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Xsara

vidange boite de vitesse


Invité §chr342go

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Invité §chr342go

bonjours a tous

je possede une sxara coupe 1litre8 injection millesime 2000 je voudrais savoir ou se trouve exactement le bouchon de mise a niveau d'huile de boite de vitesse j'ai une revue technique mais sur l'image on ne voit rien ou il se trouve juste qu'il faut enlever la roue de gauche plus le carter en plastique merci d'avance pour votre aide

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Invité §lol674zH

Bonjour, sur ma xsara hdi 2002, le bouchon de remplissage d'huile de boite et donc de mise à niveau est sur le côté du carter boite côté gauche effectivement, je pense que ça doit être pareil pour la vôtre.

Le bouchon de vidange est évidemment en-dessous, mais dans mon cas il est sur l'arrière de la boite verticalement, par contre les trois bouchons sont identiques, donc il faut faire attention, certains se trompent avec celui du moteur... :ange:

Pour remplir, je conseille très fortement la seringue à graisse, d'autant plus que sur la mienne, il faut mettre presque tous les 5 litres du bidon, donc pas question de gâcher :)

Le plus chiant c'est que dans l'idéal il faudrait faire le niveau voiture parfaitement horizontale, mais comme j'avais pas de pont pour retirer la roue forcément la voiture penchait un peu... Enfin, ça fait deux ans que j'ai fait la vidange et pas de souci :sol:

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Invité §lol674zH

5 litres !!!! :??: j'ai jamais vu ça sur une boite.. ou alors sur un bus ou un camion... sur ma xsara 1.9 td il faut 1,8 a 1,9 l.... :lol:

 

Oups, j'm'a trompé là :lol:

Je voulais effectivement dire presque les 2l du bidon, ça doit faire 1.9l je crois comme pour la tienne, donc on n'a pas trop le droit de gâcher :jap:

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Invité §chr342go

est il facile d'acces le bochon de remplissage ou pas personne a une photo merci pour votre aide

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C'est très simple, il suffit de retirer la roue, et de déplacer le pare boue pour voir le bouchon, une fois la vidange faite, ( personnellement j'enlève le bouchon et je laisse couler quelque heures... ) je replace la voiture sur ses roues pour introduire un tuyau par le bouchon de remplissage...( la voiture doit-etre a l'horizontale) et je remplis par un entonnoir.

 

dommage pour les photos, j'ai fait ma vidange de boite mardi dernier....

 

ps : pour le tuyau va en animalerie au rayon aquariophilie..

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Invité §ari526WR

Vas voir dans le meta topic mécanique la vidange d'une boite BE3 sur 405, tu dois avoir la meme.

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Invité §cat813Mx

Bonjour à tous,

 

Peut être une question débile de ma part : il faut remettre aussi de l'huile dans la boîte de vitesse ???? Et comment on c'est qu'il faut en remettre ????

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Invité §lol674zH

Bonjour à tous,

 

Peut être une question débile de ma part : il faut remettre aussi de l'huile dans la boîte de vitesse ???? Et comment on c'est qu'il faut en remettre ????

 

En théorie, les boites sont "graissées à vie", mais pour de multiples raisons (par précaution, vitesses qui craquent ou qui passent mal, etc...), on peut la vidanger. Normalement sur certains carnet d'entretien, il est marqué de vérifier le niveau à certain kilométrage/âge. Il suffit alors de vérifier que l'huile déborde quand on remplit la boite, mais ça m'étonnerait que les garagistes le fassent tous lors des révisions...

Après si tu n'as pas de souci et si ta voiture n'est pas trop vieille ou kilométrée, ne t'inquiète pas...

Moi j'avais vidangé par pure précaution car ma boite de xsara accroche un peu, en me disant que ça ne pouvait que faire du bien à ma boite. Effectivement ça a fait un petit chouilla de mieux, mais vraiment rien de transcendant.

Par contre, j'ai découvert avec effroi l'odeur de l'huile de boite usagée, une vraie horreur : on dirait du poisson pourri, ça motive à pas renverser ou s'en mettre sur les doigts ou fringues :lol:

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c'est vai que l'odeur est très acre cependant je pense qu'il est essentiel de vidanger la boite de vitesse régulièrement tous les 60 000 km environ ( sauf pour les ford qui ont une huile très spécial ...)

 

1er -> Rien n'est éternelle .. ( ça se saurait...)

 

2em -> la boite a forcement des fuites a un certain Kilométrage donc manque d'huile

 

3em -> si il a des fuites, l'huile est en contact direct avec l'humidité de l'air or l'huile est hydrophobe ( elle capte l'humidité ) et se transforme en acide :non:

 

4em -> une boite s'use c'est inévitable ( malheureusement :lol: ) donc le frotement des engrenage forme de la limaille d'acier.. ( pas bon dans les rouages ) c'est pour cela que certain constructeur place un gros aimant dans la boite pour empêcher qu'elle ne se balade ou parfois l'aimant se trouve sur le bouchon de vidange ( tiens y'en a pas chez PSA .... les boite PSA sont inusable !! :lol::lol::lol::lol::lol:alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

5em -> Il suffit de voir la couleur marron d'une huile de 60 000 km et la couleur translucide d'une huile neuve pour se dire que ce n'est pas négligeable

 

Bref = vidange tous les 60 000 km !! ça coûte 8€ pour 2 l de d'huile TOTAL ( marque de remplissage d'origine ) + 30 min de son temps ... comparer au prix d'une boite ... si y'a des mazots .....

 

maintenant on peut très bien être d'un autre avis... mais j'aimerais avoir des arguments solide !. :)

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Invité §lol674zH

[...]

1er -> Rien n'est éternelle .. ( ça se saurait...)

 

2em -> la boite a forcement des fuites a un certain Kilométrage donc manque d'huile

 

3em -> [...] l'huile est hydrophobe ( elle capte l'humidité ) et se transforme en acide :non:

 

4em -> [...] certain constructeur place un gros aimant dans la boite pour empêcher qu'elle ne se balade ou parfois l'aimant se trouve sur le bouchon de vidange ( tiens y'en a pas chez PSA .... les boite PSA sont inusable !! :lol::lol::lol::lol::lol:alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

5em -> Il suffit de voir la couleur marron d'une huile de 60 000 km et la couleur translucide d'une huile neuve pour se dire que ce n'est pas négligeable

 

Bref = vidange tous les 60 000 km !! ça coûte 8€ pour 2 l de d'huile TOTAL ( marque de remplissage d'origine ) + 30 min de son temps ... comparer au prix d'une boite ... si y'a des mazots .....

 

maintenant on peut très bien être d'un autre avis... mais j'aimerais avoir des arguments solide !. :)

 

Je suis d'accord avec presque tous vos points : rien n'est éternel ou étanche à 100% effectivement et de la limaille se forme donc dans la boite, par contre je confirme que sur ma xsara hdi il y a bien un aimant sur le bouchon de vidange, d'ailleurs à 95000km il n'y avait qu'un seul petit copeau, mais bon par précaution je pense aussi qu'une vidange fait du bien, après à mon avis tous les 100000km ça suffit.

 

Ensuite, l'huile est belle et bien d'origine hydrophobe, ce qui veut dire au contraire qu'elle n'aime pas l'eau (elle n'est pas hydrophile :pfff: !), essayer de mélanger de l'huile d'olive avec de l'eau vous verrez. Par contre, ça peut se mélanger pour le moteur si par exple le joint de culasse fuit (la fameuse mayonnaise sur le bouchon), mais pour une boite le risque est quand même bien plus réduit... D'autant plus que, contrairement au cas du moteur, il n'y a pas de carburants avec des additifs détergents qui pourraient s'ils se mélangeaint à l'huile permettre une émulsion huile-eau.

 

Par contre, pour la couleur de l'huile, là je suis pas tout à fait d'accord, une huile neuve change très vite de couleur, il n'y a qu'à voir l'huile de moteur 100km après la vidange, elle est déjà presque toute noire... Ce qui compte ce n'est pas la couleur mais la consistance, la viscosité et bien sûr les dépôts, mais tout ça n'est pas facile à apprécier visuellement...

 

Après pour l'argument pécuniaire, je suis complètement d'accord, faut juste rajouter le prix d'une seringue si on veut faire du boulot propre (à moins de récupérer un tuyau) et laisser couler l'huile plus longtemps que 30 minutes, histoire d'être sûr d'avoir la dernière goutte, vu la viscosité de l'huile :D

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Merci beaucoup pour ta réponse,

 

au sujet de l'huile et de l'eau je suis ok .. ou presque n'empêche que l'humidité de l'air rend l'huile acide la preuve : il faut changer l'huile moteur 1 fois par an minimum.... idem pour le liquide de frien, une bouteille entamée depuis longtemps ne doit jamais être utilisé.... en fait au contact de l'humidité l'huile forme de micro aglomerat (qui finisse en boues acides.. parfois invisible a l'œil...)

 

Concernant l'aimant cela doit dépendre du type de boite... j'ai fais ma vidange la semaine dernière et il n'y a pas d'aimant ( je l'avais pourtant mis dans une caisse en fer mais pas d'attraction )

 

Pour la couleur, si ton huile est noir après 100 km c'est que ton moteur est sale.. car sur un vehilule neuf, l'huile met bien plus de temps a ce colorer.. sur mon 1.9TD de 183 000 km les 500 premiers km j'ai un mal de chien a lire la jauge car on voit très mal l'huile dessus. (je te conseil de faire des vidanges moins espacés... je pense aussi que les conditions de conduite font que l'huile s'use plus ou moins vite ;-( ) essaye de faire un bon nettoyage moteur...

 

 

 

 

 

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ps : je pense que la coloration de l'huile moteur provient du fait que l'huile charrie des particules... dans le cas de l'huile de boite c'est la preuve d'une dégradation des composants de l'huile ( l'huile de boite est composé d'agent anti-usure qui lui permet de fonctionner a des extrêmes pressions sans se cisaillé). :D

 

 

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