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Saxo

Plus de direction (saxo 1.5D)


Invité §cho600ma

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Invité §cho600ma

Bonjour,

 

Ce matin j'ai eu une petite surprise en prenant ma voiture : plus de direction ! Il faut forcer comme une folle pour tourner les roues de quelques degrés. Du coup, je n'ai même pas pu sortir de ma place de parking.

Je suis allée voir sous le capot et j'ai trouvé ça :

saxo-wp_20130806_001-tns3.jpg?tmp

 

 

A priori ça irait sur la bifurcation que l'on retrouve sur le tuyau vertical de cette photo :

 

saxo-wp_20130806_002-tns3.jpg?tmp

 

Mais y'a-t-il un rapport avec la direction ? En tout cas il y a encore du liquide dans le réservoir.

 

Pour ce qui est du tuyau, vu que j'arrive à l'emboiter dans la bifurcation, est-il possible de mettre de la loctite ou quelque chose comme ça pour que ça tienne ?

 

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider un peu (ou beaucoup :p)

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Invité §dav267kB

Bonjour,notre ami torx38 devrait surement pouvoir t aider.

 

A mon avis,il devrait voir ton sujet donc un peu de patience ;)

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Invité §cal245LI

bonjour

je n'arrive pas à voir les photos correctement :??:

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Invité §cho600ma

Oui caloumthai, les photos sont bof , mais si tu vas sur mon profil, tu devrais pouvoir les avoir en bonne qualité.

 

Et david60350, j'ai l'habitude de devoir être patiente avec cette voiture, alors ça devrait aller !

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Invité §cal245LI

c'est le tuyau qui mène à la vanne EGR, s'il est cassé de la sorte, ta pompe à vide ne peut pas faire fonctionner correctement ton assistance de freinage, ta pédale de frein doit être particulièrement dure !

 

par contre, rien à voir avec la direction assistée...

tu as une DA électrique, il faudrait commencer par regarder les fusibles dans le compartiment moteur

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Invité §cho600ma

Les fusibles sont OK, j'ai trouvé le numéro du relais qui correspond à la DA, mais je ne sais pas où il se trouve exactement.

 

Pour l'assistance au freinage est-ce gênant si ça reste comme ça pour le moment ?

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Invité §cal245LI

je me demande si le relais n'est pas directement sur la pompe...

l'assistance au freinage est particulièrement importante, car une fois que tu roules et que tu dois t'arrêter brutalement, ça risque de t'occasionner une frayeur, voire carrément un accident !

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Invité §cho600ma

J'ai cru comprendre que le relais 8048 était pour la DA mais également le chauffage. Je vais donc commencer par vérifier que le chauffage fonctionne.

Après effectivement il y a un autre relais sur la pompe, le 7125.

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Invité §cho600ma

Verdict, le chauffage ne fonctionne pas.

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Invité §cho600ma

Me voilà de retour après avoir galéré à trouver le relais identifié 8048 sur le schéma électrique. Je l'ai donc changé, et toujours pareil...

 

Pour plus de détail sur ma voiture : saxo 1.5D, date de 12/98, environ 213000 km.

 

Si quelqu'un a une idée...

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Invité §cal245LI

bonjour

la ventilation ne fonctionne pas, ainsi que la direction assistée, c'est ça ?

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Invité §cal245LI

sur les Citroën de cette époque là, quand on n'a plus de ventilation, souvent ça s'accompagne d'un dysfonctionnement du dégivrage arrière, et c'est un problème qui est dû au neiman...

 

sur la Saxo, équipée d'une direction assistée dont la pompe est électrique, je ne sais pas comment ça fonctionne... je ne voudrais pas te conseiller de changer le neiman "juste pour voir"...

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Invité §cho600ma

Oui à priori le dégivrage ne devrait plus fonctionner non plus, mais difficile à vérifier en plein été :p

 

C'est vrai que j'ai vu que ça pouvait venir soit d'un fusible, soit d'un relais, et en dernier ressort du neiman, mais ça m'embête vraiment de le changer...

 

Je vais commencer par faire vérifier l'état des relais, sait-on jamais. Peut-être que les deux sont morts, ça serait une bonne nouvelle pour moi ! lol

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Invité §cal245LI

il faudrait vérifier si tu as bien un neiman à 6 fils (3 prises) et dans ce cas, tu peux faire un test simple, un shunt au niveau de la prise marron

 

j'en parle en page 2 de mon tutoriel sur le remplacement du neiman sur une Xantia : tuto remplacement neiman Xantia (message du 02/01/2010)

 

ça ne te coûte rien d'essayer !

 

par contre, si ça marche, ne laisse pas le shunt en place, c'est juste pour essayer...

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Invité §cho600ma

Ok, il faut que je vois si j'ai le matos nécessaire pour démonter le cache sous le volant.

 

Et il faut aussi que je trouve un bout de câble...

 

Bon c'est pas gagné tout ça, mais merci en tout cas. Je vais faire le nécessaire pour essayer ça et je te tiens au courant du résultat.

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Invité §cho600ma

Petite question, quel type de câble électrique me faut-il exactement ?

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Invité §cal245LI

un bout de câble de 2,5 mm2 ça doit suffire pour faire un shunt, tu l'enfonces bien dans la prise, c'est juste pour essayer...

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Invité §cho600ma

Bon j'ai fait le test, et avec la shuntage, ça fonctionne...

Donc c'est bien ça, le problème vient du neiman, reste à savoir quoi exactement.

 

Ou sinon, y'a pas moyen de créer un shuntage permanent propre, ça serait tellement plus simple ! lol

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Invité §cal245LI

non, ça serait trop dangereux

 

pour éviter de tout changer, tu regardes la marque de ton neiman (ça doit être Valeo ou Simplex) et tu vas en casse, et tu récupères un neiman de même marque (même sans la clé)

tu sépares la partie "électrique" de la partie "verrou" (il y a juste 2 p'tites vis qui tiennent l'une avec l'autre), et tu ne remplaces que la partie électrique de ton neiman

 

bon, ça reste de l'occasion, donc ça pourrait fonctionner ou pas, et combien de temps, on n'en sait rien... mais ça évite de changer la clé de contact et les barillets de porte !

 

ps : tu as récupéré aussi ta direction assistée ?

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Invité §cho600ma

Oui ventilation et direction assistée.

 

Ton idée a l'air pas mal. Par contre étant novice je me pose une petite question. Même en ne changeant que la partie électrique du neiman, ça ne pose pas de problème au niveau du codage ?

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Invité §cal245LI

non, justement...

le transpondeur est dans le plastique de ta clé, si tu conserves ton "verrou", tu utiliseras toujours ta clé d'origine et elle sera donc reconnue par l'antenne du transpondeur

 

c'est si tu changes tout le neiman que ça va poser problème ; à moins de commander un neiman neuf chez Citroën, à partir de ton numéro de série... il sera fait à l'empreinte de ta clé (tu conserveras donc la même clé également), mais ça te coûtera bien plus cher que la solution que je t'ai proposée

 

:jap:

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Invité §cho600ma

Oui oui, je me doute bien. Je pense que je vais tenter ta solution, ça n'a pas l'air trop compliqué.

 

Je te tiendrai informé du résultat ! Merci pour ton aide en tout cas.

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Invité §cal245LI

c'est assez facile à faire en effet...

comme je l'ai dit, un neiman d'occasion reste un neiman d'occasion

 

avant de tout démonter, tu pourras déjà le tester...

 

tu laisses ta clé dans ton neiman actuel ; tu débranches les 3 prises (marron noire et grise), et sur ces prises, tu branches les 3 prises du neiman que tu auras acheté d'occasion (normalement avec une clé). et là, tu manoeuvres la clé pour mettre le contact, puis démarrer, et tu testes la ventilation et la DA... si ça marche, tu peux procéder au démontage et à l'échange de la partie électrique...

 

il est important que ta clé soit présente dans ton neiman actuel, sinon tu n'arriveras pas à démarrer, puisque le transpondeur ne pourra pas être reconnu par l'antenne, qui est une bague en plastique noir qui est située autour du "tube" en acier de la colonne de direction dans lequel vient s'installer le neiman

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Invité §cho600ma

Ouè ok je comprends. Merci pour les précisions.

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Invité §cho600ma

Quelle galère de trouver un neiman... Pour le moment, pas réussi à trouver du Valeo en casse, y'a que du Simplex.

 

Quel problème ça pose si je prends une autre marque ? Le montage entre verrou et partie électrique n'est pas le même ?

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Invité §zca606Rr

bonjour a tous,

 

cette panne est courante sur les saxo, il suffit de débranché la fiche marron avec 2 fils rouge sous le volant et de shunter la partie mal qui entre dans le tableau de bord. Pensez a mettre un fusible de 30A pour protéger ce raccort.

 

je ferais un petit topic tuto avec 1 photo. depuis la réparation ca marche impeccablement .

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Invité §cal245LI

salut Zcana

à mon sens, le shunt, c'est bien, juste pour essayer

mais ça me semble gênant voire dangereux de le laisser en permanence...

si ce circuit passe par un contact du neiman, c'est qu'il doit y avoir une raison, les ingénieurs ne voulaient certainement pas qu'il reste alimenté en permanence...

d'où la possibilité d'installer un relais sur ces bornes, mais tout le monde ne sait pas le faire

:jap:

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Invité §cho600ma

Bon de toute façon j'ai fini par commander un neiman neuf chez citroën... :s

 

Y'a plus qu'à attendre 10 jours pour le recevoir et pouvoir l'installer.

 

Merci à vous en tout cas ;)

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Invité §zca606Rr

a 90e le neiman chez oscaro, j'imagine pas le prix chez citröen....

 

le shunt marche dans les mêmes conditions que le neiman, je vois pas de différences. la direction s'allume moteur tournant et se coupe moteur arreté... donc le circuit est alimenté comme d'origine...?

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Invité §cal245LI

non zcana, si ce circuit passe par le neiman, c'est qu'il est coupé quand tu coupes le contact, et qu'il est alimenté quand tu le mets, via le contacteur du neiman !

dans ton cas, en laissant le shunt, le circuit est alimenté en permanence !

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Invité §zca606Rr

a priori oui tu as raison, mais en réel, la direction est alimenté que lorsqu'on démarre le moteur...

y'a pas de direction avec juste le contact...sinon j'aurais cherché un autre moyen.

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Invité §cal245LI

tu as certainement un dispositif avec transistor(s), un peu comme la platine d'un pulseur de ventilation, qui ne permet le démarrage du pulseur que lorsque le moteur tourne, c'est à dire lorsque la tension du circuit est aux alentours de 14 volts, au lieu des 12,5 lorsque le moteur est arrêté

 

ceci dit, je ne pense pas qu'il soit bon de laisser ce type de dispositif sous contact permanent

c'est pour cela qu'il vaut peut être mieux mettre un relais 40/45 ampères au lieu d'un shunt...

 

mais ça n'est que mon avis, chacun fait ce qu'il veut ! :siffle:

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