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Xantia

Avis sur Xantia 2.1 TD Exclusive.


Invité §pon464hG

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Invité §pon464hG

Bonjour,

Je recherche une routière pas chère. Dans ma gamme de prix (1500 euros), je trouve essentiellement des Laguna et des Xantia.

J'ai entendu beaucoup de bien de la Xantia 2.1 TD en termes de consommation, de plaisir de conduite ou, même, de fiabilité.

J'en ai trouvé une sur un site bien connu. Elle n'était pas dans mon budget (le vendeur en voulait autour de 2000 euros) mais j'ai tenté le coup. Résultat: comme le CT arrive à échéance bientôt (fin juillet) et que le vendeur veut partir en vacances rapidement, il est prêt à baisser son prix et à se rapprocher de mon budget (autour de 1500 euros).

C'est donc une Exclusive. Elle a 15 ans et 160 000 kilomètres. Pour ce moteur, il me semble que ce n'est pas tellement et que, bien entretenu, il a encore de beaux jours devant lui.

Le CT est bon (que des défauts mineurs du style "feux trop bas" ;) . La distri est relativement récente (3 ans et 20 000 kilomètres). Sphères et pot d'échappement changés ces dernières années.

Il me semble qu'autour de 1500 euros, vu le bon état de la voiture, c'est une bonne affaire. Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, j'ai entendu du bien de cette voiture. Mais, est-ce fondé? Est-ce vraiment une bonne voiture (notamment, en termes de fiabilité)? Quels défauts? Quelles qualités?

Ce qui me fait le plus peur sur cette voiture, c'est la pompe. A ma connaissance, sur les Xantia 2.1 TD, c'est des Lucas et là, pour le coup, on ne peut pas dire que j'en ai entendu du bien... mes craintes sont-elles justifiées?

Enfin, la finition. C'est une Exclusive. C'est pas forcément ce que je cherchais mais, évidemment, je ne vais pas cracher dessus. Elle a quoi exactement de plus que les autres, cette finition? Ce n'est pas sur les Exclusive que la suspension est différente (plus élaborée mais, aussi, plus chère en entretien)?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et je vous souhaite une bonne soirée.

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Invité §fab361ak

Bonjour,

Je recherche une routière pas chère. Dans ma gamme de prix (1500 euros), je trouve essentiellement des Laguna et des Xantia.

J'ai entendu beaucoup de bien de la Xantia 2.1 TD en termes de consommation, de plaisir de conduite ou, même, de fiabilité.

J'en ai trouvé une sur un site bien connu. Elle n'était pas dans mon budget (le vendeur en voulait autour de 2000 euros) mais j'ai tenté le coup. Résultat: comme le CT arrive à échéance bientôt (fin juillet) et que le vendeur veut partir en vacances rapidement, il est prêt à baisser son prix et à se rapprocher de mon budget (autour de 1500 euros).

C'est donc une Exclusive. Elle a 15 ans et 160 000 kilomètres. Pour ce moteur, il me semble que ce n'est pas tellement et que, bien entretenu, il a encore de beaux jours devant lui.

Le CT est bon (que des défauts mineurs du style "feux trop bas" ;) . La distri est relativement récente (3 ans et 20 000 kilomètres). Sphères et pot d'échappement changés ces dernières années.

Il me semble qu'autour de 1500 euros, vu le bon état de la voiture, c'est une bonne affaire. Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, j'ai entendu du bien de cette voiture. Mais, est-ce fondé? Est-ce vraiment une bonne voiture (notamment, en termes de fiabilité)? Quels défauts? Quelles qualités?

Ce qui me fait le plus peur sur cette voiture, c'est la pompe. A ma connaissance, sur les Xantia 2.1 TD, c'est des Lucas et là, pour le coup, on ne peut pas dire que j'en ai entendu du bien... mes craintes sont-elles justifiées?

Enfin, la finition. C'est une Exclusive. C'est pas forcément ce que je cherchais mais, évidemment, je ne vais pas cracher dessus. Elle a quoi exactement de plus que les autres, cette finition? Ce n'est pas sur les Exclusive que la suspension est différente (plus élaborée mais, aussi, plus chère en entretien)?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et je vous souhaite une bonne soirée.

 

 

Salut,

 

Tu as résumé l'essentiel ...

 

Perso je regardais aussi ces voitures mais c'est la pompe à injection qui m'a fait regarder ailleurs (HDI, essence etc ...), il suffit de lire ce forum régulièrement pour voir apparaître très souvent des usagers en panne à cause de cette pompe ...

 

Petite question : tu fais combien de km annuellement ?

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Invité §dav267kB

Bonsoir,en ce qui me concerne,j ai une hdi exclusive,tu parles du mode hydractif,il n y a pas que les exculsives qui ont ce mode.Sur une exclusive,il y a les 4 vitres electriques,pare-brise athermique,detecteur de pluie,siege conducteur electrique etc,il n y a pas tant d options que ca par rapport aux autres xantia.

 

Le probleme sur les xantia,c est qu il y a pleins de choses a verifier quand on l achete....

 

Train arriere,eventuelles fuites hydraulique,chauffage etc....

 

Comme le dit Fabien,si tu roules moins de 20000 km,prend une essence.Tu boufferas plus d essence mais tu seras gagnant en entretien et en pannes diverses.

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Salut

je connais un peu les 2.1TD, j'en ai eu plusieurs

la pompe si elle n'a jamais été refaite, tu vas y passer rapidement. En effet au bout de 15 ans c'est le début de la fin des joints et quelque soit le km.

Ensuite la distri, malheureusement elle sera à faire l'année prochaine.

Ensuite connaitre l'année des sphères, il y en a 8 et ça coute un peu. Voit si ce sont des vertes ou des grises. Si grises il entretient bien mais voir l'année dessus. Vérifie si la voiture monte et descend sans accoups.

Avec tous ces pb vois pour 1200€

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Invité §pon464hG

Re-bsr à tous,

Merci pour ces réponses précises et rapides.

Vous confirmez mes doutes concernant cette fameuse pompe Lucas. Si je me retrouve à devoir la changer prochainement, je ne vais pas m'en sortir donc, dans le doute, je crois qu'il vaut mieux que je m'abstienne (sans compter les autres frais possibles que vous avez évoqués: distri, fuites, sphères...).

En plus, c'est vrai que je ne suis pas un gros rouleur donc le Diesel n'est pas une nécessité. Vous connaissez de bonnes Xantia "essence" (motorisation, millésime, finition)?

Merci encore pour vos réponses. Passez une bonne soirée.

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Invité §dam686zL

Salut,

 

En essence, le 1.8 16s (112ch) est sympa et pas trop gourmand si on ne cravache pas de trop (pas comme moi en gros lol.gif.718c1e4cde7a2505e944c4827c81657f.gif) tout en étant fiable. Ça fait plus d'un an que j'en possède une (Athéna de 1997 de 171 200km) et aucun dessus en 20 000km, juste l'entretien courant ;)

Par contre, il y a 2 types de boites dessus, une version "longue" (7cv) et une "courte" (9ch puis 8ch à partir d'une certaine année). Les BVL étant plus répandu.

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Invité §tor808yn

J'ai jeté un œil vite fait, tu as le choix en bretagne vers chez toi !!!

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Invité §fab361ak

Salut ! Pour ce prix là, tu peux avoir une Xantia hdi, c'est fiable, et ça consomme pas beaucoup !!! http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=6_s

 

Je sais que c'est juste un exemple, mais personnellement, avec une immatriculation du mois en cours (ou précédent) en général je n'appelle même pas, le mec vient de l'acheter, c'est une sorte de petit intermédiaire qui connait toutes les ficelles (voir arnaques) de la vente.

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Invité §fab361ak

Re-bsr à tous,

Merci pour ces réponses précises et rapides.

Vous confirmez mes doutes concernant cette fameuse pompe Lucas. Si je me retrouve à devoir la changer prochainement, je ne vais pas m'en sortir donc, dans le doute, je crois qu'il vaut mieux que je m'abstienne (sans compter les autres frais possibles que vous avez évoqués: distri, fuites, sphères...).

En plus, c'est vrai que je ne suis pas un gros rouleur donc le Diesel n'est pas une nécessité. Vous connaissez de bonnes Xantia "essence" (motorisation, millésime, finition)?

Merci encore pour vos réponses. Passez une bonne soirée.

 

 

J'ai pas mal hésité entre HDI 110 et essence...

 

Finalement j'ai pris le 1.8 16v essence, je ne regrette absolument pas. Il faut savoir qu'en général tu les trouveras beaucoup moins kilométrés que les diesel (1600 euros la mienne à un ancien, première main avec toutes les factures, pour 116 000km ...)

 

Je tourne avec un mélange super Sp95 et E85, à hauteur de 20/80, donc pas beaucoup plus cher qu'avec un diesel ...

Tout dépend de ton kilométrage annuel, et éventuellement de la présence de pompes délivrant l'E85 dans ton secteur.

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Invité §cal245LI

salut

un 2.1td Exclusive avec 160.000 kms, pour 1500 Euro, ça se prend !

 

la pompe n'est qu'une histoire de joints à changer...

il suffit d'avoir quand même un peu d'outillage, beaucoup de patience, l'envie de le faire soi même (éventuellement en se faisant aider), et tu t'en tires pour moins de 50 Euro de pièces)

 

mon neveu électricien, qui a pourtant horreur de la mécanique auto, l'a fait sur son (mon) ancienne Xantia 2.1td, il s'en est très bien sort avec l'aide du tutoriel qui va bien

j'en ai fait de même sur Ulysse au printemps (même moteur que la Xantia)

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salut

ce n'est pas une affaire à ce prix, ne regarde pas le kilométrage, c'est un moteur qui peut faire plus de 400 000km sans soucis.

Vérifie l'état des disques car à 160 000km ils sont presque bons à être changés aussi. Tu passes ton doigt sur le bord des disques avant uniquement et tu vois s'il y a un gros rebord (usure)

Si tu n'es pas mécano du tout, l'histoire de la pompe, sûr ça te fera cher à moins de connaitre quelqu'un.

J'ai eu ma 2.1TD exclusive de 1998 à 1500€ sortie de garage avec distri faite et poulie damper changée il y a bientôt 4 ans, là c'était une affaire... bon j'ai eu des travaux à faire par la suite mais sur le coup elle a bien fonctioné pendant 6 mois. A la fin ce n'était plus une affaire

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Invité §pon464hG

Re-salut à tous,

Merci encore pour ces réponses très intéressantes.

J'ai re-contacté le proprio de la 2.1 TD. A la base, c'était pour lui dire qu'après réflexion, je renonçais à sa voiture à cause de la pompe... et c'est là qu'il m'a appris que la pompe, elle avait déjà été changée aux allentours de 100 000 kilomètres. Il n'a pas pu me dire en quelle année c'était (ni si elle avait été remplacée par une autre pompe Lucas ou par une pompe Bosh) parce que c'est le proprio précédent qui l'a fait. Mais, comme le proprio précédent, c'est son père, il va se renseigner.

Je crois que c'est une information intéressante qui redonne de l'intérêt à cette voiture.

Bonne nuit.

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Invité §ste352DB

bonjour ponta29200

perso j'ai acheté il y a plus de 3 ans une 2.1td modèle Athéna 1996 avec 245000km pour 1500€ a un mandataire

ce fameux mandataire m'a dit distribution et pompe changer mais aucunes factures :??:

je n'ai eu aucun problème pour le moment j'en suis a 311300km sauf sonde verte soudure au compteur sphères plaquettes de freins enfin du consommable

bref je suis très content pas de pannes électronique consommation a 5.5l / 100km

le seul HIC il sait bien gardé de me parler du radiateur de chauffage et comme je l'ai acheté par une journée bien chaude j'ai pas pensé a mettre le chauffage en route

pour 1500€ ou moins tu as une super berline confortable maintenant a toi de voir

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Invité §dav267kB

Oui mais toi il me semble que tu avais mis une huile speciale,j ai vu ca dans un sujet,de plus tu entretiens a fond ta voiture.

 

Pour faire 5.5, sur une 2.1 td,ca ne doit pas etre tres courant,les gens qui parlent de la consommation de leur 2.1 td parlent plutot de 6 a 7 litres en moyenne.

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Invité §ste352DB

re

je confirme 5.5l / 100km vérifier encore ce matin a la pompe je prend toujours un ticket pour calculé!

il faut dire que je ne fais que de la national j'évite le centre ville surtout quand ce moment préparation des fêtes de Bayonne lol.gif.cc9ebeff3402dc082cda40c6c5078d89.gif

après j'ai une conduite douce

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Invité §ste352DB

héééééé!!!!

bonjour St Pierre

oui! oui !

et t'es pas au bout des surprises a venir bridou38.gif.2fbd01ddb83b9a67fa014eb56d3f7e78.gif

m'en va te la bricolé la vielle non la voiture pas ma femme bridou38.gif.2fbd01ddb83b9a67fa014eb56d3f7e78.gif

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Invité §cal245LI

nannnn!!!

bien plus utile !!!! :??:bridou38.gif.68efde4d43e32b4020059c3e02c27a5a.gif

 

 

Salut Stéphane...

Une roue de secours ?

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Invité §ste352DB

 

Salut Stéphane...

Une roue de secours ?

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bonjour Oh boitoto_diesel.gif.317aed503f2a164f6bc206f43a25306a.gifgrand M caloumthai boitoto_diesel.gif.317aed503f2a164f6bc206f43a25306a.gif

heuuuu!!!! nan!!!

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Invité §pon464hG

Re-salut à tous,

Merci pour les nouvelles réponses.

Pour en revenir à la Xantia, j'ai donc eu (en regardant les factures) de nouveaux éléments:

- pompe à injection: changée (par précaution, c'est-à-dire qu'elle n'était pas encore en panne: pour une Bosh? Je sais pas. Pas trouvé d'indications) en 2003 à 100 000 km. Elle a donc désormais 10 ans et 60 000 km.

- distribution: changée en 2010 à 130 000 km. Elle a donc désormais 3 ans et 30 000 km.

- Sphères: changées en 2007 à 120 000 km (le proprio a peu roulé jusqu'en 2010). Elles ont donc désormais 6 ans et 40 000 km.

L'embrayage et la boite sont d'origine mais ne semblent pas poser problème (les 2 proprios précédents ont fait essentiellement de la route).

En début d'année, le proprio a fait une révision générale avant de passer le CT: les plaquettes et les disques ont été déclarés "bons" par le garage (et, ils ont effectivement passés le CT).

La consommation, je ne sais pas: j'ai pas pensé à demander au proprio. Mais, même à 7l/100 (ce qui, d'après vos messages, semblent déjà beaucoup pour cette voiture), je prends (ma dernière voiture faisait du 9/10l...).

La suspension, c'est une Activa. Certains connaissent?

Les pneus sont neufs à l'avant et bons à l'arrière (ils devraient tenir jusqu'au prochain CT) mais ils ont l'air de coûter "bonbon". Je me trompe?

Je peux l'avoir pour environ 1300/1400 euros (je l'ai encore fait baisser: il est pressé et une aile est enfoncée à cause d'un mauvais braquage). D'après vous, à prendre ou à laisser?

Moi, je serais plutôt d'avis de la prendre. Mais, j'ai quand même peur des frais d'entretien.

Merci encore, les gars, pour vos réponses. Et, passez un bon WE.

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Invité §cal245LI

Salut

une Activa, elle a 10 sphères, et en cas de problème notamment sur un vérin SC-CAR, ça douille !

je ne pense pas qu'ils aient mis une pompe Bosch à 100.000 kms sur ce moteur, mais il y a forcément une raison pour l'échange de la pompe !

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Invité §dav267kB

Bonsoir,si c est une activa,c est marqué sur les portieres.

 

Les spheres on quand meme 6 ans et 40000 km....Si ce sont des adaptables;ca commence a faire...

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Invité §cal245LI

bonjour David

oui, je pense qu'il va bientôt avoir à les remplacer

et 10 sphères à 30 Euro, ça fait tout de même 300 Euro !

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Invité §cal245LI

là, je noircis le tableau, mais il faut tenir compte de certains paramètres financiers

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Invité §dav267kB

Bonsoir Pascal,maintenant que j ai un peu d experience,je sait que je ne prendrai pas d activa.

 

C est quand meme de la sacrée mecanique et comme tu dis,les pieces sont cheres sur les activa et ca ne court pas les rues.

 

Bon apres,peut etre que la sienne est juste hydractive.

 

A mon avis les plaquettes sont surement aussi en fin de vie et il y a 2 pneus aussi a changer bientot..

 

Ca commence a faire une certaine somme.

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Invité §dav267kB

Oui pour un connaisseur comme toi,c est rentable d acheter une telle voiture mais pas pour des gens comme moi,tu as vu tout ce que j ai claquè dans la mienne,mais bon je t avais dis en privé pourquoi j avais acheter cette voiture.

 

Et encore,il n a pas encore essayer la voiture,elle a peut-etre des problemes!!!

 

Je noirci encore plus le tableau mais au moins il est prevenu....

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