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C4 Cactus

[Topic Officiel] Citroën C4 Cactus (2014-2018)


foxx13
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D'accord Summer, ici pour mon utilisation, les options sont plus importantes que le moteur...

 

Concernant la lenteur de passage de vitesse, les palettes n'arrangent pas se probleme ?

 

Les palettes ne changent rien au temps de passage. J'ai mis une vidéo d'une accélération en Cactus 2-3 pages auparavant si tu veux avoir une idée :jap:

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Invité §Lau620QA

[h1]Citroën : quel C4 Cactus choisir ?[/h1]

 

 

http://www.caradisiac.com/Citroen-quel-C4-Cactus-choisir-96330.htm

 

 

Lancé en juin 2014, le petit C4 Cactus de Citroën fait tourner les têtes lorsqu’il roule dans la rue. Ce modèle qui n’a de C4 que le nom est le crossover urbain de la marque aux chevrons. Un modèle original que nous vous détaillons aujourd’hui afin de savoir quel couple moteur/finition il convient de choisir pour obtenir le meilleur du C4 Cactus.

S1-Citroen-quel-C4-Cactus-choisir-327447.jpg

 

Alors qu’il partage sa plate-forme avec son cousin Peugeot 2008, le C4 Cactus de Citroën n’a rien à voir avec lui en ce qui concerne son look. Rond avec une belle gueule, haut sur ses roues, des coussins de protection nommés Airbump achèvent de lui donner un look très original. L’originalité est également de mise dans l’habitacle où deux écrans digitaux donnent un côté high-tech à l’ensemble. L’un derrière le volant se charge des infos réservées au conducteur comme le compteur de vitesse, l’autre tactile placé au centre est pour la climatisation et l’info-divertissement.

La gamme se compose de quatre finitions (Start, Live, Feel et Shine) et cinq motorisations, trois essence (1.2 VTi de 75 ch, 1.2 VTi de 82 ch, et 1.2 e-VTi 110 ch) et deux Diesel (1.6 e-HDi de 92 ch et 1.6 BlueHDi de 100 ch). À noter que tous ces moteurs échappent au malus et pour le BlueHDi 100, on a même droit à un petit bonus de 150 €. La première motorisation essence de 75 ch est réservée à l’entrée de gamme. Afin de bénéficier d'un tarif attractif, le C4 Cactus équipé de ce moteur ne peut disposer que de la seule finition Start. Celle-ci dispose d'un équipement très limité, que ce soit de série ou en option (climatisation indisponible). Si l’entrée de gamme de ce modèle, on le voit, n’est pas la plus fun, à partir d’un niveau de finition supérieure et avec des moteurs un peu plus puissants, la C4 Cactus remplit parfaitement son rôle. Enfin, au chapitre de la personnalisation, essentiel de nos jours, Citroën propose 10 teintes de carrosserie et 4 pour les Airbumps.

S1-Citroen-quel-C4-Cactus-choisir-327448.jpg

Le C4 Cactus au quotidien

À bord, le Cactus est aussi original. De plus, si l’on choisit la boîte pilotée (de série avec le e-HDi 92, en option avec le 1.2 e-VTi 82 ch), on a droit à une vraie banquette à l’avant comme dans les ‘‘voitures d’avant’’. En plus cette assise est aussi pratique (on peut mettre un sac entre les deux occupants de la banquette) ce qui ne gâche rien. Si l’on opte pour une boîte manuelle, on a droit à un frein à main mécanique normal (il est de type aviation avec la boîte pilotée) et deux sièges. À noter que l’assise du C4 Cactus est similaire à l’assise de sofa, a priori pas désagréable, mais il faudra voir à la longue si ce n’est pas source de fatigue ‘‘dorsale’’ pour le conducteur. Pratique, le large écran tactile de série dès l’entrée de gamme, il commande la plupart des fonctions de l’auto et peut bien entendu recevoir un système GPS. Dommage, il n’y pas de lecteur CD, même en option. On se console avec une planche de bord toute rectiligne, dont l’airbag passager a migré dans le pavillon, ce qui permet de disposer d’une boîte à gants dont l’ouverture sur le dessus facilite la vie. On distingue tout d’un seul coup d’œil.

Voilà pour les occupants des places avant, à l’arrière le tableau est moins idyllique, Ce n’est pas la place qui manque, mais la présence de vitres entrebâillantes fait cheap. Heureusement, on peut en option (600 € avec les finitions les plus hautes) disposer d’un immense toit panoramique sans vélum grâce à un traitement spécifique du verre. Cela permettra aux claustrophobes de se sentir plus à leur aise. Rayon coffre, le C4 Cactus est tout autant original, mais pas forcément dans le bon sens. La capacité est moyenne avec un volume oscillant entre 348 et 1 170 litres (60 l de moins qu’une C4) et pas de banquette fractionnable. Elle est d’un seul tenant et demande un peu de patience et une certaine souplesse pour être maniée et rabattue. Une fois ceci fait, le plancher n’est malheureusement pas plat.

À conduire, le crossover Citroën se montre charmant. Si l’on décide de prendre la boîte robotisée (de série avec le e-HDi 92, en option avec le 1.2 e-VTi 82 ch), il faudra s’armer de patience lors des accélérations et des rétrogradages, car cette boîte est lente. Avec la boîte manuelle, il est plus aisé de s’insérer dans la circulation, surtout si l’on fait le choix des moteurs les plus puissants. Bien insonorisé, le C4 Cactus se montre très confortable et l’on apprécie les mouvements de caisse contenus, le roulis bien maîtrisé, la direction précise et douce. Accusant un poids limité sur la balance, le C4 Cactus se montre alerte et affiche de bonnes performances.

S1-Citroen-quel-C4-Cactus-choisir-327449.jpgLe C4 Cactus face au Renault Captur

Question originalité, les deux crossovers français se posent là. Avec une prime au look ludique du C4 Cactus. À bord, l’originalité est de mise avec des petits plus pour le Captur qui reçoit des sièges déhoussables, une belle et pratique boîte à gants tiroir. Le C4 Cactus lui oppose une tout aussi pratique boîte à gants déplacée sur le sommet du tableau de bord. En revanche, le petit Citroën se montre moins à son avantage lorsqu’il s’agit de remplir le coffre. En termes de volume de chargement, grâce à sa banquette coulissante, le Captur passe de 377 à 455 litres, alors que le C4 Cactus reste définitivement bloqué à 348 litres. Sur la route, les deux protagonistes se valent en matière de sécurité de comportement. Grâce à un poids réduit, le C4 Cactus se montre plus dynamique, il freine aussi le plus court. Les blocs moteurs sont performants des deux côtés, mais pour la transmission ‘‘automatique’’, la boîte EDC du Renault est bien plus réactive que l’ETG, qu’elle soit à cinq ou six vitesses, du Captur. C’est en matière de prix/prestations que le Captur prend définitivement l’avantage avec des petits plus que le C4 Cactus n’a pas comme la carte mains-libres et une offre de personnalisation plus importante.

Le Citroën C4 Cactus en dix points

Crossover, cinq portes, cinq places

Dimensions (L x l x h en mètres) : 4,16 x 1,73 x 1,49

Diamètre de braquage : 10,9 m

Volume de coffre mini : 348 litres

Volume de coffre maxi : 1 170 litres

Moteurs essence : 1.2 VTi 75 ch, 1.2 VTi 82 ch, 1.2 VTI 82 ch, 1.2 Puretech 110 ch*

Moteurs Diesel : 1.6 e-HDi 92 ch et 1.6 BlueHDi 100 ch

Transmission : manuelle 5 rapports ou ETG5 sur e-VTi 82 ch (en option) et ETG6 e-HDi 92 ch (de série)

Trois finitions : Start, Live, Feel et Shine (+ Business, réservée aux sociétés)

Tarif : à partir de 13 950 € (Diesel : 18 900 €)

*Disponible à l’automne 2014

 

 

S7-Citroen-quel-C4-Cactus-choisir-327450.jpg

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Invité §Lau620QA

S1-Quelle-motorisation-choisir-327451.jpg

 

Cinq motorisations sont au programme de ce petit crossover C4 Cactus, trois essence (75 ch, 82 ch et 110 ch) et deux Diesel (1.6 HDi 923 ch et 1.6 BlueHDi 100 ch). Au chapitre des transmissions, il y a une boîte manuelle au programme de la majorité des moteurs et l’ETG5 en option pour le bloc e-VTi 82 ch ou l’ETG 6 de série pour le bloc 1.6 BlueHDi 100 ch. Mais quelle est la meilleure combinaison ?

1.2 VTi de 75 ch

Réservé à l’entrée de gamme, ce petit moteur manque un peu de chevaux malgré son comportement volontaire. Il se montrera plus à l’aise en ville que sur la route où l’allonge lui fait défaut. Disponible uniquement avec la finition Start, qui ne peut pas recevoir de climatisation même en option, ce moteur n’est pas vraiment à conseiller.

Fiche technique

Type : 3 cyl. en ligne

Cylindrée : 1 199 cm3

Puissance : 82 ch à 5 750 tr/mn

Couple : 118 Nm à 2 750 tr/mn

Transmission : manuelle 5 rapports

0 à 100 km/h : 12s9

Vitesse maxi : 167 km/

Consommation parcours mixte : 4,3 l/100 km / 4,3 l/100 km

Rejets de CO² : 105 g/km

1.2 VTi 82 ch et e-VTi 82 ch

Si le petit VTi de 82 ch se montre à son aise en ville, il faut le cravacher sur la route pour tirer toute la quintessence des 82 ch de ce bloc trois cylindres. Et cela est plus facile avec la boîte manuelle (à cinq rapports) qui se révèle efficace, beaucoup moins avec la boîte robotisée ETG5, dont la réactivité n’est pas le point fort.

 

Fiche technique

Type : 3 cyl. en ligne

Cylindrée : 1 199 cm3

Puissance : 82 ch à 5 750 tr/mn

Couple : 118 Nm à 2 750 tr/mn

Transmission : manuelle 5 rapports / ETG5

0 à 100 km/h : 12s9 - 15s0

Vitesse maxi : 167 km/h - 172 km/h

Consommation parcours mixte : 4,6 1/100 km - 4,3 l/100 km

Rejets de CO² : 105 g/km - 98 g/km

1.2 e-VTi 110 ch

Avec le nouveau bloc trois cylindres de 110 ch les choses sérieuses commencent. Très bien adapté au C4 Cactus, dont le poids plume est aussi un atout. Il est vif en ville grâce au turbo, il fait également des prouesses sur la route et se montre relativement sobre, grâce à un faible appétit et un bon alternodémarreur (stop/start) qui lui permet d’économiser le carburant en ville. Le bruit de ce bloc est également bien maîtrisé.

Fiche technique

Type : 3 cyl. en ligne

Cylindrée : 1 199 cm3

Puissance : 110 ch à 5 500 tr/mn

Couple : 205 Nm à 1 800 tr/mn

Transmission : manuelle 5 rapports

0 à 100 km/h : 9s3

Vitesse maxi : 188 km/h

Consommation parcours mixte : 4,3 l/100 km

Rejets de CO² : 105 g/km

 

Diesel

 

S1-Quelle-motorisation-choisir-327452.jpg

1.6 e-HDi 92 ch

Pas de choix avec le bloc e-VTi de 92 ch, la boîte de vitesses est forcément l’ETG6. Dommage, car sa réactivité est toujours aussi faible. Le moteur n’est pas en cause, ce sont les passages de vitesse laborieux qui le pénalisent aussi bien lors des accélérations que lors des rétrogradages. On ne peut pas apprécier pleinement le dynamisme du châssis.

 

Fiche technique

Type : 4 cyl. en ligne

Cylindrée : 1 560 cm3

Puissance : 92 ch à 4 000 tr/mn

Couple : 230 Nm à 1 750 tr/mn

Transmission : ETG6

0 à 100 km/h : 11s4

Vitesse maxi : 182 km/h

Consommation parcours mixte : 3,5 l/100 km

Rejets de CO² : 92 g/km

1.6 BlueHDi 100 ch

Avec ce moteur, le C4 Cactus est disponible aussi en version basse émission de 82 g/km de CO² (avec boîte longue et finition Business réservée aux sociétés) . L’avantage de ce moteur, outre le fait qu’il est un peu plus puissant que le bloc de 92 ch, c’est sa transmission manuelle qui fait toute la différence en matière d’agrément de conduite. Disponible à l’automne, ce bon moteur est à conseiller.

Fiche technique

Type : 4 cyl. en ligne

Cylindrée : 1 560 cm3

Puissance : 100 ch à 3 750 tr/mn

Couple : 254 Nm à 1 750 tr/mn

Transmission : manuelle 6 rapports

0 à 100 km/h : 10s7

Vitesse maxi : 184 km/h

Consommation parcours mixte : 3,4 l/100 km

Rejets de CO² : 89 g/km

Caradisiac vous conseille :

- en essence : 1.2 e-Vti 110 ch* pour sa bonne volonté

- en Diesel : 1.6 BlueHDi 100 ch pour sa puissance et sa transmission manuelle

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Invité §Lau620QA

S1-Quelle-finition-choisir-327453.jpg

 

Quatre niveaux de finitions composent l’offre du C4 Cactus. On peut aussi y rajouter les séries limitées Full Edition et Full Shine qui sont présentes au lancement de ce modèle sur le marché français. Il existe également une finition Business réservée aux sociétés, basée sur la finition Feel.

Start/Live

S1-Quelle-finition-choisir-327454.jpg

Les deux premiers niveaux de finition sont pratiquement identiques. Le premier Start est réservé au seul moteur 1.2 VTi de 75 ch. Afin de bénéficier d’un prix d’attaque mais aussi de tirer un trait définitif sur la climatisation. Cette dernière est en option avec la finition Live disponible avec la plupart des moteurs du C4 Cactus. Dès l’entrée de gamme, le crossover est bien équipé avec six airbags, les airbumps (noirs de série), les lève-vitres avant électriques, un écran tactile de 7 pouces sur lequel on peut régler le système audio MP3. En plus des airbumps et de l’airbag passager dans le pavillon du toit, le C4 Cactus possède un autre accessoire original, il s’agit du système MagicWash, des diffuseurs aux balais d'essuie-glace. Au rayon des choses qui fâchent, cette finition est comme les autres et ne dispose que d’une banquette rabattable d’un seul tenant, des vitres ''entrebâillantes'' à l’arrière et l’impossibilité de disposer d’un lecteur CD.

Pour finir, certains équipements comme le toit vitré panoramique sont indisponibles avec ces finitions de ‘‘base’’. Et la finition Live n’est pas disponible avec le premier bloc Diesel 1.6 e-HDi de 92 ch.

S1-Quelle-finition-choisir-327455.jpg

S1-Quelle-finition-choisir-327456.jpg

Equipements Start/Live

- ABS, REF, AFU, ESP, ASR

- Airbags frontaux, latéraux AV et rideaux

- Airbump Black

- Coques de rétroviseurs extérieurs Noir Mat

- Détection de sous-gonflage

- Enjoliveurs 15'' CLIP

- Insert custode "Cactus" Noir mat

- Jantes et pneumatiques

- Lève-vitres avant électriques

- MagicWash (diffuseurs intégrés aux balais d'essuie-vitre)

- Poignées de porte Noir Mat

- Régulateur/limiteur de vitesse programmable

- Rétroviseurs électriques

- Siège conducteur réglable en hauteur

- Système audio MP3 4HP avec spatialisation du son

- Tablette tactile 7" commande des fonctionnalités

- 1 prise USB + 12V + Jack (dans boîte à gants)

Feel

S1-Quelle-finition-choisir-327457.jpgA ce ‘‘troisième’’ niveau de finition, l’offre d’équipement progresse d’un coup avec l’apparition de la climatisation, si l’on ne dispose toujours pas de jantes alliage, des barres de toit noires apparaissent et pour plus de facilité de conduite, on dispose également d’une aide au démarrage en pente et des antibrouillards couplés à des éclairages d’intersection. On peut avec ce niveau de finition obtenir certaines options (moyennant finance bien entendu) bien pratiques au quotidien comme la caméra de recul, le système de navigation, des jantes alliage, ou encore le toit vitré panoramique sans velum de protection, grâce à un traitement spécifique du verre qui empêche la chaleur de passer.

Equipements Feel

- Accoudoir central avant

- Aide au démarrage en pente

- Antibrouilllard avant + éclairage d'intersection

- Barres de toit longitudinales Noir brillant

- Climatisation

- Connecting Box

- Coques de rétroviseurs extérieurs Noir Brillant

- Enjoliveurs 16'' CORNER

- Insert custode "Cactus" Noir brillant

- Poignées de porte couleur caisse

- Volant croûte de cuir bi-ton

Shine

S1-Quelle-finition-choisir-327458.jpg

C’est avec cette finition la plus haute que le C4 Cactus s’appréciera le mieux. Un maximum d’automatisme, des packs intégrés qui vous faciliteront le travail pour vous garer, pour vous déplacer… Malheureusement la facture devient salée surtout si l’on décide de personnaliser son auto avec des ambiances colorées différentes (cette possibilité de personnalisation est valable mais limitée dès le premier niveau de finition). Le tarif est élevé pour cette finition haut de gamme mais elle vaut le coup, comptez 1 750 € de plus que la finition Feel ou 3 500 € par rapport à la finition Live.

Equipements Shine

- Allumage automatique des feux de croisement

- Antibrouilllard avant + éclairage d'intersection

- Essuie-vitre avant automatique

- Jantes alliage 16'' SQUARE

- Pack Automatique (clim auto, allumage des feux et essuies- glace auto, 2e port USB)

- Pack City Camera (caméra de recul, aide au stationnement arrière, rétros dégivrants)

- Pack Navigation (système de navigation, Audio MP3 six HP, fonction jukebox)

- Rétroviseurs électriques et dégivrants

- Sièges avant chauffants

- Vitres et lunette arrière surteintées

Caradisiac vous conseille la finition Shine qui est la plus complète et aussi, hélas, la plus chère. Si votre budget est plus limité, la Feel peut faire l’affaire avec en option le système de navigation (un pack à 590 € à ajouter à la facture).

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Invité §Lau620QA

S1-Les-options-327459.jpg

 

Le C4 Cactus possède un joli catalogue d’options et une offre de personnalisation importante. De quoi créer le C4 Cactus à son image. Attention, les tarifs peuvent alors s’envoler. Voici les options du petit crossover de Citroën et nous faisons un focus sur celles qui nous paraissent indispensables.

Options

Sur toutes finitions

Roue de secours : 120 €

Sur Start/Live

Connecting box : 250 €

Sur Live

Climatisation : 1 000 €

Sur Feel/Shine

Jantes alliage 16’’ Square noires : 600 €/100 €

Jantes alliage 17’’ Cross bi-ton : 900 €/400 €

Jantes alliage 17’’ Cross noires : 1 000 €/500 €

Toit Panoramique à haute protection thermique : 600 €/600 €

Sur Feel

Pack Automatique (clim auto, allumage des feux et essuie- glace auto, 2e port USB) : 500 €

Pack City Camera (caméra de recul, aide au stationnement arrière, rétros dégivrants) : 500 €

Pack Navigation (système de navigation, Audio MP3 six HP, fonction juke-box) : 590 €

Pack Park Assist (aide stationnement avant et arrière, système Park Assist, mesure de place disponible, rétros dégivrants) : 950 €

Jantes alliage 16’’ Square grises : 500 €

Vitres latérales et lunette arrière surteintée : 100 €

Sur Shine

Citroën e-Touch : 300 €

Pack Park Assist (aide stationnement avant, système Park Assist, mesure de place disponible) : 450 €

Personnalisation

Teintes, Airbump et garnissage : de 300 € à 870 €

Les incontournables

S1-Les-options-327460.jpg

La roue de secours : 120 €

La climatisation sur Live : 1 000 €

Le toit vitré sur Feel et Shine : 600 €

Pack Automatique sur Feel (clim auto, allumage des feux et essuies- glace auto, 2e port USB) : 500 €

Pack City Camera sur Feel (caméra de recul, aide au stationnement arrière, rétros dégivrants) : 500 €

Le Pack Navigation sur Feel (système de navigation, Audio MP3 six HP, fonction juke-box) : 500 €

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Invité §Lau620QA

S1-Bilan-Tableau-de-gamme-327461.jpg

 

Afin d’avoir les idées plus claires sur cette Citroën C4 Cactus, un petit bilan s’impose. Nous vous proposons un tableau de gamme pour connaître tout des couples moteur/finition disponibles. Et nous donnons quelques derniers conseils avant l’achat.

Voici les versions du C4 Cactus que nous vous conseillons.

En essence :

Le C4 Cactus avec le bloc 1.2 VTi de 110 ch* en finition Shine pour 20 650 €

Ou le C4 Cactus avec le bloc 1.2 VTi de 110 ch* en finition Fell (avec option GPS à 590 €) pour 19 490 €

*Disponible à l’automne2014

En Diesel :

Le C4 Cactus avec le bloc 1.6 BlueHDi ch 100 ch en finition Shine 22 400 €

Ou le C4 Cactus avec le avec le bloc 1.6 BlueHDi ch 100 ch en finition Fell (avec option GPS à 590 €) pour 21 240 €

Pour connaître tout de cette superbe Citroën C4 Cactus , voici un tableau de gamme qui vous permet de voir l’ensemble des couples motorisation/finition. Attention avant l’achat, ce tarif est le dernier en date, il est de juillet 2014. Ce modèle étant récent il sera difficile d’obtenir une remise, mais il est toujours possible de négocier une option complémentaire à 0 €. Au lancement, Citroën propose deux séries spéciales Feel Edition (jantes alu 16’’ Square grises, inserts de custode spécifiques et couleur jaune en plus pour 750 € de plus par rapport à Feel) et Shine Edition (jantes alu 17’’Cross bi-ton, inserts de custode spécifiques et peinture métallisée pour 750 € de plus par rapport à Shine). Ces séries spéciales permettent d’obtenir un petit avantage-client de quelques centaines d’euros.

 

Finitions

Start

Live

Feel

Shine

Moteurs essence

1.2 VTi 75 ch

BVM5

13 950 €*

-

-

-

1.2 VTi 82 ch

BVM5

-

15 200 €*

16 950 €*

18 700 €*

1.2 e-VTi 82 ch ETG5

-

-

17 850 €*

19 600 €*

1.2 e-VTi 110 ch

BVM5

-

-

18 900 €*

20 650 €*

Moteurs Diesel

1.6 e-HDi 92 ch

ETG6

-

-

20 550 €*

22 300 €*

1.6 BlueHDi 100 ch

BVM5

-

18 900 €**

20 650 €**

22 400 €**

 

Bonus écologique 2014 à ajouter ou retrancher au prix du modèle

* 0 €

** - 150 €

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Invité §bil275SB

Toujours en 4eme à 95km/h ? C'est ça le défaut de boîte longue ? Car perso, en manuel avec mon duster je suis en 5eme à 70...

 

C'est quoi le bug au début 1ere 2eme 1ere...?

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Invité §cit386Gi

ETG5 est vraiment une daube par rapport à ETG6 qui est utilisable au quotidien...

 

? moi je n'ai pas constaté de réelle différence entre les 2, d'ailleurs je dirais même que je n'ai pas remarqué de différence notable entre la "vieille" sensodrive de ma c2 stop&start (reprogrammée à ma demande par 2x pour en améliorer le fonctionnement...) et ces 2 descendantes récentes: les défauts sont exactement les mêmes: bien en conduite calme (disons que pour un passager non averti, ce n'est pas pire qu'une boîte manuelle gérée par un conducteur moyen), pas bien en conduite hachée (à coups, lenteurs notamment en rétrogradage, parfois sensation que la boîte est "perdue"), assez mauvais en conduite dynamique (je n'ai pas dit sportive)...Pourtant il a existé des boîtes robotisées mono embrayage BEAUCOUP plus rapides...

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Invité §bil275SB

Bonjour, une question, avec le moteur essence 82cv, un bonne entretien, une bonne conduite, je peux esperer faire combien de km avant qu'il soit HS?

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Nounou74 a écrit :

 

 

ETG5 est vraiment une daube par rapport à ETG6 qui est utilisable au quotidien...

 

 

citroen eole reprend :

 

? moi je n'ai pas constaté de réelle différence entre les 2, d'ailleurs je dirais même que je n'ai pas remarqué de différence notable entre la "vieille" sensodrive de ma c2 stop&start (reprogrammée à ma demande par 2x pour en améliorer le fonctionnement...) et ces 2 descendantes récentes: les défauts sont exactement les mêmes: bien en conduite calme (disons que pour un passager non averti, ce n'est pas pire qu'une boîte manuelle gérée par un conducteur moyen), pas bien en conduite hachée (à coups, lenteurs notamment en rétrogradage, parfois sensation que la boîte est "perdue" ), assez mauvais en conduite dynamique (je n'ai pas dit sportive)...Pourtant il a existé des boîtes robotisées mono embrayage BEAUCOUP plus rapides...

 

Wankelis :

 

En fait, si on regarde les choses sous un autre angle...

- Le bloc 1.2 3 cylindres, est plutôt faible en couple, avec la boîte ETG 5, ce n'est pas top ! C'est clair.

- Le bloc 1.6 HDi est lui très coupleux, et on a 6 rapports courts en ETG 6

 

Donc déjà par contraste, le plus puissant l'emporte, on n'aura pas besoin de le cravacher !! L'agrément est bien là !

Le 1200 atmo, en fait il faut accepter ce qu'il vous offre... En Bv5 manuelle, il est plus réactif forcément, vous êtes aux commandes, et vous utilisez la boîte au mieux...

En boîte robotisée, on ne peut que subir, le bloc est volontaire mais pas plus !

 

...

Bon, je force un peu le trait, mais c'est comme ça que je le perçoit !

Ou alors on use et on abuse des palettes au volant dans les situations un peu critique genre rond-point et/ou dépassement "éclair" :

 

Nb : Eclair entre parenthèses bien sûr ! :o

 

 

Je pense qu'il n'était pas opportun de mettre un stop/start sur ce 1.2 avec une BV robotisée :non:

_

 

Autre sujet : J'ai vu ici (ou ailleurs ??) qu'on aurait une version 100 ch Hdi bv6 manuelle...

j'ai rêvé, ou c'est vrai :??:

 

Parce que la BV5 du HDI 100, c'est 1 2 3 4 et 6 (Oui, ça fait 5 rapports > La 5 est une 6 pour moi :oops:

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Bonjour, une question, avec le moteur essence 82cv, un bon entretien, une bonne conduite, je peux espérer faire combien de km avant qu'il soit HS ?

 

Pas de réponse simple, je reste évasif...

250 000 kms, c'est fort possible voire plus !

Même beaucoup plus ;)

 

Respecter, ce que dit le manuel d'entretien...

Ouvrir le capot de temps à autre pour surveiller le niveau de liquide de refroidissemnt !

Changer la pompe à eau (préventif) à 100 ou 120 000 kms

 

Vidange : S'en tenir, à 80% de ce qui est dit sur le manuel (exemple tous les 25 000 kms)

> 25000 > 20 000 kms

Il y en a qui coute que coute font une vidange par an...

D'autres, c'est tout les 18 mois, que la voiture ait réalisé 5 000 kms ou 18 000 kms sur ce laps de temps :o

 

En porte à porte et ou conditions sévères, pensez à votre boulanger...

On ne compte pas les kms, mais plutôt les heures de fonctionnement ! Là, peut être... 2 vidanges par ans !

 

Bien sûr, on peut me contredire ou compléter ce qui mentionné ; C'est un forum,

 

NB : Conditions sévères : La ville dans un grandes métropoles avec des bouchons, ce n'est pas comparables à une petite bourgade en campagne, de même les petits parcours (250 m pour aller chercher du pain) ... Ce n'est pas forcément moins d'usure moteur que 15 km pour aller aux chanps chez Auchan :ptdr:

Ne pas se focaliser sur les chiffres seuls, pensez plus large, types de parcours, traction de remorques/caravanes !

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Toujours en 4eme à 95km/h ? C'est ça le défaut de boîte longue ? Car perso, en manuel avec mon duster je suis en 5eme à 70...

 

C'est quoi le bug au début 1ere 2eme 1ere...?

 

 

J'accélère à fond, encore heureux qu'il me passe pas la 5ème à 70 km/h... pour avoir de la puissance il faut être le plus haut possible dans les tours.

La boite est super courte tu veux dire... il passe la 4ème à 90 km/h... j'ai eu des voitures où tu passais la 4 à 180 km/h, là c'est une boite longue.

 

Pour le 1-2-1-2 c'est normal. Je démarre doucement à un stop donc il passe la 2 et après je mets le pied dedans donc il repasse la 1.

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Invité §bil275SB

Bonjour, une question, avec le moteur essence 82cv, un bon entretien, une bonne conduite, je peux espérer faire combien de km avant qu'il soit HS ?

 

Pas de réponse simple, je reste évasif...

250 000 kms, c'est fort possible voire plus !

Même beaucoup plus ;)

 

Respecter, ce que dit le manuel d'entretien...

Ouvrir le capot de temps à autre pour surveiller le niveau de liquide de refroidissemnt !

Changer la pompe à eau (préventif) à 100 ou 120 000 kms

 

Vidange : S'en tenir, à 80% de ce qui est dit sur le manuel (exemple tous les 25 000 kms)

> 25000 > 20 000 kms

Il y en a qui coute que coute font une vidange par an...

D'autres, c'est tout les 18 mois, que la voiture ait réalisé 5 000 kms ou 18 000 kms sur ce laps de temps :o

 

En porte à porte et ou conditions sévères, pensez à votre boulanger...

On ne compte pas les kms, mais plutôt les heures de fonctionnement ! Là, peut être... 2 vidanges par ans !

 

Bien sûr, on peut me contredire ou compléter ce qui mentionné ; C'est un forum,

 

NB : Conditions sévères : La ville dans un grandes métropoles avec des bouchons, ce n'est pas comparables à une petite bourgade en campagne, de même les petits parcours (250 m pour aller chercher du pain) ... Ce n'est pas forcément moins d'usure moteur que 15 km pour aller aux chanps chez Auchan :ptdr:

Ne pas se focaliser sur les chiffres seuls, pensez plus large, types de parcours, traction de remorques/caravanes !

 

 

Alors par HS, c'est que le cout de reparation deviennent bien plus cher que changer de voiture, ouèque moteur complet hs...

 

Je prend l'assurance Citroen avec entretien inclus, pour les 7 premieres annees (120 000km)

N'etant pas mecano, je pense qu'il sera preferable de changer de vehicule apres ces 7 ans non? Pas envie d'avoir des frais tous les 6 mois...

 

Je vais donc me baser sur 250 000km ;)

 

Merci

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Invité §Lau620QA

Bonjour, une question, avec le moteur essence 82cv, un bonne entretien, une bonne conduite, je peux esperer faire combien de km avant qu'il soit HS?

 

 

Moi je suis à 20200 km sur ma 208 de 1 an et RAS. :D

 

Difficile à savoir les kilométrages forts avec un moteur essence si récent. Faut attendre quelques années. ;)

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Invité §bil275SB

 

J'accélère à fond, encore heureux qu'il me passe pas la 5ème à 70 km/h... pour avoir de la puissance il faut être le plus haut possible dans les tours.

La boite est super courte tu veux dire... il passe la 4ème à 90 km/h... j'ai eu des voitures où tu passais la 4 à 180 km/h, là c'est une boite longue.

 

Pour le 1-2-1-2 c'est normal. Je démarre doucement à un stop donc il passe la 2 et après je mets le pied dedans donc il repasse la 1.

 

 

Donc je retiens que court par rapport a d'autre voiture mais longue par rapport a ma conduite... :)

 

D'accord pour le 1-2 ;)

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Invité §bil275SB

 

Moi je suis à 20200 km sur ma 208 de 1 an et RAS. :D

 

Difficile à savoir les kilométrages forts avec un moteur essence si récent. Faut attendre quelques années. ;)

 

 

D'accord, bon faut esperer qu'il fasse au moins 120 000km lol

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Alors par HS, c'est que le cout de reparation deviennent bien plus cher que changer de voiture, ouèque moteur complet hs...

 

Je prend l'assurance Citroen avec entretien inclus, pour les 7 premieres annees (120 000km)

N'etant pas mecano, je pense qu'il sera preferable de changer de vehicule apres ces 7 ans non? Pas envie d'avoir des frais tous les 6 mois...

 

Je vais donc me baser sur 250 000km ;)

 

Merci

 

J'ai/ai eu des voitures de plus de 20 ans et 200.000 km sur lesquelles je n'ai/ai eu aucun frais en dehors de l'entretien courant, donc ce n'est pas parce que ton auto aura 7 ans et/ou 120.000 km qu'un changement aura du sens, surtout par rapport à sa faible valeur résiduelle à ce moment-là.

 

A contrario, j'ai eu des voitures plus récentes et moins kilométrées qui me cassaient les pieds et que je n'ai gardé que quelques mois parce qu'il y avait toujours quelque chose qui clochait...

 

Conclusion? Ben y'a pas de règle, il faudra voir ce que donne la tienne avec le temps! De plus, tu auras peut-être plus de frais avec des éléments annexes que sur le moteur (électronique, catalyseur, boîte de vitesse/embrayage), donc il ne faut pas se focaliser sur ce que le moteur peut endurer.

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Donc je retiens que court par rapport a d'autre voiture mais longue par rapport a ma conduite... :)

 

D'accord pour le 1-2 ;)

 

 

Une boite plus courte, ça existe pas...

 

Je vois pas l'intérêt de pouvoir mettre la 6ème à 70 km/h si c'est pour se retrouver à 3 000 tours/min sur l'autoroute :jap:

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Invité §bil275SB

 

Une boite plus courte, ça existe pas...

 

Je vois pas l'intérêt de pouvoir mettre la 6ème à 70 km/h si c'est pour se retrouver à 3 000 tours/min sur l'autoroute :jap:

 

 

Oui c'est sur... Bon on verra sur l'essence ;)

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Invité §bil275SB

D'accord pour les frais divers, donc pas se prendre la tete et on verra a ce moment la ;)

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Invité §Nou614yL

Nounou74 a écrit :

 

 

ETG5 est vraiment une daube par rapport à ETG6 qui est utilisable au quotidien...

 

 

citroen eole reprend :

 

? moi je n'ai pas constaté de réelle différence entre les 2, d'ailleurs je dirais même que je n'ai pas remarqué de différence notable entre la "vieille" sensodrive de ma c2 stop&start (reprogrammée à ma demande par 2x pour en améliorer le fonctionnement...) et ces 2 descendantes récentes: les défauts sont exactement les mêmes: bien en conduite calme (disons que pour un passager non averti, ce n'est pas pire qu'une boîte manuelle gérée par un conducteur moyen), pas bien en conduite hachée (à coups, lenteurs notamment en rétrogradage, parfois sensation que la boîte est "perdue" ), assez mauvais en conduite dynamique (je n'ai pas dit sportive)...Pourtant il a existé des boîtes robotisées mono embrayage BEAUCOUP plus rapides...

 

Wankelis :

 

En fait, si on regarde les choses sous un autre angle...

- Le bloc 1.2 3 cylindres, est plutôt faible en couple, avec la boîte ETG 5, ce n'est pas top ! C'est clair.

- Le bloc 1.6 HDi est lui très coupleux, et on a 6 rapports courts en ETG 6

 

Donc déjà par contraste, le plus puissant l'emporte, on n'aura pas besoin de le cravacher !! L'agrément est bien là !

Le 1200 atmo, en fait il faut accepter ce qu'il vous offre... En Bv5 manuelle, il est plus réactif forcément, vous êtes aux commandes, et vous utilisez la boîte au mieux...

En boîte robotisée, on ne peut que subir, le bloc est volontaire mais pas plus !

 

...

Bon, je force un peu le trait, mais c'est comme ça que je le perçoit !

Ou alors on use et on abuse des palettes au volant dans les situations un peu critique genre rond-point et/ou dépassement "éclair" :

 

Nb : Eclair entre parenthèses bien sûr ! :o

 

 

Je pense qu'il n'était pas opportun de mettre un stop/start sur ce 1.2 avec une BV robotisée :non:

_

 

Autre sujet : J'ai vu ici (ou ailleurs ??) qu'on aurait une version 100 ch Hdi bv6 manuelle...

j'ai rêvé, ou c'est vrai :??:

 

Parce que la BV5 du HDI 100, c'est 1 2 3 4 et 6 (Oui, ça fait 5 rapports > La 5 est une 6 pour moi :oops:

 

 

C'est ce qu'affirmait ChicoSaxo a plusieurs reprises (il est commercial Citroën)...

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Et je maintiens.

 

On voit que l'ETG6 a subi plusieurs améliorations, que PSA commence à " maîtriser " le sujet.

 

Quant à l'ETG5, j'ai clairement l'impression qu'elle est là par hasard, qu'aucun travail n'a été fait dessus car de toute façon " on en vendra pas :o ". chicosaxo.gif.4d4c51cbfff921ca48156c866142a10a.gif

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Invité §bil275SB

Pourquoi avoir mis l'ETG5 sur l'essence et l'ETG6 sur le diesel...

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C'est là qu'on comprend comment et pourquoi PSA et Renault vendent beaucoup en France. Leur base historique de clients est toujours présente, et est naïvement fidèle, même quand le mec reçoit une voiture mal montée (!). Heureusement, c'est en train de changer ... Fin du HS.

 

 

 

Ne t'en fait pas ABASC, ça ne change pas au profit des Hyundaï/Kia de ton papa :ptdr:

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Invité §Wac683vo

Voici une vidéo ( en anglais ), via YouTube, de la C4 Cactus avec peinture jaune :

 

 

 

 

Elle est vraiment pas mal cette C4 Cactus !! xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

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Invité §Wac683vo

Et une vidéo du comparatif C4 Cactus contre Captur :

 

 

 

 

Sur cette C4 Cactus, il y a le toit panoramique et la sellerie bi color + extérieur Olive Brown avec AirBump Dune .

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Invité §Wac683vo

Et voici une C4 Cactus en " OffRoad " :

 

 

 

 

Ca permet de remarquer qu'il n'y aura pas de choc en cas de passage sur dos d'âne et autres .

Heureusement qu'il est bien surélevé !!

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Invité §Wac683vo

Je trouve que cette vidéo est vraiment bien, vu la présentation du C4 Cactus avec son toit panoramique + selle rie cuir bi-ton :

 

 

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