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Xsara

regime moteur ideal?


Invité §aze650qx

Messages recommandés

Invité §aze650qx

Bonjour,

je me demandais quelle etait la plage de regime moteur ideal pour une xsara diesel hdi 2001 avec un moteur DW10TD?

 

 

Merci

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Invité §aze650qx

oui j'ai oublié de préciser, désolé du manque de precision :-)

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Invité §aze650qx

Je reformule plus clairement :)

Quell est la plage de regime moteur ideal pour une xsara diesel hdi 2001 avec un moteur DW10TD lorsque l'on passe les vitesses?

Merci et bon dimanche

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Invité §pan872xR

Salut,

Moteur froid, il faut passer tes vitesses vers 2000~2200trs/min.

Moteur chaud, tu peux les passer à 2500~3000trs/min.

Et si tu as besoin d'une accélération plus importante (si tu dois doubler, sur une voie d'accélération, etc), tu peux pousser jusqu'à 4000trs/min par exemple, mais uniquement moteur chaud hein.

Contrairement à ce que bon nombre de personnes pensent, monter à 3000~4000trs/min sur un diesel (moteur chaud!) n’abîme pas le moteur si c'est fait intelligemment.

Par contre, si le véhicule n'a pas "l'habitude" de monter à ces régimes, il faudrait refaire un petit rodage en montant progressivement le régime moteur sur quelques centaines de kilomètres.

;)

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Invité §aze650qx

Merci de la reponse.

Et dans l'optique d'une consommation de carburant moindre,dois je garder les parametres que tu m'as donnés?

Merci

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Invité §pan872xR

Certains sites expliquent qu'il faut passer ses vitesses à 1500 trs/min pour économiser du carburant, ce qui est faux.

Car ton moteur va "peiner" une fois la vitesse passée (en descente à la limite, mais l'intérêt est nul) et tu vas augmenter les risques d'encrassement.

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Invité §pan872xR

A froid: 1500 trs/min.

A chaud: 2200 trs/min.

Non, tu tomberais en sous-régime au rapport supérieur, ce qui est mauvais pour le moteur car ça favorise l'encrassement.

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Invité §tor808yn

Salut ! Avec ma xantia HDI je pratique la conduite "éco" et en 100% ville (agglomération grenobloise) je fais du 6L/100 kms pas plus ! A froid je passe mes rapports à 1800 trs/mn et à chaud 2000 trs/mn maxi, ça c'est pour la conduite urbaine j'insiste bien là dessus, sinon sur route et autoroute pour me lancer je monte à 2500/2700 trs/mn et 3000 trs/mn de temps en temps, je mets de l'additif régulièrement dans mon gazole, et aucun ennui, elle se porte comme un charme et ne pollue pas !!!

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Invité §aze650qx

Merci!

Et en ville, sur des moyennes portions avec une vitesse de 50 km/h, vaut il mieux rester en 3 eme ou 4 eme?

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Invité §dav267kB

Bonjour,en ce qui me concerne,je pousse souvent ma voiture,bien sur quand elle est chaude,les hdi n aiment pas les sous-regimes.

 

Je passe mes vitesses dans les memes tranches que Torx,cela dit sur nationale,j ai tendance a rester en 4 eme si je veux respecter les 80 km.

 

Aussi non,je passe mes vitesses en 2000 et 2200 trs(a chaud).

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Invité §tor808yn

En ville à 50 kms/h je roule en 4ème, le moteur ronronne à 1200 trs/mn et ne force pas !!!

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Salut ! Avec ma xantia HDI je pratique la conduite "éco" et en 100% ville (agglomération grenobloise) je fais du 6L/100 kms pas plus ! A froid je passe mes rapports à 1800 trs/mn et à chaud 2000 trs/mn maxi, ça c'est pour la conduite urbaine j'insiste bien là dessus, sinon sur route et autoroute pour me lancer je monte à 2500/2700 trs/mn et 3000 trs/mn de temps en temps, je mets de l'additif régulièrement dans mon gazole, et aucun ennui, elle se porte comme un charme et ne pollue pas !!!

surtout qu'en ce moment on as tout interet a avoir une "éco conduite" avec tout ces controle qui nous font a grenoble en ce moment. Encore ce matin un trio de policier cacher dans une descente ou il est impossible de rouler a 50km/h sans freiner.

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Invité §aze650qx

d'accord, merci pour les infos.

J'avais entendu que 1200 tours, c'etait trop juste .

A 60 km/h en 3 eme , je suis a 2200 tours et 1800 tours en 4 eme.

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pour la conso et pour que le moteur ne peine pas il faut rouler au régime du couple max

c'est à dire au environ de 2000tr sur ton moteur

et pas rouler en sous régime comme beaucoup font, car le moteur force c'est mauvais pour la conso et la mécanique

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C'est mauvais pour la mécanique mais également pour le fap et l'egr qui s'encrassent plus vite, donc si c'est pour gagner 2€ par plein et changer prématurement un egr ou un fap, y'a pas trop d'interêt!

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Invité §tor808yn

Tiens, voila les caractéristiques de ton moteur, comme tu peux le voir, ton couple maxi est en dessous des 2000 trs/mn, donc tu ne fais pas forcer le moteur quand tu passe la 4ème pour rouler à 60 km/h, tu es justement au régime idéal pour ton couple moteur !!! http://www.zeperfs.com/fiche13 [...] ra-hdi.htm

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