Invité §jac337fV 18 août 2013 Signaler Partager 18 août 2013 Bonjour, Je reviens de vacances, et ça a été une vraie misère sur la route du retour: La température d'eau montait à plus de la moitié de la jauge sans que les ventilos ne se mettent en marche; alors que d'habitude les ventilos s'actionnent avant la moitié de la jauge de température d'eau. Même en mettant le chauffage ( je ne vous raconte pas la chaleur dans l'habitacle; l'air qui sortait des bouches était brulant...), la température ne baissait quasiment pas et je fus obligé de m'arrêter régulièrement afin de refroidir la mécanique.J'arrivais à faire descendre la température dans les descente en mettant le chauffage et en me mettant au point mort !!! Elle n'a pas consommée du tout de LDR, les ventilos fonctionnent, car parfois, quand je m'arrêtais et je coupais le contact, ils se mettaient à tourner en petite vitesse pendant une quinzaine de secondes, mais pas moteur tournant ( les 2 fusibles 5 et 30 ampères ne sont pas grillés) !! La température d'huile a, par la même occasion grimpait à plus de 90 °C. Et petite anecdote ( c'est peut-être lié), depuis plusieurs mois, les ventilos se mettaient en marche grande vitesse, même moteur froid. Une personne m'avait dit que c'était probablement le relais...... Merci pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 18 août 2013 Signaler Partager 18 août 2013 bonsoir Jacky tu as déjà un problème, il faut remplacer la sonde verte sur le côté de la culasse, elle est référencée 133878 c'est elle qui fait que tes ventilos se déclenchent à grande vitesse alors que moteur est froid... elle occasionne également un autre dysfonctionnement, c'est le régime de ralenti qui oscille tout seul à l'arrêt pour les ventilos qui ne se mettent pas en route, il faudrait que tu démarres ton moteur, et que tu débranches la sonde marron qui est sur la base du porte-filtre à gazole... est-ce que tes deux ventilateurs se mettent à tourner à pleine vitesse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 18 août 2013 Signaler Partager 18 août 2013 salut etr répond aussi à cette question: si tu enclenches la clim les ventilos tournent ils à vitesse lente? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor808yn 19 août 2013 Signaler Partager 19 août 2013 Salut ! +1 avec Maître Caloumthai, je pense avant tout à un problème de sonde d’après tes explications assez précises !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac337fV 19 août 2013 Signaler Partager 19 août 2013 Bonjour à tous, En réponse à Caloumthai et à Torx : Oui, quand je débranche la sonde marron, moteur tournant, les ventilos se mettent à fonctionner en pleine vitesse. En réponse à Phil-gironde : Je n'ai pas la clim Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 19 août 2013 Signaler Partager 19 août 2013 donc remplacement des sondes verte ET marron Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac337fV 19 août 2013 Signaler Partager 19 août 2013 Merci Caloumthai pour ta réactivité et ton professionnalisme. Quel est le montage pour les sondes ? Faut il un joint ? Je vais chercher les pièces et te tiendrai informé dans les prochains jours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 19 août 2013 Signaler Partager 19 août 2013 la sonde verte, il faut mettre quelques tours de ruban de Téflon (de plomberie) sur le filetage de la nouvelle sonde, et faire le remplacement "rapidement", car elle est directement au contact du LDR dans la culasse, donc ça va couler un peu entre la dépose de l'ancienne et la repose de la nouvelle pour la sonde marron, aucune difficulté, tu la déposes et tu remets la nouvelle, il n'y a pas de LDR pour la sonde marron, tu peux prendre celle là : http://www.oscaro.com/sonde-de [...] 961-3944-p et pour la sonde verte, tu peux prendre celle-là : http://www.oscaro.com/sonde-de [...] 232-3944-p pour info, la bleue, c'est elle qui indique la température au tableau de bord... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac337fV 19 août 2013 Signaler Partager 19 août 2013 Encore merci pour tes réponses. A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 19 août 2013 Signaler Partager 19 août 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac337fV 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 bonjour Caloumthai, Sondes verte et marron changées et toujours le même problème; La température monte au dessus de la moitié et les ventilos ne déclenchent pas ! Où se trouve cette sonde, et peut elle être en cause ? http://www.oscaro.com/interrup [...] 361-1103-p Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 c'est la sonde bleue qui est située également sur le porte-filtre à gazole, elle ne fait qu'envoyer l'info de température à l'aiguille du tableau de bord... tu peux la changer, mais ça n'apportera rien à ton problème on va reprendre par le début... - ton niveau de liquide de refroidissement est-il bon ? - as tu du chauffage dans ta voiture (bien sûr, quand tu mets la commande de chauffage à fond) ? - lorsque tu débranches ta nouvelle sonde marron, est-ce que tes deux motoventilateurs se mettent en route à fond (moteur tournant) ? edit : la verte, tu ne l'as pas changée pour rien, tes ventilos ne se mettront plus en route à fond quand ton moteur est froid, c'est 100% certain que ça venait d'elle, c'est un problème récurrent sur 2.1td Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 message n° 2 : donnes moi les 8 derniers caractères de ton numéro VIN (il commence par VF7... sur ta carte grise), je vais regarder comment est fichu ton circuit électrique de refroidissement... comme tu n'as pas la clim, tu ne dois pas avoir de relais Bitron caché sous le phare gauche (il y a parfois des problèmes de contacts électriques à ce niveau là, j'ai eu le problème sur Ulysse cet été, obligé d'accéder au relais Bitron qui est bien caché au fond du compartiment moteur, pulvériser du nettoyant contacts un peu partout, et le problème s'est résolu de lui même) par contre, tu dois avoir un autre boitier qui gère le refroidissement, il faudra certainement faire des recherches de ce côté là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 c'est la sonde bleue qui est située également sur le porte-filtre à gazole, elle ne fait qu'envoyer l'info de température à l'aiguille du tableau de bord... tu peux la changer, mais ça n'apportera rien à ton problème on va reprendre par le début... - ton niveau de liquide de refroidissement est-il bon ? - as tu du chauffage dans ta voiture (bien sûr, quand tu mets la commande de chauffage à fond) ? - lorsque tu débranches ta nouvelle sonde marron, est-ce que tes deux motoventilateurs se mettent en route à fond (moteur tournant) ? edit : la verte, tu ne l'as pas changée pour rien, tes ventilos ne se mettront plus en route à fond quand ton moteur est froid, c'est 100% certain que ça venait d'elle, c'est un problème récurrent sur 2.1td j'édite mon message précédent, juste au cas où tu l'aurais lu... j'ai rayé ce que j'ai écrit, car la sonde bleue que tu mets en référence, c'est une grosse sonde qui est vissée sur le radiateur moteur (sur certains véhicules) et qui commande en effet le déclenchement des moto-ventilateurs mais normalement toi, tu ne dois pas avoir cette sonde... tu dois avoir une sonde bleue (mais ça n'est pas celle-là) à côté de la marron, sur le porte filtre à gazole, et celle-ci envoie les infos de température à l'aiguille du tableau de bord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac337fV 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 c'est la sonde bleue qui est située également sur le porte-filtre à gazole, elle ne fait qu'envoyer l'info de température à l'aiguille du tableau de bord... tu peux la changer, mais ça n'apportera rien à ton problème on va reprendre par le début... - ton niveau de liquide de refroidissement est-il bon ? - as tu du chauffage dans ta voiture (bien sûr, quand tu mets la commande de chauffage à fond) ? - lorsque tu débranches ta nouvelle sonde marron, est-ce que tes deux motoventilateurs se mettent en route à fond (moteur tournant) ? edit : la verte, tu ne l'as pas changée pour rien, tes ventilos ne se mettront plus en route à fond quand ton moteur est froid, c'est 100% certain que ça venait d'elle, c'est un problème récurrent sur 2.1td - Le niveau de liquide est bon - Le chauffage fonctionne très très bien - Et quand je débranche la sonde marron, c'est toujours pareil, les ventilos tournent à pleine vitesse; et quand je remets la prise ils tournent à vitesse réduite même contact coupé. Et pour les éteindre, je suis obligé de débrancher la prise marron et la re- brancher ( contact coupé) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac337fV 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 message n° 2 : donnes moi les 8 derniers caractères de ton numéro VIN (il commence par VF7... sur ta carte grise), je vais regarder comment est fichu ton circuit électrique de refroidissement... comme tu n'as pas la clim, tu ne dois pas avoir de relais Bitron caché sous le phare gauche (il y a parfois des problèmes de contacts électriques à ce niveau là, j'ai eu le problème sur Ulysse cet été, obligé d'accéder au relais Bitron qui est bien caché au fond du compartiment moteur, pulvériser du nettoyant contacts un peu partout, et le problème s'est résolu de lui même) par contre, tu dois avoir un autre boitier qui gère le refroidissement, il faudra certainement faire des recherches de ce côté là - VF7.......008D2972 Et il est où ce boitier qui gère le refroidissement ? A quoi ressemble t'il ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PumaGT 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 On parle du boîtier Bitron sous l'optique avant gauche? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 a priori tu as un boitier Bitron, mais c'est un modèle différent des véhicules équipés de la clim... d'après ton numéro VIN, ton boitier est référencé 1338A1, c'est le 12 sur l'éclaté, et chez Citroën, il vaut 109,79 Euro. je pense que Citroën n'a pas modifié considérablement le schéma électrique d'une Xantia à une autre, tu devrais donc le trouver sous le phare droit (ou peut être encore bien plus caché que cela - dans le passage de roue par exemple, comme pour la 306) je suis tombé au hasard sur un sujet qui en parle : http://www.306inside.com/forum [...] hp?t=47300 tiens, voilà un tutoriel pour la dépose du phare : TUTO : dépose phares clignotants calandre XANTIA avant de commander un boitier, le mieux est de trouver le tien, le débrancher, et pulvériser du nettoyant contacts -ou du WD40 par exemple- sur la fiche et la prise du boitier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 On parle du boîtier Bitron sous l'optique avant gauche? oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PumaGT 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 Avec tous les liens des tutos, et il dit que c'est pas le patron/sage de la section? Je ne l'ai encore jamais vu ailleurs sur une Xantia, mais qui sait,... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 sur Ulysse, j'avais lu qu'il était normalement sous le bac de la batterie... après démontage... que nenni ! j'ai dû déposer la boite à fusibles et m'allonger sur le moteur pour aller le chercher tout au fond, contre la joue d'aile au remontage, je ne l'ai pas remis là bas, il est tenu par un collier colson à la durit de liquide de freins ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PumaGT 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 Sur Xantia, ça ne serait pas forcément une mauvaise idée de le mettre ailleurs non plus. Juste pour qu'il soit moins exposé. L’endroit où il a été mis, n'est pas l'idée du siècle non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 c'est vrai que parfois, on se demande qu'est-ce que les ingénieurs ont dans le crâne ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac337fV 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 a priori tu as un boitier Bitron, mais c'est un modèle différent des véhicules équipés de la clim... d'après ton numéro VIN, ton boitier est référencé 1338A1, c'est le 12 sur l'éclaté, et chez Citroën, il vaut 109,79 Euro. je pense que Citroën n'a pas modifié considérablement le schéma électrique d'une Xantia à une autre, tu devrais donc le trouver sous le phare droit (ou peut être encore bien plus caché que cela - dans le passage de roue par exemple, comme pour la 306) je suis tombé au hasard sur un sujet qui en parle : http://www.306inside.com/forum [...] hp?t=47300 tiens, voilà un tutoriel pour la dépose du phare : TUTO : dépose phares clignotants calandre XANTIA avant de commander un boitier, le mieux est de trouver le tien, le débrancher, et pulvériser du nettoyant contacts -ou du WD40 par exemple- sur la fiche et la prise du boitier... Est-ce que c'est ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 je ne peux pas l'affirmer, il faudrait déjà trouver le tien, et nettoyer les contacts tu verras ce qu'il est inscrit dessus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac337fV 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 J'ai démonté çà sur une xantia 2,1 td qui me sert de banque de pièces, et c'était sous le phare gauche. Par contre celle ci a la clim. Puis je quand même mettre ce boitier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac337fV 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 VF7.........008D3761 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 Salut oui tu peux, seulement les températures de déclenchement ne sont pas les même c'est tout, rien de méchant. Voit avec ce boitier mais as tu changé les 3 relais entre les 2 ventilos? parfois ça cloche de ce coté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac337fV 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 Salut oui tu peux, seulement les températures de déclenchement ne sont pas les même c'est tout, rien de méchant. Voit avec ce boitier mais as tu changé les 3 relais entre les 2 ventilos? parfois ça cloche de ce coté Salut, Ok, je vais voir du côté des relais Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 non, il ne pourra pas forcément mettre ce boitier, il y a des détrompeurs justement pour éviter de brancher n'importe quoi... il faut qu'il accède à son boitier pour voir si c'est le même ! edit : après vérification d'après le VIN que tu nous a donné en second (je pensais que tu nous donnais à nouveau le tien !) c'est bien le même boitier Bitron que le tien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac337fV 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 J 'ai changé les 3 relais et c'est toujours pareil. Par contre pour le changement du boitier c'est une vraie misère !! Il n'est pas sous le phare; il y a la face AV qui passe entre le boitier et le phare ( certainement pour des raisons d'étanchéité du boitier ). Mais dans ces conditions il me faut déposer le pare chocs et la façade Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 c'est un peu ce que j'ai pu lire sur le net (tu tapes "où est le boitier bitron sur Xantia" dans google) et ils en parlent quelque part... il est bien plus caché que cela... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PumaGT 22 août 2013 Signaler Partager 22 août 2013 Une différence entre phase 1 et phase 2? Sur phase 1 il est bien exposé quand même (du moins sur la dernière 2.1TD de 1997 que j'ai eu l'occasion de désosser), à finir samedi d'ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac337fV 23 août 2013 Signaler Partager 23 août 2013 Je ne me sens pas le courage; je crois que ça va rester comme ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PumaGT 23 août 2013 Signaler Partager 23 août 2013 Pas le courage pour quelles raisons? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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