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Xantia

Problème de suspension avant Xantia 2,1 td


Invité §Mic685dN

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Invité §Mic685dN

Bonsoir à toutes et à tous ou plutôt Bonne nuit.

 

Depuis quelques temps la suspension avant de ma Xantia 2,1 TD (hydractive) devenait de plus en plus dure et subitement en 2 jours elle est devenue dure comme du béton. Je ne me suis pas posé d'autres questions et comme d'habitude j'ai changé les deux sphères de suspension avant (les 2 de l'arrière ont été changées il y a environ une dizaine de mois). Mais après remontage, après démarrage et manette mise en position route, l'arrière monte normalement et l'avant reste en position basse même après plus de 10 mn d'attente.

Après de multiples tentatives : arrêts moteur, ouvertures de la visse du cj/dj redémarrage... le problème persiste!!

Je tente ensuite de la faire monter manette de commande manuelle en position intermédiaire : l'arrière monte normalement et l'avant reste collé en position basse, je pousse la manette en position haute, l'arrière monte normalement et là au bout de 30 s environ, oh surprise l'avant se met à monter, je ramène la manette en position intermédiaire l'arrière prend sa position normale et l'avant reste en position haute, je mets la manette en position route, même chose l'arrière prend sa position normale mais l'avant reste toujours en haut. Par contre quand je mets la position basse l'arrière descend et d'un coup l'avant se met rapidement en position basse.

J'ai répété cette manœuvre des dizaines de fois mais rien ne change, l'avant ne prend que 2 positions la basse et la haute et uniquement en utilisant la commande manuelle.

Je suis très étonné de ce comportement, car j'ai eu pas mal de Citroën à suspension oléopneumatique (GS, BX, XM) et je n'ai jamais rencontré un tel problème.

Le liquide LHM est propre, il a sa belle couleur vert fluo, il n'y a aucune fuite.

Quelqu'un parmi vous a t’il déjà eu une panne de ce type?

Qui pourrait éclairer ma lanterne ? (qui pour l'instant est plutôt éteinte).

Je vous remercie grandement par avance pour vos réponses ou vos suggestions.

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  • Réponses 35
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Invité §tor808yn

Salut ! Déjà en plus des 2 sphères des roues av, tu aurais dû changer la 3ème sphère additionnelle, ça donne plus de moelleux. Ensuite quand on change des sphères, à la remise en route, il faut d'office mettre en position haute à fond, et purger plusieurs fois par la vis de 12 du conjoncteur/disjoncteur, ce que apparemment tu n'as pas fait car tu n'en parle pas !!!

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Invité §cal245LI

salut Michel

ta biellette reliant le correcteur de hauteur à la barre stabilisatrice avant a certainement sauté !

ça se trouve au centre de l'essieu, tout au bout de la tringle de commande de hauteur, sous la voiture

 

et pour info, sur une Hydractive, il faut changer également la sphère régulatrice Hydractive, car c'est elle qui fait le "confort' ! Ne changer que les deux sphères de suspension n'est pas suffisant...

 

:jap:

 

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Invité §Mic685dN

Bonjour,

 

Je te remercie Torx pour cette information qui enlève le doute que j'avais, car cette nuit après avoir envoyé mon appel au secours je suis allé fouiller dans tous les forums et les tutos liés aux suspensions et entre autre j'ai trouvé cette information mais j’avais un très gros doute et je pensait que cela pouvait provenir du régulateur.

Je n'ai plus qu'a passer à l'action. Je vous tiens informé de la suite.

Un petit clin d’œil à Columthai qui je suppose m'aurait fait la même réponse.

Merci encore et bravo pour votre réactivité

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Invité §cal245LI

re...

commences par mettre ta voiture sur chandelles, tu te glisses dessous, tu verras, la biellette sera déboitée !

:jap:

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Invité §Mic685dN

Rebonjour,

 

Je viens de mettre la voiture sur la fosse , j'ai remis le biellette à sa place et tout fonctionne comme avant, après un petit essais sur route et chemin peu carrossable.

Je crois savoir ce qui a du se passer et comment cette biellette a du commencer à se déboitée, les chaos de la route ont peu à peu fait le reste. Il ya quelques jours à cause des pluies torrentielles, de nuit avec une visibilité très réduite, je suis arrivé à environ 40 km/h dans une nappe d'eau de 40 cm de hauteur qui s'était formée dans une zone bases de l'autoroute A10 en sortie de Bordeaux, une voiture arrêtée sur la bande d'urgence avait de l'eau au bas des portières.

Je suis quand même très étonné que cette biellette puisse se déboiter aussi facilement car elle est essentielle dans le comportement des suspensions !!!!

Encore un grand merci

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Invité §tor808yn

Bien ! C'est déjà un problème de résolu !!!

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Invité §cal245LI

si elle se déboite à nouveau, tu files en acheter une neuve chez Citroën

ça ne vaut pas très cher, et tu seras tranquille !

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Invité §Mic685dN

si elle se déboite à nouveau, tu files en acheter une neuve chez Citroën

ça ne vaut pas très cher, et tu seras tranquille !

 

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Bien vu Caloumthai, elle s'est redéboitée tout de suite. Je suis allé en acheter une et je viens de la changer ce soir. Et bien entendu il y a toujours un problème :non: , l'avant monte beaucoup plus haut qu'avant en position route (elle doit avoir envie de jouer à l'avion).

J'ai donc vérifié la hauteur de caisse à l'avant, elle est 5 cm plus haute que ce qu'elle devrait être, j'en ai profité pour vérifier l'arrière et là tout est normal.

En dehors du remplacement de la biellette je n'ai rien fais d'autre, par conséquent je pense que mon problème de durcissement de la suspension ne devait pas être lié aux sphères que j'ai changées et que le déboitement de la biellette, bien qu'usée, est la conséquence du problème.

Par contre, une chose me semble assez bizarre, la fameuse biellette n'est pas du tout dans l'axe, c'est à dire perpendiculaire à la barre stabilisatrice alors qu'elle pourrait l'être et dans cette position elle peut se désaccoupler facilement.

 

La barre stabilisatrice n'a t'elle pas glissée vers la droite? le régulateur de hauteur est mort? ou le conjoncteur? qu’en pensez vous, moi je nage complètement et surtout la brasse coulée en ce moment.

 

J'aurais pu joindre une photo de la biellette mais je ne sais pas comment faire.

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Invité §Mic685dN

J'ai finalement trouvé une solution pour la photo.

 

 

 

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Invité §Mic685dN

J'ai finalement trouvé une solution pour la photo.

 

Ma solution hyper simpliste ne fonctionne pas, mais comme cela ça va mieux

 

 

Biellette.jpg

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Invité §cal245LI

salut

je ne peux pas vérifier, je n'ai pas la Xantia sous la main, ce sont mes parents qui l'utilisent...

 

par contre, il apparaît parfois un problème, c'est la rotation de la rotule sur le correcteur de hauteur

forcément, après, la biellette n'est plus dans l'axe, elle saute à la moindre sollicitation

 

pour ton problème de hauteur, il faudrait pulvériser généreusement du WD40 sur le mécanisme du correcteur...

:jap:

 

1354687824_correcteur20hauteur20probleme.jpg.3fdc92be619547678849eb3412aba26f.jpg

 

1578459716_correcteur20hauteur20patte.jpg1..jpg.7879f329d89d9aff5165d7628a85efdd.jpg

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Invité §tor808yn

Peut être que le petit collier sur la barre stabilisatrice avec sa petite rotule à glisser, ce qui expliquerait que ce n'est pas bien aligner et que la hauteur n'est plus bonne. Il faut mettre l'auto sur une fosse ou un pont 2 colonnes et essayer de régler ça en desserrant la vis et en tournant le collier puis resserrer !!!

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Invité §cal245LI

Peut être que le petit collier sur la barre stabilisatrice avec sa petite rotule à glisser, ce qui expliquerait que ce n'est pas bien aligner et que la hauteur n'est plus bonne. Il faut mettre l'auto sur une fosse ou un pont 2 colonnes et essayer de régler ça en desserrant la vis et en tournant le collier puis resserrer !!!

 

 

bonjour l'ami Torx honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

si la bride avait glissé, notre ami pourrait facilement le constater, elle serait "lâche" sur la barre stabilisatrice...

je ne pense pas que cela soit le problème, et il ne vaut mieux pas qu'il essaie de toucher au réglage, il risque de faire pire que mieux

 

qu'il regarde plutôt du côté de la p'tite rotule, si elle n'a pas tourné sur elle même

 

:jap:

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Invité §Mic685dN

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'ai aspergé abondamment le correcteur de hauteur avant de dégrippant, j'ai fait monter, descendre, remonter, redescendre j'ai de nouveau renoyé le correcteur ..... Le comportement de la suspension avant est toujours le même.

Dans un de mes messages précédent j'ai évoqué la possibilité d'un glissement de la barre stabilisatrice vers la droite, car la biellette entre le correcteur et la barre stab n'est pas dans l'axe.

Effectivement, les biellettes gauche et droite m'ont semblé à l'oeil ne pas avoir la même inclinaison. Après avoir fait un grand nombre de mesures entre les bouts de la barre stab et différents élément fixes ou mobiles de la voiture, je retrouve toujours la même différence entre la gauche et la droite à 1 mm près, la barre est décalée de 14 mm vers la droite, ce qui veut dire qu'elle s'est déplacée de 7mm vers la droite et qui explique que la biellette du correcteur ne soit plus dans l'axe.

Qu'en pensez vous?

J'ai envie dans un premier temps de recentrer la barre en dévissant les deux fixations caoutchouc pour voir si cela règle le problème de suspension et ensuite essayer de comprendre pour quelle raison cette barre stab se serait décalée (rotule hs + suspension très dure???? )

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Invité §cal245LI

salut

oui, si ta barre stab est décalée, forcément, la biellette de ton correcteur de hauteur ne peut pas être dans l'axe...

mais maintenant, reste à savoir pourquoi ça s'est décalé de la sorte :??:

 

en tous cas, ne touches pas à la bride sur la barre stab, celle sur laquelle vient se cliquer la biellette en plastique tu correcteur de hauteur ; tu seras bien en peine pour la régler à nouveau !

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Invité §Mic685dN

salut

oui, si ta barre stab est décalée, forcément, la biellette de ton correcteur de hauteur ne peut pas être dans l'axe...

mais maintenant, reste à savoir pourquoi ça s'est décalé de la sorte :??:

 

en tous cas, ne touches pas à la bride sur la barre stab, celle sur laquelle vient se cliquer la biellette en plastique tu correcteur de hauteur ; tu seras bien en peine pour la régler à nouveau !

Bonsoir et merci pour ta réponse Caloumthai.

Je vais recentrer la barre.

As-tu déjà démonté une barre stabilisatrice?

Je n'ai rien trouvé à ce propos.

Je suppose qu'elle doit s'autocentrer à condition que toutes les rotules de biellette soient en bon état de façon à équilibrer toutes les contraintes.

De toute façon je te tiens informé de la suite.

Bonne soirée.

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Invité §cal245LI

bonsoir Michel

desserres les brides qui maintiennent la barre stab sur le berceau, et tu la recentres comme tu peux, essaies d'avoir des repères pour la centrer, et tu la refixes sur le berceau

ça ne doit pas être trop difficile à faire, le plus difficile, c'est de travailler sous la voiture si tu n'as ni pont ni fosse...

par contre, toujours travailler avec des chandelles, afin de ne pas risquer de se faire écraser par la voiture !

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Invité §Mic685dN

bonsoir Michel

desserres les brides qui maintiennent la barre stab sur le berceau, et tu la recentres comme tu peux, essaies d'avoir des repères pour la centrer, et tu la refixes sur le berceau

ça ne doit pas être trop difficile à faire, le plus difficile, c'est de travailler sous la voiture si tu n'as ni pont ni fosse...

par contre, toujours travailler avec des chandelles, afin de ne pas risquer de se faire écraser par la voiture !

Merci pour ta réponse.

 

Pas de risque car je dispose d'une fosse et en plus de la sécurité ça simplifie grandement le travail dans la plupart des situations.

De toute façon je te tiens informé.

Bonne nuit.

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Invité §Mic685dN

Bonjour,

J'ai recentré la barre stabilisatrice, je ne remonte pas maintenant car je vais en profiter pour changer les 2 biellettes, la rotule supérieure à droite est complètement foutue et les autres ne vont pas tarder à l'être, elles ont presque toutes un très léger jeu.

Dès que j'ai les biellettes je remonte le tout.

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Invité §Mic685dN

Bonsoir,

Suite et peut être fin.

J'ai remonté les biellettes de barre stab après avoir recentré cet dernière. Bien que décentrée elle devait être dans cette position depuis déjà pas mal de temps, car les dépôts de crasse sur la barre à l'extérieur des fixations caoutchouc étaient très anciens, elle avait du être mal monté d'origine ou lors d'une réparation ancienne.

 

Effectivement après remontage, et je n'en ai pas été surpris, la panne était toujours là.

 

Je me suis donc décidé à régler la hauteur de caisse avant et depuis tout fonctionne correctement, après de très nombreuses mesures la voiture revient bien à la bonne hauteur.

 

Que s'est-il passé? mystère.

 

Toutefois j'ai une petite hypothèse : lorsque j'ai desserré le collier sur la barre stab, dans le feu de l'action, je n'ai pas pensé à vérifier si le collier était correctement bloqué, car sans qu'il soit très lâche, il aurait pu tourné au fil du temps, lors de chocs et là je pense plus particulièrement à la nuit d'orage ou je suis arrivé par 2 fois dans une nappe d'eau de plus de 30 cm sur l'autoroute. Mais là, ???

 

Par contre, si la raison de cette panne est autre, je ne vais sans doute pas tarder à le savoir.

 

:jap: Avec encore pleins de remerciements à ceux qui m'ont donné de très précieux conseils, notamment à Caloumthai ainsi qu'à ceux qui ont réalisé les tutoriels.

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Invité §cal245LI

Salut

vu ce que tu dis sur les traces de crasse, la barre stab a dû être déposée puis reposée antérieurement

il est probable que celui qui a procédé aux opérations, n'ait rien trouvé de mieux que modifier le réglage initial de la bride...

ou alors c'est une barre stab d'occasion qui vient d'une autre Xantia, le réglage de la bride peut avoir été différent sur la xantia sur laquelle elle a été prélevée...

 

en tous cas, si un réglage de la bride résoud ton problème, c'est tant mieux !

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Invité §Mic685dN

Salut

vu ce que tu dis sur les traces de crasse, la barre stab a dû être déposée puis reposée antérieurement

il est probable que celui qui a procédé aux opérations, n'ait rien trouvé de mieux que modifier le réglage initial de la bride...

ou alors c'est une barre stab d'occasion qui vient d'une autre Xantia, le réglage de la bride peut avoir été différent sur la xantia sur laquelle elle a été prélevée...

 

en tous cas, si un réglage de la bride résoud ton problème, c'est tant mieux !

Bonsoir Caloumthai.

Je suis le 3ème propriétaire de cette voiture, le premier un papy l'a vendu à environ une 65 000 km à la personne à qui je l'ai achetée qui était amoureux des belles voitures, il avait du reste 4 ou 5 bagnoles et en vendait une de temps en temps pour en acheter une autre. Il faisait faire tout l'entretien par son mécano car il ne connaissait absolument rien en mécanique auto. Je l'ai achetée à 74 000 km il y a 5 ans et elle en a maintenant 224 000 km.

 

Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de vrai problème (aucune panne) . J'assure personnellement tout l'entretien et les réparations , je n'ai fais jusqu'à maintenant que des choses courantes, freins et changement de disques, sphères, vidanges diverses...

 

Si elle a été bricolée, c’est par un professionnel, mais cela ne veut pas dire que si réparations il y a eues, elles aient été faites dans les règles de l'art. Je reste quand même assez dubitatif et je m'attends au pire.

De toute façon je ne vais pas tarder à savoir s'il y aura une suite.

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Invité §tor808yn

On en revient à ce que j'avais dit dans un de mes messages. On a déjà vu ce problème au boulot, je pense que parfois avec le temps ce petit collier fixé sur la barre stabilisatrice arrive à bouger de sa position initiale, car en reprenant le réglage, on arrive à avoir un fonctionnement parfait de la suspension et de la hauteur !!!

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Invité §cal245LI

salut Torx

c'est surprenant qu'il ne soit pas si bien serré que cela... surtout que c'est une pièce "sensible" :??:

j'aurais plutôt pensé qu'avec le temps, il se "soude" à la barre stab avec la corrosion !

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Invité §Mic685dN

Bonjour,

Je pense que si mon hypothèse est la bonne, le collier n'était pas correctement serré (par le sagouin qui a du remonter la barre stabilisatrice) mais dans des conditions normales, CAD sans sollicitations extérieures, il ne pouvait pas bougé, par contre un choc extérieur comme ce que j'ai relaté dans des messages précédents peut avoir contribué à le faire bouger.

 

En fait entre la position du collier avant et après réglage il n'y a que 3 mm ce qui est peu dans l'absolu mais qui correspond à environ 15° de rotation ce qui est important en ce qui concerne le réglage de hauteur de caisse. Ces 3 mm font varier la hauteur de caisse d'environ 5 cm.

Je vous tiens informé de la suite.

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Invité §dam788Yc

bonjour , j ai suivi ce poste , moi j ai changer l embrayage et depuis que je l ai remis sur roue la suspension de devant reste dur! Je vais regarder a cette barre stab! Elle peu être dérégler vu que je l ai desserrer pur enlever le triangle !

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Invité §tor808yn

Salut ! Pas besoin d'enlever les triangles pour faire l'embrayage, mais si tu as touché à ça, la voiture ne doit plus être à la bonne hauteur. Par contre si c'est le cas, il est dangereux voir interdit de régler la hauteur en se glissant dessous. Il faut se mettre sur un pont ou une fosse, ou l'auto sur ds rampes, car ça se règle moteur tournant , levier en position route "normale" et souvent ça bouge d'un coup et l'auto descend très bas, alors attention !!!

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Invité §dam788Yc

je suis au courant , et en effet elle est trop haute du devant et dc dur! en la réglant elle reprend ca position , mais pas simple

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Invité §tor808yn

Je sais que ce n'est pas simple à faire, mais c'est la base. Si l'auto est trop haute, automatiquement elle est dure, c'est comme si on roulait en position haute. Alors avant de changer quoique se soit (sphères) il faut absolument régler la hauteur, et là, on saura si le confort est revenu ou pas !!!

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Invité §dam788Yc

c est ce que je compte faire!! je vous en dirai plus après ! merci en tout cas.

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