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Xsara

Voyant de marche moteur allumé + voiture ne démarre plus


Invité §Tim767oi

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Invité §Tim767oi

Bonsoir à tous,

 

Je possède depuis un peu moins de 3 mois une Xsara SX 1.6 de 2003.

 

Depuis quelques jours, lorsque je mettais le contact, le témoin de marche moteur s'allumait, puis s'éteignait une fois la voiture démarrée.

N'y connaissant que dalle, je me suis dit que si la voiture démarrait c'est que ce n'était pas bien grave, et que j'irais voir samedi le garagiste qui m'a vendu la voiture...

 

Et puis ce soir, en partant du boulot, la voiture ne s'allume même plus ! Le voyant de marche moteur s'allume toujours lors de la mise en contact, et lorsque je tourne la clé il ne se passe strictement rien, tous les voyants s'éteignent, les lumières aussi, et l'ordinateur de bord s'est remis à zéro...

 

Je vais appeler demain le garagiste, mais d'ici là, est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un, ou est-ce qu'une âme charitable sait d'où ça peut probablement venir, histoire que j'en sache un peu plus ?

 

J'ai bien vu des tas de sujets sur ce voyant, mais tous traitent de l'allumage de ce témoin lors de la conduite, jamais au démarrage...

 

Merci beaucoup, et bonne soirée !

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Invité §cal245LI

salut

c'est peut être tout simplement ta batterie, ou ton alternateur !

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Invité §Tim767oi

Salut caloumthai, merci de ta réponse.

Lorsque je branche le contact, tout fonctionne très bien : phares, radio, lumières intérieures, vitres électriques... du coup j'ai pas trop pensé à la batterie.

C'est surtout ce voyant de marche moteur qui m'a inquiété, dans le manuel de la voiture ça parlait de problème de démarreur ou d'injection... Mais ça m'étonne que je sois tombé en rade d'un coup, sans signé précurseur (genre voiture qui a du mal à démarrer).

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Invité §cal245LI

il faut vérifier que tes cosses et bornes de batterie soient propres et exemptes de graisse (les gens mettent de la graisse à tort, en pensant que c'est bénéfique, alors que c'est tout le contraire, la graisse blanche ne conduit pas l'électricité !)

 

il faudrait également te trouver un multimètre (voltmètre) pour mesurer la tension de la batterie contact coupé, tu dois avoir environ 12,5 volts

 

enfin, je ne sais pas comment c'est fait sur ta Xsara, mais si tu as des cosses d'origine en plomb, je te conseille de les remplacer par des cosses en laiton qui sont vendues 3-4 Euro au rayon auto de ton hypermarché habituel.

En effet, il arrive que les cosses en plomb se dessertissent (sans bien sûr qu'on ne le voit) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif et ça pose parfois des problèmes de démarrage

 

il arrive enfin que la masse ne soit pas bien fixée, notamment sur la boite de vitesses, après une réparation comme par exemple l'embrayage.

 

tiens nous "au courant" ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

1138512792_COSSES20comparaison.JPG1..jpg.e5d7a2d4309f23f35f43e73799a9e37a.jpg

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Invité §Tim767oi

Hahaha, merci de cette petite blague du matin qui m'a fait sourire, car j'ai assez les boules ;-)

 

Avec un copain on avait regardé un peu le moteur, un des pôles de la batterie était méchamment oxydé (plein de mousse verte autour), mais les cosses avaient l'air solidement attachées.

 

J'ai rendez-vous à 12h avec le garagiste qui m'a vendu la voiture, je vous tient au jus.

 

Merci encore !!

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Invité §Tim767oi

Verdict : batterie HS !

 

Du coup une jolie batterie neuve (pas prise en charge par la garantie, hahaha !), et elle roule nickel.

Et visiblement ce voyant de marche moteur s'allume normalement quand on met le contact, j'avais pas dû faire gaffe avant...

 

Une bonne nouvelle donc, il vaut mieux ça qu'un problème electronique.

 

Merci de ton aide, à bientôt !

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Invité §cal245LI

re...

 

Il a testé la tension de la nouvelle batterie, contact coupé puis moteur au ralenti ?

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Invité §cal245LI

c'était juste pour vérifier si l'alternateur donne bien !

parce qu'une batterie neuve sur une voiture dont l'alternateur ne fonctionne pas, ça ne sert à rien...

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