Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xsara Picasso

remplacement durite


catherine95d

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

bon comme vous l'avez remarqué je poste malheureusement chaque fois que j'ai un problème...enfin pas moi, la voiture ... (et aussi pour la nouvelle année :) )

 

ce jour en faisant le voyage (environ 120km) vers la belle-mère... (ça commence mal, je vous l 'avez dit... :p )

mon mari sent comme une odeur de chaud... arrivé sur place, il ouvre le capot et remarque au niveau de la durite supérieur (entre le radiateur et le moteur) plein de trace blanchâtre.

En appuyant sur la durite il remarque 4 petits trous, comme des traces de dent ou comme si on avait percé la durite avec une aiguille... comme si un animal s'est glissé dans le moteur et a donné un coup de dent sur la durite supérieur, ou alors l'usure mais bizarre comme usure, elle ne semble pas poreuse ni usée ailleurs...

 

Il n'a rien remarqué sur la durite inférieur qui bizarrement est beaucoup plus accessible pour un petit animal. Après comme c'est vraiment des tous petits trous, il n'a peut être rien vu mais il y en a peut-être...

 

il regarde le niveau de liquide de refroidissement et constate qu'il n'a pratiquement pas baissé. niveau toujours entre mini / maxi.

il se dit que comme les trous sont vraiment petit il mets sur la durite un gros scotch gris sois disant étanche.

 

je lui dit quand même qu'il vaudrait mieux la changer avant de partir en vacances... On part en vacances dans 3 semaines. on habite l'est et on va dans le sud donc ça serait dommage que son rafistolage lâche sur la route des vacances...

Il me répond Oui, alors là je tombe sur le c*l... :D lui me dire ça, en regardant avec lui, ça ne parait pas bien compliqué apparemment 2 vis (des serres joints) et hop l'affaire et réglé...

 

hop ni une ni deux direction Osc*r* pour ne pas le nommer... et hop du coup comme il a mis plein de scotch sur la durite impossible de voir le modèle qu'il lui faut ange.gif.c989637507be8a33d8a1d0c23a3b4b47.gif (boulet je lui dit) et impossible de l'enlever ce scotch sans laisser plein de traces

 

donc j'en viens à ma question quel modèle je dois prendre, pour un picasso de septembre 2009 1.6 hdi 92

perso en regardant le site, j'aurais dit la première...

 

encore une question à votre avis faut-il mieux changer les deux (au cas où il n'aurait pas vu de trace sur la durite inférieur et qu'il y en ait)

bon la durite inférieur à l'air plus difficile d'accès mais je pense que ça devrait le faire, si il faut le faire...

 

quand il va démonter la durite supérieur (moteur froid je suppose sol.gif.46130ed090f0f581d954337ee319d233.gif), du liquide de refroidissement va jaillir ?

si effectivement c'est le cas il suffira de remplir au niveau le bocal de refroidissement.

Est ce compliqué de la changer cette durite ? quel surprise il va avoir en démontant cette durite ?

 

si vous avez des trucs et astuces pour lui, merci d'avance

et surtout n'hésitez à me demander plus ample renseignement si ce n'est pas assez clair ;)

 

merci de vos futurs commentaires, remarques, flood, réponses...

 

bizz à tous

cath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Bonjour Cath.

Désolé, je suis en vacances, je ne vais pas pouvoir t'aider, je poste depuis mon gsm, je n'ai pas accès aux données techniques...

A plusieurs endroits j'ai expliqué comment purger correctement le circuit.

Ta durit a dû effectivement être mordue par un animal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! J' ai regardé sur le net, et je n'arrive pas à trouver cette fameuse durite, alors je dirais que pour partir en vacances tranquille il faut évidemment la remplacer, donc 2 options; soit en neuf chez citroen, soit la casse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Notre ami Torx a raison, de telles durits u ne les trouveras pas sur oscaro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous,

 

bonnes vacances à toi caloumthai et merci de vos réponses...

 

effectivement j'avais trouvé ça durite xsara picasso et en regardant de plus près sur les deux premières il s'agit de la 1.6 i 90cv

 

grrrr ça ressemble quand même beaucoup...

en tout cas merci car j'aurais pris ça...

 

c'est rageant je suis sûr que le prix va tripler chez Citroën... et avec la pose j'en parle même pas...

 

sinon hier soir nous sommes rentrés et la durit scotché n'a pas fuit, mais bon elle sera tout de même changé avant le départ...

à votre avis faut-il changer les deux ?

est-ce difficile à changer ?

 

merci à vous

 

bonne journée

cath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Non, car apparemment la durite en question a été blessée ou grignotée par un "élément extérieur", donc ce n'est pas de la vieillesse, et par conséquence on ne changera que celle là ! Ce n'est pas compliqué à faire, par contre il faut le faire sur un moteur froid, et prévoir que ça va couler pas mal, donc acheter avant du liquide de refroidissement pour faire le complément et la purge ensuite. Pour la purge, maître caloumthai a le tuto qui va bien avec la photo de la bouteille renversée avec de la "menthe à l'eau" dedans !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci,

 

j'ai un peu fouiller sur le forum, la purge ça n'a pas l'air bien compliqué, par contre mal fait ça craint, c'est la culasse qui prend :( , j'ai un peu de mal à laisser faire mon mari, qui n'a qu'un bras et un gauche... sol.gif.92e67c03e7877a3974408dc061c16137.gif mais qui veut bien se salir les mains... mais bon si c'est pour perdre le moteur en descendant en vacances, non merci...

le coup du tuyau d'arrosage pour nettoyer le circuit, me laisse perplexe...

 

mon mari sur la voiture :D , il a trouvé une vis de purge juste au bout du tuyau supérieur, par contre pas la deuxième... demain j’appelle citroën pour voir le prix... et de là on avisera...

on en profitera pour faire la vidange aussi...

 

bizzz

 

cath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

bon alors le prix de la durite chez Citroën : 6€ HT

le prix avec la pose et tout ce qui va bien : 123€ ttc

 

ça vaut le coup de se salir les mains... enfin pas moi hein :whistle:

 

tous les autres garages m'ont dit il faut vernir avec la voiture et on vous dira le prix...

donc mercredi je vais dans un petit garage pour voir... (défi pièces auto)

 

sinon j'en ai profité pour faire des demande de prix pour l'entretien :

à faire :

vidange moteur

filtre à huile

filtre à air

filtre a gasoil

remplacement liquide de frein

 

Citroën : 370€

Norauto : 253€

Leclerc Auto : 215€

feu vert : 184€

défi pièce auto : 180€

 

 

c'est quand même incroyable la différence de prix

bon pour le tarif là Citroën nous préte une voiture la journée :D

 

donc mercredi on verra le prix chez défi pièces auto et on avisera

mais je pense quand même que mon mari doit être capable de faire ça lui même...

 

 

@+

 

bizz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

C'est sûr que les prix que tu affiche vont du simple au double largement ! Si ton mari est bricoleur, il peut le faire, sinon pour moins de 200€ y a pas à hésiter, tu le fait faire chez feu vert ou défi pièce auto et tu sera tranquille, car si il n'as pas trop l'habitude, ton mari va pester pour changer le filtre à air et le filtre à gazole, ceux sont les 2 plus chiants à faire, et j'y pense, tu n'as pas mis le filtre à pollen dans la liste ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello torx38,

 

oui je vais le faire faire, c'est exactement ce que je me suis dit...

pour la durite on verra encore en fonction du tarif qui me sera annoncé mercredi

 

pour le filtre à pollen, j'ai regardé sur le forum comment le changer car il y a 10 jours je trouvais que ça sentais pas bon quand je branchais la clim

et hop 3 vis papillon et le tour est joué franchement ça vaut pas la peine de se priver... mon mari etait fier de lui :D (merci à se forum toujours bien détaillé et avec des membres au top...)

et il l'a fait sans râler et en 5mn...

 

@+

 

cath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Pour une fois qu'il y a quelque chose de simple sur un véhicule on ne va pas s'en plaindre ! Tu sais que pour les mauvaises odeurs, tu peux acheter un spray désinfectant et parfumant pour clim, et tu en pulvérise déjà sur le filtre à pollen, vu que tu sais comment on le sort, et qu'il est tout neuf, ça ne posera pas de problèmes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

sur aucune de mes révisions il n'est marqué entretien clim,

la voiture à 64000 km

 

elle est passé 3 fois au garage

15000 km

36000 km

46000 km

 

la prochaine à venir dans les 65000 km

 

est-ce normal...

c'est peut-être dans le forfait citroën à 180€

mais ce n'est pas marqué...

 

disons que ce soir, lorsque j'ai enclenché la clim j'ai eu une vieille odeur de pourri pendant 5 secondes puis plus rien...

 

il y a aussi de marqué

remplacement filtre a pollen et entretien filtre à cha

je suppose filtre à charbon mais je n'ai vu aucun post qui le mentionne... il faudrait le changer aussi ou il n'y en a pas...

 

quid de le clim ? je dois faire quelquechose de spécial ? un entretien un rechargement

je trouve qu'elle fonctionne normalement, si ce n'est l'odeur bref mais bien là

 

a+

 

cath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Le filtre à charbon est un filtre à pollen avec du charbon actif qui a pour but de purifier l'air qui passe à travers, donc avec un filtre à pollen au charbon actif, normalement quand tu suit un bus, tu ne sens pas ses gaz d'échappements. Alors qu'avec un filtre à pollen "classique" tu sentira les odeurs ! Alors je ne vois pas l'entretient qu'il y a à faire sur un filtre à charbon, ou il est propre et on le garde, ou il est colmaté et on le change !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

de retour de chez défi pièces auto le changement de la durit + révision complète (vidange + filtre à huile + filtre à air + filtre à gasoil + remplacement liquide de frein)

 

258€

 

ce qui nous mets le remplacement de la durite au prix de 78€.

au vu du tarif, je vais laisser mon mari tranquille (ça m'évitera de l'entendre raler un weekend :sol: ) et faire ça chez eux... je serais plus tranquille pour mon joint de culasse :ange:

 

rdv pris pour mercredi prochain...

 

petite question mon mari prend la voiture tous les jours pour faire environ 80km (en 2 fois) et le scotch tient bon, on ne rajoute pas de liquide, est-ce que la durite peut éclater ? (ce qui signifierai l'immobilisation du véhicule et j'aimerais ne pas en arriver là)

 

et pour ma question sur la clim, ça s'entretien une clim ? (il faut peut-être que j'ouvre un nouveau sujet pour ça ? )

 

merci

 

bizzz et bonne soirée

 

cath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun risque d'éclatement.

Pour la clim, les avis sont partagés. Entre la recharge tous les 2 ans et n'y toucher que lorsqu'elle donne moins de froid, y a le choix.

Perso, j'ai choisi la seconde solution. Pendant une bonne moitié de l'année, je ne m'en sert pas, mais je m'astreins à la mettre en route pendant au moins 10 mn chaque fois que je fais le plein; ceci pour lubrifier joints et compresseur.

Ma clim actuelle a 9 ans,sans aucune intervention, et fonctionne très bien.

Je change quand même le filtre à polen tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! +1 avec Frischmouth, la clim tant qu'elle fait du froid on y touche pas, et il faut la faire fonctionner régulièrement quelques minutes même en hiver ! Car une clim ne sert pas qu'à faire du froid, ça sert aussi à enlever la buée dans l'auto à la mauvaise saison, et comme ça les joints ne sèchent pas et elle dure plus longtemps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

merci de vos réponses...

ok on touche pas à la clim,

je la branche également en hiver pour le désembuage... mais je ne la fait pas tourner 10mn, une fois désembué je l'arrête...

 

bon week-end à tous et encore merci

 

 

bizzz cath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

bon alors voilà les news...

et hop une durite remplacée... :)

 

 

 

sinon pour la révision (je peux faire un post si c'est fouilli que de mettre ça ici :ange: )

 

ils ont oublié de remplacer le liquide de frein (alors que mon mari leur avait demandé lors de la prise de RDV, je leur ai redis le matin lorsque j'ai amené la voiture), c'est compliqué à faire, il n'avait plus de liquide, il ne voulait pas gagner 40€ supplémentaire :sol: ,

pour info la dernière fois que ça a été fait la voiture avait 36000 km, elle en a 65000km faut-il absolument le faire avant de partir en vacances ?

il me semble que c'est tous les 40000 km donc je dirais que ça peut attendre, le niveau est entre le mini-maxi... mais j'aurais souhaité un avis...

 

de plus ils ont fait la vidange et ont mis de l'huile 5w40 alors que lorsque que je la fait chez citroën ils mettent de la 10w40

est-ce grave docteur ?

 

merci à vous

 

bonne journée

 

cath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Ils ont bien fait de mettre de la 5w40, car le 1600HDI est sensible à la qualité de l'huile, notamment son turbo, donc il vaut mieux de la 5w40, ou de la 5w30, plutôt que de la 10w40, c'est beaucoup plus sûr ! Pour le liquide de frein, y a pas mort d'homme, il faut le faire d’après le constructeur tous les 2 ans, mais peu de gens respectent ça et ils n'ont pas de soucis pour ça, alors si c'est pas cette fois ci, ça sera à la prochaine révision, tu peux partir tranquille !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

je reviens vers vous,

 

depuis que la durit a été changé,

mon mari sent toujours une odeur de liquide de refroidissement lorsque la voiture est chaude... alors je me suis dit que lorsqu'ils ont tout ouvert ça a du couler partout (effectivement le moteur est bien blanc à certain endroit) et l'odeur avec le moteur chaud est peut-être accentué.

Il n'y a pas de fuite décelable... mais peut-être une micro fuite qui s'évapore immédiatement du au fait que le moteur est chaud ?

il y avait deux gros colliers qui tenaient cette durit et qui on été remplacé par deux collier bizarre (genre auto serrant car il n'y a plus de vis)...

 

 

Sinon le gros ventilateur devant le radiateur ne se mets pas en route, du moins je ne sais pas quand il doit se mettre en route...

par exemple ce soir mon mari est rentré du travail (35km sur route + autoroute durée environ 30mn) en arrivant devant la maison il ne fonctionnait pas et le moteur était quand même bien chaud...

 

merci de vos futures réponses...

 

bizzz à tous

cath

 

cotcho.gif.21e53a01c6c3fc50617942575c5bd5c2.gif départ pour les vacances dans la nuit de demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir Catherine

ta voiture dispose de la clim ?

était-elle en route quand ton mari est rentré ce soir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Seule chose à faire pour savoir si fuite ou pas, attendre que le moteur soit froid pour vérifier alors le niveau dans le vase d'expansion, ça doit se voir si ça a baissé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir Torx

 

que notre amie Catherine démarre sa voiture, et mette la clim en route, les moto-ventilateurs devraient se mettre à tourner en petite vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Déjà ça oui, c'est important, ça permet de savoir si électriquement y a pas de problème d'alimentation du ventilo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir torx38,

 

merci de vos réponses,

 

moteur démarré, clim en route, le ventilateur devant le radiateur s'enclenche...

c'est les moto-ventilateurs ?

 

le moteur est tiède le niveau de liquide n'a à priori pas bougé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

donc tout va bien !

 

en fait, ton mari a roulé avec la voiture, ce qui a maintenu le moteur sous la température de déclenchement des moto-ventilateurs...

 

le fait d'enclencher la clim, ça démarre automatiquement les MV (pour produire du froid, il faut comprimer et refroidir le gaz, donc les MV se mettent à tourner sinon, à l'arrêt ou en roulant doucement, il y aurait des problèmes pour produire du froid...

 

ça démontre que les MV fonctionnent normalement, et on revient à l'explication que j'ai donnée juste avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

top la classe, merci à vous... :love:

 

donc le gros ventilateur devant le radiateur s'appelle des moto-ventilateurs ?

 

et mon mari stresse pour un rien... quel boulet... :ange:

 

encore merci

 

bonne nuit

 

bizzzz

cath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

De toute façon en roulant, y a juste à surveiller les diodes indiquant le niveau de température au tableau de bord, en règle générale, 3 barres s'allument, parfois dans les grandes chaleurs ou embouteillages on peut en avoir 4, mais ça ne va pas au delà normalement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

et voilà de retour,

aucun problème de voiture,

le 4ème cran ne s'est jamais allumé même dans les bouchons... :)

le niveau de liquide de refroidissement n'a pas bougé... :)

 

par contre je n'ai jamais entendu ni vu le ventilateur se mettre en marche,

même après 5h de route...

 

enfin c'est reparti pour 1 année de labeur... au travail...

beurk vivement pas lundi italiannodu30.gif.64d8f1506e6105e84ea5e0783a805e2e.gif

 

bizzz à tous

 

cath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...