je fais moi même ou avec un alternateur d'occasion, donc le prix serait forcément différent...

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Invité §alm307Rt

j ai oublié de preciser qu il n y a plus de ventilation de l habitacle et le voyant de degivrage arriere ne s allume plus

question : si je prends un alternateur a la casse, il n y a pas un risque que je tombe sur un qui a autant de km que ma voiture avec un risque de fondre les plombs prochainement ?

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Invité §cal245LI

bonjour

de l'occasion, c'est toujours une loterie, effectivement...

 

c'est normal que tu n'aies plus de ventilation (et certainement plus de dégivrage également), ça ne se met en route que lorsque le moteur tourne (donc un circuit aux alentours de 14 volts), c'est pour éviter de vider la batterie si la ventilation est en marche, quand on est arrêté et qu'on laisse le contact pendant quelques minutes...

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Invité §alm307Rt

bonjour,

 

depuis que j ai change l alternateur, beaucoup moins de pb au niveau du ventilateur, il se met en route chaque fois mais le baisser est parfois difficile et parfois pendant 10 coup de suite ca va se faire sans probleme

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Invité §ROM080kV

BONSOIR A TOUS

je possède un xsara picasso HDI 90 et je rencontre des difficultés depuis qq temps la ventilation ne fonctionne plus ainsi que la climatisation, j ai fait un essai, en changeant la console de commandes mais sans succès, cela ne vient donc pas. je vais essayer de démonter le pulseur d air j aimerai savoir si cela ne viendrai pas du néman car les vitres a l arrière ne fonctionne plus également

merci de votre aide

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Invité §tyn286iR

Bonsoir,

Je viens de résoudre mon pb de ventilation et le symptôme est identique a ce que RomRom22 a décrit. J'ai mesuré la tension du gros fils rouge qui va du neiman vers la carte de fusible lorsque le moteur en marche, J'ai 12V mais lorsque je branche une ampoule (j'ai testé avec l'ampoule du feu de position), elle ne s'allume pas. Donc le pb du au surchauffe de neiman qui induit une baisse s'intensite.

Solution: j'ai coupé ce fils et le relié au fils de l'allumage de cigarette, miracle mon pulseur remarche. Avec cette solution, je pense que le pb de surchauffe ne neiman est résolu aussi car désormais, le ventillateur prendre le courant du allumage de cigare.

 

Si vous voulez plus d'information, n'hésitez pas a me les poser.

Bien cordialement,

Tyng

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Invité §ROM080kV

Salut a toi et encore merci, donc si j'ai bien compris je coupe le fil qui va au naiman et je le raccorde avec celui de l'allume cigare.

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Invité §tyn286iR

Attention, il faut prendre le fils rouge (car il y a deux fils rouges) qui part du neiman vers la carte de fusible en bas a gauche du volant.

Bon bricolage.

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Invité §Kal555yx

bonsoir et bonjour a tous.....

 

j'ai une xsara picasso 2HDI 90ch de 2001

 

je rencontre 2 problemes identique sur les meme picasso ( l'autre c'est celle de ma belle mére )

 

alors la ventillation ( auto ) se met en route dificilement et surtout quant 'elle le souhaite, aujourdh'ui j'ai traversé tout le periph avec la pluie qui tombé j'avais plein de buée et j'etais obligé de rouler les vitres ouvert, j'ai laissé la ventille en marche reglé au chaud et une fois arrivé a destination elle c'est mise en route, une fois en route tout fonctionne parfaitement les vitesses de ventillation abaissé et augmenter la temperature et la climatisation, je precise aussi que même eteint je sent un trés leger soufle mais pas assez pour retirer les buées et genant donc obliger de fermé les volet et d'orienteé les ventile vert le parbrise a l'aide de la comande.

le degivrage des retros et de la lunette arriere fonctionnent.

 

et bizzarement les 2 picasso font la même chose alors si vous avez des petits idée franchement sa m'aideré beaucoup je suis sur Paris je peux meme me deplacer et payer le service c'est juste que je suis traumatisé des garagistes merci beaucoup, jai retenu quelque probleme en lparcourant le forum comme la resistance,transistor l'alternateur et le neiman ou peuvent provenir des probleme mais mon cas n'etait pas cité ou du moins je les pas trouver.

 

merci pour vos lumière

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