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Xantia

galets de courroie d'accessoire


bercha69

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Bonjour à tous,coucou.gif.62f02f003677d907b450d5ecb52dd98e.gif

 

Depuis quelques temps, j'avais un couninement de courroie sur ma tct. Je l'ai donc déposé au centre auto proche de mon lieu de travail vendredi et il m'ont annoncé qu'il s'agissait des galets de la courroie d'accessoire qui étaient à remplacer. J'ai un devis de 275€ avec 1h30 de MO et 150€ de pièces.cry.gif.3817ac9b7b404edf2c9e6f84777c11a1.gif

en regardant sur Os...o, je suis tombé sur des galets qui semblent correspondre ...Pouvez-vous me dire lesquels il convient d'acheter car entre les tenderus et les enrouleurs....je n'en sais rien :??:

http://www.oscaro.com/galet-tendeur-de-courroie-d-accessoire-citroen-xantia-i-x1-2-0-i-turbo-ct-150cv-310-18059-1893-gt

http://www.oscaro.com/galet-enrouleur-de-courroie-d-accessoire-citroen-xantia-i-x1-2-0-i-turbo-ct-150cv-312-18059-1893-gt

Je suis tombé sur un topic concernant le remplacement de ces éléments sur un 1.8. La manip est-elle la même sur la TCT, c'est à dire en passant par le passage de roue AVT droit? Est-ce aisé ou réservé à des personnes ayant de solides connaissances mécaniques. Je bricole pas mal sur ma cx mais n'ai pas souvent mis les mains dans la Xantia et ne voudrait pas faire de bétise!!! :(

 

Merci pour vos retours.

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Invité §cal245LI

tu as un galet enrouleur (fixe) ref 575134 et tu as un galet tendeur ref 575135

 

la courroie est référencée 5750M2 (idem 5750ZA), c'est une 6PK1648

 

je ne pense pas qu'il y ait de difficulté particulière (bien que je ne vois pas comment est fait le dispositif pour régler le tendeur à par le fait qu'il bouge sur un axe excentrique), mais le grand conseil que je puisse te donner, c'est de dessiner le cheminement de ta courroie au milieu des poulies avant de commencer l'opération !

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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J'ai trouvé les correspondances des 2 galets et de la courroie sur le site Os...o en retombant sur les références du devis fait par mon centre auto. Sur la pièce j'économise déjà environ 60€. Pour la pose, j'étais tombé sur le tutoriel ci-dessous qui ne concerne que le remplacement de la courroie. Quelqu'un peut il me confirmer que la manip est la même sur la TCT et que ça se fait sans trop de complication lorsqu'il y a les galets en plus?Quelles est la procédure de dépose de ces derniers (simplement vissé??)

http://xantia.voila.net/changement_courroie_accessoires.htm

 

Merci encore

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Invité §dav085Qs

Bonsoir,

il y a 2 versions de galets pour essence (avec climatisation et sans).

Aucune difficulté pour changer ces galets, je conseille de changer l'ensemble pour éviter d'y revenir dessus.

J'ai changé le modèle sans clim, 1 tendeur et 1 enrouleur prévoir un petit cliquet car l'accès est étroit.

cdt david

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Invité §cal245LI

J'ai trouvé les correspondances des 2 galets et de la courroie sur le site Os...o en retombant sur les références du devis fait par mon centre auto. Sur la pièce j'économise déjà environ 60€. Pour la pose, j'étais tombé sur le tutoriel ci-dessous qui ne concerne que le remplacement de la courroie. Quelqu'un peut il me confirmer que la manip est la même sur la TCT et que ça se fait sans trop de complication lorsqu'il y a les galets en plus?Quelles est la procédure de dépose de ces derniers (simplement vissé??)

http://xantia.voila.net/changement_courroie_accessoires.htm

 

Merci encore

 

re...

bin d'après la référence du galet tendeur (575135), il semble que ça soit effectivement le même que j'ai sur ma 1.8i 16V, pour le piger, il faut un "carré" pour le comprimer (j'ai utilisé un cliquet 3/8 ème) et une petite clé BTR de 4mm pour le piger et le maintenir comprimé

 

après, il faut déposer la courroie, déposer le galet tendeur (2 vis), déposer le galet enrouleur (2 ou 3 vis) et reposer à l'inverse...

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Quand tu dits le piger, cela signifie le serrer pour ne plus qu'il bouge. Le carré que tu utilises pour le comprimer permet de le pousser pour pouvoir donner du mou à la courroie, j'en déduit qu'il y a un effet ressort??

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Invité §cal245LI

bin écoute, d'après les images que l'on voit sur Oscaro quand on tape la référence du galet tendeur, c'est tout à fait cela

il y a une empreinte carrée en bas du galet, tu y places une clé 3/8ème pour faire levier et comprimer le ressort, puis tu places une p'tite clé BTR de 4 ou un foret de 5mm dans un trou présent sur le galet, ça permet de le maintenir comprimer, lorsque tu enlèves tes outils

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Invité §cro475tm

bonsoir,

 

j'ai changé ma courroie d'accessoires en suivant bêtement le tuto http://xantia.voila.net/changement_courroie_accessoires.htm,

et la voiture tourne, la batterie charge, la clim marche bien (trop).

 

c'est tres bien expliqué.

 

au fait une cle BTR c'est une cle allen

 

http://xantia.voila.net/images/courroie_ACC_1.8i16v_3.jpghttp://xantia.voila.net/images/courroie_ACC_1.8i16v_4.jpg

 

http://xantia.voila.net/images/courroie_ACC_1.8i16v_5.jpg

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Lorque je regarde le tutoriel en détail, il est précisé que la tension sur le galet tendeur est bonne lorsque la pige se retire facilement. On parle de la pige qui était sur le galet enrouleur?S'il y a une position de réglage sur le galet tendeur, il y a donc bien un serrage sur le carré de 4, ce n'est pas que pour tirer sur le galet en compression...Au final ça ne semble pas sorcier, je pense que je vais me lancer....

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Invité §cro475tm

la réponse est dans la question . si galet enrouleur c'est pas le tendeur, c'est le tendeur que l'on règle ; dans ton cas tu as un tendeur automatique donc tu te fais mal à la tête pour rien ;)

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Invité §cal245LI

Lorque je regarde le tutoriel en détail, il est précisé que la tension sur le galet tendeur est bonne lorsque la pige se retire facilement. On parle de la pige qui était sur le galet enrouleur?S'il y a une position de réglage sur le galet tendeur, il y a donc bien un serrage sur le carré de 4, ce n'est pas que pour tirer sur le galet en compression...Au final ça ne semble pas sorcier, je pense que je vais me lancer....

 

attention, ça n'est pas un carré de 4, c'est la clé BTR qui sert de pige qui doit être une clé de 4mm http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

c'est le ressort qui est dans le galet qui assure une tension optimale, tu n'as rien à régler...

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Invité §cal245LI

Merci à vous, il y a plus qu'à commander les pièces dès que possible (je viens de commander deux TRX pour ma CX!!) et trouver du temps....

 

ça existe encore, des TRX ? :??:

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Et oui...Fabrication exclusive par Michelin avec des gommes actuelles tout en respectant le dessin d'origine et distribution unique par une société habilitée, avec à la clé....un tarif déraisonnable....mais bon...quand on n'a pas le choix!!!!

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Invité §cal245LI

je me souviens surtout des TRX sur la 604 !

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Invité §tor808yn

Salut ! Des TRX j'en ai eu aussi sur ma première BX de décembre 82, avec des jantes spéciales pour qu'on ne puisse pas mettre autre chose, alors j'ai fait comme tout le monde, 4 jantes à la casse et après on a que l'embarras du choix !!!

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Invité §cle118NG

Sur la BX, c'était le TRX AS, un dérivé plus économique du TRX qui était un pneu haut de gamme pour voitures lourdes ou puissantes:

Certaines BMW, ford Granada etc .

Il en avait les cotes millimétriques et les jantes spéciales, mais était un bon cran en dessous question performances.

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Invité §tor808yn

Oui c'est ça: TRX AS , j'en été pas très content, bruyant et pas terrible sous la pluie, pourtant je suis pro michelin, mais là, c'était pas terrible comme pneu !!!

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Invité §cle118NG

C'est un peu le pb des Michelin. Le vrai TRX étair fabuleux sur le sec, mais assez piegeux sur le mouillé, comme beaucoup de leurs produits.

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Salut !

 

Pour en revenir au sujet, n'y a t-il que des vis pour monter / démonter ces deux galet ? et est-il possible de faire la manip' sans rien démonter d'autre ? ou alors faut-il également changer un autre ressort comme expliqué ici et descendre le moteur pour y avoir accès ? : conseils changement courroie accessoires

 

Je crois que je m'embrouille un peu et je m'interroge comme notre amis bercha69 sur le fait de changer ou non moi-même ces deux galets sur une 1.8 i 16V.

Si c'est aussi simple que ce que décrit maître caloumthai plus haut je pense que je vais sauter le pas mais je ne comprends pas le rôle du ressort (voir mon lien)

 

Merci à ceux qui pourront m'éclairer :)

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Invité §cal245LI

attention, tu confonds le galet dynamique du moteur 2.1td (celui de ton lien) et qui comporte un gros ressort extérieur ; et le galet dynamique du 1.8i 16V qui comporte un ressort intérieur, il est bien plus facile d'accès que sur le 2.1td

 

par contre, je ne me souviens plus s'il faut obligatoirement déposer le support moteur et faire monter ou descendre le moteur ; en tous cas c'est bien plus facile de travailler ainsi !

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Invité §cro475tm

pour la 1.8 16V, il faut tomber la roue et le cache intérieur de l'aile pour le tendeur de courroie d'accessoires et trouver des mains pas trop grosses pour l'enrouleur :)

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Ah ok, merci. Donc sur une 1.8i 16v le ressort est dans le galet et pas besoin de s'en occuper, il y a juste à monter/démonter ces deux galets c'est ça ?

 

 

@ crokmais : Tu as déjà faits l'opération sur cette motorisation ? Tu n'as pas eu besoin de baisser le moteur pour cela ?

 

C'est faisable pour un novice en mécanique sans outillage particulier ? Juste prévoir une clé à cliquet ?

 

Merci encore ;)

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Invité §cal245LI

Ah ok, merci. Donc sur une 1.8i 16v le ressort est dans le galet et pas besoin de s'en occuper, il y a juste à monter/démonter ces deux galets c'est ça ?

 

oui, c'est sensiblement cela, mais je conseille de dessiner le cheminement de la courroie entre les poulies avant de commencer, ça permet de remettre la nouvelle courroie plus facilement !

 

 

@ crokmais : Tu as déjà faits l'opération sur cette motorisation ? Tu n'as pas eu besoin de baisser le moteur pour cela ?

 

C'est faisable pour un novice en mécanique sans outillage particulier ? Juste prévoir une clé à cliquet ?

une clé à cliquet de 3/8ème (car le carré fait environ 10mm). En fait, j'ai utilisé un cliquet 1/2 mais j'avais acheté un adaptateur 1/2 femelle - 3/8 mâle chez Norauto, ça permet d'avoir plus de force pour travailler, qu'avec un cliquet de 3/8 dont le manche est plus court !

 

et surtout un objet quelconque pour servir de pige et maintenir le galet tendu (moi j'avais utilisé une clé BTR de 4, j'avais enfilé la petite partie dans le trou de pige, ça ne gênait pas pour déposer la courroie)

 

Merci encore ;)

 

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Invité §cro475tm

Oui, j'ai deja fait l'operation. Oui le ressort est dans le tendeur. Oui il faut deposer le tendeur pour sortir et remettre la courroie. Oui il faut que tu dessines le cheminenement de la courroie sinon tu vas te faire suer pour la remettre et surtout regardes comment elle passe sur le support du » galet tendeur. Non il ne faut pas tenir le moteur et defaire le support moteur.

Allez, montre en main, avec le matos : une pige diam 4 ou 5 mm, un carre de. 10mm et une cle de 13 il te faut une demi heure sans le demontage de la roue et du cache interieur de l'aile

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Merci beaucoup à vous deux.

 

Ok pour le galet tendeur. celui-là est facile d"accès mais moi je parle du second galet ( l'enrouleur, je crois que c'est son nom), c'est celui là qui me fait peur niveau accessibilité ;)

J'ai regardé dans le moteur et j'arrive tout juste à le toucher à la main, alors je vois pas trop comment je pourrai faire le démontage / remontage.

 

Vous me confirmer qu'on peut faire l'opération sans rien démonter d'autre ? Si oui comment ?

 

Merci

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Une p'tite photo pour illustrer mon propos. On ne vois pas le galet enrouleur qui est caché derrière mais ça montre bien la relative inaccessibilité de celui-ci..

 

DSCN6250.jpg

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Invité §cro475tm

une fois la courroie sortie, tu verras beaucoup mieux le galet enrouleur

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