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Xsara

témoin clé antidémarrage électronique


Invité §avb330Bg

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Invité §avb330Bg

Bonjour à tous.

 

Je viens pleurer sur le forum car j'ai un sérieux problème. Problème pour moi, mais peut-être pas pour ceux qui voudront bien me lire et me répondre.

 

Voilà, j'expose :

Il s'agit de la voiture du fils, anciennement mienne, que j'entreprends de suivre niveau "entretien".

C'est une Xsara break 1,4 hdi du 26/01/2005, chassis n° VF7N28HZB73914753/52. Air conditionné manuel. Elle a 120.000 kms.

A ce kilométrage, je lui fais vidange + filtre à huile + filtre à gasoil.

Voyant pas mal de résidus gras aux alentours du couvre-culasse, je démonte le filtre à air + support pour y voir clair.

Là, je suis assez effaré de constater que de l'huile stagne aux alentours des injecteurs, et je me dis que c'est probablement la maladie de ces motorisation qui se manifeste.

Me basant sur un tutoriel assez bien fait (autodoum - ford fiesta tdci) quant au remplacement des joints d'injecteurs, je me lance dans la bataille.

Démontage méticuleux, et mise en place de nouveaux joints.

J'ai forcément été amené à débrancher les alimentations en carburant des injecteurs, ainsi que les raccords au filtre à gasoil.

Moment assez stressant quand j'entreprends la mise en marche du moteur.

Bien pressé la poire d'amorçage et plus de bulles d'air dans la canalisation transparente.

Je mets le contact, le démarreur tourne nickel, batterie bien chargée, mais le moteur ne part pas.

Je constate dès lors, que le témoin clé antidémarrage électronique reste allumé.

Là, je me rends à l'évidence que le moteur ne sait pas démarrer.

Alors, voilà pourquoi je m'adresse au forum pour essayer d'avoir des informations procédurielles afin de pouvoir démarrer ce moteur.

J'ajoute que je suis en garage sous-sol et que je ne sais pas sortir la voiture moteur non-tournant.

 

Je remercie déjà tous ceux qui ont eu la patience de me lire, je pense qu'il vaut mieux être précis que nébuleux, et qui auront la possibilité de m'aider à sortir de mon problème. Je fais appel au forum avant d'appeler mon assistance dépannage qui ne pourra que transporter la voiture chez Citroën.

 

Bien à vous tous.

 

André

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Invité §cal245LI

bonjour André

désolé, je ne vois pas...

peut être que notre ami Torx38 pourra t'en dire un peu plus...

 

ps : avais-tu débranché la batterie avant de commencer ton opération ?

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Invité §avb330Bg

bonjour André

désolé, je ne vois pas...

peut être que notre ami Torx38 pourra t'en dire un peu plus...

 

ps : avais-tu débranché la batterie avant de commencer ton opération ?

Bonjour caloumthai.

 

Merci déjà de ta réponse, bien sur que j'avais débranché la batterie...J'attends donc que Torx38 se manifeste et bien d'autres, car j'imagine que je ne suis pas le premier à qui cela arrive...

 

Bien à toi

 

André

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Invité §cal245LI

as-tu essayé de démarrer avec la seconde clé ?

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Invité §cal245LI

aaaahhh... p'tite idée !

 

as-tu bien fait la réinitialisation avant d'essayer de démarrer ?

 

tu dois débrancher la batterie environ une minute

tu rebranches la batterie et tu ne touches à rien pendant 1-2 minute

 

tu montes dans la voiture, tu mets le contact et tu laisses le contact pendant encore environ une minute, et là, tu essaies de démarrer !

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Invité §avb330Bg

as-tu essayé de démarrer avec la seconde clé ?

Je ne suis pas en possession de la 2ème clé. Je travaille sur la voiture du fils qui est absent jusqu'au 18 août (vacances).

 

Crois-tu que cela changerait quelque chose...

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Invité §cal245LI

Je ne suis pas en possession de la 2ème clé. Je travaille sur la voiture du fils qui est absent jusqu'au 18 août (vacances).

 

Crois-tu que cela changerait quelque chose...

 

 

ça peut, ça peut...

au boulot, on a eu le problème avec une Twingo...

 

ça reste de l'électronique, tout cela ! radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Invité §avb330Bg

aaaahhh... p'tite idée !

 

as-tu bien fait la réinitialisation avant d'essayer de démarrer ?

 

tu dois débrancher la batterie environ une minute

tu rebranches la batterie et tu ne touches à rien pendant 1-2 minute

 

tu montes dans la voiture, tu mets le contact et tu laisses le contact pendant encore environ une minute, et là, tu essaies de démarrer !

OK, qu'entends-tu par "réinitialisation", c'est un peu du chinois pour moi.

 

Je vais donc faire la procédure que tu viens de préconiser et je te tiens au jus d'ici peu

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Invité §avb330Bg

 

ça peut, ça peut...

au boulot, on a eu le problème avec une Twingo...

 

ça reste de l'électronique, tout cela ! radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

Oui, c'est bien de l'électronique tout ça. Vive les anciennes motorisations à injection indirecte et injecteurs vissés dans la culasse.

 

Je suis un vieux de la vieille et j'en ai démonté de ces moteurs. Cela consommait plus, mais c'était moins complexe et nettement plus accessible sous le capot.

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Invité §cal245LI

quand on débranche la batterie sur un véhicule récent, il ne faut pas essayer de redémarrer tout de suite quand on la rebranche, l'électronique n'a pas eu le temps de se remettre en fonction correctement

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Invité §cal245LI

Oui, c'est bien de l'électronique tout ça. Vive les anciennes motorisations à injection indirecte et injecteurs vissés dans la culasse.

 

Je suis un vieux de la vieille et j'en ai démonté de ces moteurs. Cela consommait plus, mais c'était moins complexe et nettement plus accessible sous le capot.

 

c'est bien pour cela que pour l'instant, je garde mon Ulysse ! :lol:

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Invité §avb330Bg

c'est bien pour cela que pour l'instant, je garde mon Ulysse ! :lol:

Cette xsara 1,4 hdi je l'avais achetée neuve en 2005 et aucun problème jusqu'à présent, sauf ce qui vient de m'arriver.

J'ai donné cette voiture à mon fils qui rentrait de La Réunion et mon épouse voulait une voiture "moins longue".

J'ai donc acheté une petite ford fiesta d'occasion de 2005 avec 140.000 kms avec la même motorisation 1,4 tdci car j'étais satisfait de ce moteur et cette petite voiture roule nickel.

Le seul problème rencontré est ce dernier avec la Xsara.....et j'en suis vraiment désolé, de plus, je n'aime pas trop mettre la voiture en concession, on ne sait jamais où ils vous emmènent...

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Invité §avb330Bg

aaaahhh... p'tite idée !

 

as-tu bien fait la réinitialisation avant d'essayer de démarrer ?

 

tu dois débrancher la batterie environ une minute

tu rebranches la batterie et tu ne touches à rien pendant 1-2 minute

 

tu montes dans la voiture, tu mets le contact et tu laisses le contact pendant encore environ une minute, et là, tu essaies de démarrer !

 

 

Très bien ta "p'tite idée", mais malheureusement "sans résultat", ce voyant ne veut pas s'éteindre et le moteur ne démarre pas... la cata quoi...

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Invité §cal245LI

essaies de contacter notre ami Torx38 par MP...

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Invité §avb330Bg

essaies de contacter notre ami Torx38 par MP...

 

 

C'est ce que je viens de faire... and I am waiting...

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Invité §tor808yn

Salut ! Alors en premier, es tu sûr d'avoir tout bien rebranché lors du remontage? as tu débranché et rebranché le gros connecteur rond prés du filtre à gazole ? Les injecteurs ont ils été repérés ? C'est à dire remis tous à leur places d'origine ? Le circuit de gazole est peut être encore mal purgé, des fois on croit que c'est bon, et puis en re pompant sur la poire on voit encore plein d'air passer dans le retour ! Si je dis pas de bêtises, normalement si il y a anomalie d'anti démarrage, ça doit bipper et le voyant clignote, et là, ce n'est pas le cas ???

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Invité §sav742jm

à vérifier si la clé est bien détectée sous le neiman,j'ai eu le pb en mettant un neiman d'occasion pas de détection avec la nouvelle clé peut être une cosse débranchée

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Invité §avb330Bg

Salut ! Alors en premier, es tu sûr d'avoir tout bien rebranché lors du remontage? as tu débranché et rebranché le gros connecteur rond prés du filtre à gazole ? Les injecteurs ont ils été repérés ? C'est à dire remis tous à leur places d'origine ? Le circuit de gazole est peut être encore mal purgé, des fois on croit que c'est bon, et puis en re pompant sur la poire on voit encore plein d'air passer dans le retour ! Si je dis pas de bêtises, normalement si il y a anomalie d'anti démarrage, ça doit bipper et le voyant clignote, et là, ce n'est pas le cas ???

Bonjour torx38

 

Déjà merci d'avoir répondu.

 

Tout a été remonté comme il se doit, tout bien rebranché et pas inversé les injecteurs. Bien pompé jusque plus de bulles.

 

A la mise en contact, il y a le "bip" et le voyant spécifique "antidémarrage électronique" (carré jaune avec une clé) reste allumé.

 

Ma question est : comment éliminer cette clé et permettre au moteur de s'élancer. Quand cette voiture a été achetée neuve en 2005, le concessionnaire a parlé d'un "transpondeur"....

 

Je n'ai malheureusement pas la 2ème clé sous la main, ni le code de celle-ci, car c'est un boulot que j'ai effectué sur la voiture du fils qui est en vacances jusqu'au 19 août, et il ne m'a donné qu'une seule clé, mais cela fonctionnait parfaitement avant que j'entame le boulot.

 

Au départ, je ne devais que faire l'entretien classique des 120.000 kms (vidange + filtre à huile + filtre à gasoil + filtre à air). C'est pour atteindre plus facilement la vanne EGR que je voulais inspecter,que j'ai démonté le support du filtre à air. Et c'est là que j'ai vu le merdier autour des puits d'injecteurs et que j'ai décidé de ne pas remettre la voiture ainsi dans les mains du fils et que j'ai entrepris de renouveler les joints d'injecteurs reconnus souvent défectueux sur ce moulin.

 

Et voilà que je ne sais plus faire démarrer ce moulin et que je questionne le forum en vue d'obtenir de l'aide.

 

Si je n'ai pas de solution, il me restera à remettre cette voiture en concession, mais je n'aime pas.

 

Toutes ces explications te permettront peut-être d'y voir plus clair.

 

Bien à toi.

 

André

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Invité §avb330Bg

Salut ! Alors en premier, es tu sûr d'avoir tout bien rebranché lors du remontage? as tu débranché et rebranché le gros connecteur rond prés du filtre à gazole ? Les injecteurs ont ils été repérés ? C'est à dire remis tous à leur places d'origine ? Le circuit de gazole est peut être encore mal purgé, des fois on croit que c'est bon, et puis en re pompant sur la poire on voit encore plein d'air passer dans le retour ! Si je dis pas de bêtises, normalement si il y a anomalie d'anti démarrage, ça doit bipper et le voyant clignote, et là, ce n'est pas le cas ???

Re-bonjour torx38

 

J'ai omis de te demander si tu avais passé de bonnes vacances...moi je suis retraité (76 piges) et en congé perpétuel sans remords....

 

Petite précision, pour autant qu'elle soit importante : le sigle "antidémarrage électronique" ne CLIGNOTE pas, mais reste ALLUME sans interruption...

 

Batterie super chargée, démarreur tourne nickel...

 

Après avoir "tiré" pendant un certain temps sur le démarreur, tous les voyants s'éteignent et seul l'antidémarrage électronique reste allumé

 

André

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Invité §tor808yn

Ok, bon là je ne vois pas ce qui peut clocher, en partant du principe qu'avant ça démarrer nickel et que maintenant l'anti démarrage fait des siennes ! Essaie en dernier ressort de débrancher la batterie quelques heures, ensuite tu rebranche, tu attends 2/3 minutes, tu mets le contact sans démarrer pendant 2/3 minutes aussi, tu coupes, puis, tu essaie de démarrer, des fois que ça ferait réinitialiser le système, on ne risque rien à essayer !!!

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Invité §avb330Bg

Ok, bon là je ne vois pas ce qui peut clocher, en partant du principe qu'avant ça démarrer nickel et que maintenant l'anti démarrage fait des siennes ! Essaie en dernier ressort de débrancher la batterie quelques heures, ensuite tu rebranche, tu attends 2/3 minutes, tu mets le contact sans démarrer pendant 2/3 minutes aussi, tu coupes, puis, tu essaie de démarrer, des fois que ça ferait réinitialiser le système, on ne risque rien à essayer !!!

Re :

 

J'ai pris contact avec le fils qui est en vacances à La Réunion, et il vient de me répondre en me donnant la manière pour récupérer les coordonnées de la 2ème clé ainsi que le code. Je vais aller voir cela dans son appart et essayer de trouver les documents en question.

 

Dès que je suis en possession de la 2ème clé, je ferai à nouveau des essais de démarrage en incluant ta procédure.

 

Je te tiens au courant dès qu'il y a du neuf.

 

Bien à toi

 

André

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