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Xantia

Manque de puissance par moment xantia HDI 110 !


Invité §ric344qO

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Invité §ric344qO

Bonjour à tous ,

 

Possédant une Xantia HDI depuis Décembre dernier , j'ai depuis effectué 15000 km sans le moindre souci du moins enfin jusqua' hier , elle totalise aujourd'hui 183000 .

 

En effet hier en cote en cinquieme vers 120 km/h , le voyant orange K s'est allumé avec en même temps une perte de puissance manifeste du moteur , celui ci montant alors en régime plus laborieusement qu'une 1,9 D , Il me semblait aussi que j'entendais alors plus siffler le turbo .

 

Ce matin le voyant K est toujours allumé mais le moteur prend ses tours normalement avec a nouveau le sifflement du Turbo .

 

Neanmoins j'avais deja remarqué auparavant que parfois , assez rarement quand même , que le moteur rechignait a prendre des tours à 1800 comme à l"accoutumer mais cela durait simplement le temps d'un passage de vitesse , sur le rapport suivant tout rentrait dans l'ordre et pour plusieurs jours .

 

A votre avis de quoi peut venir le souci ? D'avance merci pour vos réponses !

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Invité §cal245LI

salut

tu peux également pulvériser généreusement du nettoyant freins sur les composants du débitmètre, ça ne pourrait qu'aider...

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Invité §cro475tm

bonsoir,

 

j'ai pas dans l'idée que l'on doit entendre siffler le turbo mais le train ( lol.gif.b1fa9486561c82da17865fdc4b2a0907.gif),

trêve de plaisanterie, si tu entends "siffler" le turbo, c'et qu'il y a une prise d'air.

donc vérifie ce que que te disent les experts plus haut, mais je pense que ton turbo est peut-être dans le coup aussi.

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Invité §dav267kB

Bonsoir,quand le voyant K s allume,ca veux dire qu il faut appeler K des men's in black,il y a surement un extra-terrestre dans le coin....

 

Elle est ou la sortie? :p

 

Il peut deja faire un test en debranchant le debimetre.

 

Si tu trouves d ou vient le probleme,ca me servira peut-etre a moi un de ces 4....

 

Un proche a aussi le voyant K allumé sur sa xantia hdi,ellle a moins la peche que la mienne,c est lié au voyant bien sur.

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Invité §ric344qO

Bonjour à tous ,

 

Merci pour vos conseils , je vais donc me pencher ( pas avant le week-end prochain ) sur la vanne EGR et ensuite le débimetre !

 

A noter que ce matin le voyant K s'est éteint au bout de 5 minutes de route , s'il venait a se rallumer en occasionnant le mode dégradé , j'ai pu lire çà ou là qu'en coupant le moteur on retrouvait parfois un fonctionnement normal , vous confirmez ?

 

Snon a part çà la Xantia ce n'est que du bonheur , D'ici a Toulouse avec aller/retour dans la journée soit 1230 km au compteur , aucun ressenti de fatigue , 130 de croisière parfois 140 en pointe et une moyenne à l'aller de 5,8 l et 5,7 l au retour avec là toujours du 130 constant et une seule bourre à 160 .

 

Le moteur est vraiment très très silencieux , sur autoroute on entend que les turbulences de l'air , çà tourne vraiment pas vite !

 

Bref malgré la panne actuel , je suis loin de regretter mon achat à 2000 euros , j'espère que l'avenir me fera pas mentir !

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Bonjour,

 

Oui, en coupant le moteur et en verrouillant les portes, après quelques minutes ou heures, le mode dégradé s'en va, je l'ai vécu.

 

Mais il reviendra dès le défaut détecté !

 

SLTS

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Invité §pef574rK

Bonjour, à tous !

C'est un problème récurent sur ce moteur et j'en suis également victime (xantia break HDI 110 de 2000 à 200800km) sweat.gif

 

Il y a un an, perte de puissance sur autoroute + voyant K allumé. J'arrête, je redémarre, fait un traitement diesel, roule 20000km : plus rien...jusqu’à hier heink.gif . Je n'ai pas le voyant K, mais je retrouve un manque de puissance entre 2000 et 3000tr/mn (après 3000, on sent bien que ça se remet à pousser). La voiture n'est donc pas en mode dégradée comme cela était le cas la première fois.

 

Je constate aussi que cela arrive lorsqu'il fait chaud (27-30 °c extérieur) et moteur en température (90-100°c)

 

Les causes possibles, après avoir fouillé un peu partout sur le web, peuvent être :

1 - Pb de débitmètre air : à nettoyer avec nettoyant à frein (facile, je le fait ce soir)

2 - Pb de vanne EGR encrassée (un tuto existe, mais ça n'a pas l'air simple...), ou débrancher la vanne EGR (ou inverser les deux électrovannes (turbo et egr) pour voir si celle de ton egr n'est pas hs et la changer).

3 - Pb durite entre turbo, electrovannes, egr etc... qui peuvent être bouchées/cassées : à changer ou déboucher...

4 - Pb de pot catalytique bouché : à changer (ou à vider), mais cette solution ne semble pas résoudre le pb...à coup sûr.

5 - Pb de pompe de gavage : ??

 

C'est une bonne base de recherche, mais ce qui m’inquiète, c'est que l'on ne retrouve pas de témoignage de personnes pour qui une de ces interventions a marché...et surtout pourquoi !

 

J'ai bien envie d'aller voir CITROEN car il doit y avoir une base diag depuis le temps que le pb existe, mais je serai prêt à parier que leur réponse sera quelques chose du type "faut changer le turbo, 900€ svp" " la pompe injection est morte,1100€ svp" etc...(peut-être me trompe-je ?).

 

Donc,bon avant de me mettre au boulot, voila quelques questions :

- Es-ce que j'aurai oublié une cause possible ?

- Es-ce que débrancher la vanne EGR est une solution "durable" ?

- Outre, la gène, y a t'il un risque pour le moteur à rouler ainsi ?

- J'ai ajouté un traitement gazoil (facom) il y a 1000km, cela a-il pu avoir une incidence ?

- Y a t'il des personnes qui on réussi à résoudre le pb et qui ait identifié précisément la cause ?

 

Je vous remercie et vous tiens au jus si j'ai plus d'infos.

++jap.gif

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Invité §dav267kB

Bonjour,sur la xantia hdi d un proche,j ai changer la debimetre et essayer de debrancher la durite de la vanne egr,ca n a rien fait,le voyant K est tjs la.

 

De plus,en enlevant la durite de la vanne egr,la voiture n avait plus de peche.

 

Il y a de grandes chances que Citroen te disent,ah Mr,ce sont les injecteurs et la pompe,il faut tout changer,c est bien sur un cas possible mais bon ils sortent tjs les gros devis avant les petits.

 

Le traitement gasoil,j en ai mis dans la mienne,aucun voyant ne s est allumé.

 

Concernant les xantia hdi,c est vrai que c est dur de trouver des sujets qui parlent de pannes resolues.

 

La personne que je connais roule avec le voyant K depuis plus de deux ans.

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Bonjour,

 

Me concernant, j'ai résolu ce problème de mise en mode dégradé en obstruant le tuyau qui va de l'électrovanne à la vanne EGR. La vanne EGR n'est donc plus commandée et depuis.........RAS.

 

ALors.....j'ai contourné le pb en réalisant cela mais Il y a deux causes probables à ce défaut:

1) Capteur de pression atmosphérique HS dans le calculateur moteur (car le défaut qui ressortait à la lecture du diag était "incohérence entre capteur atmo et entrée d'air" ;)

2) Vanne EGR encrassée

 

Un jour, me prendra le courage de déposer cette vanne !

 

SLTS

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Invité §pef574rK

Hello, merci pour vos retour, je teste l’obstruction de tuyau électrovanne/vanne et je vous tiens au jus

++ :-)

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Invité §pef574rK

Hello, manip faite, c'est pas flagrant.

 

Les tuyaux étaient bien encrassés, j'imagine que cela peu jouer, faut que je les nettoient un minimum.

 

Aussi, si la vanne est restée bloquée en position ouverte, j'imagine que le fait de désactiver l’électrovanne egr ne change rien : merci de me confirmer.

 

Y a t'il un moyen de la refermer sans pour autant tout démonter ?

Merci ++

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Bonjour,

 

Oui Pef74, tu as certainement raison, si la vanne est ouverte alors que tu condamnes sa commande, ça va pas changer grand chose. Faudrait s'assurer qu'elle soit fermée.

Je crois que dans mon cas, j'ai eu du bol qu'elle soit en position fermée (du moins......je pense ??)

Le mieux est de la démonter, au moins tu sera fixé.

 

SLTS

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Invité §MoL331tl

Bonsoir a tous,

 

Je vient justement de poser un sujet "Légé claquement moteur sur HDi 110" sur ce problème donc si vous pouvez m'éclaircir se serais très gentil de votre part.

 

merci ^^

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Invité §Hdi328Rz

 

 

C'est une bonne base de recherche, mais ce qui m’inquiète, c'est que l'on ne retrouve pas de témoignage de personnes pour qui une de ces interventions a marché...et surtout pourquoi !

 

 

 

Coucou,

 

Pour moi, c'était pareil, perte de puissance et mode dégradé( voyant K allumé)surtout lors des cotes ou lors des dépassement des 3000 tours;

 

Après plusieurs, changement, seul le vidage du pot catalytique à résolut mon problème, en effet, le cata était bouché, donc les gaz ne pouvais plus sortir lors des demande de puissances;

Voir topic:

En 4 mois 4 pannes HDI 2l 110 exclusive

 

Si cela peut aider...........

 

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Invité §pef574rK

Hello,

 

Merci hdi2.

 

Juste pour info suite à mes précédents messages.

 

J'ai donc désactivé la vanne egr (en bouchant le tuyau entre la vanne et l’électrovanne) et j'ai roulé environ 200km avant de voir le problème de puissance résolu.

 

J'ai depuis fait 5000km en 3 semaines et ras.

 

Pour info, je suis allé voir Citroën, qui m'a expliqué de le pb de ce moteur outre la présence de la vanne egr qui est un hérésie, c'est qu'un hdi est fait pour rouler, rouler, rouler...

 

Une utilisation trop orientée ville/petit trajet, n'aide pas à la bonne santé du moteur...et engendre ce pb de puissance à terme. Quoi qu'il en soit, si le pb arrive/reviens, il faut chercher dans les cas que j'ai cités précédemment.

 

++

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Une utilisation trop orientée ville/petit trajets est néfaste pour tous les véhicules de toute façon. Pour la vanne EGR, c'est une hérésie sur tous les moteurs, et l'encrassement de ce dernier est effectivement plus fréquent sur ce type de trajets.

 

Pour être en bonne santé, une voiture doit de toute façon roulé et si possible beaucoup. Les petits trajets ne laissent pas le temps à la mécanique de monter en température, ce qui use prématurément le moulin. ;)

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Invité §jer641xG

salut je te conseil d'inverser tes deux electrovane celles avec les cosses bleu et grise en inversant a lidentique tes tuyaux de depression car elles deteste l'humidite j'ai eu le cas plusieur fois a cause de ca sur la mienne et si tu vois que ca remarche trouve en une dans une casse :)

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Invité §Ano846sP

bonsoir a tousse je possede une xantia 2l hdi de 1993 qui a un petit souci de puissance aucun voyant c est allumer le turbo siffle toujour mai arriver a 2000 trm plus de sifflements du turbo jusque les 3000 trm est ce le filtre a air qui est encrasser ou quelque chose d autre?

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